Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Yamaha présente les claviers de scène CP73 et CP88

• 561 réponses
  • 49 participants
  • 57 178 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion Yamaha présente les claviers de scène CP73 et CP88
Yamaha CP88
On s’attend encore une fois à trouver un espace Yamaha bien fourni au NAMM 2019, avec notamment deux nouveaux pianos numériques.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
251
Citation de pk2791 :
Citation :
En fait il faudrait faire un test avec un enregistrement d'un concertiste sur un piano acoustique midifié, et enregistré en MIDI et en audio, pour voir à quel point la quantisation gomme les nuances... Ca a surement déjà été fait ?

J’ai lu sur un forum américain, et c’est officiel, que tout les grands constructeurs de claviers et d’instruments numériques à interface midi ont adhéré et se sont mis d’accord pour un nouveau protocole norme midi 2.00 .Ca passe en 16 bits entre autres, d’enormes possibilités, apparemment çà va arriver très vite d’après ce que j’ai compris.

Bonjour,
En parlant de forum américain, je vous conseille de lire pianoworld sur ce sujet où les échanges sont techniques avec des comparaisons (ex : l'absence de string sympathie avec une courbette de damper sympathie, comparaison avec Nord piano etc). Bien plus intéressant qu'ici où les 3/4 des messages mettent en avant les expériences et les caractères égotiques des uns et des autres, qui n'apportent rien sur le CP88.
252
Citation de pk2791 :

J’ai lu sur un forum américain, et c’est officiel, que tout les grands constructeurs de claviers et d’instruments numériques à interface midi ont adhéré et se sont mis d’accord pour un nouveau protocole norme midi 2.00 .Ca passe en 16 bits entre autres, d’enormes possibilités, apparemment çà va arriver très vite d’après ce que j’ai compris.

Pas besoin d'aller sur un forum américain pour ça :
https://fr.audiofanzine.com/materiel-midi/news/a.play,n.43187.html
253
Citation :
Pas besoin d'aller sur un forum américain pour ça :
https://fr.audiofanzine.com/materiel-midi/news/a.play,n.43187.html

Désolé je ne l'avais pas vu.
254
Citation de pico :
Citation :
Avec Yamaha jamais la moindre mauvaise surprise.
Au bout d’un moment ca te fait avoir une certaine approche spontanée plus favorable qu’avec d’autres marques forcement.

En moyenne combien de temps garde tu ton matériel ? Car j'ai quand même l’impression a la lecture des tes commentaires que tu dois tourner dans les 2 ou 3 ans max avant de changer (et encore peut être moins) ? Je suis un peu dans ce cas là aussi je te rassure ce qui m'a toujours prévenu des pannes, mais il m'arrive parfois de garder certaines machines plus longtemps, mais pas trop longtemps non plus car je sais très bien qu'il y aura une panne a un moment donné. Mes seules expériences avec Yamaha ont été le FS1-r, A-3000, P-90, 01-v et le SY-35 et je n'ai pas trouvé personnellement qu'ils étaient plus fiable ou mieux construit que la concurrence et j'ai revendu le A-3000 avant qu'il n'ai des problèmes aux boutons rotatifs qui étaient très sollicité dans la programmation et commençaient à marquer des signes de faiblesse au bout de 2 ans. Pour moi une machine fiable et robuste se juge après 10 ans d'utilisation soutenue...

Par contre ce qui m'a toujours un peu déplu chez yamaha, c'est l'ergonomie en générale assez fastidieuse par rapport à la concurrence et là je dois avouer qu'ils ont franchi un cap avec ce CP-73 et Cp-88 qui avait déjà débuté avec la série reface.

Sinon à l'écoute de toute les démos du CP-73 et CP-88 je trouve que les sons sont en générale un peu trop brillant avec pas mal d'attaques à mont gout ou alors ce sont les démonstrateurs qui peut être force un peu trop ? Mais je trouve que pour l'instant moi qui aime la douceur dans les pianos et le coté moelleux je ne l'ai pas trop ressenti jusqu'à présent ? Pareillement en ce qui concerne les pianos de chez Korg, je préfère en générale ceux de Roland et surtout ceux de chez Nord, qui malgré une taille réduite de mémoire arrive à me plaire encore face au giga de la concurrence.

Tu as raison sur le fait que je peux me permettre de changer pour 2 raisons:
1-avoir testé toutes les marques et leur differentes approches (ergonoimque, identité sonore)
2-avoir des claviers recents et donc plus fiables.

Mais je te sort un exemple:
J’ai eu 4 SV1 par exemple et 2 ont directement deconné niveau RH3, le 3eme a commencé a deconner je l’ai revendutres vite, et un dernier que j’ai eu il y a 1 an et demi pendant 8 mois ca a été.
Sans compter 2 kronos, 1 premier m’a rendu fou et le 2eme ca a été ok.
Pendant ce temps la j’ai eu tout les motifs, tout les tyros, et divers claviers de ci de la, jamais le moindre souci.
Tu penses bien que ca suffit pour avoir une image differente sur la fiabilité entre Korg et Yamaha.
J’ai pas mal de matos Yamaha actuellement (2 Montage et plusieurs enceintes sono de bonne gamme, des monitor depuis 10 ans) et tout tourne nickel.

Faut demander a des backliner ce qu’il pensent des motifs....ce sont des claviers increvables!
Enfin voila:)
255
Citation :
Bonjour,
En parlant de forum américain, je vous conseille de lire pianoworld sur ce sujet où les échanges sont techniques avec des comparaisons (ex : l'absence de string sympathie avec une courbette de damper sympathie, comparaison avec Nord piano etc). Bien plus intéressant qu'ici où les 3/4 des messages mettent en avant les expériences et les caractères égotiques des uns et des autres, qui n'apportent rien sur le CP88.

Désole mais je prefere l’avis spontané des gens qui voient l’instrument dans un ressenti musical au dela du decorticage technique, parce qu’ils preferent encore jouer tout simplement que decortiquer les specs a tout prix en premier lieu.
Il y a un equilibre dans tout ca.
En ce sens notamment je prefere le forum « the keyboard corner » ou les gars meme s’ils parlent technique un minimum sont souvent des vrai musiciens live (des tueurs) , tres sympas.
Les mecs n’oublient pas que la musique c’est avant tout de foutre les doigts sur son instrument et le jouer, un CP88 ou autre chose.
30 pages sur la technique d’echantillonage decortiquée dans sa resolution de la 17eme corde par rapport a la 23 eme que le capteur machin truc du bidule gnagnagna.....je pense que la majorité s’en fout.
Et je pense aussi que plus les gens se perdent dans la techniques plus ils en oublient de jouer.:bravo:
Je pense qu’une majorité de lecteurs ici a envie de savoir si on peut se sentir heureux avec un CP88,si le toucher apporte du plaisir et que la connexion est bonne avec le son, si les sorties audio depotent comme il faut, s’il est solide et bien fini, comment se positionne son identité par rapport a l’offre actuelle etc etc

Bref, c’est mon point de vue qui n’engage que moi mais voila.:mdr:

Ce qu’il y a de bien dans ces nouveaux CP Yamaha, c’est que l’approche est simple et directe.
Au moins ca appelle le jeu musical plutot que la profondeur des menus....

[ Dernière édition du message le 24/01/2019 à 10:19:05 ]

256
Citation :
J’ai eu 4 SV1 par exemple et 2 ont directement deconné niveau RH3, le 3eme a commencé a deconner je l’ai revendutres vite, et un dernier que j’ai eu il y a 1 an et demi pendant 8 mois ca a été.
Sans compter 2 kronos, 1 premier m’a rendu fou et le 2eme ca a été ok.
Pendant ce temps la j’ai eu tout les motifs, tout les tyros, et divers claviers de ci de la, jamais le moindre souci.
Tu penses bien que ca suffit pour avoir une image differente sur la fiabilité entre Korg et Yamaha.
J’ai pas mal de matos Yamaha actuellement (2 Montage et plusieurs enceintes sono de bonne gamme, des monitor depuis 10 ans) et tout tourne nickel.

J'avoue ne pas avoir non plus été hyper emballé par les dernières productions de chez Korg le prologue m'a fait du l’œil mais finalement non, tout comme Roland qui semble avoir lui aussi un peu baissé sa qualité de fabrication au tout plastique (a voir dans le temps) dommage pour le JD-XA qui je trouve très prometteur, mais la qualité de fabrication ne ma pas séduit, c'est con je sais.

Je trouve qu'effectivement tu ne prends pas trop de risque avec ce CP-88 et ces touches en bois sont du plus bel effet ! Je dois avouer qu'il me tente bien aussi, mais je partirais plus sur la version 73 personnellment (snif adieu les touches en bois grrrr), j'ai pas trop lu les caractéristiques techniques mais peux t'il tout comme Nord faire évoluer ses sonorités internes ou offre t'il la possibilité d'en charger des nouvelles ?

Là je suis à deux doigts de le commander mais il y a aussi le FORCE d'AKAI qui est dans la balance (merde alors!), je sais cela n'a rien a voir c'est juste une question de budget et de priorité...

[ Dernière édition du message le 24/01/2019 à 10:23:25 ]

257
Alors mon cher Pico:
Moi qui suis un grand fan d’ableton live la Force d’Akai est effectivement hyper emballante, mais bien sur ceci est un autre sujet;)

Pour le CP,Yamaha offre deja un pack de nouveaux sons gratuits a telecharger des qu’il sera dispo, dont un chouette wurlitzer par exemple.
Pour la programmation en interne, il n’y a pas foule de parametres ( a verifier dans le manuel ou des que je l’aurai recu) mais c’est vraiment l’approche.
L’idéé c’est de te fournir des tres bons echantillons, puis des bons effets, d’egaliser etc...un approche plus simple comme si tu mettais des bonnes pedales d’effets au popotin de ton rhodes quoi..
Mais ils pretendent avoir mis des nouveaux échantillons qui ont une super bonne vibe.
Voila.
On est plus dans l’idée d’un stage ou d’un nord piano piano plutot que chez Roland ou Kawai;)
258
Citation :
On est plus dans l’idée d’un stage ou d’un nord piano piano plutot que chez Roland ou Kawa

C'est bien pour cela qu'il m’intéresse ! Enfin une alternative sérieuse aux claviers de scènes NORD (pour ceux qui les aime)
259
x
Hors sujet :
Citation de totounet :
Citation :
Bonjour,

Désole mais je prefere l’avis spontané des gens qui voient l’instrument dans un ressenti musical au dela du decorticage technique, parce qu’ils preferent encore jouer tout simplement que decortiquer les specs a tout prix en premier lieu.
Il y a un equilibre dans tout ca.
En ce sens notamment je prefere le forum « the keyboard corner » ou les gars meme s’ils parlent technique un minimum sont souvent des vrai musiciens live (des tueurs) , tres sympas.
Les mecs n’oublient pas que la musique c’est avant tout de foutre les doigts sur son instrument et le jouer, un CP88 ou autre chose.
30 pages sur la technique d’echantillonage decortiquée dans sa resolution de la 17eme corde par rapport a la 23 eme que le capteur machin truc du bidule gnagnagna.....je pense que la majorité s’en fout.
Et je pense aussi que plus les gens se perdent dans la techniques plus ils en oublient de jouer.:bravo:
Je pense qu’une majorité de lecteurs ici a envie de savoir si on peut se sentir heureux avec un CP88,si le toucher apporte du plaisir et que la connexion est bonne avec le son, si les sorties audio depotent comme il faut, s’il est solide et bien fini, comment se positionne son identité par rapport a l’offre actuelle etc etc

Bref, c’est mon point de vue qui n’engage que moi mais voila.:mdr:

Ce qu’il y a de bien dans ces nouveaux CP Yamaha, c’est que l’approche est simple et directe.
Au moins ca appelle le jeu musical plutot que la profondeur des menus....

Je suis aussi d'accord avec ça, un instrument c'est fait pour jouer, il y a tellement de paramètres qui entrent en jeu dans le ressenti d'un instrument qu'on peut facilement s'y perdre, et parfois on oublie tout sens commun, moi le premier.
Par exemple, le réglage d'une courbe de vélocité ou une bête égalisation sur un piano peut dramatiquement changer le ressenti du jeu et la facilité à gérer les nuances selon son style de jeu et sa technique, c'est un truc que j'ai mis du temps à comprendre personnellement, je suis peut être un peu neueneu hein :-D

Enfin tout ça pour dire que le CP73 perso miam miam :bave:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

260
Les effets sont t'il cumulable contrairement à ceux de chez Nord ?
Comme par exemple mettre un chorus + drive + distorsion + compresseur en même temps dans la section piano ?
Ou comme NORD on ne peux qu'en mettre 1 ?

Si on regarde le panneau il semblerait aussi que l'on ne peux pas mettre les effets de E.piano comme un flanger ou Phaser dans la section piano mais seulement dans la section E.piano ? C'est moins souple que chez NORD.

J'aimerais savoir si les effets peuvent interagir entre elles dans les différentes sections ou sont t'elle enfermées dans leur propre section ? Si encore une fois je me fie au panneau, seul le delay/Reverb et EQ sont global à toutes les sections, ou juste 1 d'entre elle si les réglages sont différent selon les 3 sections ce serait top !

[ Dernière édition du message le 24/01/2019 à 11:11:53 ]