Commentaires sur le test : Frère de scène
- 115 réponses
- 21 participants
- 15 808 vues
- 30 followers
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/06/2018 à 17:35:17Commentaires sur le test : Frère de scène
Après le Nord Stage, c’est au tour du Nord Electro de se réincarner, bénéficiant en grande partie des améliorations développées pour le grand frère. De quoi redéfinir les standards du piano de scène ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
musicdesign
1502
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
51 Posté le 04/02/2020 à 17:29:40
Sachant toutefois que le yamaha ne propose pas l'import de sample...Le nord garde pour lui ce côté plus personnalisable en fonction des besoins annexes que piano et orgue...
Studio MDDP recording and sound design
VE
4166
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
52 Posté le 10/08/2020 à 00:28:52
Oui, j'avais bien accueilli le YC61 mais il est désormais certain que je pencherai finalement pour un Nord (Electro voire Stage). Justement parce que les Nord ont une bibliothèque de sons assez démente collant parfaitement à l'utilité souhaitée du clavier dans le home-studio : claviers électriques et clavinet, orchestral avec des strings signés ProjectSAM, string machines, Mellotron & Chamberlin et Mellotron & Chamberlin et Mellotron, clavecins, pourquoi pas Fairlight... A côté des sons d'orgues bien sympas. Vraiment énorme.
Vu que la majorité de ces sons passe par la Nord Sample Library, il y a une phrase de notre synthwalker national qui me laisse perplexe :
En ne se concentrant que sur les samples hébergés dans la mémoire Sample Nord Library du clavier, existe-t-il une ou des différences entre l'Electro 6D et le Stage 3 ? En sachant déjà qu'on perd les molettes de pitch et modulation (gérable via contrôleur externe en jouant sur les MIDI CCs j'imagine) et le split du clavier en 3+ sections (2 ça suffit largement pour mes besoins).
Merci d'avance pour les éclaircissements.
Vu que la majorité de ces sons passe par la Nord Sample Library, il y a une phrase de notre synthwalker national qui me laisse perplexe :
Citation de synthwalker :
Beaucoup moins puissante que la section synthé du Nord Stage 3, la section Sample Synth est en fait un lecteur d’échantillons très basique, polyphonique 30 voix (donc le double du Nord Electro 5).
En ne se concentrant que sur les samples hébergés dans la mémoire Sample Nord Library du clavier, existe-t-il une ou des différences entre l'Electro 6D et le Stage 3 ? En sachant déjà qu'on perd les molettes de pitch et modulation (gérable via contrôleur externe en jouant sur les MIDI CCs j'imagine) et le split du clavier en 3+ sections (2 ça suffit largement pour mes besoins).
Merci d'avance pour les éclaircissements.
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
53 Posté le 10/08/2020 à 08:58:06
Ce sont les mêmes samples tirés de la Sample Nord Library 3. Ce que j'ai voulu dire, c'est que sur le Stage 3, ils sont incorporés à un moteur de synthèse (480 Mo / 34 voix), alors que dans l'Electro 6D, c'est un simple lecteur de samples (512 Mo / 46 voix).
Voir https://www.nordkeyboards.com/products/nord-stage-3/comparison-chart
Et https://www.nordkeyboards.com/products/nord-electro-6/nord-electro-6-comparison-chart
Voir https://www.nordkeyboards.com/products/nord-stage-3/comparison-chart
Et https://www.nordkeyboards.com/products/nord-electro-6/nord-electro-6-comparison-chart
VE
4166
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
54 Posté le 10/08/2020 à 11:45:36
Oui, oui, je sais pour le Stage 3 et les samples utilisables dans les 2 claviers. C'était clair avec tes tests et ça se voit bien sur la façade du Stage 3 d'ailleurs. Mais justement ça met le doute sur ce qu'on peut faire ou non de ces samples Nord Sample Library dans le Stage 3 par rapport à un Nord Electro 6D.
Si on prend les tableaux comparatifs justement, on voit LFO pour le Nord Stage 3 et contrôle de la vélocité et de l'enveloppe côté Nord Electro 6D (pas mal son potard multifonctions D/S/R vs. potards D/S et R dédiés sur le Stage 3) : on peut jouer les samples Nord Sample Library avec le LFO... et le filtre sur le Stage 3 ? Et aussi utiliser les sections Arpégiateur et Vibrato avec ces samples Nord ? Et même la section Voice ?
C'est moins clair de comprendre les paramètres associés aux samples Nord Sample Library sur le Stage 3 puisqu'on y accède par la partie synthèse qui comporte beaucoup de paramètres, pas forcément tous disponibles pour les samples Nord Sample Library.
Si on prend les tableaux comparatifs justement, on voit LFO pour le Nord Stage 3 et contrôle de la vélocité et de l'enveloppe côté Nord Electro 6D (pas mal son potard multifonctions D/S/R vs. potards D/S et R dédiés sur le Stage 3) : on peut jouer les samples Nord Sample Library avec le LFO... et le filtre sur le Stage 3 ? Et aussi utiliser les sections Arpégiateur et Vibrato avec ces samples Nord ? Et même la section Voice ?
C'est moins clair de comprendre les paramètres associés aux samples Nord Sample Library sur le Stage 3 puisqu'on y accède par la partie synthèse qui comporte beaucoup de paramètres, pas forcément tous disponibles pour les samples Nord Sample Library.
[ Dernière édition du message le 10/08/2020 à 23:09:14 ]
luciolis
6796
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
55 Posté le 10/08/2020 à 11:48:55
totounet
5754
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
56 Posté le 10/08/2020 à 22:50:59
De quelles limitations parles tu?
Attention l’electro 6 n’est toutefois pas un stage.
Attention l’electro 6 n’est toutefois pas un stage.
musicdesign
1502
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
57 Posté le 11/08/2020 à 18:24:17
si on reste en comparaison sur la série Electro, le 6 n'a apporté aucune limitation vis à vis de ses prédécesseurs bien au contraire.
Studio MDDP recording and sound design
VE
4166
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
58 Posté le 13/08/2020 à 01:10:46
Bon, même sans avoir les réponses à mes dernières questions, j'ai craqué pour l'Electro 6D 61 vu la promo chez Audiosolutions.
Ce dont je me rends compte c'est que 1 (Electro 6D) ou 2 Go (Stage 3) pour la mémoire dédiée à la Nord Piano Library ce n'est pas trop embêtant (surtout avec le vrai piano monté dans le home-studio).
Par contre la mémoire de 512 (Electro 6D) ou 480 mo (Stage 3) dédiée à la Nord Sample Library là c'est plus que juste ! Rien que les samples Mellotron ça pèse plus de 512 mo, or il y a d'autres super banques de samples à utiliser à côté : Symphobia 163,2 mo et autres sons d'orchestre, string machines 77,9 mo, voix 146,9 mo, Fairlight, ... Même les sons de synthés - 234 mo - ont l'air inspirants. Tout ça sans parler des samples perso. Donc beau-coup de connexions avec l'ordi à prévoir pour modifier ce qui se trouve dans la mémoire interne 'sample library' de l'Electro 6D...
synthwalker, tu trouves que cela ne mérite pas d'être relevé en point négatif, aussi bien pour l'Electro 6D que pour le Stage 3 ? Même si dans les 2 cas Nord a revu à la hausse ces mémoires, pour la partie 'sample' ça ne me semble pas du tout suffisant. Pas le cœur de ces claviers mais alors là peu importe parce que c'est une section dédiée, bien utile, qui doit permettre pas mal de choses comme les autres sections.
Ce dont je me rends compte c'est que 1 (Electro 6D) ou 2 Go (Stage 3) pour la mémoire dédiée à la Nord Piano Library ce n'est pas trop embêtant (surtout avec le vrai piano monté dans le home-studio).
Par contre la mémoire de 512 (Electro 6D) ou 480 mo (Stage 3) dédiée à la Nord Sample Library là c'est plus que juste ! Rien que les samples Mellotron ça pèse plus de 512 mo, or il y a d'autres super banques de samples à utiliser à côté : Symphobia 163,2 mo et autres sons d'orchestre, string machines 77,9 mo, voix 146,9 mo, Fairlight, ... Même les sons de synthés - 234 mo - ont l'air inspirants. Tout ça sans parler des samples perso. Donc beau-coup de connexions avec l'ordi à prévoir pour modifier ce qui se trouve dans la mémoire interne 'sample library' de l'Electro 6D...
synthwalker, tu trouves que cela ne mérite pas d'être relevé en point négatif, aussi bien pour l'Electro 6D que pour le Stage 3 ? Même si dans les 2 cas Nord a revu à la hausse ces mémoires, pour la partie 'sample' ça ne me semble pas du tout suffisant. Pas le cœur de ces claviers mais alors là peu importe parce que c'est une section dédiée, bien utile, qui doit permettre pas mal de choses comme les autres sections.
[ Dernière édition du message le 13/08/2020 à 07:20:38 ]
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
59 Posté le 13/08/2020 à 08:43:04
La taille de la mémoire est adaptée aux banques de petite capacité (quelques méga par son), donc on peut très bien gérer cela soi-même pour un live, qui est la destination de la machine. Tu allumes, tu attends quelques secondes et tu joues. Ce qui devient limite, c'est le nombre de couches de samples et d'articulations, mais encore une fois c'est ciblé live. Ceux qui veulent des giga banques en studio utilisent un ordi ou un Kronos et se tapent des temps d'initialisation ou de chargement.
VE
4166
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
60 Posté le 13/08/2020 à 10:10:10
Ou rentrer dans l'univers de Kontakt en logiciel, c'est clair.
Mais j'suis moyennement d'accord.
Soit, sur scène, tu n'as pas besoin de 40 000 sons différents. Mais il y a une différence de taille entre la mémoire Nord Piano Library et la mémoire Nord Sample Library pour les 2 claviers : 512 mo, ce n'est même pas assez pour accueillir la (seule) banque de samples Mellotron ! (564,1 mo, sans compter les banques Mellotron Master Tapes additionnelles) La banque complète Chamberlin c'est 434,5 mo donc tout juste pour la mémoire du Stage 3. Alors qu'il n'existe pas une banque Nord Piano Library qui ne rentre pas en entier sans devoir pré-trier dans les Nord Electro 6D et Stage 3.
Pour moi ces 512/480 mo sont beaucoup contraignants et rageants que le(s) 1/2 Go. Parce que tu es obligé de pré-trier très finement tes samples Nord. Ou faire une croix sur les banques Mellotron / Chamberlin par exemple.
1 Go pour cette mémoire n'aurait pas été du luxe, loin de là vu que ces claviers sont des "boîtes-à-sons".
Mais j'suis moyennement d'accord.
Soit, sur scène, tu n'as pas besoin de 40 000 sons différents. Mais il y a une différence de taille entre la mémoire Nord Piano Library et la mémoire Nord Sample Library pour les 2 claviers : 512 mo, ce n'est même pas assez pour accueillir la (seule) banque de samples Mellotron ! (564,1 mo, sans compter les banques Mellotron Master Tapes additionnelles) La banque complète Chamberlin c'est 434,5 mo donc tout juste pour la mémoire du Stage 3. Alors qu'il n'existe pas une banque Nord Piano Library qui ne rentre pas en entier sans devoir pré-trier dans les Nord Electro 6D et Stage 3.
Pour moi ces 512/480 mo sont beaucoup contraignants et rageants que le(s) 1/2 Go. Parce que tu es obligé de pré-trier très finement tes samples Nord. Ou faire une croix sur les banques Mellotron / Chamberlin par exemple.
1 Go pour cette mémoire n'aurait pas été du luxe, loin de là vu que ces claviers sont des "boîtes-à-sons".
- < Liste des sujets
- Charte