Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Synthogy Ivory
Photos
1/8
Synthogy Ivory

Synthogy ou vrai piano ?

• 46 réponses
  • 19 participants
  • 6 820 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Synthogy ou vrai piano ?
Bonjour a tous !!!
D'apres les critiques que j'ai pu lire, ca à l'air d'etre une tuerie !! Mais jh'esite tout de meme à l'acheter. En fait, je dispose d'une firepod et d'un couple d'akg C 414 avec lesquels je pourrai enregistrer un vrai piano pour mes compos ( uniquement avec instruments acoustiques, (piano, guitare, violon, violoncelle..) et voix ).
Hors ce piano virtuel a été enregistré en studio avec du matériel haut de gamme qui dépasse largement le mien !!!! DU coup je me demande quel serait le meilleur choix pour avoir le meilleur son !! :bravo:

Merci de votre aide !
Afficher le sujet de la discussion
31
Je viens de l'installer...c'est effectivement une tuerie...j'ai joué une fois ds ma vie sur piano à queue et j'ai du mal à faire la différence....tous les samples ne sont pas extraordinaires mais certains sonnent incroyablement bien...notamment dans la banque steinway...
32
J'ai aussi installé l'ivory il y a quelque temps... j'ai vraiment aimé !
Mais depuis, je me suis acheté Quantum leap pianos.... et c'est encore meilleur. Ce plug-in d'eastwest est absolument fabuleux, si vous recherchez un piano extremement réaliste c'est ce qu'il vous faut ! Bon, c'est quand meme 230 GO de samples, une journée d'installation.... et une grosse configuration.. mais ce n'est que du bonheur !!
Ceci dit, ivory est pas mal non plus, mais un peu moins réaliste à mon sens !
33
Vélocité :
je ne ressens plus le problème maintenant (nb : nouveau pc, nouveaux update...)

Dide

34

Pour ceux qui auraient encore des doutes, je vous conseille d'ecouter l'album "Notes on a Dream", de Jordan Rudess, enregistree avec Ivory Grand Piano ... ca sonne terrible ... mais bon c'est clair, le bonhomme joue pas mal non plus ;-)

35
pour avoir les deux
je peux te dire de garder ton piano

c'est un très bon plug et un très bon piano virtuel, assurément le meilleur avec le garritan

mais j'ai trouvé encore mieux récemment
va écouter les pianos "imperfect samples" notamment le fazioli grand
c'est purement hallucinant, j'ai meme fait un topic la dessus

de loin le meilleur piano virtuel que j'ai jamais entendu et essayé
et la , tu peux revendre ton piano
lol

36
Et bien pour ma part, j'ai testé l'imperfect sample, je le trouve horrible. L'imperfection reproduite n'est pas celle du piano, mais celle du pianiste (bruit de chaise, mauvais appui sur la touche, etc.). Franchement je m'en passe, je ne suis pas si parfait que ça qu'il faille donner un handicap à mon jeu, lol.

Par contre, j'ai trouvé le plug ultime pour ce qui est de l'impression de jeu (sensation, jouabilité, vélocité, comportement d'un vrai piano) : Je ne sais pas si ça rivalise en terme de qualité sonore précisément, mais pour ce qui est du plaisir à jouer, le voici, le voilà : Pianoteq !!! Je ne peux plus supporter de jouer avec Ivory depuis que j'ai Pianoteq. Parfois, je joue des deux en même temps, ce qui ajoute une richesse au son. En outre, c'est un plug sans aucun sample, que de la modélisation, ce qui ne sollicite que le processeur et pas du tout la RAM. Or, avec les bécanes d'aujourd'hui, on est bien content d'utiliser un peu plus le processeur et un peu moins la RAM, non ?

37
A mon avis Pianoteq n'est pas au niveau du tout pour ce qui est de la sonorité! C'est confus, agressif, saturé, dans un casque c'est horrible à entendre! Puis on en arrive au moment où l'on n'identifie plus du tout la sonorité du piano : pour l'enveloppe ça va mais pour le son, est-ce un orgue? Un synthé? En tout cas c'est difficilement un piano!
Il a beau avoir toutes les qualités que l'on lui trouve, moi au bout de 3 minutes je n'en peux plus de me faire racler les oreilles ainsi!

Reste Synthogy. Mais là encore, pas de miracle, Ivory sonne électroniquement à peu près comme sonne un piano acoustique premier prix, c'est à dire pas terrible. Du moins c'est ce que je trouve lorsque je compare à la volée les deux. Avec des enceintes de monitoring, on pourrait presque les confondre (Pour le timbre, le Steinway de Synthogy approche mon Kawai - mais pour la présence c'est encore autre chose). C'est déjà énorme, mais enfin cela n'a rien à voir avec un vrai piano de concert, sauf au casque, évidemment, mais c'est alors très différent des conditions de jeu normales de cet instrument...

Piano ou plugin, donc, si vous avez le choix, choisissez le piano!, ou un piano avec un système silencieux MIDI, comme ça vous pourrez essayer les deux.

Puis il y a un élément que toutes les émulations ne sauront jamais remplacer, c'est la qualité d'un clavier acoustique avec toute la mécanique derrière. On s'imagine facilement que c'est moins important que le son, et c'est à peu près aussi faux que de penser que l'on pourra jamais jouer de la guitare au clavier. Le piano est un instrument qui se manie, et c'est à dire que la capacité de le faire sonner commence par le toucher. A ce titre, le toucher est aussi important que la sonorité, car celle-ci dépend de celui-là exactement. Avec un numérique, on peut faire illusion, mais on ne peut pas comprendre cette relation du toucher à la sonorité, on ne peut pas l'expérimenter et la ressentir.

C'est pourquoi lorsque l'on passe du numérique à l'acoustique l'on est si surpris : souvent, ça ne sonne pas! Les notes sont jouées dans le bon ordre avec le bon tempo mais! ça ne sonne pas...
On a beau être super au point avec le numérique, et jouer sur les meilleurs plugins avec le meilleur hardware, on ne comprendra jamais rien au piano en fin de compte, et c'est dommage.

C'est pourquoi sans doute cette quête du meilleur plugin de piano est un peu vaine, et qu'il vaut mieux encore se payer un acoustique passable ou vieux plutôt que de se figurer jouer du piano avec un plugin et un clavier à interrupteurs...

Quant à se figurer un plugin pour du piano "dans un mix", il faut bien s'en rendre compte, le piano est un instrument à la sonorité tellement riche, que ça ne marche pas tellement en général. Dans la musique classique, il n'est utilisé qu'en concerto pour ce qui est de l'orchestre ; dans le jazz il se limite souvent aux petites formations. Il fait difficilement tapisserie dans un mix, contrairement à un sampling de piano qui n'en capte qu'une petite partie du spectre sonore. C'est pourquoi il vaudrait mieux parler de samples de sampling de piano, plutôt que de samples de piano...

Pour finir, je crois qu'Imperfect Samples a essayé de capter toute cette richesse sonore : résultat, c'est très beau si l'on joue trois notes, mais pas du tout proportionné au jeu de clavier numérique, d'une part, et impossible dès que l'on tente de jouer ce que l'on jouerait sur un piano.
38
il y a imperfect samples qui nous propose des pianos vraiment réalistes

il y a un piano droit, un demie queue et un faziolli de concert
bluffants

sinon syntogy reste mon favorit a part les imperfect
39
Je me suis offert le Galaxy Vintage D de chez best service que je trouve très convaincant, et le Old Black Grand de chez acousticsamples (pas très cher) pour des projets moins propres. Je pense qu'aujourd'hui Ivory n'est plus la référence absolue, tout dépend du type de piano dont vous avez besoin.
Je vous conseille d'aller faire un tour chez acousticsamples et de jeter un oeil au Kawai-EX Pro, je pense que ce sera mon prochain achat en matière de piano.

https://www.acousticsamples.net/index.php?main_page=product_info&cPath=3&products_id=21

Fuyez pauvres fous !

40

C'est vrai que l'usage que l'on en fait dépend beaucoup.

Dans une utilisation régulière pour la composition ou le travail au casque du piano, ou même pour le plaisir de jouer, il faut à mon avis un piano dont on ne se lasse pas, que l'on n'a pas envie sans cesse de bidouiller. Un patch de piano, un seul, n'importe lequel finalement, mais que l'on va désirer revenir arpenter jour après jour.

S'il ne devait y avoir qu'un seul critère générique finalement, ce serait celui-là : est-ce que votre piano virtuel vous donne envie de jouer, ou non?

Aussi il faut être bien conscient d'une chose que l'on n'a pas encore mentionné me semble-t-il : le piano virtuel, pour aussi bon qu'il soit, est assez trompeur, parce qu'il est très flatteur au fond. Toujours impeccablement accordé, d'une sonorité tout de même bien choisie (c'est pour cela qu'on l'a samplé en général, ou c'est ce que l'émulation vise à reproduire), il permet de jouer facilement des choses qui ne sonneraient pas du tout aussi bien sur le piano des familles. Si on le joue sur un clavier midi, c'est encore pire, parce qu'on s'imagine assez vite maîtriser des techniques pianistiques et des accords complexes, que l'on aurait beaucoup de difficulté à effectuer sur la plupart des acoustiques, ou qui sonneraient complètement faux ou bancals.

Non pas qu'il faille éliminer le piano virtuel pour autant, ou s'inquiéter des mauvaises habitudes que l'on y prend, mais il faut s'en convaincre, jouer du piano et jouer du piano samplé, ce sont deux choses très différentes.