Agrandir
Korg SP-200
Korg SP-200

Sujet Avis sur SP200 + Comparaisons avec d'autres Piano numériques

1 Avis sur SP200 + Comparaisons avec d'autres Piano numériques
Je voudrai apprendre à jouer du piano et je acheter un piano numérique, neuf ou d'occasion. J'ai un budget limité(<800E).

J'ai remarqué le SP200 pour son tres bon rapport caractéristiques/prix(visiblement, son prix a recemment fortement chuté, on le trouve a 622E chez Musichaus) : Son prix en neuf est egal au prix du p80 en occaz...

Est-ce qu'en pratique, ce clavier est interressant ? Sons ? Toucher ?

Les 200E de plus du p80 sont-ils justifiés ?
Si vous avez un avis(essayer d'énumérer les qualités et les défauts svp. Sur les forums on a souvent des "tout bien pasque je lè :bravo: " qui polluent les bons avis :( ) sur un autre piano de cette gamme(cad <800E en occaz ou en neuf, amplification non necessaire), ça m'interresse...(Cette dernière question, c'est vrai, a déja été traitée sur d'autres threads, mais d'autres avis ne seront pas inutiles :clin: )

Merci.
Afficher le premier post
Tout à fait d'accord, c'est vraiment casse-tête en effet ...
Pour les pédales on m'a dit que certains models portables Roland ont 3 ports : FP2, FP5 en particulier !!! Je vais ça tout de suite !!!
Je suis tout à fait d'accord, c'est un vrai casse tête....
Perso j'ai jamais vu quelquun d'aussi exigent que.... moi !!
Je ne suporte pas les son de chez Roland ( série FP ), le toucher de chez yamaha bof bof, bref, seul Korg me satisfait :bravo: .
Mais lorsque je joue " en extase" , lorsque je suis bien a fond dans ce que je joue, le toucher d'un Yamaha commence à me plaire.
Bref tout cela pour dire que, en ce qui concerne les piano numérique, les avis sont trés partagés, ca ne dépend que de nous, donc pour choisir un piano, ne se fier qu'à notre avis, et surtout pas celui des autres, le gros piège :clin:
Oui c'est clair pour les sons et le toucher on ne peut être satisfait que par soi-même :8)

Ceci dit ces maudits constructeurs pourraient avoir un peu plus de respect pour ceux qui n'ont pas les moyens de se payer tous les jours des engins aussi chers rien que pour pouvoir jouer "normalement" du piano.
Quel casse-tête toutes ces choses à prendre en compte pour finalement se retrouver dans cet embarras : arfeu mais y'a pas 3 ports !!!

Pour les sons je suis convaincu, mais c'est un avis, que la meilleure solution pour plus de choix, moins d'embarras voire plus de qualité (et parfois moins cher) c'est sûrement les expandeurs genre PC2R ou Motif-Rack ES plutôt qu'un piano haut de gamme sur lequel les sons seront fixes et pas forcément de notre goût.
Mais le problème est que pour avoir un piano techniquement à nos souhaits on doit en plus payer les sons fournis avec sans en avoir forcément voulu auparavant :( ..
Si c'est l'option "clavier + expandeur " que tu recherches, tu peux aller voir chez fatar studiologic et voir les séries SL 900 et1000ici. ce sont des claviers maitre MIDI (utilisés par les musicos de Goldman entre autres :bravo: ) tu rajoutes ça au cul d'un motif rack ou un autre expandeur, tu as ce que tu cherches :bravo2: :8) .

Pour ma part j'étais tenté surtout que j'ai déja un expandeur mais après reflexion, vu que ma config de scène change souvent,en fait, aussi souvent que je change de scene :?!: j'ai besoins d'un système flexible, donc avec un synthé arrangeur roland G800 un piano num sp200 et un expandeur roland PMA 5, je peut m'adapter a n'importe quelle scène :bravo2:
J'ai un pote qui a le SL990 (je sais plus lequel) de Fatar/Studiologic et ne m'en dit que du bien, niveau du toucher, des possibilités de controle midi, etc ...
Rom1 tu m'as levé les mots de la bouche, suis comme toi pour ma config, avec mon expandeur EMu sur mon SP200 en complément de mon Trinity qui lui est relié à Kontakt sur un portable (merci les banques de sons :lol: :lol: ). C'est pareil pour moi, suivant les plans, scènes, etc ... je prends pas tout, donc me faut une config flexible également, l'expandeur ne venant pas tout le temps, tout comme le portable avec Kontakt.

edit : après réflexion, je crois bien que c'est le SL-990 XP qu'il a, c'est celui qui a le meilleur toucher de la série, le successeur du SL-880 Pro. à voir ici ou alors , et aussi ici

- Č Ė Đ -

Salut,
Oui j'ai déja fait le tour des claviers maîtres et en effet je suis enore intéressé par les Studiologic 880 Pro et 990 Xp, mais ce qui me gêne comme toujours c'est au niveau des pédales (VFP-3)

- Est-ce un ensemble de pédales sustain ou alors bel et bien les 3 pédales qu'il me faut toutes réunies en un bloc et compatibles avec tous les claviers Studiologic ?

- En parlant de ça, chose importante est-ce que niveau compatibilité il vaut mieux ne prendre que des pédales Korg pour un clavier Korg, Roland pour Roland ou est-ce que tout dépend uniquement de la qualité des pédales ?

Question toucher, je n'ai testé qu'un model Fatar mais il m'a déçu et pourtant c'était un "best" de la gamme, trop de rebond à mon goût.

Tu as raison poussin, c'est un triple sustain (quels bande de .... :rocket: )

Je sais pas si on est vraiment obligé de prendre tout de la meme marque, pour mon ancien YAM j'avais une despeco qui s'adapte partout et j'ai jamais eu de pbms. mais je pense quand meme que c'est mieux car les constructeurs fabriquent (je supose) les pédales en fonction des piano (ou le contraire).
pour la sustain ça change rien car c'est qu'un interupteur ouvert/fermé, sauf pour une semi, la je prendrait plutot la meme marque car il doit y avoir calibrage.
pareil pour les pédales d'expression, la c'est un potar donc calibrage aussi. mais pour des pédales piano, il me semble que c'est que des pédales a switch donc je pense que tu peux chercher patout.

ptin, c'est chiant de se prendre la tete pour une pédale!!!! jvé modire les fabriquants!!! :mdr:
C'est clair lol :mdr:
Bon finalement je crois que je vais prendre le SP500, et tant pis pour la pédale de sourdine.
Tout de même c'est vrai que ça prend la tête ces pédales, c'est étrange tout de même les constructeurs doivent bien faire le distinguo entre claviers, pianistes numériques et pianistes tout court sans se dire que ces 3 catégories peuvent être la même et unique personne ... :???:

Sinon, niveau toucher pour reparler de ça, arrivez-vous à faire des solos avec le SP200 ou est-il trop lourd pour ça ? J'aimerais avant tout progresser avec le SP500 mais si je peux faire des solos sans me tuer les muscles c'est encore mieux. Bon évidemment je vais bosser dessus donc ça deviendra de plus en plus possible mais disons au bout d'un an est-ce concevable de faire du Dream Theater (enfin heu si j'ai le niveau lol) ?
Consernant les solos sur le SP200 pas de soucis, j'en fais pas mal en orchestre et ça passe très bien, c un coup à prendre, c sur que c'est pas un toucher de synthé mais c'est + pianistique, c'est mieux, en tout cas moi je n'ai aucun soucis avec ça :clin:

- Č Ė Đ -

Je reçois le clavier ce soir! jsuis trop préssé!! bizarrement mes cours de physique nucléaire me fait un peu chier cette aprèm!!! :lol:

pour les solos j'espère qu'on s'y fait parce que j'en fait pas mal aussi sur scène.

Hors sujet : diddy, pas mal votre site! vous avez une fiche technique :8O: !! :bravo:
a propos, on a sensiblement la meme config, et je me pose encore des questions pour savoir comment je vais jongler entre le piano, l'arrangeur et l'expandeur. peux-tu me dire qui est branché a quoi, en gros ton plan de cablage, et comment tu fais pour muter un appareil. j'ai pensé console intermédiaire (de toute façon je serais obligé.) Merchi! :bise: