PIanoteq vs Akoustik piano
- 20 réponses
- 6 participants
- 5 654 vues
- 5 followers
AnthoBou
353
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/01/2010 à 12:45:49PIanoteq vs Akoustik piano
Je viens de comparer la démo de pianoteq (la démo de la version pro n'existant pas encore sur le site de Modartt) à Akoustik piano que je possède et désolé de remettre en cause le test de la verison pro de pianoteq 3, mais concernant le son, la sensation du pianiste et le son en lui-même n'est pas au rendez-vous par rapport à un Akoustik Piano
Certes, la dynamique est flatteuse et quand on essaie les sons graves et les sons aigus on entend bien les résonances, le son des marteaux etc. Mais à jouer c'est infernal et puis il y a cette reverb pas belle du tout !!!!
Enfin, j'ai pris un arrangement sur lequel je travaille en ce moment et ai copié la partie de piano sur une piste pour le pianoteq (car si la sensation n'y est pas en jeu pourquoi pas l'écoute) en comparant encore une fois AK Piano et Piantoeq...
D'abord toujours pas convaincu par le son, mais admettons que cela vienne de mes vélocités adaptées à AK Piano, mais en plus le son craque tout le temps et le CPU est toujours dans le rouge !! Avec un macbook Core 2 Duo à 4Go de Ram c'est un peu fort de café !!!!
Bref, je ne suis toujours pas convaincu par Pianoteq et la modélisation. je préfère encore les samples qui prennent plein de place ! C'est un avis personnel mais voilà qui est dit pour ma part histoire d'avoir un autre avis que celui du test !!!
Certes, la dynamique est flatteuse et quand on essaie les sons graves et les sons aigus on entend bien les résonances, le son des marteaux etc. Mais à jouer c'est infernal et puis il y a cette reverb pas belle du tout !!!!
Enfin, j'ai pris un arrangement sur lequel je travaille en ce moment et ai copié la partie de piano sur une piste pour le pianoteq (car si la sensation n'y est pas en jeu pourquoi pas l'écoute) en comparant encore une fois AK Piano et Piantoeq...
D'abord toujours pas convaincu par le son, mais admettons que cela vienne de mes vélocités adaptées à AK Piano, mais en plus le son craque tout le temps et le CPU est toujours dans le rouge !! Avec un macbook Core 2 Duo à 4Go de Ram c'est un peu fort de café !!!!
Bref, je ne suis toujours pas convaincu par Pianoteq et la modélisation. je préfère encore les samples qui prennent plein de place ! C'est un avis personnel mais voilà qui est dit pour ma part histoire d'avoir un autre avis que celui du test !!!
Pierre alain SOUDAN
3258
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 05/01/2010 à 13:04:54
Vraiment bizarre ton histoire de buffers... tu as quoi comme carte audio ? j'ai acheté ce week end Pianoteq et il tourne parfaitement sur le même Mac que toi sans aucun problème (j'ai même plusieurs instances en même temps sur mon clavier maitre avec également un VSThost et W7 64bits, aucun souci sur une bécane largement moins puissante, par contre avec de bonnes cartes son et des drivers asio (pas testé avec les Core Audio)
º¿º
º¿º
AnthoBou
353
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 05/01/2010 à 13:08:30
RME fireface 400 et Logic 9 et les buffers sont à 256.
Sur le morceau testé j'ai une dizaine de pistes audio et 4 pistes audio avec leurs effets.
En tout cas sans Pianoteq ça ne bug pas !
En stand alone pianoteq ne craque pas sur ma machine !
Sur le morceau testé j'ai une dizaine de pistes audio et 4 pistes audio avec leurs effets.
En tout cas sans Pianoteq ça ne bug pas !
En stand alone pianoteq ne craque pas sur ma machine !
[ Dernière édition du message le 05/01/2010 à 13:11:58 ]
Pierre alain SOUDAN
3258
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 05/01/2010 à 13:17:46
Très très étrange, dans ton Panneau de config RME, tu as quoi comme taille des buffers ?
Je tourne avec deux Multifaces et une Digiface avec PCI, PCIe et Express Card, aucun souci avec des latences inférieures à 2ms. !
Bon sur les deux machines de guerre (Core I7) je charge n'importe quoi, mais même sur les portables, ça tourne sans problèmes tout en étant moins réactif sur les vieiles bécanes bien sûr, mais jamais aucun craquement ni une latence de plus de 10 ms.
º¿º
Je tourne avec deux Multifaces et une Digiface avec PCI, PCIe et Express Card, aucun souci avec des latences inférieures à 2ms. !
Bon sur les deux machines de guerre (Core I7) je charge n'importe quoi, mais même sur les portables, ça tourne sans problèmes tout en étant moins réactif sur les vieiles bécanes bien sûr, mais jamais aucun craquement ni une latence de plus de 10 ms.
º¿º
AnthoBou
353
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 05/01/2010 à 13:26:23
Il n'y a pas de taille de buffer sur le panneau de config de la RME. cela se règle directement dans les logiciels.
Je n'ai pas non plus de latence remarquable par contre les craquements sont bien présents sous logic !!
Je n'ai pas non plus de latence remarquable par contre les craquements sont bien présents sous logic !!
Pierre alain SOUDAN
3258
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 05/01/2010 à 20:53:38
Sur mes RME, HDSP, MADI...j'ai bien le Hammerfall DSP Settings dans lequel je règle la latence depuis la barre de taches sans avoir à ouvrir un logiciel externe.
https://www.soundonsound.com/sos/mar05/images/rme4madiset.l.jpg
º¿º
https://www.soundonsound.com/sos/mar05/images/rme4madiset.l.jpg
º¿º
AnthoBou
353
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 06/01/2010 à 10:13:01
Je n'ai pas de Hammerfall DSP settings avec ma Fireface 400. Le système est sensiblement différent sous mac avec la gestion du Core Audio. Je ne m'avance pas plus que ça car je ne suis pas assez calé sur ce sujet.
En tout cas je n'ai que le Fireface Mixer et le Fireface Settings dans lequel tu as les fréquences d'échantillonages, les gains d'entrées etc mais pas de taille de buffers.
Mais tu sais je fonctionne sur scène avec des configs parfois assez lourdes pour un Macbook (sous Mainstage ou Bidule) avec à la fois Kontakt, Akoustik Piano, Reaktor, Massive (qui est très gourmand) et ça ne craque pas !
C'est pour cela que je mets ça sur le dos de Pianoteq. Je viens de reessayer en ré installant Pïanoteq Trial. En Stand Alone pas de problème (mais je maintiens mon avis). Le CPU bosse à 14-15 %.
Mais sous Logic à la place d'Akoustik Piano sur un arrangement avec le "C3 solo recording" (et Pianoteq de préciser dans les commentaires de son preset "it requires more CPU power) ------> ça craque !
En tout cas je n'ai que le Fireface Mixer et le Fireface Settings dans lequel tu as les fréquences d'échantillonages, les gains d'entrées etc mais pas de taille de buffers.
Mais tu sais je fonctionne sur scène avec des configs parfois assez lourdes pour un Macbook (sous Mainstage ou Bidule) avec à la fois Kontakt, Akoustik Piano, Reaktor, Massive (qui est très gourmand) et ça ne craque pas !
C'est pour cela que je mets ça sur le dos de Pianoteq. Je viens de reessayer en ré installant Pïanoteq Trial. En Stand Alone pas de problème (mais je maintiens mon avis). Le CPU bosse à 14-15 %.
Mais sous Logic à la place d'Akoustik Piano sur un arrangement avec le "C3 solo recording" (et Pianoteq de préciser dans les commentaires de son preset "it requires more CPU power) ------> ça craque !
Pierre alain SOUDAN
3258
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 06/01/2010 à 11:15:52
hum ??? tu travailles avec les Core-audio ? tu n'as donc pas installé les drivers de la FireFace ?
https://www.rme-audio.de/en_downloads.php?page=content/downloads/en_downloads_driver&subpage=content/downloads/en_downloads_driver_fireface
º¿º
https://www.rme-audio.de/en_downloads.php?page=content/downloads/en_downloads_driver&subpage=content/downloads/en_downloads_driver_fireface
º¿º
AnthoBou
353
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 06/01/2010 à 14:05:00
Mais bien sûr que s'est installé et que je m'en sers !!!
Et je ne vois pas comment tu peux te servir d'un Fireface sans installer les pilotes !!!
Cette carte son possède un "mixage DSP integré" mais pas de DSP qui prendrait la place du processeur de l'ordi ! par conséquent je ne vois pas comment tu peux te passer du Core Audio sous mac ! Ou alors j'ai rien compris !
Prenons les réglages Audio d'un intruments virtuels :
Soundcard :
Interface : Core Audio (et je ne peux pas sélectionner autre chose)
Sample Rate : 44100, etc.
Output device : Fireface, Built in, etc...
Puis réglage de la latence.
Je ne vois pas comment faire autrement !!!
Mais tout cela nous éloigne du sujet de départ qui est de donner un autre avis que celui du test concernant Pianoteq en le comparant à Akoustik PIano que je connais et maîtrise. Histoire d'avoir un second point de vue... Différent...
Et concernant le CPU, nul doute que de toutes façons, le Preset 1 ( C3 Recording je crois) du Pianoteq à lui seul est bien plus gourmand qu'Akoustik Piano que je trouve déjà très gourmand, au point (sur ma config sous Logic) de provoquer des cracs numériques !
Et je ne vois pas comment tu peux te servir d'un Fireface sans installer les pilotes !!!
Cette carte son possède un "mixage DSP integré" mais pas de DSP qui prendrait la place du processeur de l'ordi ! par conséquent je ne vois pas comment tu peux te passer du Core Audio sous mac ! Ou alors j'ai rien compris !
Prenons les réglages Audio d'un intruments virtuels :
Soundcard :
Interface : Core Audio (et je ne peux pas sélectionner autre chose)
Sample Rate : 44100, etc.
Output device : Fireface, Built in, etc...
Puis réglage de la latence.
Je ne vois pas comment faire autrement !!!
Mais tout cela nous éloigne du sujet de départ qui est de donner un autre avis que celui du test concernant Pianoteq en le comparant à Akoustik PIano que je connais et maîtrise. Histoire d'avoir un second point de vue... Différent...
Et concernant le CPU, nul doute que de toutes façons, le Preset 1 ( C3 Recording je crois) du Pianoteq à lui seul est bien plus gourmand qu'Akoustik Piano que je trouve déjà très gourmand, au point (sur ma config sous Logic) de provoquer des cracs numériques !
[ Dernière édition du message le 06/01/2010 à 14:05:18 ]
Pierre alain SOUDAN
3258
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
10 Posté le 06/01/2010 à 14:56:18
En fait j'en étais justement à me demander pourquoi, ayant tous les deux Pianoteq et un MacBookPro identique, avec la même carte RME (convertisseurs identiques) et seulement une Fireface vs Multiface (Firewire /Port propriétaire) de différent, tu avais des problèmes et moi absolument aucun à 2 ms de latence et c'est pour cela que je regardais la possibilité ASIO vs CORE AUDIO.
Et en plus je ne charge pas que Pianoteq, j'ai pleins d'autres trucs qui tournent en même temps et jamais aucun craquement ni sous Leopard, ni sous XP Bootcamp....
Tout ça pour en arriver à la conclusion que la carte audio et les drivers sont très importants dans cette histoire.
º¿º
Et en plus je ne charge pas que Pianoteq, j'ai pleins d'autres trucs qui tournent en même temps et jamais aucun craquement ni sous Leopard, ni sous XP Bootcamp....
Tout ça pour en arriver à la conclusion que la carte audio et les drivers sont très importants dans cette histoire.
º¿º
- < Liste des sujets
- Charte