Touches qui remontent mal.
- 94 réponses
- 28 participants
- 41 050 vues
- 21 followers
Fa7
Je possede un piano p80 que j'ai acheté d'occasion à un particulier il y a 1 an environ..
le probleme est que des touches remontent mal.. je voudrais savoir si quelqu'un a deja eu le cas et combien coute environ une réparation de ce type, à savoir le remplacement de quelques ou de toutes les touches (tant qu'on y est a changer des touches..) ?
Je vous remercie d'avance..
A+
Fa7
Blue Bird
Je vais m'y recoller des que le courage me prendra
Anonyme
Citation : Tu as essayé ta manip? Celle de bidouiller le trou opposé?
Non pas encore car la touche qui menace de se coincer n'est pas encore hs.
Je pourrais faire une action préventive mais je répugne à démonter ce clavier vu le nombre de vis.
Alors j'attends qu'elle devienne inutilisable pour agir.
Je vous ferais signe qd j'aurai ouvert la bête.
Je retiens l'idée de graisser le caoutchouc avec de la vaseline, ça ne pourra être que mieux.
Anonyme
Citation : Blue bird j'ai effectivement échangé mon ré du milieu contre le premier ré (quatriéme touche)
Ce que j'évoquais plus haut ds le thread, pour ma part le si 3 en échange du si 6.
Pour ce qui est du bout de plastique ça nous donne donc les si et mi interchangeables entre eux, les do et fa et curieusement vous vous aperceverez que les sol, la et ré ne peuvent se permutter qu'avec leur homologue de même nom (alors qu'à vu de nez elles semblent symétriques).
Pour résumer : touche malade du milieu à permutter avec une touche saine (celles du haut pour ma pars, je cogne plus sur les basse).
Graisser le caoutchouc.
Peut-être agrandir le trou opposé de l'axe pour remettre la touche à niveau (a vérifier).
Autre solution : changer de clavier
jujupauty
Citation : je veux parler de la touche et seulement de la touche, ce bête bout de plastique blanc pas du marteau et tout ce qui va avec..
Ahhhhhhh d'accoreee
Bah c'est une manip à retenir.
Sinon vous jouez comme des malade sur vos piano ? C'est pour avoir une idée de la durée de vie. Pour Lylo, après l'avoir vu jouer ca m'étonne pas ;) Faut dire avec 2000 notes à la minute ya les marteaux qui chauffent !
Jul
Jul
k-nar
Citation : Sinon vous jouez comme des malade sur vos piano ?
en un mot
oui
Anonyme
k-nar
Anonyme
k-nar
http://datazz2.free.fr/ziffunleashes.avi
Anonyme
Hier j'ai raté un concert d'un pote concertiste qui a pris des cours avec Cziffra
C'est marrant de voir que sur l'af il y a un fan de ce pianiste.
K-nar viens donc par ici > Lylo < on sera mieux pour causer (ici ça commence à être hors sujet), j'y ai quelque copains dont jujupauty que je salut au passage
miguelmonk
Moi aussi j'ai des problèmes avec le P80. Le si3 et le sol3 qui remontent mal, un problème decontact dans la prise alimentation et j'ai une panne du module MIDI qui m'a coûté la bagatelle de 450 €..
Quelqu'un a t-il questionné Yamaha ? Que répondent-ils ? Proposent-ils des compensations (je rêve) ?
Alzz
pour le module midi c'est fou
j'ignorais qu'il y'avait même pour 450€ de composants dans un module midi
pour les touches qui remontent mal j'en suis à ma six ou septième j'ai remarqué que c'était à chaque fois le bout de la touche la partie interieure, qui enserre l'axe qui se féle (il faut enlever la touche completement et tripoter le bout pour voir car sinon la félure est généralement ivisible)
quand on presse la touche le bout qui enserre l'axe s'écarte à cause de da félure
on peut provisoirement metre un coup de superglu dans la fèlure, (honetement ça marche mieux que ce que j'esperais..)
sinon commandez les touches qu'il vous faut là : http://www.spmm.fr/bon%20de%20commande.htm en désignant les notes qu'il vous faut
c'est assez cher.. de l'ordre de la dizaine d'euros par touche
voyez dans votre magazin de musique local si ils peuvent vous les commander pour moins chère..
(en fait.. c'est k-nar qui poste.. j'ai perdu mon compte)
Anonyme
C'est hypra cher pr un bout de plastique mal conçu, car Yamaha s'est raté sur ce coup là.
Roland avait aussi foiré les marteaux de son FP8 et A90, il y avait un point faible au niveau des contrepoids, point faible accentué par un trou juste à cet endroit
Pour le moment j'ai résolu le problème du P80 d'une bien curieuse façon, j'ai acheté un SP500 Korg (touché marteau) pour ses fonctions arrangeur et finalement je joue dessus bien que le son me plaise moyennement (et le touché est + léger que sur le P80)
Alzz
pour ma part mon étude de marché pour son éventuel remplacement a commencé...
les modèles avec touches en bois m'attirent mais j'ignore s'il s'agit vraiment d'un plus ou d'un énième argument marketing.. en tout cas c'est vrai que sur le papier ça fait plus "robuste" que ce fichu plastique impropre a supporter mes poignets
Anonyme
Maintenant si ce n'est pas pour le transporter pourquoi ne pas prendre un piano accoustique et lui adjoindre une partie midi avec débraillage des marteaux ?
Ca, + les instrument virtuel on commence à avoir l'embarras du choix d'autant que les tarifs baisse dans la foulé (un P90 se trouve neuf à 1000€
Alzz
> marteaux ?
à choisir je prendrais bien sûr cette solution mais il y'a encore de tros fortes considérations de prix et d'encombrement
Sibmol
orchide
Anonyme
Sibmol
Ben oui quoi ??mistral_73
Pour info, j'ai téléphoné au magasin "Musical Service" de Paris, pour une touche qui remonte mal, on m'a annoncé 53 euros fixes + 16 euros par touche changée. Vu que la côte actuelle (même si toute relative) du P80 d'occasion est de 700 euros, ça ne vaut plus le coup de faire réparer ce bon vieux P80 pour ...
(53 + n * 16 = 700 <=> n = (700-53)/16 <=> n = 40)
...40 touches qui ne remontent plus !
Y'a de la marge mais il ne faut pas que la côte baisse !
A+
Burnie
Ensuite, chaque touche coûte 9,92 euros H.T., tarif Yamaha à la commande, donc je ne vois pas pourquoi tu devrais payer 16 euros au lieu d'un peu moins de 12...
Donc, en fait, remplacer soi-même les touches est tout à fait rentable !
Studio Virtuel, jeune forum MAO, ici : https://studiovirtuel.forumactif.com/
Le Maestro Concert Grand, le Blanchet 1720 : http://sonimusicae.free.fr/
mistral_73
C'est sur le "très facilement" que j'ai quelques doutes !
A+
Burnie
Concrètement, il y a simplement des vis à enlever, pas mal faut avouer, le tout étant d'enlever celles qu'il faut pour que le bloc-ensemble des touches puisse être éloigné du rebord noir de la coque du P-80, car, sinon, il est impossible de faire glisser la touche hors du ressort et la remplacer. Mais une fois que t'as fait ça, c'est un jeu d'enfant.. Bon, dit comme ça, c'est évidemment peu clair et même inquiétant, mais si tu as besoin, je peux (et d'autres aussi je suppose), te détailler la manip...
Studio Virtuel, jeune forum MAO, ici : https://studiovirtuel.forumactif.com/
Le Maestro Concert Grand, le Blanchet 1720 : http://sonimusicae.free.fr/
mistral_73
Oui, mais ce qui est facile pour toi peut être difficile pour moi ! (et inversement... ;) )
En fait, comme je ne suis plus étudiant, c'est plus par rapport au fait que je n'ai pas envie de passer un dimanche ou un week-end là-dessus, quitte à payer ce service au prix "fort" (ou un peu fort). Et puis, au magasin, même si ce sont tous des voleurs comme nous le savons, il faut bien qu'ils aient un salaire, ces gens là, on est quand même loin du "grand capital"... Mais je m'égare !
Je vois juste le côté pratique : Je dépose mon P80, ils le réparent pendant que je bois de la bière et je le reprends après, hop, c'est fini. (burp)
>Concrètement, il y a simplement des vis à enlever, pas mal faut avouer, le tout étant d'enlever celles qu'il faut pour que le bloc-ensemble des touches puisse être éloigné du rebord noir de la coque du P-80, car, sinon, il est impossible de faire glisser la touche hors du ressort et la remplacer. Mais une fois que t'as fait ça, c'est un jeu d'enfant.. Bon, dit comme ça, c'est évidemment peu clair et même inquiétant, mais si tu as besoin, je peux (et d'autres aussi je suppose), te détailler la manip...
Merci de l'intention, c'est sympa. On va voir...
A+
- < Liste des sujets
- Charte