réactions au test Commentaires sur le test : Test Nord piano 6
- 50 réponses
- 29 participants
- 4 106 vues
- 34 followers

Pianistador
13

Rédacteur·trice
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/07/2025 à 17:00:05Commentaires sur le test : Test Nord piano 6
« Performances flexibles, sons exceptionnels, bonne portabilité et clavier hors norme » : tels sont les termes employés par Nordstage pour définir le petit dernier, issu des usines suédoises. La dernière génération arbore également un nouveau design et suscite l’excitation à l'ouverture du carton.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

/Méliès
116

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
41 Posté le 16/07/2025 à 11:11:35
Toujours sympa cette vidéo, même si elle date un peu maintenant. Les process n'ont sans doute pas trop changé. Par contre, oui, c'est uniquement l'assemblage final, toute la partie électronique vient (sans doute) d'Asie.
Pour le prix final, si j'imagine que la marge doit être plus que correcte, on est quand même sur des salaires suédois, ça joue forcément aussi.
Pour le prix final, si j'imagine que la marge doit être plus que correcte, on est quand même sur des salaires suédois, ça joue forcément aussi.
0

foud'hammond
23

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 mois
42 Posté le 16/07/2025 à 17:00:20
Citation de alex bluesberry :
la reponse en est simple ,c'est le petit coffret situé juste sous le clavier qui permet de trouver l'engin genial ,la trappe magique ne devoile ses secrets que quand tu appuies sur la 1er touche en meme temps que la derniere et la c'est le graal qui t'apparait ,100grs de shit venu tout droit d'afganistan !l'esthétique, la fabrication, le touché pourquoi pas....mais franchement le prix et le son que j'entends sur la demo....je ne comprends pas cet engouement...le son est très pauvre à l'oreille, ça manque de détail, de profondeur...du moins sur ce que je viens d'entendre. Pouvez-vous m'expliquer....? En live...ça passe quand c'est noyé avec d'autres instruments...mais en 2025....
Comment font il pour faire ainsi illusion et vendre aussi cher avec autant de succès un son de piano aussi pauvre à plein de musiciens professionnels ? Il y a quel chose qui m'échappe....c'est des génies du marketing ?
0

totounet
6103

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
43 Posté le 16/07/2025 à 23:03:50
Je ne comprendrai jamais les critiques tres dures comme celles d’Alex Bluesberry.
Le son d’un Nord Piano est parmi ce qui se fait de mieux dans la techno des claviers de scene de nos jours, pas la peine de lui tomber dessus aussi durement.
On comprend bien que ce n’est pas un vrai piano « moins pauvre » du point de vue sonore, et en plus c’est justement fait pour la scene par definition.
Il y a des touchers sur des pianos numériques meubles haut de gamme qui vont a un moment être supérieurs etc.
Sinon en ce qui concerne le fait d’avoir une bibliothèque de plein de pianos je met une petite nuance sur l’argument de vente:
Tout les concurrents ont plein de modèles de pianos pour divers usages (feutrés, claquants, brillants, droits…)
À un moment on a pas non plus besoin d’avoir 150 pianos dans la boite, en général un musicien de scène en pratique n’en utilise pas 17 pendant un concert mais 3/4 au pire sous différents réglages (et encore, vous avez deja vu un pianiste sur scene enmener un piano a queue, un piano droit, encore un autre etc etc?).
C’est un peu un argument fantasmagorique selon moi.
Le son d’un Nord Piano est parmi ce qui se fait de mieux dans la techno des claviers de scene de nos jours, pas la peine de lui tomber dessus aussi durement.
On comprend bien que ce n’est pas un vrai piano « moins pauvre » du point de vue sonore, et en plus c’est justement fait pour la scene par definition.
Il y a des touchers sur des pianos numériques meubles haut de gamme qui vont a un moment être supérieurs etc.
Sinon en ce qui concerne le fait d’avoir une bibliothèque de plein de pianos je met une petite nuance sur l’argument de vente:
Tout les concurrents ont plein de modèles de pianos pour divers usages (feutrés, claquants, brillants, droits…)
À un moment on a pas non plus besoin d’avoir 150 pianos dans la boite, en général un musicien de scène en pratique n’en utilise pas 17 pendant un concert mais 3/4 au pire sous différents réglages (et encore, vous avez deja vu un pianiste sur scene enmener un piano a queue, un piano droit, encore un autre etc etc?).
C’est un peu un argument fantasmagorique selon moi.

0
[ Dernière édition du message le 16/07/2025 à 23:06:02 ]

Frajean
2842

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
44 Posté le 17/07/2025 à 08:39:23
Citation de totounet :
et encore, vous avez deja vu un pianiste sur scene enmener un piano a queue, un piano droit, encore un autre etc etc?
Oui, dans le magnifique concert de Louis Chedid accompagné au piano par Yvan Cassar, vu à la TV, il y avait plusieurs pianos différents, jusqu'à des minis jouets

Après, concernant les critiques de certains sur des marques ou matériels qu'ils n'ont souvent jamais eu, je pense que c'est une manière de se rassurer d'avoir fait le bon choix. Du genre, "j'ai acheté un Yamaha, ou un Roland, ou un Korg, et comme j'ai fait le bon choix et que j'en suis content, les autres marques sont forcément nazes..."
0
[ Dernière édition du message le 17/07/2025 à 08:58:26 ]

totounet
6103

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
45 Posté le 17/07/2025 à 10:11:57
Oui c’est sûr.
Perso j’ai tout sauf du Nord (même si j’en ai eu plein) mais je ne me sens pas obligé de dire que c’est pourri pour me rassurer,
En 2025, si les ténors du marché ont leurs spécificités, on a plus de mauvais claviers en soi.
J’ai du mal à saisir comment on ne peut pas s’en réjouir tout simplement pour soi même dans ses propres choix comme pour le choix des autres.
Perso j’ai tout sauf du Nord (même si j’en ai eu plein) mais je ne me sens pas obligé de dire que c’est pourri pour me rassurer,
En 2025, si les ténors du marché ont leurs spécificités, on a plus de mauvais claviers en soi.
J’ai du mal à saisir comment on ne peut pas s’en réjouir tout simplement pour soi même dans ses propres choix comme pour le choix des autres.
0

totounet
6103

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
46 Posté le 18/07/2025 à 10:24:37
J’ai pour info vu qu’il y avait quand même quelques affaires sur des Nord Piano 5 chez Star’s Music par ex.
Autant dire que vu le prix du 6 et qu’avec le 5 on ne sonnerait pas vraiment moins bien, ça me semble plutôt être par là le bon plan.
Autant dire que vu le prix du 6 et qu’avec le 5 on ne sonnerait pas vraiment moins bien, ça me semble plutôt être par là le bon plan.

1

voxy33
1015

AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
47 Posté le 25/07/2025 à 10:59:52
moi j'ai le nord piano 5 et un Korg Nautilus, les deux sonnent super bien, mais le Korg permet beaucoup plus de chose c'est certain. Pour autant, quand on veut jouer du piano, le nord est largement au dessus. Il est largement au dessus en terme de toucher et de son que le kurzweil sp5 et sp6 que je possédais avant. Donc pour moi, le nord est top si tu veux jouer du piano (y compris piano électrique, avec quelques pads et effets), il y a mieux quand on cherche quelque chose de plus complet et avec des sons synthé plus poussés.
0

Frajean
2842

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
48 Posté le 25/07/2025 à 13:50:45
Citation de totounet :
J’ai pour info vu qu’il y avait quand même quelques affaires sur des Nord Piano 5 chez Star’s Music par ex.
En fait, c'est comme pour les smartphones. Ne jamais sauter sur le nouveau modèle qui vient de sortir, mais au contraire, profiter des baisses de prix sur les modèles n-1 ou n-2

0

totounet
6103

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
49 Posté le 25/07/2025 à 13:59:42
Surtout chez Nord, où l’évolution se joue à peine sur un rajout de mémoire et quelques petites fonctions pratiques par ci par là.😁
0

alphatruc
999

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
50 Posté le 26/07/2025 à 17:19:59
Citation de totounet :
Surtout chez Nord, où l’évolution se joue à peine sur un rajout de mémoire et quelques petites fonctions pratiques par ci par là.😁
Contrairement a d'autres marques qui inventent de nouvelles appellations de technologie pour leurs nouveaux appareils, et avec le plus souvent un petit peu de pompage par ci par là de nouvelles options technique ou d'ergonomie.
Tout ce petit monde s'entendent très bien pour nous vendre ce qu'ils nous proposent

Il y a longtemps que je ne me pose plus autant de question pour l'achat d'un nouveau produit (faut simplement de la tune)
Ils font TOUS que de petites modifs a la marge en essayant de ne pas trop se marcher dessus

(d'ailleurs incroyablement rare sont les produits vraiment nouveau avec des capacités qui font un bond dans le futur / alors que d'autres technologies sont pourtant bien là au secret, mais l'économie fait rage)
Les forums servent plus a se rassurer qu'a vendre a ce que j'en vois (a moins que l'un serve a l'autre

1
Tamburini & Liberatore
[ Dernière édition du message le 26/07/2025 à 17:31:52 ]
- < Liste des sujets
- Charte