Rd 700sx contre yamaha s90 es
- 34 réponses
- 18 participants
- 7 576 vues
- 19 followers

pips

donc voila j'hesite entre le rd 700sx et le s90es de chez yamaha.
j'aimerais avoir votre avis.merci
- 1
- 2

courtial

j'ai essayé le s90 es, et il a en fait le même toucher que mon motif es 8. Quelques fonctions en moins, mais un excellent son de piano!

je ne connais pas le roland, mais je ne connais pas de défaut majeur au yamaha. Il est solide, boitier en métal, je pense que ça fait un bon clavier.

tonton31

misterkey

j'ai aussi essayé le RD 700 sx et le motif ES8 !!
Les touchers sont différents mais du même niveau : balabcé pour le Motif, c'est à dire qu'il n'y pas le "graded hammer" avec les touches plus lourdes pour les graves et moins lourdes pour les aiguês. Je pense que les pianistes préfereont le RD 700 sx qui est vraiment excellent. Pr contre pou les synthés et la commande de sons de batterie ou autres, ce n'est pas un inconvénient !! Du reste, les facteurs de pianos cherchent à équilibrer le mieux possible leur clavier mais sont forcémént limités par les contraintes phyisiques de la taille et la masse des cordes à mettre en mouvement
Par contre, pour les sons de pianos, je n'ai pas pu comparer les 2 en temps réel. Perso, pour le motif, les sons acoustiques sont OK sans plus, les sons de Rhodes, Wurlitzer sont super, les orgues bof bof (j'ai un KORG CX 3 !! donc rien à voir !!)
Pas tout à fait d'accord avec Tonton 31 : j'ai eu pendant plus d'un an un MP 9500 et je n'ai jamais aimé le toucher : par contre les sons ( piano acoustique et électriques) sont super et il reste dans la course par raport au RD 700 SX
Essayes le MP4 ( son du MP 9500 et mécanique du ES 3/5) et surtout 20 kgs sur la balance au lieu de 32.5 kgs pour le mp 9500 ou MP 8
Pour ma part, hors question de budget et encombrement/ poids, le RD 700 Sx est surement la machine à battre en ce moment !!
Peut_être que les nouveaux pianos de scene YAMAHA ( successeurs des P 90/ 120 et du vieillissant P 250) vont rattraper le retard quand ils sortiront !

Updownchu

http://music.yamaha.com/products/main.html?hierarchyId=1&groupId=19&productId=833

iggylechien

Bon, il s'agit bien d'un avis subjectif (je)

Cet avis objectif est très partagé (voir les nombreux post sur le sujet).
Il me semble que le RD700SX est par contre plus intéressant côté possibilités sonores... La légende du son Roland!
Amicalement,
Ouah ouah!

freeslide

Cela dit, le RD 700 sx est qd même une sacré machine (je l'ai essayé longuement car j'hesitais vraiment avant d'essayer le MP8). Mention spéciale pour les deux slots SRX (tu rajoute la SRX n°11 et le son de piano devient là carrément impressionant pour du numérique)! point de vue poids, même chose, voir même plus difficile apparemment de trouver un Flight case adapté aux dimensions du roland. Cela doit dépendre de l'utilisation principale que l'on compte en faire. n'ayant pas essayé le s90es, difficile de donner mon avis, par contre j'ai essayé le p250 qui lui aussi m'avait pas mal plus (cela dit, perso, le P250 viellissant, je preferai le roland car il me paraissait plus polyvalent, et surtout pour les slots srx)! Voilà, je te recommande qd même d'essayer un MP8 ou 9500 si tu en as l'occasion...! (si tu n'as pas déjà effectué ton achat car ton post datant du mois d'aout...

PS: misterkey, peux tu me dire ce que tu n'aimais pas ds le toucher du MP9500? Peut être que tu ne t'en servais pas principalement pour le son et toucher piano? bref... quesque tu lui reprochais principalement?.Perso pour moi c'est le top, mais bon, j'aimerai bien avoir d'autres avis... ;)

pianist

Vince_

Excellent son de piano.
Par contre, certainement limité au niveau de la pallette de sons comparés à un RD 700 SX voir S90es.
Suis-je dans l'vrai ?

Anonyme

Citation : Cela dit, le RD 700 sx est qd même une sacré machine (je l'ai essayé longuement car j'hesitais vraiment avant d'essayer le MP8). Mention spéciale pour les deux slots SRX (tu rajoute la SRX n°11 et le son de piano devient là carrément impressionant pour du numérique
bonjour,
une question sur la carte srx 11.. n'est ce pas les sons du rd 700 sx, justement ??? il me semble que oui...l'un des 2 sons se retrouve dans le fantom xr d'ailleurs...

Vince_

J'ai adoré le toucher du 700 sx, mais j'ai trouvé celui du 300 très différent.
L'instrument est bien plus grand que ce à quoi je m'attendais.
C'est vraiment massif !
Maintenant, 2000 euros, ça fait un paquet d'oseil pour un clavier maître. C'est pourquoi j'espère que ses sons valent le détour, surtout quand on a déjà Reason 3.
Sans compter le fait qu'il n'a pas de séquencer ( contrairement au S90es ou fantom X8 )

Procman

Le S90ES n'a pas de séquenceur. Il lit seulement, les midifile-0.
En revanche il est compatible Studio Manager pour ceux qui ont Cubase SX3+
J'ai un S80: super content. Le S90ES doit être dans sa lignée. Pour les pianos, après avoir testé Ivory, aucun piano Hard ne me convient aussi bien.
Procman. A voir et ecouter ici: https://www.youtube.com/@PascalProcman

Circus158

Procman

Je préférais le toucher du S80 (graded sans aftertouch) à celui du S90ES (balanced + aftertouch). Ceci dit, les sons de pianos sont meilleurs et il me semble que la sensiblilité est plus fine que sur le S80 (avec 53Mo de piano, ç'eut été dommage).
Mais pour le toucher, je crois que je m'habituerai vite.
Détail: les touches noires sont mates (moins glissantes)
Ce qui me gêne le lus sur le S90ES, c'est cette manie de mettre de la réverb sur tous les sons. A mon avis il va falloir les éditer pour qu'ils soient vraiment utilisables.
Le problème de "clic" sur le pitchbend n'a pas été résolu depuis le S80.
Les molettes à l'extème gauche du clavier auraient pu être sur le panneau de contrôle (ça faisait gagner 15cm).
La qualité de fabrication (finition) a l'air moins bonne sur le S90ES que sur le S80 (les plastique sont fins). Avantage, on gagne 2kg.
Je n'ai pas encore ma pédale FC3 pour essayer ce "half sustain".
Le l'ai depuis 3 jours, je fais le point un peu plus tard

Circus158

ça confirme mon penchant pour le rd700sx, étant donné que je recherche un touché plus typé piano que synthé ...après ya toujours le p90 qui m'a l'air pas mal, - cher, mais aussi - de sons...

Vince_

Je m'amuse bien avec mon ti clavier maître 49 touches, mais à chaque fois que je rend visite à ma maman ( qui a un piano droit ) bah j'me dis qu'il me faudrait un bon gros 88 notes à la maison avec un bon son de piano.
J'aurai aimé le RD 700 s, mais déjà le 300sx est très cher pour ma bourse...

Procman

Le S90ES me convient tout à fait. Je suis pianiste au départ et je me suis fait beaucoup plus vite que prévu au toucher, très proche d'un acoustique.
Au niveau nuances, il y a un grand progrès par rapport au S80. Les pianos sont sublissimes, les Rhodes excellents.
La seule lacune est peut-être dans les sons de synthé. Je préfère mon TritonLE. A part ça, tous les sons d'esprit acoustique (cordes, pianos, cuivres, percus...) sont vraiment réussis.
A moins qu'on me donne de l'argent, je ne l'échangerais pas contre un Roland.

Vince_

Et le RD700sx / RD300sx tu les as essayé ?

Procman

J'ai essayé (pas longtemps et uniquement sur les sons piano) le RD700, le toucher me convenait mais le son du Yam m'a attiré. Probablement parce que je suis un habitué des pianos Yamaha. La qualité de son du Roland doit pouvoir tenir la comparaison.

Vince_

Je suis cependant sceptique quand à savoir si ça vaut son pesant d'or par rapport au RD 300 sx beaucoup moins cher.

misterkey

Dans le s90 es, c'est la même banque sonore que le motif es ( 175Mb) + 53 Mb uniquement pour le piano, soit 228 Mb
Meme clavier (balanced ) que le motifes/motif
Au sujet du RD 700 sx, sur des forums us, certains idsent que la carte srx 11 est intégrée dans le rd 700 sx, d'autres que elles possède d'autres sons !
Pas évident, d'autant plus que si on ne fait pas de comparaison en temps réel ( les 2 machines cote à cote sur une même diffusion),il est très difficile de faire des comparaisons de sons en sachant que dans tous les cas ( rd 700 sx, s90 es, pas le motif es !), c'est excelent !!

prophetfive75

je lu attentivement tout vos posts... car voici mon "problème", je souhaiterais avoir un clavier piano RD700SX ou MP8, mais le MP8 me rebute de part son poids... et inversement, comme j'ai déjà un fantom XR, je me demandais si les sons de pianos étaient les mêmes que sur le 700SX... et le MP8 est semble-t-il bien mieux au niveau des sons de piano acoustique (ce que je recherche) quelqu'un pourrait-il m'aider ?
@ bientôt

Anonyme

J'ai acheté récemment un MP 8 suite aux remarques favorables sur ce produit.. à l'écoute en magasin, je l'ai trouvé trés intèressant avec un toucher différent des pianos numériques souvent évoqués... assez lourd et présent ! je l'ai acheté malgré son poids ! Arrivé chez moi, branché je n'ai pas retrouvé après quelques jours d'utilisation ce que je recherchais : un toucher auquel je n'ai pas adhére... des sons finalement moyens malgré toutes les possibilités de modifications, par contre une ergonomie intéressante >>< très déçu, je me suis rapproché de mon revendeur préféré (Backline et piano à Lyon) qui n'a pas hésité à me le reprendre et de me l'échanger avec un RD 700 SX qui était mon choix au démarrage >>> et là, très grosse satisfaction : je retrouve tout ce que je cherchais tant au niveau du toucher que des sons et de l'ergonomie ! Très polyvalent : des sons de pianos à la hauteur >> le choix, les possibilités de réglages et mise en mémoire... de belles possilités de clavier maitre (pilotage d'un triton rack).... Le S90 ES est un belle instrument qui néanmoins se rapproche plus d'un synthé avec un bon toucher mais une ergonomie moins intéressante ! Pour moi le RD 700 SX, si vous recherchez un piano facile d'utilisation et globalement très performanant est le produit idéal !

prophetfive75

Anonyme

voila la reponse.
https://www.roland.com/products/en/_support/faq.cfm?iCncd=452&FAQ=EN04-08142&dsp=1&ln=en
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2