réactions au dossier [Bien débuter] Quels potentiomètres pour sa guitare électrique ?
- 43 réponses
- 25 participants
- 15 670 vues
- 34 followers
FloSon
277
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/05/2014 à 14:05:51[Bien débuter] Quels potentiomètres pour sa guitare électrique ?
J’ai le son, qu’est pas bon, les potards, qu’en ont marre, le toggle, qui rigole, le volume, qu’a un rhume, et la tona, qui marche pas. Ah mon Dieu qu’c’est embêtant d’avoir l’bouton patraque, ah mon Dieu qu’c’est embêtant les potards crachotants.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Danguit
3348
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
31 Posté le 03/05/2014 à 12:42:46
Guinnness
828
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
32 Posté le 03/05/2014 à 15:20:17
Citation de Danguit :
Citation :Bizarre, je viens de faire l'essai et chez moi le fichier en V4.03 se charge correctement et fonctionne. Il permet par exemple de comparer câblage standard et 50's, treble bleed, etc...Pour comprendre un peu tout ca, une petite simu comme celle postée par Danguit est salutaire. (Malheureusement le lien vers la dernière version est mort,
L'hébergeur des fichiers doit déconner un peu parceque chez moi pas moyen de récupérer les feuilles de calcul : j'ai systématiquement un 404 quand j'essaye de les télécharger, et pareil pour les autres liens du sujet
Dommage car j'aurais bien aimé jouer avec histoire de faire un peu le tri entre ce qui est vraiment pertinent et ce qui l'est un peu moins sans être obligé de me taper les calculs à la main (j'ai jamais vraiment été fan du "noircissage de page de calcul" juste pour le plaisir)
Il y aurait moyen de poster ça sur un hébergeur qui marche ?
Danguit
3348
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
33 Posté le 03/05/2014 à 15:27:31
x
Hors sujet :Je viens de le charger (4.03) une nouvelle fois, sans problème et du premier coup. AMHA c'est soit un problème de config de ton PC soit trop de demandes simultanées.
Edit : un nouvel essai et là ça plante plusieurs fois de suite => il faut persévérer.
[ Dernière édition du message le 03/05/2014 à 15:31:44 ]
Guinnness
828
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
34 Posté le 04/05/2014 à 11:30:23
J'ai fini par y arriver, curieusement ça ne marche pas avec IE ni avec le download station de mon NAS et ça marche avec Chrome mais uniquement si adblock est désactivé, assez étrange quand même.
Reste à "jouer" avec.
En tous cas merci pour le lien.
Reste à "jouer" avec.
En tous cas merci pour le lien.
fabsqueak
974
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
35 Posté le 05/05/2014 à 21:58:18
Citation :
J'ai une Les Paul Standard de 2004 avec les micro Gibson d'origine, des Burstbucker je crois. C'est quoi le meilleur choix côté potards?
Vue que c'est un humbucker, d'après l'article je crois que c'est un 500k qu'il te faut.
[ Dernière édition du message le 05/05/2014 à 21:59:25 ]
c_planet
854
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
36 Posté le 17/05/2014 à 16:39:14
je cherche chez Thomann des poti no load. je n'ai trouvé que le Fender 250k ... y en a d'autres ? (les autres fender ?)
FloSon
277
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
37 Posté le 17/05/2014 à 17:39:28
c_planet
854
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
38 Posté le 18/05/2014 à 03:41:59
Merci,
En fait, je m'aperçois que ça ne concerne jamais que les tone, je pensais qu'il y en aurait pour les volumes. Apparemment, y a des débats sur le sujet, des gars qui disent tout et leur contraire sur l'option en mode volume, même des schémas en diy.
ça fait pas mal de temps que je ne fais plus mettre de tone sur mes guitares, ça permet également d'ajouter un volume et de pouvoir bouger le dosage entre deux (séries de) micros. Peut-être que si je retourne un jour en p90 je remettrai un tone.
Finalement, tout ce b$%del de potards, je ne trouve pas ça idéal de le mettre sur la guitare, ... je te foutrais tout ça dans une stomp midi si j'avais un temps soit peu des envies d'apprendre l'électronique. Pareil pour les switch, mais là difficile de les déporter, par contre les rendre pilotables en midi ça serait un grand pas en avant.
En fait, je m'aperçois que ça ne concerne jamais que les tone, je pensais qu'il y en aurait pour les volumes. Apparemment, y a des débats sur le sujet, des gars qui disent tout et leur contraire sur l'option en mode volume, même des schémas en diy.
ça fait pas mal de temps que je ne fais plus mettre de tone sur mes guitares, ça permet également d'ajouter un volume et de pouvoir bouger le dosage entre deux (séries de) micros. Peut-être que si je retourne un jour en p90 je remettrai un tone.
Finalement, tout ce b$%del de potards, je ne trouve pas ça idéal de le mettre sur la guitare, ... je te foutrais tout ça dans une stomp midi si j'avais un temps soit peu des envies d'apprendre l'électronique. Pareil pour les switch, mais là difficile de les déporter, par contre les rendre pilotables en midi ça serait un grand pas en avant.
Anonyme
39 Posté le 25/05/2014 à 18:23:09
Pour relancer le truc... C'est memorial day weekend ici, donc j'ai du temps libre.
Je viens de recabler mon Agile Al3010 (humbuckers) avec un schema 50's .
J'avais fait de meme pour mon Al3100 p90.
Capa .015 (Sprague vitamin Q) pour le manche, .022 pour le chevalet, potards alpha 500k, selecteur switchcraft et jack switchcraft... Je recommande fortement ce montage pas trop honereux et efficace .
Je viens de recabler mon Agile Al3010 (humbuckers) avec un schema 50's .
J'avais fait de meme pour mon Al3100 p90.
Capa .015 (Sprague vitamin Q) pour le manche, .022 pour le chevalet, potards alpha 500k, selecteur switchcraft et jack switchcraft... Je recommande fortement ce montage pas trop honereux et efficace .
azertyvince
3157
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
40 Posté le 28/08/2014 à 21:26:37
Je refais une guitare en ce moment.
Et je suis justement sur le choix des potards.
Il semble que les potards à axe cranté n'ont rien à voir le fait d'avoir des crans lors de l'utilisation, mais avec le fait que la tige du potard possède des petits crans pour accueillir le bouton qui va dessus, par opposition aux axes lisses (sur lesquels le bouton possède une petite visse sur le côté pour sa fixation).
Des potards avec des "niveaux crantés" s'appelleraient, semble-t-il, des potards avec détentes.
Arrêtez-moi si je me trompe.
Je dis cela car j'ai chercher : "potentiomètre no load" et je suis tombé sur cela :
https://www.guitarnblues.fr/accessoires-guitare-basse.php?g=potentiometre-guitare-tonalite-no-load-axe-crante&r=70&c=10&id=7109
Alors ils sont bien "no load", mais à axe cranté, à ne pas confondre je pense, avec des potards avec détente.
Cf sujet AF en question.
Et je suis justement sur le choix des potards.
Il semble que les potards à axe cranté n'ont rien à voir le fait d'avoir des crans lors de l'utilisation, mais avec le fait que la tige du potard possède des petits crans pour accueillir le bouton qui va dessus, par opposition aux axes lisses (sur lesquels le bouton possède une petite visse sur le côté pour sa fixation).
Des potards avec des "niveaux crantés" s'appelleraient, semble-t-il, des potards avec détentes.
Arrêtez-moi si je me trompe.
Je dis cela car j'ai chercher : "potentiomètre no load" et je suis tombé sur cela :
https://www.guitarnblues.fr/accessoires-guitare-basse.php?g=potentiometre-guitare-tonalite-no-load-axe-crante&r=70&c=10&id=7109
Alors ils sont bien "no load", mais à axe cranté, à ne pas confondre je pense, avec des potards avec détente.
Cf sujet AF en question.
Learn, learn, learn.
[ Dernière édition du message le 28/08/2014 à 21:27:15 ]
- < Liste des sujets
- Charte