Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha P-80
Photos
1/245
Yamaha P-80

Piano numérique de la marque Yamaha appartenant à la série P

9/10

Sujet Touches qui remontent mal.

  • 93 réponses
  • 27 participants
  • 39 106 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Touches qui remontent mal.
Salut
Je possede un piano p80 que j'ai acheté d'occasion à un particulier il y a 1 an environ..
le probleme est que des touches remontent mal.. je voudrais savoir si quelqu'un a deja eu le cas et combien coute environ une réparation de ce type, à savoir le remplacement de quelques ou de toutes les touches (tant qu'on y est a changer des touches..) ?

Je vous remercie d'avance..

A+

Fa7
Afficher le sujet de la discussion
21
K-nar... tu es sur de ton truc? L'as-tu deja fait sur un P80? Et comment?
Car j'ai deux problémes qui se posent à moi :

1) J'ai ouvert plus d'une fois le P80, impossible de trouver comment démonter les touches individuellement.
2) Le lestage de chaque touche est unique. Tu interverti les poids aussi?

Merci :8)
22
Pour avoir vu un "profil" de touche de P80, c'est pas si simple que ça la dedans, je vous souhaite bien du plaisir si faut changer les masses....

Vaut peut être mieux pas rajouter une panne avant de l'envoyer en réparation....

Jul

23
Jeunes gens, vous savez lire ou quoi ? :oo:
Les réponses à vos questions sont déjà dans ce thread.
Pour ce qui est des marteaux j'ai donné les réponses ds le post 18
Qd au démontage des touches individuellement il suffit d'écarter le plastique en bout de touche de façon à la désolidariser de son axe.
24
Lylo > :mdr:
vi vi vi... mea culpa
Tu as essayé ta manip? Celle de bidouiller le trou opposé?
25
Blue bird j'ai effectivement échangé mon ré du milieu contre le premier ré (quatriéme touche)
et ça marche impec
jujupauty, je veux parler de la touche et seulement de la touche, ce bête bout de plastique blanc pas du marteau et tout ce qui va avec..
le lestage est dans les marteaux qui ne bougent pas
après avoir enlevé le plastique il est assez facile d'enlever une touche individuellement par le haut
26
Ah, tout n'est pas perdu alors :)
Je vais m'y recoller des que le courage me prendra :)
27

Citation : Tu as essayé ta manip? Celle de bidouiller le trou opposé?


Non pas encore car la touche qui menace de se coincer n'est pas encore hs.
Je pourrais faire une action préventive mais je répugne à démonter ce clavier vu le nombre de vis.
Alors j'attends qu'elle devienne inutilisable pour agir.
Je vous ferais signe qd j'aurai ouvert la bête.
Je retiens l'idée de graisser le caoutchouc avec de la vaseline, ça ne pourra être que mieux.
28

Citation : Blue bird j'ai effectivement échangé mon ré du milieu contre le premier ré (quatriéme touche)


Ce que j'évoquais plus haut ds le thread, pour ma part le si 3 en échange du si 6.
Pour ce qui est du bout de plastique ça nous donne donc les si et mi interchangeables entre eux, les do et fa et curieusement vous vous aperceverez que les sol, la et ré ne peuvent se permutter qu'avec leur homologue de même nom (alors qu'à vu de nez elles semblent symétriques).

Pour résumer : touche malade du milieu à permutter avec une touche saine (celles du haut pour ma pars, je cogne plus sur les basse).
Graisser le caoutchouc.
Peut-être agrandir le trou opposé de l'axe pour remettre la touche à niveau (a vérifier).

Autre solution : changer de clavier :volatil:
29

Citation : je veux parler de la touche et seulement de la touche, ce bête bout de plastique blanc pas du marteau et tout ce qui va avec..



Ahhhhhhh d'accoreee :tourne:

Bah c'est une manip à retenir.

Sinon vous jouez comme des malade sur vos piano ? C'est pour avoir une idée de la durée de vie. Pour Lylo, après l'avoir vu jouer ca m'étonne pas ;) Faut dire avec 2000 notes à la minute ya les marteaux qui chauffent !

Jul

Jul

30

Citation : Sinon vous jouez comme des malade sur vos piano ?



en un mot
oui :8)