Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Synthogy Ivory
Photos
1/8
Synthogy Ivory

Synthogy ou vrai piano ?

• 46 réponses
  • 19 participants
  • 6 827 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Synthogy ou vrai piano ?
Bonjour a tous !!!
D'apres les critiques que j'ai pu lire, ca à l'air d'etre une tuerie !! Mais jh'esite tout de meme à l'acheter. En fait, je dispose d'une firepod et d'un couple d'akg C 414 avec lesquels je pourrai enregistrer un vrai piano pour mes compos ( uniquement avec instruments acoustiques, (piano, guitare, violon, violoncelle..) et voix ).
Hors ce piano virtuel a été enregistré en studio avec du matériel haut de gamme qui dépasse largement le mien !!!! DU coup je me demande quel serait le meilleur choix pour avoir le meilleur son !! :bravo:

Merci de votre aide !
Afficher le sujet de la discussion
21
Mais as tu trouvé des réglages pour jouer en douceur ?
Je veux dire, la vélocité pppe est inexistante, en gros, il est impossible de jouer doucement ou de faire des petites "notes de feeling" (je sais pas comment appeler ça, mettons, les notes qu'on n'entend pas, mais qui si elles ne sont pas là, renden un jeu très mécanique sans subtilité).
Moi je l'aime pas ce piano, et je viens d'apprendre qu'on n'a pas le droit de le revendre ...
A quand un upgrade avec des échantillons ppp ?

22
Robi,
c'est vrai qu'au niveau de la vélocité l'Ivory ne répond pas correctement au ppp. Ce qui n'est pas le cas avec le G2. Mais j'en reviens à ma constatation, en passant du G2 à l'ivory et redécouvrant donc ce dernier piano, je n'ai plus ressenti ce problème :???: ... qui n'a pas disparu non plus, restons honnète :!: = Je n'ai plus été perturbé par ce défaut (en jouant des heures dessus à l'affilée).

Maintenant, en comparant avec un vrai piano, pour obtenir un son hyper ppp tel que le midi peut produire (ex : niveau 1 sur 127), je ne crois pas qu'un piano puisse être aussi fin. D'ailleurs, quand on joue trop doucement sur un piano, le marteau est sencé s'arrêter à 1 mm des cordes et aucun son n'est donc produit. Il faut donc jouer avec une certaine force pour qu'il y ai percussion contre les cordes. Et là, tout dépend de la mécanique de chaque piano (et même pour un même modèle d'une même marque :!: :!: )
= reproduire la réaction parfaite du piano n'est pas évident. Il est vrai qu'un virtuose aura très certainement une frappe parfaite et calculée mais combien d'entre nous a-t-il ce niveau :?: :oops:

Dide

23

Citation : Mais as tu trouvé des réglages pour jouer en douceur ?

Tu peux toujours regler la velocité min à 10 ou 15.
les ppp du steinway sont bon.
24
C'est vrai que je n'ai pas fait vraiment attention à la vélocité selon le choix des sons...

C'est peut-être pour çà que je n'ai plus été frappé par ce problème en choisissant notamment le German D10 que je trouve très bien (German = très probablement Steinway)

Dide

25
Et oui...
Même que d'après les intégristes, les Steinway D qui ne sont pas fabriqués à Hamburg sont de vulgaires daubes... ;)
26
Bonjour,

Mmmmh; virtuose ou pas virtuose, en tout cas, j'utilise très très souvent des vélocités bien en dessous de la vélocité minimum de Ivory.
Le moindre piano virtuel propose des vélocités ppp.
Là, sérieux, j'ai l'impression d'avoir mis de la compression pour sonner pop-rock !!!!
Enfin, puisque je n'ai pas le droit de le revendre (c'est con, mais bon ...) je vais essayer de le redécouvrir.

Pour l'instant, le meilleur piano que j'ai utilisé reste le Steinway B de la banque EWQLSO Silver ....

27
De nouveau ce "ewqlso",
à force d'en entendre parler çà commence à devenir tentant...
il paraît que la majorité des sons sont très bons dans cette banque ?!

Dide

28

Citation : Là, sérieux, j'ai l'impression d'avoir mis de la compression pour sonner pop-rock !!!!

Il y a un réglage de dynamique sur l'Ivory. Si tu le règle à + de 40dB, tu ne risques pas de sonner "compressé".
concernant les ppp, il y a 2 facteurs qui jouent :
1. que les ppp soient bien enregistrés (des vrais ppp, ou en entend le marteau toucher délicatement les cordes, avec un son doux et chaud)
2. que le niveau sonore auquel le sampler les restitue soit adéquat (les samples sont en général normalisés et c'est le sampler qui module le volume).

L'Ivory à un comportement volume/velocité linéaire, pas le sampler sur lequel est basé eqlso (le volume chute exponentiellement dans les basses velocités). Tu es peut-etre "habitué" à cela.

Sur le plan purement "enregistrement", les ppp de l'Ivory sont bon (surtout pour le steinway, moins pour les autres pianos).

Le steinway B auquel tu fais référence (3 layers p-mf-f) utilise le même sample (p) entre velocité 1 et 63... Ivory doit avoir 4 ou 5 nuances dans cette même zone...

Pour info, une update intéressante pour le Steinway B est ici (pour les utilisateurs de K2) :
/piano-acoustique-virtuel/forums/t.172339,kontakt-2-1-le-champion-des-pianos-virtuels.html

Le mieux que je connaisse en ppp doux et détaillés, c'est TBO, encore lui (à condition de l'avoir bien "réglé" ) :)
29
Salut,

j'ai écrit à Synthogy à propos de ce problème de vélocité qui m'agace aussi et ils m'ont répondu qu'ils bosseraient sur ce point mais sans me donner de délai précis. Pour l'instant, ils se concentrent sur une version stand-alone de leur logiciel.

Olivier J.
30
D' ailleurs ils se cassent pour rien, un coup de SaviHost et tu l' a ta version autonome ;)

PS:

je m' autorise à faire quelque chose de mal: je donne le lien d' un post que j' ai créé dans un autre forum parce que je pense que je n' aurai jamais de réponse ou je l' ai mis. En gros je me pose des question entre les différents sampler et surtout si un VSTi est mieux qu' un intru dévellopé en Banque de sample destiné à un sampler en particulier. C' est là:

/sampler-virtuel/forums/t.190091,kontakt-2-ou-gigasampler-3.html

S' il vous plait je vous en supplie jetez y un coup d' oeil c' est super important pour moi !