réactions à la news Clavia présente le Nord Grand, un piano de scène de 88 touches
- 155 réponses
- 40 participants
- 25 705 vues
- 47 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Frajean
Citation de Frajean :Citation de didiermartini :
c'et dingue que y a encore des constructeurs qui sortent des claviers sans les 2 controleurs a molette pitch/modulation.
Je ne connais aucun joueur de piano, acoustique, électrique, voire d'orgue, qui ait besoin de molettes de pitch/modulation. Ceci explique peut-être cela.
Pourtant depuis que j'ai vu Georges Duke utiliser le pitch sur un son de Rhodes d'un Korg je le fais aussi et ça sonne.
Pourquoi s'interdire de profiter des possibilités du numérique et vouloir rester absolument conforme aux instruments originaux ?
Les milliers de pianistes et organistes qui n'ont jamais eu besoin de molette vous diront qu'on peut effectivement trouver quelques exemples pour aller dans votre sens. Et que pour ceux là, il y a plein de claviers maîtres, synthés et workstations equipés de molettes.
Elka21
Sample Synth
512 MB Memory for Nord Sample Library 3.0
Dedicated Sample Synth section with Attack, Decay/Release and dynamic controls
Imaginer une volonté de segmenter le marché pour multiplier les claviers empilés ne seraient bien sur que pur parano . . .
Frajean
Ce piano ne fait pas que des sons de piano à lire la description =>
Sample Synth
Imaginer une volonté de segmenter le marché pour multiplier les claviers empilés ne seraient bien sur que pur parano . . .
C'est clair. D'ailleurs, je me demande pourquoi Nord continue de sortir de "simples" pianos, alors qu'ils ont la gamme des Stage. Mêmes banque sonore de pianos, même clavier, mais plein de choses en plus comme des sections orgue, synthé, avec plein de réglages et des molettes ! Finalement, pourquoi certains continuent de n'acheter QUE des simples pianos ?
Lennon Mercury
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.
pico
Je pense que ce Nord Piano sera plus fait pour rester dans le confort de la maison que pour faire de la scène, il existe pour cela la gamme nord stage qui comporte les fameuses mollettes, cela permet peut être pour clavia de mieux segmentariser l'offre sur leurs pianos?
alex.d.
Ouah ! Superbe instrument. A mon avis il devrait s'approcher des 3.000 €.
Visiblement 3269€.
Carmin
Citation de Elka21 :Ce piano ne fait pas que des sons de piano à lire la description =>
Sample Synth
C'est clair. D'ailleurs, je me demande pourquoi Nord continue de sortir de "simples" pianos, alors qu'ils ont la gamme des Stage. Mêmes banque sonore de pianos, même clavier, mais plein de choses en plus comme des sections orgue, synthé, avec plein de réglages et des molettes ! Finalement, pourquoi certains continuent de n'acheter QUE des simples pianos ?
Peut-être parce que certains pianistes ne cherchent justement pas l'instrument à tout faire.
Perso j'ai un C2D quand je joue de l'orgue (avec le clavier qui va bien), un piano pour jouer... du piano (et ce Nord grand me tente bien), et un clavier midi pour les synthés.
Même si j'ai longtemps hésité à prendre un Stage, le clavier bon à tout bon à rien, me décide plutôt à multiplier les instruments pour avoir le bon touché et les boutons directement sous la mains sans rentrer dans 32 menus.
[ Dernière édition du message le 03/04/2019 à 10:31:43 ]
Lennon Mercury
Citation de Lennon :Ouah ! Superbe instrument. A mon avis il devrait s'approcher des 3.000 €.
Visiblement 3269€.
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.
Bertoto
Peut-être parce que certains pianistes ne cherchent justement pas l'instrument à tout faire.
Perso j'ai un C2D quand je joue de l'orgue (avec le clavier qui va bien), un piano pour jouer... du piano (et ce Nord grand me tente bien), et un clavier midi pour les synthés.
Même si j'ai longtemps hésité à prendre un Stage, le clavier bon à tout bon à rien, me décide plutôt à multiplier les instruments pour avoir le bon touché et les boutons directement sous la mains sans rentrer dans 32 menus.
Personnelement, moi qui ai pourtant certains des instruments originaux, je ne suis pas déçu quand je passe sur mon Nord Stage ni au niveau du toucher qui reste expoitable quelque soit les situations ni au niveau de l'ergonomie qui reste très intuitive ni au niveau du son.Et c'est tellement pratique pour les gigs..
Mais je peux comprendre qu'on soit plus éxigeant au niveau du toucher quand on est pur pianiste, on en voit beaucoup qui ne se servent que des sons de pianos et malgré tout ont pris un Nord Stage au cas ou ils auraient besoin ponctuellement de sons synthétiques.
C'est à eux que s'adressent ce Nord Grand, reste que pour les pianistes exigeants les samples Nord ne gèrent pas les variations de son des notes répétées, il va falloir que Nord s'y mette et lui attribue des samples spécifiques sinon ce Nord Grand ne présentera qu'un intérêt très limité par rapport à un Nord Piano. De la même manière qu'un Nord C2 donne accès à des basses qu'on ne peut pas obtenir avec un Nord Stage.
Frajean
Citation de Frajean :Citation de Elka21 :Ce piano ne fait pas que des sons de piano à lire la description =>
Sample Synth
C'était bien exactement le sens de ma pensée. Perso, je suis revenu au piano, qu'il soit acoustique en bois d'arbre, ou électronique avec un Nord Piano justement. Nul besoin de molettes de pitch ou modulation pour jouer des sons de piano. Encore moins quand les 2 mains sont occupées.
Carmin
C'est à eux que s'adressent ce Nord Grand, reste que pour les pianistes exigeants les samples Nord ne gèrent pas les variations de son des notes répétées, il va falloir que Nord s'y mette et lui attribue des samples spécifiques sinon ce Nord Grand ne présentera qu'un intérêt très limité par rapport à un Nord Piano. De la même manière qu'un Nord C2 donne accès à des basses qu'on ne peut pas obtenir avec un Nord Stage.
Justement, pour un pianiste, quel modèle vous semble le plus "intéressant" ?
J'ai laissé tombé le RD2000 de Roland (déteste les sons), j'aime bien le Korg SV1 pour les sons de pianos électrique, l'accessibilité, mais pas du tout pour les pianos, le Stage était un pis aller pour les sons de pianos, le Zarenhbourg me plait bien (mais c'est un peu gadget), mais finalement toujours pas décidé !
Bertoto
Les milliers de pianistes et organistes qui n'ont jamais eu besoin de molette vous diront qu'on peut effectivement trouver quelques exemples pour aller dans votre sens. Et que pour ceux là, il y a plein de claviers maîtres, synthés et workstations equipés de molettes.
Des milliers de pianistes se sont evertués à jouer du bach avec une vélocité parfaitement égale en oubliant que les clavecins ne réagissent pas à la vélocité et qu'à l'époque c'était non seulement facile mais impossible de faire autrement. Des milliers de pianistes ne jouaient pas sur la pédale de résonnance sur les piano forte parce qu'ils n'en avaient pas. Plus récement les pianistes ont fini par intégrer pédale d'over drive, wha wha, vibrato stéréo etc.. à leur Rhodes qui au début n'étaient sensés qu'être les premiers pianos de substitution transportables. Ils ont fini par accepter l'instrument pour ce qu'il est avec ses défauts et ses qualités et en ont fait un autre instrument à part entière.
Alors un clavier numérique, non ce n'est pas un piano ni un B3 etc .. , il n'en a pas la richesse harmonique même si les progrès sont considérables. Pourquoi ne pas l'accepter pour ce qu'il est, un autre instrument à part entière comme l'ont fait les grans musiciens et explorer et exploiter les possibilités qu'il offre et sont impossibles sur les originaux.
[ Dernière édition du message le 03/04/2019 à 13:09:37 ]
alanpop
alex.d.
Pourquoi ne pas l'accepter pour ce qu'il est, un autre instrument à part entière comme l'ont fait les grans musiciens et explorer et exploiter les possibilités qu'il offre et sont impossibles sur les originaux.
Et donc pourquoi ne pas l'accepter pour ce qu'il est, un instrument sans molette ?
Bertoto
didiermartini
Chez yam (un ex), pour des prix plus accessibles, il y a des molettes (cp33, cp40 par ex), pas chez Nord (Nord electro, Nord piano, qui coûtent...).
j'attends d'avoir une opportunité de tester un CP73, meme si les molettes sont un peu ridicule au moins elles sont la. j'ai un problème de mains, je ne peux pas jouer sur n'importe quel toucher (toucher devenu trop lourd suite a un accident et une opération de la main gauche (main droite touché aussi mais operation impossible), et donc le choix en clavier est très limité a cause de ça, en plus d'un autre probleme / pathologie qui pose probleme dans le choix des claviers.
il ne reste qu'un magasin dans ma ville un woodbrass, tous les autres ont fermé, et le choix pour tester la force du toucher est donc limité car il y a peu de clavier interessant et beaucoup d'arranger, la derniere fois, je n'ai trouvé qu'un casio GP300 et un Nord Electro a essayer (toucher horrible pour moi (pas a cause des mains juste que le toucher est horrible tout simplement lol).
la derniere fois que j'y suis allé j'ai rien trouvé.
J'ai eu un motif 8 donc il m'est assez difficile aussi de redescendre a du bas de gamme (comme un CP33), et il faut que je les essaye de toute façons, je peux rien acheter sans tester.
J'ai eu un S80 avant le motif qui dans ma mémoire avait un toucher trés leger et assez correct, je n'ai pris le motif a l'époque que pour avoir un meilleur touché, je n'ai jamais utilisé ni ses sons ni le reste.
J'ai enormement joué sur un kurzweil PC88 quand je bossais (gratos) comme demonstrateur dans le magasin dont woodbrass a recuperé les locaux, ide touché lourd leger tout en ayant un trés bon feeling, je l'avais adoré, mais ça remonte a tellement loin, la mémoire peut jouer des tours.
actuellement mon clavier maitre est un vrai piano acoustique midifié (U1) dont la partie midi ne marche plus a cause des modifications pour alleger les touches pour mes mains. Bref, je cherche une solution mais pas evident je n'ai pas encore trouvé a ce jour. Le clavier Nord Grand est de toute façons pas possible pour moi, absence de molette, 88 notes (je prefere un 73 appart trop petit). j'ai eu la chance d'essayer un MP11 y a quelques années, ça reste l'un des plus beau toucher que j'ai pu tester, mais les mains ne le supportaient que pendant trés peu de temps, et j'ai du faire une croix dessus et il est trop imposant rentre pas dans mon appart sans jeter le U1 lol
Mon site (compos, reprise, clips, partitions etc..) : https://didiermartini.com
Bertoto
/Méliès
Là, c'est un peu pareil, mais pour le piano, sachant qu'on voyait déjà quelques musiciens qui couplaient leur Nord (Electro / Stage) avec un Kawaï VPC-1 (déjà pas donné pour un "simple" contrôleur, sans molette, bouton ou slider). Pour m'être posé la question de ce combo, je peux comprendre la pertinence du Nord Grand (même si je vais rester sur mon NS3 76).
Pour celui qui a dans son studio espace (et compte en banque associé, même si je pense que le prix baissera déjà dans quelques mois) nécessaire, un Nord Grand (avec un A1 ou NL4 posé dessus ou mieux, un MiniMoog) + C2D, ça doit être l'éclate totale. De mon côté, le Nord Stage 3 est une excellente machine "all in one" et à ma grande surprise, j'en apprécie même le toucher HP (je me fais moins mal pour les glissendo d'orgues qu'avec le toucher HA de mon NS2 précédent).
Bertoto
didiermartini
Je ne connais aucun joueur de piano, acoustique, électrique, voire d'orgue, qui ait besoin de molettes de pitch/modulation. Ceci explique peut-être cela.
ah tiens... un rhodes avec des molettes...
emartin
didiermartini
Qui peut le plus peut le moins! J'ai un MP7SE et je suis bien content d'avoir ses molettes quand je l'utilise comme second clavier-maître, même si au départ je l'ai acheté pour sa fonction de piano. Et puis çà coûterait pas grand-chose et çà pourrait décider pas mal de gens à le choisir. En tout cas çà a été déterminant dans le choix de mon MP7SE.
Merci c'est exactement la raison de ma reaction ! au depart pour beaucoup de gens ça peut etre quelque chose de totalement futile, mais avec l'evolution de la pratique de l'instrument ou autre qui peut ammener a faire d'autre chose en plus, le jour on en a besoin on se retrouve coincé.
pour l'anecdote voici la photo que ma prise un ami pour regler son probleme de molette sur son Kawai VPC1... (c'est pas fait a la tronçonneuse je précise...) car le seul constructeur d'un systeme a molette/pitch externe qui le faisait ne le distribue plus.

Frajean
didiermartini
Y'en a même qui reprochaient la couleur rouge
je confirme, le rouge est horrible !! je blague, c'est une question de toucher de mon coté entre autre.
pour etre serieux, c'est juste que c'est pas un cas isolé, et c'est un probleme quand ça concerne trop de clavier en plus haut de gamme, et que tu rajoutes en plus au meme clavier que ils ont oublié de mettre une fonction de courbe de velocité (apparament la il y en a 3 et c'est bien trop peu, mais c'est mieux que zero).
trop trop de clavier manque en tant que "clavier" (car c'est pas un piano) ces 2 possibilités surtout quand c'est celui que tu veux acheter car le toucher, la taille, le son, l'ergornomie, le prix, le poids (ou autre raison) fait que tu veux celui la !
j'ai commander a un ami inventeur un boitier molette / pitch externe (un Pianiste lui aussi et qui refuse categoriquement d'acheter n'importe quel clavier sans molette lui non plus (et on est pas des debutants ou amateur), et ce boiter c'est pour utiliser avec quoi ? mon PIANO ACOUSTIQUE (midifié) qui me sert de clavier maitre !
Une molette c'est bien pratique pour un tas de chose, pour melanger un deuxieme son, regler la dynamique sur des sons qui ne reagissent qu'a ça, activer une leslie sur un son d'hammond sans se trimbaler une pedale d'expression quand le bouton est manquant sur le clavier...
bien sur, tout le monde n'en a pas besoin mais il y en a bien plus que ce que tu peux le penser. tape la phrase magique sur google et tu vas etre étonné.
[ Dernière édition du message le 03/04/2019 à 15:48:00 ]
emartin
https://www.worthpoint.com/worthopedia/yamaha-mcs-msc2-midi-control-station-77357414
- < Liste des sujets
- Charte