Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Yamaha présente les claviers de scène CP73 et CP88

• 561 réponses
  • 49 participants
  • 57 698 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion Yamaha présente les claviers de scène CP73 et CP88
Yamaha CP88
On s’attend encore une fois à trouver un espace Yamaha bien fourni au NAMM 2019, avec notamment deux nouveaux pianos numériques.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
241
x
Hors sujet :
Citation de Zuma :
Histoire de mettre mon grain de sel, on pourrait peut-être y arriver à force de recherche, d'essais... Il y a tellement de paramètres qui peuvent influer, qu'à mon avis on arriverait à une mécanique quasi-identique à celle d'un vrai piano (cf Kawai MP11). Pour la réponse sonore, il y a d'une part le protocole MIDI existant, qui, bien que suffisant dans la plupart des cas, ne peut prétendre égaler la réponse continue d'un vrai piano. On s'en approchera sûrement davantage avec la norme MIDI 2 en cours d'étude. Enfin la qualité de sampling et/ou la précision des mises en équation de modélisation.

D'ailleurs, est-ce qu'il y a déjà eu des études sur la capacité à un concertiste de moduler sa frappe sur les 127 niveaux de vélocité offerts par le MIDI ?
Genre passer de 1 à 127 par paliers de 1 de manière répétitive ?
Parce que le piano est quand même un instrument à percussion, le son n'évolue pas en continu donc pas de possibilité d'obtenir des paliers comme quand on balaie l'ouverture d'un filtre avec un encodage grossier. Sous réserve que la génération sonore soit à la hauteur avec des multisamples bien progressifs ou de la modélisation.
Je suis un piètre pianiste mais pour moi la seule action du pianiste pour la génération sonore c'est par la vélocité, une fois que la note est lancée quelle action sur le son (si ce n'est les résonances sympathiques par action de la pédale de sustain), non?

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

[ Dernière édition du message le 23/01/2019 à 23:41:45 ]

242
x
Hors sujet :
En fait il faudrait faire un test avec un enregistrement d'un concertiste sur un piano acoustique midifié, et enregistré en MIDI et en audio, pour voir à quel point la quantisation gomme les nuances... Ca a surement déjà été fait ?

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

[ Dernière édition du message le 23/01/2019 à 23:41:58 ]

243

[ Dernière édition du message le 24/01/2019 à 00:36:17 ]

244
Citation :
Yamaha fait des prix aux défenseurs de la marque?
On touche quelque chose pour écrire cela dans les forums?

Avis simplement donné par expérience , j’ai eu pas mal d’instruments de cette marque du cp 80 en passant par le dx7 ,cp 10, sy 99, motif 7 et XS et même un clavinova depuis 9 ans, sans compter les consoles,moniteurs, deux sax’s et une flûte traversière... jamais eu aucun problème, ni avec Roland d’ailleurs et maintenant Kawai VPC1 depuis 3 ans et toujours pas de soucis donc aucune Pub !.C’est bien Kawai aussi Mais j’ai toujours beaucoup aimé Yamaha...question de feeling ?, je ne peux pas l’expliquer ?.
Ah si j’ai oublié , j’ai encore un synthétiseur , le seul qui me reste, et c’est encore (désolé).... un....Yamaha, un EX5 (le big Blue), depuis exactement 19 ans (c’est l’ancêtre de la série des Motifs), j’ai juste depuis 1 an , à chaque allumage, un message me demandant de changer la pile interne, une CR2032 ,çà va me coûter dans les 3 euros !..Il ne veux pas tomber en panne, son état est nickel et le clavier n’a pas bougé.
Si j’avais les moyens, je m’offrirais un piano à queue C3 de chez.....Yamaha , mais même en mangeant des nouilles tous les jours, Je sais que c’est impossible.
Désolé pour la pub
CQFD

[ Dernière édition du message le 24/01/2019 à 00:34:46 ]

245
Citation :
En fait il faudrait faire un test avec un enregistrement d'un concertiste sur un piano acoustique midifié, et enregistré en MIDI et en audio, pour voir à quel point la quantisation gomme les nuances... Ca a surement déjà été fait ?

J’ai lu sur un forum américain, et c’est officiel, que tout les grands constructeurs de claviers et d’instruments numériques à interface midi ont adhéré et se sont mis d’accord pour un nouveau protocole norme midi 2.00 .Ca passe en 16 bits entre autres, d’enormes possibilités, apparemment çà va arriver très vite d’après ce que j’ai compris.
Il faut peut-être attendre avant d’investir dans un clavier ?.
Si çà vous intesse voici les liens, c’est dense mais très intéressant :
https://www.midi.org/articles-old/midi-manufacturers-association-mma-adopts-midi-capability-inquiry-midi-ci-specification

[ Dernière édition du message le 24/01/2019 à 01:26:50 ]

246
Oui pk2781 moi aussi j'ai une ribambelle d'achats Yamaha et j'étais le premier à vanter la fiabilité de cette marque.

les CP30, CS15, DX7II, CP300, SY77, MOTIF ES, MOTIF XS et d'autres qui ne sont pas des claviers tous sans problème mais j'ai acheter un CLP970 et un CVP205 dont les touches blanches se sont bloquées une à une (problème lié au clavier GH) coût de réparation déraisonnable.
Et le CP5 avec ses sons de piano raccourcis soit disant parce que c'est un piano de scène ce que j’appelle un bridage marketing!

Intéressant le lien sur le midi2 mais surtout midi2 compatible avec midi1 ça c'est un miracle!

[ Dernière édition du message le 24/01/2019 à 01:29:25 ]

247
Citation :
Avec Yamaha jamais la moindre mauvaise surprise.
Au bout d’un moment ca te fait avoir une certaine approche spontanée plus favorable qu’avec d’autres marques forcement.

En moyenne combien de temps garde tu ton matériel ? Car j'ai quand même l’impression a la lecture des tes commentaires que tu dois tourner dans les 2 ou 3 ans max avant de changer (et encore peut être moins) ? Je suis un peu dans ce cas là aussi je te rassure ce qui m'a toujours prévenu des pannes, mais il m'arrive parfois de garder certaines machines plus longtemps, mais pas trop longtemps non plus car je sais très bien qu'il y aura une panne a un moment donné. Mes seules expériences avec Yamaha ont été le FS1-r, A-3000, P-90, 01-v et le SY-35 et je n'ai pas trouvé personnellement qu'ils étaient plus fiable ou mieux construit que la concurrence et j'ai revendu le A-3000 avant qu'il n'ai des problèmes aux boutons rotatifs qui étaient très sollicité dans la programmation et commençaient à marquer des signes de faiblesse au bout de 2 ans. Pour moi une machine fiable et robuste se juge après 10 ans d'utilisation soutenue...

Par contre ce qui m'a toujours un peu déplu chez yamaha, c'est l'ergonomie en générale assez fastidieuse par rapport à la concurrence et là je dois avouer qu'ils ont franchi un cap avec ce CP-73 et Cp-88 qui avait déjà débuté avec la série reface.

Sinon à l'écoute de toute les démos du CP-73 et CP-88 je trouve que les sons sont en générale un peu trop brillant avec pas mal d'attaques à mont gout ou alors ce sont les démonstrateurs qui peut être force un peu trop ? Mais je trouve que pour l'instant moi qui aime la douceur dans les pianos et le coté moelleux je ne l'ai pas trop ressenti jusqu'à présent ? Pareillement en ce qui concerne les pianos de chez Korg, je préfère en générale ceux de Roland et surtout ceux de chez Nord, qui malgré une taille réduite de mémoire arrive à me plaire encore face au giga de la concurrence.

[ Dernière édition du message le 24/01/2019 à 07:31:36 ]

248
Y a t il un récap des différentes types de claviers chez Yamaha. Le p255 à un hammer GH. Est ce différents d un GH standard ou est ce juste le côté ivoire synthétique qui les différencie. J avoue être perdu. Merci
249
Y a t il un récap des différents types de claviers chez Yamaha?. Le p255 à un hammer GH. Est ce différents d un GH standard ou est ce juste le côté ivoire synthétique qui les différencie. J avoue être perdu. Merci.

[ Dernière édition du message le 24/01/2019 à 07:27:09 ]

250
En tout cas ce qui fait surtout la qualité d'un clavier c'est celui qui en joue

C'est dingue quand même que pour à peu prêt 2700 euros ont peux avoir un CP-73 et un modx ! il manquera juste un bon analo genre le minilogue XD et roulez jeunesse !