Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hohner Pianet T
Photos
1/416
Hohner Pianet T

Piano électrique de la marque Hohner

Sujet Réglage pianet t!

  • 416 réponses
  • 54 participants
  • 99 394 vues
  • 55 followers
Sujet de la discussion Réglage pianet t!
Bonjour,
je viens d'acquérir une pianet t mais les touches ne reviennent pas très bien même après néttoyage.
Comment puige régler ce problème?
Merci d'avance.....
Afficher le sujet de la discussion
191
Super, merci je l'ai récupéré

https://www.youtube.com/channel/UCIbCddHYmZVTMLSs1KloP9Q

192
Citation de did poutrator :
 Dans le cas de micros ou HP il y a effectivement une inductance mais aussi un impédance. J'ai fabriqué un e-bow, cela nécessitait d'avoir deux micros un peu du même type que ceux du pianet et le seul critère qui importait était l'impédance peu importait le nombre de tours ou l'épaisseur de fil etc etc... et pas d'histoires d'inductance ( bien que tout type de bobinage ait une inductance (enfin je suppose) )

Exact did !
Il ne faut pas confondre inductance L et impédance Z ! Les 2 grandeurs sont liées par la formule
Z= R + jLw = R + jL x 2Pi x f (impedance complexe en regime sinusoidal )
L est une constante ou coefficient définie par le rapport du flux magnétique par le courant qui traverse la bobine. Cette valeur est définie à la construction de la bobine (unité henry)( diam fil, longueur bobinage, nb tours ...)
Z varie proportionellement à la fréquence.
Dans le cas de notre instrument chéri, plus les frequences sont élevées, plus Z augmente et plus ca freine ! d'ou l'utilité du Crystal preamp !
Le module de cette impedance à basse frequence est très faible ( d'ou la pêche dans les basses !) et nulle en continu. Dans ce cas, il ne reste que la résistance du fil de la bobine Z = R, c'est celle que l'on mesure avec un multimètre.:
Pour le Pianet T, elle est très très faible  quelques ohms et ca pose problème pour adapter cette impedance aux étages d'entrée des preamps qui sont eux à grande impédance. De plus , à très faible impédance les oscillations sont trop vite amorties, par contre pour le bruit c'est tout bénéfique ! C'est pourquoi en sortie du pianet, il y a un petit transfo adaptateur d'impédance que remonte cette impédance de sortie vers quelques centaines/kilo Ohms pour travailler plus confortablement avec les preamplis.

Voilà quelques explications pour démystifier cet instrument peu commun ! (que j'adore particulièrement )

PS : Did c'est toujours oK pour les PCB du 610 ? Cf mails privés !
Merci.
193
Bien. On en sait un peu plus maintenant, mais n'oubliez pas de simplifier vos réponses quand il ne s'agit pas de vos mails privés, SVP !

Quand au magnétisme, c'est un élément très important dans l'instrument, alors si quelqu'un a des notions claires sur ce point, merci !
194
Bonsoir,
j'ai démonté le pianet - interessant, c'est de toute beauté une telle simplicité!!!

1/Pour la justesse des 2 notes graves, devant l'ampleur du travail d'accordage et la gêne minime, je crois que je vais laisser comme ça.

2/l'ajustement des pads pour homogénéiser le volume des notes, après m'être pris la tête avec une lamelle, pour lequel je perdais en volume (la note devenait presque sourde), j'arrête là les dégats (j'ai a priori retrouvé la position qui me permet de retrouver le niveau de signal d'avant, sans savoir comment j'ai procédé)

3/les 2 touches qui ne remontent pas: ça me semble être essentiellement un problème de propreté. Après avoir aspiré les touches, elles remontent un peu mieux.
Sans avoir à me lancer dans un démontage des touches (fastidieux, long et risqué), si je poursuit le nettoyage, est-ce que je peux envisager de huiler la charnière = ça peut marcher?
Je précise que les ressorts sont en bon état, le pad aussi, je ne vois pas d'autres remède qu'un petit nettoyage.

Merci de vos commentaires

https://www.youtube.com/channel/UCIbCddHYmZVTMLSs1KloP9Q

195
Pour homogénéïser le volume des notes, je crois que c'est sur la position du "hammer" en caoutchouc. Marquer la position d'origine avec un coup de feutre à CD sur la tige pour pouvoir revenir à la position initiale au cas où... Pour que les marteaux redeviennent souples et "gommeux", il faut les laver à l'eau et au savon de marseille, sa glycérine assoupli le caoutchouc.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 26/11/2009 à 20:54:44 ]

196
Un petit truc, quand j'ai démonté mon pianet, j'ai trouvé les lamelles assez crasseuses, je les ai nettoyé avec de l'alcool isopropylique. Ca a amélioré le son, et l'homogénéité des notes.

J'ai démonté toutes les touches du clavier pour un nettoyage complet, je ne te conseille pas cette manip, c'est très fastidieux. Surtout le montage, quand il s'agit de remettre le ressort à sa place.
197
ma priorité était de débloquer les 2 notes qui ne remontaient pas (le Sib et Mib aigue)

après avoir nettoyé, huilé, rien n'y faisait.
j'ai desseré les vis du clavier et là, plusieurs touches ne remontaient plus.

j'ai dont retiré le clavier (par les 6 vis du dessous) et ait nettoyé par le dessous (sans démonter les notes une à une) - de toute façon, je ne voyais pas ce qui gênait.
De désespoir, j'ai fini par faire fondre de l'étain sur le bout de la tige de la touche (vers les hammers), pour que ça fasse un contrepoids, qui aide à faire remonter la touhe.

Eh bien , malgré que ces touches soient encore un peu dures, elles remontent.
Le test fatidique de répéter la note à la façon "rythmique du boléro de ravel" est désormais concluant.

Par contre, en ayant revisser le clavier, ceratins hammers dans les graves ont bougés, si bien que j'ai perdu en homogénéisation du son, il faut que je les replace.

Sinon, j'attends un preamp Art tube MP pour voir (de toute façon, il me servira pour mes autres instrus). En attedant, le pianet est branché dans mon Vox tonelab st et dans mon combo basse, c'est déjà pas mal.



https://www.youtube.com/channel/UCIbCddHYmZVTMLSs1KloP9Q

198
j'ai fait des recherches sur internet et je ne trouve rien sur le préamp crystal.
Où est ce qu'on peut avoir des infos etc etc?
merci
 
199
Curieux que tu n'aies rien trouvé. Déjà, as-tu regardé ici ?
https://www.piano-rhodes.com/index.php5?page=forum&action=read&id=1270
On tombe tout de suite là en recherchant "crystal préamp"...
Après, bien sur, tu peux contacter Denis lui-même:
https://www.piano-rhodes.com/index.php5?page=Reparations
200

J'ai emmené mon Pianet en répét samedi (formation jazz).
Branché sur la sono, avec un petit multieffet entre les 2 (Korg PX2, avec la compression et le noise reductor ) à fonds , je dois dire que j'étais le 1er surpris du son qu'il a sorti.

Et il a fait l'unanimité!! Il nous a sorti un son chaud avec une profondeur très appréciable, il a été très complémentaire avec le piano à queue (complémentarité sonore qu'on ne trouvait pas avec le son rhodes du piano numérique).

Je suis bon pour l'emmener toutes les semaines maintenant, tout le monde l'ayant adopté dès le 1er morceau.
Avec un préamp, il ne sonnera que mieux

Vive le pianet T , un clavier très très étonnant, qui sonne vraiment authentique en piano électro acoustique, comme un Rhodes (j'insiste, on a vraiment perçu la différence entre le numérique et l'analogique).

https://www.youtube.com/channel/UCIbCddHYmZVTMLSs1KloP9Q