Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hohner Pianet T
Photos
1/416
Hohner Pianet T

Piano électrique de la marque Hohner

Sujet Réglage pianet t!

  • 416 réponses
  • 54 participants
  • 99 383 vues
  • 55 followers
Sujet de la discussion Réglage pianet t!
Bonjour,
je viens d'acquérir une pianet t mais les touches ne reviennent pas très bien même après néttoyage.
Comment puige régler ce problème?
Merci d'avance.....
Afficher le sujet de la discussion
291
Salut, quelqu'un sait si le truc de clavinet.com avec le ruban marche sur le pianet T ? Et ou on trouve ce genre de ruban cuivré ?
Merci !
292
le ruban cuivré se trouve chez castoche ou liroi marlin, n'importe ou y'a de la bricole en fait.

pour la petite histoire je me suis interressé à ça également, et j'ai fait des tests frais de ce week-end avec un pote électricien (et néanmoins très bon musicien, et AFien en plus)

mon pianet t provoque une légère ronflette bien que je dois avoué que ce bruit de fond est quand meme atténué depuis l'utilisation d'un ampli lampe. auparavant je le branchais sur un ampli basse transistor.

bref, la première petite expérience a consisté à ouvrir le capot du pianet et à déposer une feuille d'alu de cuisine tout le long du pianet, bien au dessus des micros, et de relier cette feuille avec un petit cable à la masse disponible sur le cablage des micros, en fin de chaine sur la droite.
le résultat est vraiment radical, le buzz est très très fortement atténué. c'est bien la conséquence d'une cage de faraday, une simple feuille d'alu offre un blindage très efficace.
seulement voilà, pas très pratique de jouer un pianet capot ouvert avec une feuille d'alu qui se balade et fait du bruit à chaque mouvement de touche.

du coup, on a collé une feuille alu au verso du capot et on l'a cablé et... ben c'est pas aussi efficace.

sur ces entrefaites, je raconte à mon pote le truc du ruban cuivré dans la vidéo de clavinet.com.
du coup, il a également relié la partie métallique de la dernière touche à droite à la masse.
et là le phénomène de réduction du buzz est à nouveau opérant.
en fait, toutes les touches sont reliées entre elles par l'axe métallique autour duquel elles pivotent. il semble donc qu'il ne soit pas nécessaire de relié à nouveau les touches avec un ruban de cuivre (ou autre en fait).

au final, la feuille d'alu sous le capot est sans doute trop loin des micros pour offrir un blindage efficace, mais je l'ai gardé quand meme.

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

[ Dernière édition du message le 08/08/2011 à 23:00:49 ]

293
Ah, je me doutais bien que ça devait pouvoir se faire via l'axe, mais j'étais pas sûr.

Merci, je tenterai ça ce soir ;)


J'ai une question : une des touches (le do médian) ne remonte pas correctement. Il n'y a pas de saleté qui pourrait coincer.
Pensez-vous que ça puisse venir du ressort de rappel ? Qui se trouve où d'ailleurs ? (je n'ai pas encore démonté plus loin que le capot).

En tout cas, ça y est, jsuis accro. Jvais tâcher de trouver les composants pour faire un preamp cable.
Between the click of the light and the start of the dream...
294
salut a tous, je debarque sur votre pianet!
j'en ai recuperé un voila quelques semaines.:D:.seulement, j'ai eu moins de chance que d'autres sur ce thread. d'exterieur, il est assez propre mais j'ai beaucoup de rouille sur les lamelles a l'interieur:
http://fr.mg40.mail.yahoo.com/ya/download?mid=1_39871_AKWxktkAAVjxToDB4QyCd2J3YgE&pid=2&fid=Inbox&inline=1
et de l'oxydation sur les touches.:(. il sonne pas trop juste, avec peu de son et pas mal de difference de volume. je profite de mes congés pour essayer de le restaurer. si vous avez quelques conseils, astuces pour m'aider dans mon entreprise, ça serai le bienvenu.:bravo:

merci

when one door is closed, many others are open...

295
Salut !

Si ce n'est déjà le cas, il faut nettoyer les lamelles (diverses méthodes ont été citées plus haut).

Si elles sont trop bouffées malheureusement, tu vas avoir un son dégeu.
Avec un peu de chance, un accordage pourra aider, mais c'est une entreprise assez lourde à ce que j'ai compris (limer les lamelles, ajouter de l'etain...).

Tu peux aussi acheter les super sticky pads qui vont donner de la dynamique, du volume et du sustain (les lamelles seront plus tirées vers le haut). Elles demanderont aussi un réglage.

Pour ta rouille, en revanche, j'espère que ça n'aura pas trop abimé le matériau.
Between the click of the light and the start of the dream...
296
Les super sticky pads c'est vraiment trop bien. J'ai quelques lamelles avec un peu de rouille et ça marche néanmoins parfaitement.
297
Salutations,
après un lifting du Pianet "T",
j'ai changé les sticky pads de mon "L",
c'est bluffant de pêche et d'égalité de
volume entre les notes,
En bref c'est cher mais c'est top!

imgp0014.jpg

pianet10.jpg

@+ Gong1951158.gif
298

Magnifique! bien vu aussi le tabouret pied tulipe. bave

quoiqu'il a l'air un peu haut, non?

c'est combien le set de sticky pads?

299
Sa lame à les coummes,

Le tabouret est bien en hauteur,
sinon les sticky-pads c'est environ 60 €
il me semble, plus cher que mes pianets que j'ai
payé 75€ les deux !!!!


@+ Gong1951158.gif

si tu aimes les pieds tulipe:
http://deco-design.biz/wp-content/gong11.jpg

[ Dernière édition du message le 07/11/2011 à 09:57:01 ]

300

Les Sticky pads pour Pianet L, N etc. sont à 100$ (soit ~76€)

et pour les T et M : 75$  (~54€)

Cf. http://www.gti.net/junebug/clavinet/products.html