Commentaires sur le test : La vérité est à l’heure ?
- 37 réponses
- 14 participants
- 7 395 vues
- 16 followers
sleepless
2192
Rédacteur·trice
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/07/2013 à 18:23:27Commentaires sur le test : La vérité est à l’heure ?
Nouveau venu dans la famille des pianos acoustiques virtuels, le logiciel de VI Labs affiche son ambition dès son nom : True Keys. Promesse tenue ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
PianoLover
80
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
21 Posté le 18/07/2013 à 13:46:25
Citation de dreamstar :
A moi de mettre mon grain de sel.... Pour ce qui est des pianos à modélisation, je trouve le V piano de Roland bien supérieur à tout points à Piano teq, que j´avais testé dans sa version 3 et qui m´avait décu, je n´ai écouté que les démos de la version 4.
La version de demo de Pianoteq 4.5 est jouable et peut se télécharger.
Il y a un gouffre entre Pianoteq 3 et Pianoteq 4.5. Ils sont incomparables.
De plus la version 4, introduit un Steinway D et autres...
Pianoteq 3, n'était pas convainquant au niveau du son. Maintenant, dans sa version 4.5 il est en tout cas supérieur à Ivory II en terme de réalisme. (Surtout que bien des banques de samples ne simulent pas correctement la transition pedale up/down des résonnances sympatiques, (Résonances qui se coupent après une transition pedale up/down et up) car de telles résonances ne peuvent être samplées, mais modélisées à partir du son d'une note en fonction des partielles harmoniques d'une note par rapport à la table, et les différentes Combinaisons entre touches enfoncées et jouées + accords...)
Hâte de le comparer à ce nouveau Piano (True Keys) sous mes doigts.
[ Dernière édition du message le 18/07/2013 à 13:50:59 ]
dreamstar
561
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
22 Posté le 18/07/2013 à 18:30:24
Citation de PianoLover :
Citation de dreamstar :A moi de mettre mon grain de sel.... Pour ce qui est des pianos à modélisation, je trouve le V piano de Roland bien supérieur à tout points à Piano teq, que j´avais testé dans sa version 3 et qui m´avait décu, je n´ai écouté que les démos de la version 4.
La version de demo de Pianoteq 4.5 est jouable et peut se télécharger.
Il y a un gouffre entre Pianoteq 3 et Pianoteq 4.5. Ils sont incomparables.
De plus la version 4, introduit un Steinway D et autres...
Pianoteq 3, n'était pas convainquant au niveau du son. Maintenant, dans sa version 4.5 il est en tout cas supérieur à Ivory II en terme de réalisme. (Surtout que bien des banques de samples ne simulent pas correctement la transition pedale up/down des résonnances sympatiques, (Résonances qui se coupent après une transition pedale up/down et up) car de telles résonances ne peuvent être samplées, mais modélisées à partir du son d'une note en fonction des partielles harmoniques d'une note par rapport à la table, et les différentes Combinaisons entre touches enfoncées et jouées + accords...)
Hâte de le comparer à ce nouveau Piano (True Keys) sous mes doigts.
Je vais devoir l´essayer alors... Mais je n´ai pas été convaincu par les démos sur le site.
C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente
dreamstar
561
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
23 Posté le 18/07/2013 à 18:33:40
Citation de grotom :
Tu parles du son uniquement ? parce qu'à jouer il est vrai le V-piano a un putain de toucher qui peut peut-être influencer la perception du son..
Mais si tu te bases uniquement sur l'écoute je trouve ça curieux, loin d'être mauvais mais y a rien d'exceptionnel je trouve...d'ailleurs je me trompe ou Roland a laissé tomber la modélisation ?
xHors sujet :Bon bah ça y est le débat modélisation/échantillonnage est officiellement relancé ?
C´est sûr que le toucher est aussi pour quelque chose en terme de réalisme, notamment pas de latence. Mais je trouve le V piano plus convaincant sur les démos aussi..
Je ne savais pas que Roland a abandonné son V piano, si c´est vrai c´est bien dommage en tout cas.
Elka21
2432
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
24 Posté le 18/07/2013 à 20:20:07
Bon voila , blagues a part j'ai telechargé le pianoteq 4.5, c'est sure en jouabilité /vélocité / dynamique il est superieur a beaucoup de banque de samples (enfin le 1er preset, le seul qui soutient la comparaison selon moi, en jeu live: D4 Jazz).
Mais par rapport aux toutes dernieres comme l'American d 'Ivory (bien superieur a l'Yvory 2) ou peut etre le true keys (juste ecouté) et bien c'est moins evident. Ces dernieres banques ont a la fois la dynamique, le touché donc et aussi l'approche du ressenti d'une vrai table d'harmonie derriere . . . en bois comme dirait un habitué du forum, un truc que l'on aime mettre en resonnance dans le jeux surtout avec un vrai piano car c'est encore inégalé.le son qui se situe apres la frappe et ou se melange les notes d'une certaine et belle façon . . . Pour ma part c'est ça qui me donne le max de plaisir quand je joue. une attaque de note la plus veridique qui soit, c'est un net progrès, mais cela ne suffit pas.
Mais par rapport aux toutes dernieres comme l'American d 'Ivory (bien superieur a l'Yvory 2) ou peut etre le true keys (juste ecouté) et bien c'est moins evident. Ces dernieres banques ont a la fois la dynamique, le touché donc et aussi l'approche du ressenti d'une vrai table d'harmonie derriere . . . en bois comme dirait un habitué du forum, un truc que l'on aime mettre en resonnance dans le jeux surtout avec un vrai piano car c'est encore inégalé.le son qui se situe apres la frappe et ou se melange les notes d'une certaine et belle façon . . . Pour ma part c'est ça qui me donne le max de plaisir quand je joue. une attaque de note la plus veridique qui soit, c'est un net progrès, mais cela ne suffit pas.
[ Dernière édition du message le 18/07/2013 à 21:18:26 ]
grotom
503
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
25 Posté le 19/07/2013 à 10:44:05
x
Hors sujet :Citation :Je ne savais pas que Roland a abandonné son V piano, si c´est vrai c´est bien dommage en tout cas.
Je ne sais pas, je dis juste qu'il n'ont pas développé d'autres piano à base de modélisation pure depuis le v-piano qui a déjà au moins 4 ans. Mais leur dernière technologie SuperNATURAL censée être leur nouveau fleuron est un mix de modélisation et d'échantillonage...
dreamstar
561
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
26 Posté le 20/07/2013 à 01:54:31
Je me sens obligé de reposter: j´ai réecouté les démos de pianoteq 4, et vraiment je ne comprend pas pourquoi certains le trouvent si bon. Je trouve que les notes manquent cruellement d´attaques. Je reconnais que à jouer il est plus adapté cependant. Donc voilà, il a sa place certainement dans un studio.
jazzphoton
911
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
27 Posté le 20/07/2013 à 20:05:42
Merci pour ce test. Mon impression est la même concernant la manque de couches dans les vélocités supérieures. Mais très peu de pianos samplés ont une amplitude de timbre satisfaisante, d'une rondeur douce à la brillance claquante. Cette limitation est peut-être due aux éditeurs eux-mêmes, qui veulent avant tout que leurs librairies soient jouables même sur des claviers/contrôleurs moyens limités dans les réglages des courbes de réponse et des paramètres de dureté du clavier. Bref, cette amplitude timbrale est, à mon avis, le point fort du Vienna Grand de Galaxy II (que j'utilise toujours)... et du pianoteq (cela fait partie des paramètres réglables)! A propos du pianoteq, je viens de le réessayer. Le problème, c'est que, avec la version standard, quand j'arrive à régler une partie de la tessiture à mon goût (dosage des différentes harmoniques...), cela ne convient pas au reste... Peut-être me faudrait-il passer à la version Pro pour pouvoir régler chaque note indépendamment... En contrepartie, le pianoteq gère toutes les résonances de manière exceptionnelle.
Jim Howard
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
28 Posté le 21/07/2013 à 09:18:04
Citation de grotom :
ouaip ça a l'air quand même pas dégueu, une version ou un système d'essai ce serait sympa...
https://www.pianoteq.com/try
yaclo
323
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
29 Posté le 22/07/2013 à 01:54:23
Flag
En latin "euqisum al eviv"
grotom
503
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
30 Posté le 22/07/2013 à 17:04:59
Citation :
Citation de grotom :
ouaip ça a l'air quand même pas dégueu, une version ou un système d'essai ce serait sympa...
https://www.pianoteq.com/try
Merci, en fait je parlais de VI Labs True Keys...
[ Dernière édition du message le 22/07/2013 à 17:06:27 ]
- < Liste des sujets
- Charte