Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au test Commentaires sur le test : Test Nord piano 6

• 50 réponses
  • 29 participants
  • 4 101 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test Nord piano 6
5868.jpg
« Performances flexibles, sons exceptionnels, bonne portabilité et clavier hors norme » : tels sont les termes employés par Nordstage pour définir le petit dernier, issu des usines suédoises. La dernière génération arbore également un nouveau design et suscite l’excitation à l'ouverture du carton.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de Muh Nods :
comment comparerez-vous leurs claviers respectifs ?|

Par l'expérience personnelle (réponse courte et évidente mais tellement vraie / des acquis dans le temps au travers de différentes observations)
Pour plus d'information voir avec totounet :bravo:

Après comme pour beaucoup de matos en question sur les forums ici ou ailleurs lol, il restera toujours le facteur goût et appréciation personnelle,
car j'avoue me satisfaire souvent et parfois de matos qui font l’unanimité ou pas (ce qui fait que parfois j'ai envie de changement).
Et sans parler d'une culture de marque (ou certains préféreront toujours une marque par rapport à d'autres seulement par habitudes)

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 09/07/2025 à 15:01:21 ]

32
Citation de Muh Nods :
Petite question pour celles et ceux qui ont pu tester les Nord Piano et Studiologic Numa X : comment comparerez-vous leurs claviers respectifs ? D'après certains retours de ce forum, ils seraient assez proches (Fatar...)
J'avais acheté un Numa X (la version de base, pas le GT), je l'ai renvoyé après 3 jours car je n'ai pas du tout accroché avec le clavier. J'ai finalement revu mon budget à la hausse et j'ai pris un Yamaha CP88, dont j'adore le toucher. J'en suis très satisfait, mais à chaque fois que j'écoute des démos de la série Nord Piano, je trouve toujours que les sonorités de piano acoustiques ont un petit quelque chose de plus... J'aimerais bien en tester un, mais le prix pique un peu :|

Tu trouveras pas mieux en mécanique (c'est surtout le rapport touché et son produit qui est imbattable sur le CP) que ton CP88 actuellement, il est vrai que les sons piano Nord ont un petit truc en plus, mais je te conseil vivement de faire la dernière maj sur ton CP qui ajoute le CFX2 et le Imperial+ qui rappel très fortement les piano des rouges, au point où les ingé son sur ma dernière scène me l'ont avoué que CP88 sonne d'enfer maintenant dans les Meyer :mrg:

Pour en revenir au sujet comme le dit tout les compères ici, c'est un très bon piano j'en suis sûr mais pas à ce positionnement tarifaire, à 2500 balles ok pourquoi pas, le pire c'est qu'il aura quand même son publique.
33
x
Hors sujet :
Citation de aimwill974 :
Tu trouveras pas mieux en mécanique (c'est surtout le rapport touché et son produit qui est imbattable sur le CP) que ton CP88 actuellement, il est vrai que les sons piano Nord ont un petit truc en plus, mais je te conseil vivement de faire la dernière maj sur ton CP qui ajoute le CFX2 et le Imperial+ qui rappel très fortement les piano des rouges, au point où les ingé son sur ma dernière scène me l'ont avoué que CP88 sonne d'enfer maintenant dans les Meyer :mrg:

Merci pour ton retour ; yes j'ai fait la mise-à-jour il y a quelque temps déjà, les deux nouveaux sons de piano sont top ! :bravo:
En jeu solo j'adore le CFX2, délicat et expressif à la fois. Et c'est vrai que le clavier du CP88 est un pur plaisir à jouer... Mais je serais quand même curieux d'essayer celui des Nord Piano !
34
Et dire que j'ai toujours un Nord Piano 1, le tout premier sorti il y a trèèèèèèèèsssss longtemps. Acheté d'occasion sur AF il y a 10 ans. On peut dire qu'il a été amorti. Je pensais le changer mais depuis qlq mois, c'est tout pour le modulaire :mrg:
35
Voilà bien longtemps que je suis convaincu par Nord, c'est un des rares pianos numériques sur lequel j'ai plaisir à jouer. Que demander de plus ? Qu'importe la technologie pourvu qu'on ait l'ivresse !
Il me semble que les quelques aménagements ergonomiques et la spring reverb ne suffiront pas à motiver pour passer du Nord piano 5 au 6.
Et le prix, oui c'est cher mais... Il ne faut pas oublier que tout le soft et les nouveaux sons sont accessibles gratuitement, c'est à prendre en considération.
Voilà un moment que je me tâte pour changer mon Nord Stage 2 acheté dès sa sortie il y a 13 ans. Encore aujourd'hui tous les nouveaux sons me sont accessibles sans débourser le moindre centime, comme ce fameux white grand qui est pour moi de loin le meilleur. C'est plutôt sympa de leur part et ça ne pousse pas à la consommation.
Le hard cher mais le soft free, moi ça me convient, on évite les procédures d'épiciers qui me rebutent que sont les ilok, dongle, autorisation d'usage connecté, ouverture de compte etc...
Pour la molettes de modulation et le pitch band, Nord les réservent aux claviers qui possèdent non pas des samples mais des modélisation de synthés virtuels analo : Nord lead, Nord wave, Nord stage.
Les zones de splits toujours imposées, Je comprends un peu que ça puisse agacer.
36
je suis comme toi ... 13 ans déjà :8O: ... ca passe vite.

Pour l'instant pas de nécessité de changer ... peut etre Nord stage 5 ou 6 ... enfin le jour ou Nord apportera une vrai évolution qui me fera changer (comme du 1 au 2, ajout des samples) ... pour l'instant ce n'est pas nécessaire :mrg:
37
Ben oui, 13 ans déjà, ça me pose un dilemme, je suis bien tenté par un Moog Muse mais mon NS2 est mon clavier principal et s'il ma lâche je file tout de suite racheter un NS4. Question trésorerie, ça commencerait à faire chaud !
Finalement si je compte toutes les conneries pas franchement indispensables que j'ai accumulé depuis plus de 20 ans, l'investissement le plus rentable au long terme reste mon piano acoustique !
38
Déjà on ne peut comparer avec un Kronos ou autre workstation car le Nord est pensé de A jusqu'à Z pour la scène : tout est accessible en une ou deux étapes, pas de défilement d'écran...de menus. Ce n'est tout simplement pas le même usage.
La formule de chargement de sons est gratuite et comme il a été dit ne repose pas sur des abonnements en ligne, des iloks etc...à la longue insupportables
Ensuite les sons de pianos sont plus divers que la plupart des concurrents : on n'est pas fixé sur une couleur comme les Yamaha qui se focalisent sur leur propre production au demeurant excellente : C6, C7 CFX et depuis quelques années Bosendorfer ; la bibliothèque de sons de pianos droits est juste sans équivalent, aucun fabricant ne propose la même chose, mais les grands pianos sont également tous différents.
Les sons de pianos électriques se sont améliorés depuis le NE5/6 avec des équalisations dédiées et avec l'excellent Stockolm , si je compare avec mon Nautilus pourtant richement doté j'ai plus de plaisir a jouer un Rhodes sur le Nord Electro...Autre exemple : le CP80 est le meilleur que j'ai pu tester
Mais on aimerait que Nord publie plus souvent des pianos sur son site car depuis quelques années c'est très espacé
A ce sujet il est inexact de dire comme le fait le test que la machine vient avec des nouveaux sons : le White Grand est chargeable sur le site Nord depuis pas mal de temps et pour toutes les machines Piano, Stage, Electro...au moins à partir d'une certaine version. Chez Nord c'est le Hard qui est nouveau pas les sons sauf mise à jour sur leur bibliothèque en ligne.
Le test est peut être un peu trop positif car Nord n'est pas sans défauts ils sont cités et ne dit pas si les 2 Go pour les pianos sont suffisants, cela a été longtemps un point faible des Nord assez radin sur le sujet.
C'est un peu cher certes mais es machines sont vraiment construites pour durer et fabriquées en Suède pas par des petites mains au Vietnam, il faut savoir ce que l'on veut comme société...

[ Dernière édition du message le 12/07/2025 à 09:04:06 ]

39
Citation de Chrisyma :

(...)
C'est un peu cher certes mais es machines sont vraiment construites pour durer et fabriquées en Suède pas par des petites mains au Vietnam, il faut savoir ce que l'on veut comme société...

Il y a d'ailleurs une vidéo sympa publiée sur leur site :

Après je pense que c'est juste de l'assemblage ; les cartes mères et autres doivent venir d'usines hors de Suède.
40
Entre la rue et la porte d'entrée, on a vraiment pas l'impression d'être en suède :oo:

Tamburini & Liberatore