Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Frère de scène

  • 115 réponses
  • 21 participants
  • 14 608 vues
  • 30 followers
1 Commentaires sur le test : Frère de scène
Test du piano numérique Nord Electro 6D 73
Après le Nord Stage, c’est au tour du Nord Electro de se réincarner, bénéficiant en grande partie des améliorations développées pour le grand frère. De quoi redéfinir les standards du piano de scène ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
91
Citation de luciolis :
d'ailleurs pourquoi en 2020 on a pas des encodeurs partout


Peut-être parce que certaines personnes comme moi n'aime pas le feeling avec les encodeurs et préfèrent les bons vieux potards. Les encodeurs c'est très bien pour naviguer dans des menus mais pour le reste rien ne vaut un bon potard, et tant pis pour les sauts de valeurs (quoique ça peut être évité avec le mode seuil).

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

92
Boah, un encodeur 16 bits c'est 65536 valeurs. Et même 255 suffit pour des volumes.
Les potentiomètres normaux doivent bien être discrétisés à un moment ou à un autre. Et je doute que le ADC qui fait ça a une résolution de malade. Sur un arduino c'est 1024 valeurs.
93
Ouais, sauf qu'il faut faire 50 tours d'encodeurs pour avoir la même résolution qu'un potard, parce qu'avec un potard, la limite de précision, c'est la résolution logicielle du convertisseur, alors qu'avec l'encodeur, c'est la résolution physique de l'encodeur...
94
Je ne parlais pas de la résolution mais bien du feeling avec un potentiomètre classique qui a un début et une fin, alors que l'encodeur tourne dans le vide et pour lequel il faut un repère visuel (affichage de la valeur ou couronne de leds). Avec un potard classique même dans le noir total tu sens le bouton et tu connais sa position instinctivement.

(crosspost avec SW)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 23/08/2020 à 20:37:44 ]

95
Les seuls encodeurs que je supporte sont ceux de mon Microwave XT, sensibles à l'accélération de rotation, ils sont pour cela uniques les encodeurs chez Waldorf (et ils gardent secrètement leur algorithme). Pourtant j'en ai des pelletées, de synthés à encodeurs, mais je les trouve pour la plupart insupportables, jamais calibrés comme on le souhaite, parce que statiques dans la réponse (ou trop rapides, ou trop précis, mais jamais adaptés...).
96
bah je trouvais ceux de nord super ! les ALPS en général sont très bien
97
Ce n'est pas qu'une question de qualité physique des encodeurs, c'est aussi l'algorithme qui gère leur mode de réponse en fonction de la vitesse de rotation (plutôt, de l'accélération pour être précis) et de la plage de valeurs à couvrir pour chaque paramètre (un encodeur pour changer la forme d'onde d'un LFO parmi 10 valeurs ne doit pas répondre comme un encodeur qui change la coupure du filtre sur 14 bits).
98
Je ne vois pas pourquoi il faut faire des trucs fancy avec l'accélération, alors qu'un potentiomètre normal est juste une résistance variable et c'est plus ou moins linéaire
99
x
Hors sujet :
Depuis le début je parle de l'accélération pour les encodeurs (pas les potentiomètres), ceux de Waldorf en l'occurrence. Si tu ne vois pas pourquoi blablabla, navré pour toi... J'arrête là le HS
100
Okay. Je n'ai jamais parlé d'accélération.