réactions à la news [NAMM] Yamaha dévoile le clavier de scène YC61
- 169 réponses
- 40 participants
- 21 843 vues
- 49 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/01/2020 à 20:00:14[NAMM] Yamaha dévoile le clavier de scène YC61
Ce n’est pas un orgue, ni un synthé, ni un piano numérique, mais un peu de tout cela et bien plus, et il sera à découvrir au NAMM 2020 la semaine proc
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Analog_Keys
7101
Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
81 Posté le 12/01/2020 à 09:01:44
@Spots, très bonne synthèse ! Merci
C'est beau la normandie
Emordnilap
421
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
82 Posté le 12/01/2020 à 09:44:45
Coyote14
16016
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
83 Posté le 12/01/2020 à 09:51:19
C’est parce qu’ils l’ont déjà avec le MODX et le Montage.
Pour une fois qu’un constructeur a une gamme à peu près lisible, on ne va pas se plaindre.
Pour une fois qu’un constructeur a une gamme à peu près lisible, on ne va pas se plaindre.
totounet
5771
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
84 Posté le 12/01/2020 à 10:34:50
Merci pour les infos spots.
J’avais tiqué quand tu avais parlé du moteur Fm (pas celui de l’orgue pour les autres sons) , n’avais pas eu le temps de fouiller la fiche technique sur ces possibilités, mais oui voila on a pas trop la main dessus, a part les paramètres que tu as cité(au bouton EG/Filter).
En meme temps le but n’etait pas ‘envoyer un vrai synthé FM dans cette gamme de produit forcement.
Il ne faut pas oublier d’ailleurs qu’il y a le petit reface DX dans la gamme pour ca.
Comme je l’ai deja dit, ce qui m’a marqué c’est que ces sons annexes sont vraiment plus vivants que ceux de mon CP88, et si ln a pas la main sur le moteur FM Yamaha proposera sans doute d’autres bons sons.
C’’est ce qui me marque en tant qu’utilisateur de CP:
Sur mon CP88 les sons annexes aux pianos/EPs sont cools et dépannent, sans plus, sur le YC c’est plus malin et ca a plus de gueule avec ces sons FM et certains des meilleurs pianos/EPS du CP.
Il y a une différence la dessus.
J’avais tiqué quand tu avais parlé du moteur Fm (pas celui de l’orgue pour les autres sons) , n’avais pas eu le temps de fouiller la fiche technique sur ces possibilités, mais oui voila on a pas trop la main dessus, a part les paramètres que tu as cité(au bouton EG/Filter).
En meme temps le but n’etait pas ‘envoyer un vrai synthé FM dans cette gamme de produit forcement.
Il ne faut pas oublier d’ailleurs qu’il y a le petit reface DX dans la gamme pour ca.
Comme je l’ai deja dit, ce qui m’a marqué c’est que ces sons annexes sont vraiment plus vivants que ceux de mon CP88, et si ln a pas la main sur le moteur FM Yamaha proposera sans doute d’autres bons sons.
C’’est ce qui me marque en tant qu’utilisateur de CP:
Sur mon CP88 les sons annexes aux pianos/EPs sont cools et dépannent, sans plus, sur le YC c’est plus malin et ca a plus de gueule avec ces sons FM et certains des meilleurs pianos/EPS du CP.
Il y a une différence la dessus.
[ Dernière édition du message le 12/01/2020 à 10:35:48 ]
Emordnilap
421
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
85 Posté le 12/01/2020 à 14:22:52
Citation de coyote14 :
C’est parce qu’ils l’ont déjà avec le MODX et le Montage.
C'est vrai, mais j'aime bien me plaindre.
Pour moi, le fait qu'il n'y ait pas un véritable synthé paramétrable fait qu'il ne se démarque pas tellement du Nord Electro, finalement, malgré quelques différences intéressantes (accent mis sur l'orgue, pitch et modulation, etc.).
Il faut voir quels sont les sons proposés par le moteur FM, s'ils sont intéressants à utiliser comme presets peu modifiables ou pas.
[ Dernière édition du message le 12/01/2020 à 14:40:27 ]
totounet
5771
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
86 Posté le 12/01/2020 à 15:39:47
Les sons sont vraiment sympas et expressifs, plus qu’une banque de samples basiques.
(Je les ai joué)
Ca n’apporte pas un synthé FM et ce n’est pas l’objet car c’est avant tout un orgue.
Tu ne pourras pas en faire un vrai synthé ca non.
Mals par contre ca rajoute un plus a la palette synthetique de ce clavier, et rajoute un niveau d’expression superieur.
Vois le comme ca...
(Je les ai joué)
Ca n’apporte pas un synthé FM et ce n’est pas l’objet car c’est avant tout un orgue.
Tu ne pourras pas en faire un vrai synthé ca non.
Mals par contre ca rajoute un plus a la palette synthetique de ce clavier, et rajoute un niveau d’expression superieur.
Vois le comme ca...
Spots
158
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
87 Posté le 12/01/2020 à 16:05:25
Hormis l'EG et le filtre passe-bas résonant (dont je doute qu'il soit auto-oscillant), la programmation se limite aux FX audio. Des exemples que j'ai pu écouter, j'admets être surpris par l'originalité et la modernité de certains résultats. Un Live Set complet offre jusque 9 FX au total répartis selon le diagramme ci-dessous.
Le YC61 offre une entrée audio stéréo mais celle-ci semble être mixée au YC61 post Master-EQ (je n'ai trouvé aucune info qui indique pouvoir récupérer le signal ailleurs dans la chaîne).
Le YC61 offre une entrée audio stéréo mais celle-ci semble être mixée au YC61 post Master-EQ (je n'ai trouvé aucune info qui indique pouvoir récupérer le signal ailleurs dans la chaîne).
synthwalker
12096
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
88 Posté le 12/01/2020 à 17:06:01
Franchement un filtre passe-bas auto-oscillant sur un synthé numérique (non VA), ça sert à quoi ?
giauc
951
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
89 Posté le 12/01/2020 à 17:16:06
Citation de Spots :
La Leslie est toujours le maillon faible sur ces instruments (idem pour le XK-5). Et si d’énormes progrès ont été accomplis, il manque toujours le petit truc qui fait que... Dans les exemples audio du YC61, pour pinailler, je reste toujours un peu sur ma faim sur le brake et l’accélération que je trouve toujours un peu timides.
En général, la diffusion du son se fait en stéréo, cad 2 sources UNIdirectionnelles..
La Leslie c’est 1 source mais OMNIdirectionnelle.
Toute la nuance est là, même en réglant les vitesses, accélérations, etc, à l’identique (j’ai une 142 et un modx) il manque cette « magie » propre à une Leslie.
synthwalker
12096
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
90 Posté le 12/01/2020 à 17:23:26
Une Leslie c'est surtout une diffusion physique dans une pièce, en 3D j'ai envie de dire, un peu comme la caisse de résonance d'un instrument acoustique. Les effets numériques de Leslie ne pourront que simuler cette 3D à partir d'une stéréo. Je n'ai jamais écouté de simulation Leslie en véritable 5+1, mais j'imagine que ça doit changer la donne... Maintenant, une simulation de Leslie comparée à une vraie Leslie couchée sur un enregistrement, c'est peut-être plus proche.
- < Liste des sujets
- Charte