Commentaires sur le test : Test de Modartt Pianoteq 8
- 87 réponses
- 30 participants
- 8 310 vues
- 33 followers

Los Teignos

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Romano_

Certes on voit que ça progresse mais ça fait toujours très "midi". Midi et quart tout au plus...
Je garde mon Noire et mon Keyscape.

Will Zégal

Citation :Ce galop d’essai dans le monde de la guitare est en outre suffisamment bluffant pour qu’on espère que Modartt creuse dans cette direction, que ce soit en termes d’interface, de modélisation ou d’effets : disons clairement qu’un Guitartec ne serait pas pour nous déplaire…
Citation :Une guitare qui mérite clairement son Guitarteq !
Oh que oui !
Je peux me tromper, mais on se demande en effet ce que vient foutre une guitare dans un piano virtuel.
Du coup, je me demande si Modartt ne nous fait pas un joli coup marketing : en l'intégrant à Pianotec, il démontre ce que sa technologie peut faire en matière de guitare et va recueuillir des retours d'utilisateurs et de testeurs. Sans doute bien plus que s'ils avaient sorti un freeware ou une version beta.
Et sans le problème d'image que pose le fait de sortir un version 1 en freeware et une V2 payante.
Du coup, vu le boulot que c'est que de modéliser des guitares (on a vu qu'il y avait encore un peu de boulot), ça va lui donner un éclairage lui permettant de savoir si c'est une bonne idée ou pas se de lancer dans la création d'un véritable instrument virtuel dédié aux six cordes (et pourquoi pas aux basses).
Personnellement, je trouverais la démarche très futée.
Sinon, sur les extraits de guitare, je trouve quand même que c'est assez sage dans les aigus et qu'il manque des exemples du son un peu claquant qu'on obtient en attaquant fortement les cordes aiguës. La simul ne le fait pas ou tu n'as juste pas fait de tels exemples ? Ce genre de son manque souvent dans les guitares virtuelles.

richard p

Je m'explique:
D'abord la largeur et cette façon dont le son se promène de droite à gauche (ou de de gauche à droite) qui me fais penser à ce qu'ont peut attendre d'une prise de son de piano.
Je n’aie jamais entendus une prise de son guitare qui sonne comme ça.
Si je devais reproduire un son qui ressemble à ça avec une vrais guitare et des micros, je me demande bien bien comment je pourrait y arriver?
Ensuite sur certain extrait j’entends un peut comme les marteaux du piano, même la résonance est parfois un peut piano.
Autrement il y a autre chose qui me gêne, c'est qu'il me semble impossible d'avoir un son "in your face", ça sonne " au fond de la sale".
Comme Los Teignos, j’espère qu'il vont faire un vrais "Guitarteq", mètre du struming, d'autre modèles de guitare et surtout amélioré le rendu.
Pour le moment je trouve que c'est une guitare qui c'est reproduit avec un piano (sans doute une jumbo avec un petit piano droit

[ Dernière édition du message le 05/12/2022 à 15:08:46 ]

cellardoor

Sachant que l’avantage de la modélisation tient dans son infinité de niveaux de vélocités :
le moteur de pianoteq est sûrement capable de fournir une infinité de nuances mais il reçoit une note midi dont la vélocité n'a "que" 128 pas non?

TedBrenn

Suis-je le seul à ne toujours pas du tout être emballé ?
Certes on voit que ça progresse mais ça fait toujours très "midi". Midi et quart tout au plus...
Je garde mon Noire et mon Keyscape.
Non, je suis toujours pas emballé et je trouve Keyscape très emballant

Mixer est un art - www.arpegiamusic.com

Los Teignos

Du coup, je me demande si Modartt ne nous fait pas un joli coup marketing : en l'intégrant à Pianotec, il démontre ce que sa technologie peut faire en matière de guitare et va recueuillir des retours d'utilisateurs et de testeurs.
De ce que j'en ai compris, sans qu'on puisse parler de marketing, il y a effectivement une dimension "test" à introduire cette guitare dans Pianoteq sans savoir s'il y a un réel public pour cela. Du coup, je pense qu'en fonction des retours et des ventes, ils auront leur réponse...
La simul ne le fait pas ou tu n'as juste pas fait de tels exemples ? Ce genre de son manque souvent dans les guitares virtuelles.
En fait, la guitare demeure très sage et non tu ne peux pas choper ce son hyper bourrin. Robin qui est en charge du modèle bosse en tout cas déjà sur la 8.1 qui sera une mise à jour gratuite, corrigera les attaques et introduira les cordes qui frisent, ce qui peut faire beaucoup pour le son dont tu parles. Affaire à suivre donc...
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Will Zégal

le moteur de pianoteq est sûrement capable de fournir une infinité de nuances mais il reçoit une note midi dont la vélocité n'a "que" 128 pas non?
Peut-être plus avec le MPE ? J'ai pas vu s'il était compatible.
Mais dans tous les cas, 128 nuances, c'est déjà bien plus que la plupart des banques à base de samples qui - sauf erreur de ma part - ne proposent au max que 4 couches de vélocité.

d2o

Comme à chaque montée de version, on a une petite refonte du moteur principal, qui fait que les presets sonnent différemment d'une version à l'autre.
Pour le coup, je trouve que la version 8 améliore encore le réalisme global, et il me semble avoir trouvé plus de richesse harmonique.
Certes on voit que ça progresse mais ça fait toujours très "midi".
Je te trouve dur quand même !

Maintenant, la guitare modélisée, perso j'ai beaucoup de mal ... si je veux une guitare, je prends ma gratte, je mets un micro et j'enregistre.
Disons que j'aurais préféré un nouveau piano plutôt que ça ...

Jocelyn de la Pointe-au-Pic

Quelle beauté! Quel raffinement! Quelle élégance!
Courez-y!
« Il est généralement vain de parler faits et analyse à des ignorants qui se complaisent dans leur sentiment de supériorité morale. » Thomas Sowell

Eric Music Strasbourg

Go pour une mise à jour en attendant de m'acheter un osmose, un continuum...

Eric

kubrick

Il y a encore bcp de travail en modélisation.
Très loin de la qualité d’acoustics samples ou musiclab.

ToopTee Studio

+ musique à l'image; musique au km; business
- impensable sur une création à moins d'être noyé au second plan
- une guitare midi ? Pourquoi quand on en trouve une vraie qui sonne mortellement bien à 500 euros en 2022 ?
En résumé, mon Pianoteq 6 me suffit amplement, pas de réelle avancée depuis plus de 10 ans .

Elka21

Elka21

Citation :Sachant que l’avantage de la modélisation tient dans son infinité de niveaux de vélocités :
Le Vienna Imperial de Vsl a 100 couches de vélocités par touche depuis 2009 (samplé grace au système de jeu automatique CEUS) ainsi que toute la gamme des "pianos Synchron Vsl", cette fois capturée grace à un doigt robot.
La difficulté je trouve n'est plus d'abord le nombre de couches de vélocités actuellement, mais plutot la capacité de faire sonner l'ensemble des notes jouées de façon cohérente sur une table d'harmonie virtuelle, les bonnes vibrations sortent de là.
[ Dernière édition du message le 06/12/2022 à 09:09:54 ]

Campbieil

- une guitare midi ? Pourquoi quand on en trouve une vraie qui sonne mortellement bien à 500 euros en 2022 ?

JLDavid

Avouez que c’est de la belle ouvrage ! Jamais en tout cas on n’avait entendu de modélisation si réussie, au point que le petit monde de la guitare samplée à du soucis à se faire
Le petit monde de la guitare samplée, peut-être, mais pas celui des guitaristes! car - même si cela a été dit plusieurs fois dans les commentaires ci-avant - j'entends du clavier et pas de la guitare dans tous ces extraits. Les harmoniques, à la rigueur, car c'est le son le plus neutre de l'instrument. Le reste, nada, surtout en solo. Ponctuellement, avec d'autres instruments, pour une couleur vaguement guitare, peut-être.
Bon, alors je peut retourner travailler ma six cordes nylon sans angoisse...

Will Zégal

Maintenant, la guitare modélisée, perso j'ai beaucoup de mal ... si je veux une guitare, je prends ma gratte, je mets un micro et j'enregistre.
Et pourquoi tu fais pas ça pour le piano ?

JeffX

je l'attendais parce que j'ai encore un instru à choisir chez Modartt et j'hésitais justement à prendre cette guitare plutôt..."inattendue" dans l'offre Pianoteq
d'ailleurs c'est vrai qu'on peut se poser la question de la direction marketing que tout cela va prendre par la suite
personnellement, j'étais plutôt déçu qu'ils fassent le choix d'un logiciel différent pour Organteq (qui reste un instrument à clavier et, pour le coup, n'aurait pas été un ovni dans l'offre pianoteq...en tout cas pas plus qu'une guitare!)
donc je préférerais qu'ils aient un seul logiciel "hôte", et qu'ils proposent ensuite les instruments à l'unité suivant les besoins de chacun (quitte à les vendre plus cher d'ailleurs..car je trouve que les prix des instruments sont étonnement bas)

Los Teignos

En résumé, mon Pianoteq 6 me suffit amplement, pas de réelle avancée depuis plus de 10 ans .
Avant la sortie de la V8, j'avais upgradé mon Pianoteq 6 Pro vers 7 Pro : l'occasion de mettre la main sur plusieurs raffinements du moteur (double polarisation), la modélisation des pianos felt, le morphing et le layering (et pour moi, oui ce sont de réelles avancées). Tout ça pour... 29 balles. On peut pas dire que Modartt saigne ses utilisateurs !
Cette « guitare » n’est absolument pas crédible!
Il y a encore bcp de travail en modélisation.
Très loin de la qualité d’acoustics samples ou musiclab.
Acousticsamples, je veux bien. Musiclab perso, j'ai jamais compris l'engouement, sachant qu'aucun des deux ne propose de guitare classique.... Reste qu'en guitare modélisée, les seules choses qui tenaient la route jusqu'ici étaient signées Applied Acoustic System et que c'était loin de ce que nous propose Modartt ici, avec un son très "Ovation" (soit les seules guitares qui ne sonnent pas comme des guitares :D)
Il me semble à moi en outre que sur des trucs comme les hammer/pull-off, la guitare Pianoteq tient la dragée haute aux guitares samplées par exemple. Enfin, je le redis, pour moi, cette V1 est enthousasmante : sûr qu'il reste du travail mais c'est une grosse avancée dans le domaine...
(samplé grace au système de jeu automatique CEUS) ainsi que toute la gamme des "pianos Synchron Vsl", cette fois capturée grace à un doigt robot.
J'en discutais justement avec Arnaud Sicard qui m'expliquait selon lui le côté vain de recourir à un robot pour le sampling car de toutes façons, il faut toujours tout rééquilibrer à la main vu qu'un piano "parfait" n'existe pas et que du coup, même avec un robot, les vélocités obtenues ne seront pas homogènes.
[ Dernière édition du message le 06/12/2022 à 11:38:56 ]

Eric Music Strasbourg

Merci pour le test
je l'attendais parce que j'ai encore un instru à choisir chez Modartt et j'hésitais justement à prendre cette guitare plutôt..."inattendue" dans l'offre Pianoteq
d'ailleurs c'est vrai qu'on peut se poser la question de la direction marketing que tout cela va prendre par la suite
personnellement, j'étais plutôt déçu qu'ils fassent le choix d'un logiciel différent pour Organteq (qui reste un instrument à clavier et, pour le coup, n'aurait pas été un ovni dans l'offre pianoteq...en tout cas pas plus qu'une guitare!)
donc je préférerais qu'ils aient un seul logiciel "hôte", et qu'ils proposent ensuite les instruments à l'unité suivant les besoins de chacun (quitte à les vendre plus cher d'ailleurs..car je trouve que les prix des instruments sont étonnement bas)
Sur le fait de faire un autre logiciel pour organteq je suis d'accord avec toi ca m'a pris aussi la tete.
Eric

Los Teignos

Je comprends l'idée du clavier global, le problème étant qu'on passe d'un instrument à cordes à un instrument à vent et que du coup, les moteurs n'ont rien à voir du tout. Cela implique que les paramètres n'ont rien à voir du tout et que l'interface s'en ressent : unifier les deux serait un fameux casse-tête. Et il n'y a bien que Spectrasonics ou IK Multimedia pour faire ce genre de concept du tout clavier vu que les technos qu'ils ont derrière, ça reste du sample bêbête avec une section de traitements et d'effets par dessus. De fait, on peut mettre tout ce qu'on veut dedans, des pianos, des orgues, des trompettes ou des binious, vu qu'il n'y a rien qui soit vraiment dédié en termes de modélisation. Orgue d'église ou piano : même combat, il n'y a que les fichiers sources qui changent...
D'un point de vue marketing en outre, mettre l'orgue en avant dans un produit dédié, c'est toucher le business de l'audio chrétien qui est un gros marché, notamment aux USA. Bref, je comprends parfaitement pourquoi ils ont joué le truc comme ça, sachant que la guitare est plus proche du piano, mais suffisamment différente pour mériter un produit différent comme dit dans le test. Or j'imagine bien pourquoi la guitare n'a pas encore son Guitartec, car lancer un nouveau produit, c'est alourdir la maintenance technique comme le marketing ou le SAV, ce qui, pour une petite équipe, se réfléchit...
[ Dernière édition du message le 06/12/2022 à 12:37:16 ]

JeffX

Sur le fait de faire un autre logiciel pour organteq je suis d'accord avec toi ca m'a pris aussi la tete.
oui et c'est surtout qu'on aurait gagné en clarté dans l'offre proposée je pense...
on aurait même pu imaginer un ecosystème comme NI l'a fait autour de Kontakt
et si ils décident par la suite de faire d'autres guitares, des violons, des instrus à vent ou que sais-je encore..les utilisateurs peuvent toujours acheter chaque pack indépendamment
On peut pas dire que Modartt saigne ses utilisateurs !
on est bien d'accord!
et si justement il faisait un hôte unique avec des packs individuels plus chers je pense que personne ne leur en voudrait
parce que 49e le pack c'est vraiment donné...quand on pense au boulot de recherche/developpement qu'il doit y avoir derrière...
c'est d'ailleurs l'option choisie par audiomodeling qui après avoir utilisé l'hôte Kontakt (samplemodeling) ils ont finalement opté pour leur propre logiciel hôte

JeffX

D'un point de vue marketing en outre, mettre l'orgue en avant dans un produit dédié, c'est toucher le business de l'audio chrétien qui est un gros marché, notamment aux USA. Bref, je comprends parfaitement pourquoi ils ont joué le truc comme ça, sachant que la guitare est plus proche du piano, mais suffisamment différente pour mériter un produit différent comme dit dans le test. Or j'imagine bien pourquoi la guitare n'a pas encore son Guitartec, car lancer un nouveau produit, c'est alourdir la maintenance technique comme le marketing ou le SAV, ce qui, pour une petite équipe, se réfléchit...
eh oui je comprends aussi très bien ce choix (et d'ailleurs je pense que tu as raison, c'est très probablement pour ces différentes raisons qu'ils ont pris cette option là)
mais imagine justement qu'ils décident de faire un guitarteq par la suite
là pour le coup je ne suis pas certain que ça soit bien pris par les utilisateurs qui auront bien apprécié le fait de bénéficier de ces guitares en achetant juste un pack supplémentaire...
sans parler de la souplesse d'avoir par exemple juste une (éventuelle) guitare électrique en plus des différents pianos (sans forcément acheter la nylon par exemple)
tout comme j'aurais apprécié d'avoir juste 1 orgue dans ma collection

bref! plus souple pour le client et c'est pas sûr qu'ils y perdraient au change..(la preuve : je n'ai pas acheté Organteq alors que j'aurais déjà acheté un pack d'orgues, même plus cher...)
[ Dernière édition du message le 06/12/2022 à 12:53:59 ]

Will Zégal

Là, c'est juste des logiciels différents. Ils reposent sur une même techno de modélisation mathématique, mais c'est pas parce qu'un tableur et un SGDB reposent tous les deux sur des données, des calculs et des tris que ce sont les mêmes logiciels.
Les contrôles utiles pour un piano, un orgue ou une guitare ne sont pas les mêmes. Tout foutre dans un même logiciel alourdirait sans doute l'interface.
Par ailleurs,
la preuve : je n'ai pas acheté Organteq alors que j'aurais déjà acheté un pack d'orgues, même plus cher...

ça me rappelle une expérience qu'on m'a racontée il y a longtemps. Au pied de pistes de ski, une bodega qui vendrait des sandwichs. Deux tailles, deux prix : un gros sandwich et un petit... plus cher.
Les gens demandaient la différence entre les deux : aucune sauf la taille. N'empêche qu'un nombre important de personnes prenaient le plus cher.

[ Dernière édition du message le 06/12/2022 à 13:05:17 ]
- < Liste des sujets
- Charte