Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel clavier pour débutant [<200€]

• 18 réponses
  • 7 participants
  • 11 594 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quel clavier pour débutant [<200€]
Bonsoir!
Je compte m'acheter un clavier mais je n'y connais vraiment rien, j'ai besoin d'aide ! J'ai jamais aligné 5 notes sur un piano, je suis un grand amateur... :D:
Quel type de piano me conseillez vous? J'ai certains critères :
Le prix : de 0 à 200€
Les touches : 61 touches
La qualité : autant trouver le mieux possible. L'usage serait pour le plaisir, j'aime cet instrument et je désire apprendre à m'en servir.

Je recherche d'abord à apprendre à jouer, et reproduire des morceaux de jazz, de variété puis classique arrivé à un certain niveau (il va falloir du temps ^^). Donc je m'oriente vers des claviers pour jouer du piano plutôt que du synthé. Évidemment avec mon budget je ne peux pas espérer un toucher lourd, mais j'aimerais également ne pas avoir un jouet en plastique.

Après quelques recherches, le clavier maitre keystation 61es revient souvent. Ca ne me dérange pas de jouer à côté de mon ordi. Cependant il date un peu, je fais donc appel à vos lanternes pour m'éclairer, connaissez-vous des claviers correspondant à mes critères ?!
Merci !
Afficher le sujet de la discussion
11

Salut, c'est moi qui est dit pc ancien, parce que t'avais marqué ""Ca ne me dérange pas de jouer à côté de mon ordi. Cependant il date un peu""

et effectivement tu va pas allez loin avec cette config, le bleme comme l'a dit Akoustic c'est que tu va etre obligé de partir dans une config plus chére que simplement 200 euros, ta carte son pour d ela mao n'est pas adapté, tu va pas allez loin si t'arrive a faire tourné un prog sans trop de click audio ca sera deja pas mal (faut mettre les drivers asio4all) disont pour faire simple avec un arrangeur t'a le son d'un orchestre facilement accessible, faut que tu etudie les configurations pc pour faire tourner dans de bonne conditions des programmes de musique, y'a tout plein de poste, sinon tu as un tres bon programme qui consomme pas trop de puissance si tu veux juste un piano qui s'applele pianissimo de chez acoustica, t'a une demo telechargeable sur la page https://www.acoustica.com/pianissimo/

[ Dernière édition du message le 11/06/2011 à 16:34:11 ]

12
Désolé pour le malentendu, je parlais du keystation 61es qui est sorti en 2004, et non pas de mon ordinateur. Donc je demandais s'il y avait des claviers plus récent, et plus performant au même prix.

J'ai téléchargé la démo et elle tourne bien sur mon PC, cpu de 50% en faisant glisser la souris sur tout les touches. Est-ce correct? Comment je peux tester ma configuration par rapport aux vsti?

Avec mon budget, les claviers arrangeurs abordables sont de mauvaise qualité.. je n'ai pas trouvé d'avis sur le net concernant le nouveau yamaha psr 333 conseillé précédemment!
13
14

ton budget etant tres (trop) serré faudra pas etre trop difficile icon_diablotin.gif le programme piannisimo devrait toujours bien tourner une fois que tu ajoute le clavier de commande (ca consomme plus de puissance quand on joue le programme avec des notes que la souris) pour les vsti dans une interface de type sequenceur il te faudrait plus de budget, et ton processeur sera assez rapidement a genou, mais ca depend de la direction que tu recherches, un  clavier de commande avec un logiciel son de piano voir un petit synth ou un arrangeur avec divers sons + batterie ect.. c'est plus judicieux avec ce budget, d'ailleurs la qualité des produits premiers prix c'est grandement amélioré, quand t'entend les sons d'un yamaha m6 pour l'exemple (hors ton budget) ca surprend, sinon sur youtube y'a des video du 333.

15

Hello,

Juste un petit point réaliste pour remettre les choses à leur place. Pour le piano, c'est 88 touches, donc un clavier avec de grandes touches plus ou moins lestées. Ça n'a l'air de rien quand on ne joue pas de piano, mais 61 touches petites ou même format synthé c'est relativement voire totalement impraticable pour le confort, et pas du tout adapté pour quasiment toutes les partitions que l'on trouve. En plus, lorsque l'on commence ainsi, si un jour l'on rencontre un piano dans la vraie vie l'on réalise amèrement que c'est très difficile à jouer, parce que les grands claviers avec un toucher lesté ou les pianos musclent nettement plus les doigts que les jouets et les synthés.

25 touches, 49 touches, 61 touches, et même 73 ou 76 touches (adaptés aux divers pianos électriques), non lestés (souples type synthé) ou petites touches (jouets), sont davantage conçus pour la composition, ou l'expression en live de sons de synthé, ou l'"exécution" des partitions de piano à la limite. C'est à dire que c'est très pratique, les claviers sont plus légers, moins encombrants, mais il faut dire adieu à la palette d'expression qu'offre un clavier (et à fortiori l'instrument lui-même) de piano.

Qui voudrait commencer la guitare sur un contrôleur du jeu Guitar Hero?

Partant de là, il faut cibler les attentes, est-ce que tu veux jouer du synthé? du clavier en général? est-ce que tu veux juste un clavier pour entrer les parties dans un séquenceur? Est-ce que tu veux un clavier pour jouer en concert? Est-ce que tu veux apprendre le piano (l'instrument lui-même)? Ou est-ce que tu veux pouvoir exprimer le potentiel d'un logiciel d'émulation de piano (type Pianissimo ou autre) sur un clavier à l'échelle avec des fioritures d'imitation du clavier de piano. Ou encore est-ce que tu veux jouer avec un clavier numérique arrangeur, un synthé arrangeur, et privilégier la variété des sons et des rythmes sur la qualité du clavier? Ou est-ce que tu veux une station de production complète?

Pour ton pc, il faut s'en rendre compte, 1.6gHz sur une tour c'est déjà assez ancien et très lent, même si 1.6gHz sur un portable c'est parfois différent. On dit souvent qu'il faut un pc avec moins un Core2 duo (ou équivalent en AMD) de 2gHz dedans, et 2Go de RAM, pour pouvoir faire de la MAO un peu sérieusement. Il faut aussi une carte audio dédiée avec un pilote ASIO, principalement pour éviter la latence (le temps entre l'appui sur une touche et la reproduction du son) : pour jouer il faut moins de disons 5 à 10 millisecondes de latence, or une carte générique comme la tienne n'offrira sans doute que 500ms à 1 s, et sans doute même avec un pilote générique comme ASIO4All, au delà de 20 ms. Une carte audio premier prix coûte dans les 50 euros et on en trouve d'occasion dans les dépôts-ventes parfois.

Les (bons) logiciels sont aussi payants, et c'est un budget incontournable, à moins de se rendre hors-la-loi (et dans ce cas il vaut mieux ne pas le revendiquer sur les forums, car la tolérance générale est de moins en moins grande)

A moins de prendre le moins cher dans les claviers-maîtres MIDI (il faut une certaine différence de prix pour que le saut de qualité s'en ressente), autour de 100 euros ici par exemple, ou 200 euros là pour 88 touches, et tabler sur l'achat futur d'un nouveau pc+logiciels,

il est sûrement possible de bien s'amuser avec ça pour 68 euros, ou ça pour 88 euros, ou encore ça pour 89 euros, et en montant la gamme jusqu'à épuisement du budget. En plus, la plupart sinon toutes ces solutions arrangeurs-entertainment offriront des connections MIDI pour piloter les logiciels (c'est à dire feront aussi Clavier-maître)

Mais à mon avis le vrai boum dans la qualité et les possibilités n'interviendra qu'à partir de solutions complètes d'un autre budget, soit avec le Yamaha MM6 pour ~500 euros, soit le Yamaha MOX6 pour ~1000 euros (pas encore tout à fait disponible car tout récent), le Roland Juno-DI pour ~500euros ou le Roland Juno-GI pour 1000 euros, ou encore le Korg M50-61 pour encore à peu près 1000 euros. On peut sûrement les trouver d'occasion à bien moins cher...

Voilà, il faut bien y penser, acheter un clavier très limité par sa taille ou ses possibilités, limite d'autant la découverte ; comme ils se valent tous plus ou moins à ces prix planchers, autant prendre le moins cher. A noter que dans cette configuration il faudra vite changer de pc et acheter des logiciels pour progresser, ou bien racheter un nouveau clavier (financièrement cela revient finalement beaucoup plus cher)

OU BIEN

Économiser quelques mois de plus et se payer dès le départ un vrai truc sympa qui pourra se montrer relativement illimité (au moins pendant un certain temps), ou au moins bien supérieur à tes capacités d'usage (de sorte que cela te poussera à progresser en te motivant tous les jours). (Soit une solution plus chère au départ mais plus satisfaisante aussi et ne nécessitant pas de réinvestissement avant longtemps)

Deux philosophies différentes ; ceux qui ont essayé la deuxième une seule fois à propos de la musique, savent pour toujours qu'elle est la seule valable!

icon_wink.gif

(Je précise que je n'ai rien à voir avec le magasin vers lequel je pointe, c'est juste une commodité d'usage.)

[ Dernière édition du message le 12/06/2011 à 15:14:37 ]

16
Tout d'abord merci à EstherK et Tronix pour vos conseils et votre temps!

Comme l'a dit Tronix, avec un tel budget je ne dois pas faire le difficile, et je me rabats sur un 61 touches et non 88. Je pourrais investir 600€ dans un bon piano acoustique mais j'aurai une contrainte d'espace chez moi, et de plus je ne sais pas jouer du tout, je n'aurai peut-être pas assez de temps et d'envie en septembre.. je préfère donc investir 200€ maintenant, jouer 2-3h par jour jusqu'en septembre, et puis je n'ai pas pour ambition d'avoir un très haut niveau pour le moment. Quitte à être limiter... mais bon vu mon usage (savoir jouer quelques mélodies, reproduire les classiques pop/rock/jazz) je m'en contenterai largement.

Ensuite c'est vrai que j'ai peur de passer à un clavier cheap à un vrai, mais je m'y ferai.

Vos conseils m'ont dissuadé de prendre un clavier maitre. Je vais donc plutôt choisir un clavier arrangeur, le E333 semble être la meilleure piste. Demain j'appellerai un télévendeur/conseiller woodbrass pour m'indiquer les claviers correspondant à mes critères, et mercredi j'irai en boutique tester et acheter un clavier.

Merci encore ;)
17

De rien icon_boire.gif amuse toi bien!

18
Finalement j'ai attendu les soldes, j'avais le choix entre les yamaha PSR E323 à 119€ ou le NP 30 à 179€, j'ai choisi le np 30! Bonne affaire sachant qu'il coutait 300€ il y a deux jours..!

Quel casque me conseillez-vous pour ce piano ? Mon budget est d'environ 50€. Je peux monter à 80€ s'il y a vraiment un bond dans la qualité. J'ai cherché un peu et je suis tombé sur l'AKG 450, qui est apprécié sur différents sites.. est-il idéal pour le piano?
J'ai donc des critères budgétaires, une utilisation limitée au piano, j'aimerais aussi qu'il soit assez confortable et pas fatiguant après 1h d'utilisation. Et esthétique si possible :mdr:
Merci pour vos conseils!

J'ai posté ma question dans la section casque également, mais je pense qu'ici j'obtiendrai des réponses mieux adaptées :)

[ Dernière édition du message le 24/06/2011 à 18:47:38 ]

19
Bonjour

Depuis 2011 Fabregas doit etre un king du piano ou alors il a arrêté depiis longtemps...

Mais comme le sujet du topic est toujours adapté... qu'en est il des modeles 2017 ?

J avoue que j ai repéré le casio lk 265 ...
Avec ses touches lumineuses et un ensemble assez conséquent de sons...le mode dance.

Qu en pensez vous ?