Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
GEM Pro Mega 3
(11)
Déposer un avis
Où acheter Pro Mega 3 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

Fiabilité du PROMEGA 3

• 96 réponses
  • 23 participants
  • 11 251 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Fiabilité du PROMEGA 3
Bonjour à tous!

J'ai lu avec attention ts les sujets à propos du GEM PROMEGA 3. Apparemment, c'est de la bombe ce clavier!! C'est vrai que les démos st assez bluffantes en plus!

Au départ, j'étais plutôt parti pour un kurz PC2x mais là, je crois que c'est LE clavier dont je rêve depuis si lgtps. Bref, ça fait pas mal de tps que j'économise afin de pouvoir ENFIN acheter un clavier sur lequel je pourrai jouer des heures sans me lasser des sonorités.

Seulement, il y a un hic : d'après les renseignements fournis de source sûre , il semblerait qu'il y ait pas mal de retours en S.A.V avec les promegas à cause de pb de motorisation des potards.

Je voudrais donc avoir votre avis....car le vendeur m'a clairement fait comprendre que c'était bel et bien un super clavier ..qui souffrait de pb de fiabilité. Or, je ne peux pas me permettre de "claquer" plus de 2000 € pour un produit qui tomberait en panne au bout de X temps (surtout que généralement, ça arrive une fois que la période de garantie est dépassée..).

Quant à l'utilisation que je vais en faire : c'est simple, sauf à de rares (bonnes) occasions, le clavier devrait rester bien au chaud à'm baraque car je ne pense pas le déplacer régulièrement.

Voilà..

Merci de répondre et @ bientôt!!

Valvert
Afficher le sujet de la discussion
26
Bienvenue au club ! :P: Ce matériel n'est pas digne du niveau "pro" ou alors, bonjour les intermittents du spectacle ! :(( Je crains que les défauts constatés impliquent en partie le "hard" et qu'il soit très coûteux de les corriger. S'il ne s'agit que de soft, nous avons affaire à une bande de nullards qui ont le pot de faire bosser sur le son les gus de l'université, qui eux sont des bons. Il paraît, de source sûre, que Gem n'en a rien à faire de la France. A ce jeu, cette dernière va finir par lui rendre la pareille ! [Et pourquoi pas les appareils, notre tolérance envers les bogues pourrait se transformer en chasse aux "défauts cachés... " Qui eux, restent sous garantie !]
27
Ca c'est sûr que ne j'emménerais pas sur scène du matos instable. C'est une des raisons pour lesquelles je ne suis pas prêt de bosser avec des ordis en live.

Milonga m'a assuré qu'il serait échangé. De toutes façons, j'ai tellement entendu d'histoires que je n'accepterai que du matos irréprochable. Pas un fader, pas un potar, pas une touche, pas un bug, rien.

Ca me rappelle mes déboires avec mon vk7. L'alim déconnait et j'avais des micro-coupures. Il est parti en SAV 3 fois et j'ai fini par le revendre car le problème persistait. Pas très cool, certes, mais le mec était prévenu et le matos toujours sous garantie. Comme quoi même chez Roland il y a des retours.

Pour enrichir ce thread, j'ajouterais que rien ne vaut les statistiques froides, bêtes et méchantes, sans pollution affective. Quels est le pourcentage de pannes et de retour en SAV sur le promega ? Seuls les chiffres comptent pour ce genre de problèmes. C'est d'ailleurs comme ça que certains magasins décident de suivre ou pas un produit. Trop de retour=trop de SAV=trop de problèmes=perte de temps=perte d'argent.

Chez Milonga il faisait la gueulle, parce que tant que je n'ai pas un clavier en état de marche, je leur est formellement interdit d'encaisser mes chèques. Ils sont donc aussi les victimes d'une production douteuse, même si ça ne remet pas en cause les qualités sonores de la bécanne.

Si le promega était une voiture (disons une fiat par exemple :) ), je crois qu'elle aurait été retirée depuis longtemps de la circulation, même si elle était dotée, dans ses bons jours, de la meilleure tenue de route et du freinage le plus performant du monde calculé par des ordinateurs surpuissants.

Quand un clavier à la poisse... bon allez, je suis superstitieux là, mais bon.
28
Je viens de me rendre compte que contrairemnt au site harmony central, les avis déposés sur audio fanzine n'ont pas de catégorie fiabilité/SAV...

Je ne doute pas que si cette catégorie existait la note chuterais quelque peu. :mdr:

Cette catégorie me semble fondamentale. Un modéro entendra-t-il mon appel ? :8)
29
Eh Appogiator, t'aimes pas les Italiennes ?
Moi j'ai un pro méga et une...Fiat.
Le Proméga, il a deux ans et pas une panne et pourtant je l'ai sorti plusieurs fois de mon studio pour des concerts...
La Fiat, je l'ai acheté d'occase il y a 8 ans, elle a 150 000 bornes et elle marche impec...
Et avant j'avais une Alfa, elle a fait 160 000 bornes sans gros pépin...
Je connais des mecs qu'on acheté des Mercedes ou des Chrysler Voyageur (le tout acheté des fortunes) et qui on eu plein d'emmerdes.
Comme quoi t'es peut-être tombé sur un mauvais numéro ?
Faut pas cracher sur le matos Européen, c'est pas les Jap qui vont payer nos retraites
:non:
30
Cher B GOOD,

Ma famille vient de Bari, dans le sud de l'Italie. Alora, vado matto per tutte le donne italianne !

T'as pas eu de pannes et c'est tant mieux pour toi. De toutes façons, je m'étais fait mon opinion sur cette marque avant même de commander mon PM.

Il n'y a pas de fumée sans feu... Mes craintes étaient avérées, et je n'ai pas eu de chance, contrairement à toi.

Tu roules en Fiat et en Alfa, c'est aussi très bien. Je faisais un peu d'humour...

Manifestement je suis tombé sur un mauvais numéro, et je ne suis pas là pour faire du social, mais pour échanger des informations relatives à mon métier.
31
Eh Appoggiator, C'était juste pour rigoler...
D'une manière générale, c'est vrai que le matos japonais est indestructible mais manque parfois un peu de charme...
D'autre part, la musique est pour moi une passion mais reste un loisir. J'ai pas besoin de ça pour bouffer (heureusement pour ma famille vu mon absence de talent...). Si j'étais pro comme toi, sûrement que les problèmes de fiabilité du Pro MEGA me gonfleraient :(((
Pour les autres, l'achat de ce matos à mon avis vaut vraiment le coup.
Une autre possibilité un peu plus cher mais finalement pas tant que ça: acheter un VRAI Rhodes plus un clavier numérique uniquement pour avoir un son de piano accoustique. On en trouve des vraiment corrects à des prix abordables (style Yamaha P120 ou P200 d'occase). Le P200, j'en ai un, c'est vraiment bien et j'en ai vu d'occase à 1100 € qui ne trouvaient pas preneur :oo:
32
B good, on en a déjà longuement parlé... Rien ne remplacera un rhodes ou un piano accoustique, c'est sûr, mais quelle galère à trimballer ! C'est lourd et ça se désaccorde. J'ai eu deux rhodes, je parle en connaissance de cause.

Le promega me permet(-tra... ?) justement de retrouver une bonne émulation de tous ces instruments mythiques, le poids en moins. J'allais dire les soucis techniques en moins... :lol: , mais je ferais peut-être mieux d'attendre un peu.

Le Yamaha j'aime pas. Ni le toucher, ni le sample. Affaire de goûts, bien sûr.

Pro ou pas, la rémanence des "problèmes" liés au proméga risque de devenir rédhibitoire à moyen terme.

En ce qui me concerne, j'ai commandé mon PM en me disant qu'il y avait des chances, (1 sur 2 ?), à la lecture des forums, (et certainement pas des avis ditirambiques et partiaux) que la bécanne soit défectueuse. C'est dingue, non ? Un peu comme à la loterie. Quand j'ai constaté qu'il ne marchait pas, j'ai à peine été étonné, c'est tout dire. J'ai rigolé et je me suis dit qu'il n'y a pas de fumée sans feu. Quelque part je m'étais préparé à ça... L'attrait des sons m'a fait passer outre l'instabilité patente du bestiau.
Si c'est vraiment trop une galère, je prendrais un rd 700 sx avec la srx 11 à la place, dont je préfère nettement le toucher.

P.S. quand je tourne, que j'arrive en balance, et que je vois un Yamaha (accoustique)sur scène, je suis à peu près sûr du son que je vais avoir. Je serai plus ou moins dans la même fourchette de qualité (à partie du C5 tout de même).

Quand j'arrive et que je vois un Steinway, c'est la loterie : il peut, bien évidemment sonné 3 fois mieux que n'importe quel piano, mais aussi nettement moins bien. Ca c'est mon expérience. Je parle pas des gros festivals, mais des salles des fêtes où Monsieur le maire à fait acheter un piano pour divertir ses administrés.
33
Appoggiatur, on joue manifestement pas dans la même catégorie...
Un Yamaha C5, on est déjà dans le bestiau à 30 000 € :8O: :8O: :8O: :8O:
Les rares Steinways que j'ai eu le loisir d'essayer, j'étais carrément en priapisme :P: :P:
Un Yamaha C3, déjà ça sonne :8) j'ai vu sur ta fiche que c'est ce que tu as la chance de posseder.
Mon fantasme à moi si j'avais la place, ça serait un Bechstein demi-queue. C'est le plus beau piano que j'ai eu la chance d'essayer (mais pas assez longtemps malheureusement). Le prix: 45 000 € (30 patates quoi ou 30 batons ou 30 briques si tu préfères). Là, c'est l'extase. Tu plaque un Cm7 sans aucune altération et tu te prends tout de suite pour Bill Evans (ou Michel Grailler ou Marc Copland ou Paul Bley selon les goûts) avec une réelle vibration physique et cérébrale.
Bref, non ingénieurs fabricants d'émulations numériques ont encore du boulot :((
34
On ne remplacera jamais un piano (surtout pas un steinway). Sauf le jour où la mémoire embarquée sera 10 000 fois plus puissante qu'aujourd'hui. Il faudrait sampler TOUS les harmoniques et tous les mélanges d'harmoniques, et ça, c'est pas demain la veille.

Moi si j'étais riche, j'acheterais un Stein B direct ! On peut rêver...

On s'éloigne du thread je crois... :clin:
35
Bref, le gem promega, c'est la loterie totale : pas fiable, que du rêve ???
Alors un bon kawai MP 9500, même d'occaz, fera mieux l'affaire !
36
Pas d'accord. Malgré tous les défauts de fiabilité, le kawaï est en dessous du point de la qualité des samples. Seul le toucher ecrase toute la concurrence, mais c'est aussi un des plus lourd et carrément intransportable pour la scène.

L'alternative pour moi serait le rd 700sx.
37
Bonjour à tous. Du rêve le PM3, oui, pour celui qui comme moi ne possède pas un acoustique de bon niveau. Reste que le PM 3 n’a pas une fiabilité (hard et soft) suffisante pour être le seul instrument de celui qui, investissant beaucoup dans le travail du piano, s’affole à la perspective d’une indisponibilité. Pour ma part (3h/j devant la bête + prof ) je dors mieux depuis que j’ai installé un modeste PX-3OO de secours dans mon bureau. Vive la redondance !(Consolation (!) mon home studio étant à l’étage au-dessus, je peux ainsi travailler quelques détails « en continu » ; et… laisser le petit-fils taper sur un clavier. ) Mais ça fait ch(i)er quand-même !!! :furieux:
38
Je suis mécontent de la fiabilité du PM3 mais... encore ne fois je trouve que les aguments ne sont pas valables.

Le PM3 n'est certainement pas fait pour travailler le piano. C'est un piano de scène, et un très bon même. Mais pour TRAVAILLER le piano, rien ne remplace un instrument accoustique (avec éventuellement un système genre silent).
Le piano numérique (hormis clavinova et consort) qui se prête le plus au "travaille" du piano c'est sans doute le Kawaï.

Si j'étais ton prof je ne t'aurais sans doute pas conseillé le PM3 comme instrument d'étude.
39
Salut,

Quand on lit ces derniers posts, on a l'impression que le PM3 ne fonctionne pas et n'est absolument pas fiable.
Je vais sans doute vous décevoir mais je n'ai pas de clavier de remplacement. Je sors mon PM3 régulièrement à peu près toutes les semaines pour jouer sur scène ou en répet. Et c'est fou, je n'ai pas de problème. Cela fait deux ans que je l'ai.

Appogiator, je suis désolé pour ce qui t'est arrivé, mais il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Le PM3 a de qualités et des défauts mais je ne pense pas au bout du compte que la fiabilité soit son problème majeur. Il est certain que sa qualité de fabrication ne peut égaler celle des géants Japonais. Mais le résultat n'est pas le même non plus. Je pense que l'on est plus face à une fabrication artisanale qu'industrielle. J'ai récemment joué sur un Yam P90 (parce que j'avais la flem de déplacer le mien). C'est certain, je préfère l'artisanat ...

Par contre, pour travailler le piano, je vais dans ton sens, il faut (absolument) du bois et du métal.

A+
40
C'est gonflé de m'écrire ça à moi ! T'as pas lu mes posts ou quoi ???
Si je l'ai acheté c'est pas pour rien. Ne t'en déplaise, je suis un défenseur OBJECTIF de cette bécanne.

L'eau du bain... à d'autres STP.

Et vous avez tous l'air d'excuser ces défauts par le fait que les sons sont tous singuliers !!! :8O:

Mais MERDEEEEEE, pardon je suis vulgaire, mais ça n'a rien à voir !!!! Ceci n'excuse pas cela.
Quand tu montes sur scène la fiabilité du matos c'est pas un vain mot !!! De quoi on parle ici ???

Je répète ce que j'ai dit : si la fiabilité était notée, ce clavier n'aurait des 10 partout sur AF. Il n'y a qu'à lire les posts de ceux là même qui lui ont donné d'exellentes notes, ils ont pour la plupart au moins tous eu un petit désagrément.

Pourquoi existe-t-il un thread qui s'intitule "fiabilité du promega 3" et qui suscite autant d'engouement ?

Si tout le monde était comme toi (chanceux) ce thread n'aurait pas dû excéder 10 posts !!!!!!!!!

P.S. artisanat n'a jamais été synonyme d'instabilité, au contraire, ce serait plutôt un gage de sérieux et de travail soigné.
41
Hé, t'enerves pas ..
Mon post n'était pas spécialement adressé à toi (même si je t'ai cité) mais à l'ensemble des derniers posts qui font penser en gros que le PM3 c'est de la daube. Dire que c'est de la loterie totale n'est pas justifié. Moi aussi, j'ai eu des soucis de craquement au début (je ne suis pas si chanceux que cela). Mais avec le recul sur deux ans, je suis satisfait. :o: voila .. :clin:
D'ailleurs j'avais demandé au début du thread que chacun indique les problèmes qu'il avait eu avec le PM3 pour faire un peu de statistique. C'est dommage que l'on n'ait pas l'avis des 16 utilisateurs déclarés sur le forum.
42
Salut. Réponse à appoggiator. Ma prof me chante volontiers le plaisir qu’elle éprouve en jouant sur le Steinway d’un de ses élèves. Néanmoins, quand elle à découvert le son du PM3, elle s’est étonnée : « Mais c’est un vrai piano ! » Appréciation suivie bien sûr d’une longue digression sur « les masses vibrantes…etc. » dont nous écrasent volontiers les pianistes qui en ont UN VRAI ! Je deviendrai, au mieux, un « pianiste numérique », voilà tout ! C'était ça ou rien ! Quant à savoir quel numérique convient (son, transport, etc.) à un individu en général et à moi en particulier... Hormis sa fiabilité, le PM3 fait mon bonheur ! Point final.
43
Salut!

Appogiator, je comprends ton "agacement" vu ce qui t'es arrivé. Ce n'est pas de chance effectivement .

Mais là, je ne vois pas bien à quoi cela t'avance de t'énerver ici. On y est pour rien, nous alors bon, il faut aussi savoir mettre de l'eau (du bain..?) dans son vin ...

Chacun aura son avis sur la bécane, les sons, le toucher, le look, etc...

En tous cas , moi, depuis que j'ai acheté ce clavier , je retrouve le goût de jouer du piano(car lassé des claviers toucher synthé avec des sons de piano approximatifs, ..) et je me fais plaisir!! C'est bien le principal avec un instrument , non ?!

Je me garde bien d'émettre un avis sur la fiabilité de cet instrument car cela ne fait que 2 mois que je l'ai...et je pense que tu devrais attendre davantage afin de te forger une opinion sur la question .

Je te souhaite donc d'avoir plus de chance la prochaine fois (entre nous , si j'ai bien compris, ton Pm3 semble avoir plus souffert d'un pb de transport qu'autre chose, vu que tu as eu à peine le tps de jouer avec juste après sa sortie du carton).

@+! ;-)
44
3 posts c'est trop pour moi... je :fleche:

Je me ferai un avis quand il sera revenu de S.A.V.

Bonne musique. :D:
45
Ne vous inquiétez pas, toutes ces remarques concernant la fiabilité de la bête ne m'empêchent pas d'envisager de l'acquérir très très prochainement! Bon, j'avoue que le fait d'ête juste à côté de Lyon, donc du centre SAV me rassure un peu... Mais je suis tellement séduit par cet instrument (car c'en est un vrai, contrairement aux "japoniaiseries scélophannées") que je vais prendre le risque. Je vous tiendrai au courant du jour où j'ouvrirai ma porte à la belle, et de la suite de l'aventure...
46

Citation : Ma prof me chante volontiers le plaisir ... dont nous écrasent volontiers les pianistes qui en ont UN VRAI ! Je deviendrai, au mieux, un « pianiste numérique », voilà tout ! C'était ça ou rien !

C'est bien vrai... Il y a plus de 25 ans, ma prof aussi me regardai avec mépris quand je lui disais que je voulais m'acheter mon premier orgue / synthé. Bref je lui ai dit adieu, à cette vieille teigne ! C'est vrai qu'à l'époque, question qualité des sons, c'était autre chose qu'aujourd'hui. :??: Mais on pouvait quand même commencer à s'amuser. :lol:
Sinon, dans vos posts, les gars, ne vous énervez pas. Faut pas être à cran comme çà : c'est normal d'aimer son instrument, même s'il a un ou deux défauts, mais faut aussi accepter la critique sans le prendre pour soi perso.......... :non:
Si si : on vous aime tous !!!!! :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime:
47
Oh ! l’autre !!! Franchement, tant qu’à virer quelqu’une ou quelque-chose, c’est le piano que je virerais ! Ma gentille prof ne fait pas une fixation sur le type d’instrument et même, elle trouve mon clavier très reposant… Moi, je me souviens de l’époque où je séchais le Salon du Livre pour passer la journée au salon qui le jouxtait, celui des Instruments de Musique. Toute la journée, la tête dans des pianos de rêve, j’écoutais des pianistes souvent remarquables se la jouer « virtuose en concert », pour mon plus grand plaisir. Les vibrations qui m’imprégnaient alors, il arrive parfois que mon esprit en habille mes sons…

Tant que l’on se titille en faisant « avancer le Chmilblick », le mal n’est pas bien grand… Après tout, les musiciens sont censés avoir du jus, même les classiques ; surtout les classiques ! Et c’est reparti…
48
Et oui, il n'y a finalement que çà qui compte en musique : les vibrations... Comment ? Ah oui, on parlait du pm3... désolé de m'être égaré avec quelques souvenirs...
49
Hello
De la fiabilité du promega 3 que j'utilise depuis 5 mois;
Lorsque je l'ai achetté (d'occasion) je n'ai pas vu que 3 potars motorisés ne fonctionnaient plus.
On va faire marcher la garantie...et malgré cette panne ça ne m'a pas empéché de l'utiliser presque normalement tous les jours.
Si on change un son et qu'on ne touche pas au potar (qui n'a pas bougé), la nouvelle valeur (de volume) s'enclanche mais comme le potar est sensible, de petites vibrations peuvent parfois faire reprendre la valeur de la positon du potar....(exemple la valeur du son est sur 100 et le potar sur 30, en touchant au potar, la valeur du son devient 30, tant qu'on ne touche pas au potar, la valeur du volume reste a 100)
Si j'avais pas la garantie et vu la qualité musicale de l'instrument, je n'hésiterais pas une seconde a traverser la france pour le porter a lyon chez le sav! (et prendre des vacances dans les alpes) sachant que c'est une panne qui n'empeche pas une utilisation intensive en attendant.
Donc a part ça mon pm3 fonctionne a merveille et ce malgré le rythme des répétions et des concerts (de nombreux transports). Aucun bug, bruit de fond etc etc....ah??...si...j'ai eu quand même 2 ou 3 trucs byzares du genre un bruit de fond tres leger qui persistait sur un son particulier...des petits beugs quoi, rien de bien grave puiqu'il suffit déteindre et de ralumer le bourrier pour que ça refonctionne parfaitement....il me semble que c'est arrivé 2 fois apres avoir appuyé sur pleins de bouton rapidement (je réglais la réverb) et joué en même temps....
Qui dit ordinateur dit beug, tous les ordis beug, c'est normal et comme aparament y a un ordi dans le pm3 c'est normal qu'il y ai parfois un ti beug ou une légère instabilité passagère...sans doute du a des manipulations tres exeptionnelles pas prévues dans l'os car c'est encore un produit presque expérimental! mais en dehors de ça la machine fonctionne parfaitement et en fait en 5 mois d'utilisation, je n'ai pas souvenir d'un seul probleme sur scene!
C'est chouette aussi de se dire qu'en tant que musicien on teste et on participe a l'élaboration du produit....hi hi hi...si ça n'empeche pas de jouer moi ce que j'en dis...c'est cool
Pour ce qui est du son, c'est carrément super de chez super!
Les pianos sont loin d'être parfaits comparé aux vrais et souffrent parfois d'une légère inégalité suivant l'endroit du clavier, mais c'est réglable et en fin de compte ils sont fabuleux; je n'ai pas trouvé mieux apres avoir essayé korg, yamaha et roland et des vsti. Franchement j'ai l'impression d'un instrument vrai avec une grande expréssivité. Ses 320 voix n'y sont pas étrangères, ces sons piano ont un vrai charme. Il faut prendre le temps de faire ses propres réglages, de paufiner d'en faire presque un instru unique et personnel. Il y a de quoi entre les reverbs, les effets, le filtre, le reglage du toucher et l'equalizer 7 bandes....sachant que toute cette mise en oeuvre est vraiment tres simple...n'ayant reçu la notice qu'apres un mois, je possédais le proméga à 92,174% en 3 jours....
J'ai travaillé sur un vrai rhode pendant 1 an.
Bon là heu.... y a des wurlis, des ep, 4 modèles de rhodes et marimba et vibes et c'est totalement parfait pour moi en ce qui me concerne personnelement, c'est de la bonne, de la tres tres bonne même!
Le clavier n'est pas top pour le piano bien qu'il me convienne tres bien. Les autres font mieux ça c'est sur mais d'un autre côté il s'adapte d'autant mieux aux rhode....hé hé hé
J'adore les synthés et orchestres, un tres gros son! vintage, les violons des années pop
Les 2 clavinet sont de la bal
Et puis il y a 2 sons d'orgue; jazz et rock.....en les utilisant avec l'equalizer sept bands et les effets, style exiter, compresseur, tremolo et loudness, en fait on peut fabriquer des sons d'orgues diverses et adaptés....Sachant que les 2 sons d'orgue hammond a la base sont trop trop biens...et ben en attendant un nord electro c'est du nickel.
Pour les basses, je les utilise tres rarement bien que ce soit aussi un point tres fort de LA machine...
Voilà donc en gros en ce qui me concerne; c'est fiable mais 5 mois d'utilisation ce n'est peut-être pas représentatif...d'un autre côté c'est une occase qui avait plus de 15 mois quand je l'ai achettée.
Pour le son, j'avais mon piano (ibach), mon violon (mircours) et mon wavestation ex et maintenant j'ai le promega...
En parenthese j'ajouterais que je teste depuis une semaine la Boss sp-505 et que c'est un truc cool qu'on peut enmenner sur scene.
Salut.
Ps ça serait bien que les forums ne soient pas encombrés par des discussions de comptoir qui pourraient se régler en tchatant (essayez gaim)
50
Tu devrais poster cela dans la partie AVIS. :bravo2:

Ca vaut le coup !

En tout cas, je suis toujours l'heureux possesseur d'un promega 3. Et finalement, l'upgrade de l'OS, je vais oublier pour l'instant...