Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Quels potentiomètres pour sa guitare électrique ?

• 43 réponses
  • 25 participants
  • 15 672 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Quels potentiomètres pour sa guitare électrique ?
Quels potentiomètres pour sa guitare électrique ?

J’ai le son, qu’est pas bon, les potards, qu’en ont marre, le toggle, qui rigole, le volume, qu’a un rhume, et la tona, qui marche pas. Ah mon Dieu qu’c’est embêtant d’avoir l’bouton patraque, ah mon Dieu qu’c’est embêtant les potards crachotants.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de Guinnness :
Citation de philip-tc :
J'ajoute du coup par rapport au choix 250K = single coil, 500K = humbucker, qu'apparement c'est surtout lié à cette histoire de perte d'aigus :
Citation :
For this reason, guitars with humbuckers like Les Pauls use 500K pots to retain more highs for a slightly brighter tone and guitars with single coils like Stratocasters and Telecasters use 250K pots to add some warmth by slightly reducing the highs.

L'impédance de sortie des micros, qu'ils soient simples ou doubles, étant pour 99% des cas très faible devant la valeur des potars il n'y a aucune contre indication particulière à coller du 250k, du 500k, ou n'importe quelle autre valeur pourvu qu'elle reste forte devant l'impédance des micros, derrière l'un ou l'autre type.
Suffit juste de recalculer la valeur du/des condos en conséquence pour conserver la perte d'aigus souhaitée. (ça reste un simple passe bas RC tout ce qu'il y a de plus basique)

Je me suis mal exprimé, je voulais pas dire qu'il faut telle valeur pour des simples et telle valeur pour des doubles, au contraire, je cherchai à comprendre l'origine de cette théorie. Ce que je comprends de l'extrait en anglais que j'ai cité :
- Gibson a monté ses LP en 500k pour ne pas faire perdre plus de brillance à des guitares qui sonnent déjà un peu "chaudes" de par leur conception (bois du corps, etc... à vide, le son est quand même moins claquant qu'une strat !)
- Fender a foutu ses strats en 250k pour enlever un peu de brillance naturelle de la guitare et avoir un son un peu plus chaud

Je me dis du coup que les strats étant en simples, les LP en doubles, et ces deux modèles étant ultra répandus, l'idée que 250k=simple - 500k=double s'est installée petit à petit dans la tête des guitaristes.

Je pensais donc utile d'indiquer ce qu'on fait varier dans le son en changeant cette valeur (=perdre plus ou moins d'aigus). Car finalement, même sans comprendre le phénomène physique derrière, je pense que c'est l'info qui peut être la plus utile pour le guitariste qui veut changer ses potards et qui ne sait pas quelle valeur choisir. Du coup ça aurait bien mérité sa place dans l'article ?

Sous réserve évidemment que ce soit réellement le cas, je ne fais que lancer le sujet, je n'ai ni une grande expérience de ces changements, ni les connaissances du phénomène physique. Mais à voir ne serait-ce que tous les possesseurs de Jazzmaster qui changent leurs potards d'1M par du 500 ou 250K et leur retour d'expérience, il semble que ce soit pas infondé.
22
Citation de Leulapin :
Citation de Yruama_Lairba :
Justement, pour laisser passer le signal intégralement, il faut que le potard se comporte comme un interrupteur ouvert

Heu... étrange a priori.
Ca voudrait dire que les potards sont montés comme un circuit de dérivation?
J'avais pas l'impression que c'était câblé comme ça.

C'est le cas du potard de tonalité.
Un exemple :
1931343.jpg

On peut bricoler un potard de tonalité "no-load" soi-même : http://www.projectguitar.com/tut/pots.htm
soit en grattant la piste résistive, soit en la recouvrant d'un peu de vernis (moins durable).

Plus généralement, voici un article (an anglais) sur le fonctionnement des potentiomètres que tout guitariste devrait avoir lu : http://www.geofex.com/article_folders/potsecrets/potscret.htm
Juste pour clarifier : un potard linéaire donnera l'impression de ne presque pas réduire le volume sur l'essentiel de la course, et de tout couper entre 1 et 0 sur 10. Un potard log sera plus progressif.

Citation de philip-tc :
Avec le volume "à fond", le signal rencontre une résistance nulle pour aller vers le jack, et une résistance de la valeur du potard (250k,500k,1M...) pour aller à la masse. On se dit tip top, tout mon signal va bien vers le jack de sortie, mais le fait est qu'avec des résistances "faibles", une partie des aigus du signal fuite quand même vers la masse.

On peut simplifier le phénomène comme ca, mais en vrai il faut comprendre qu'un micro est un composant passif complexe, avec non seulement une inductance (c'est une bobine), une résistance (souvent le seul paramètre connu, pfff icon_facepalm.gif), et aussi une capacité. Et un tel dipôle RLC a une fréquence de résonance, et cette résonance peut être plus ou moins marquée (Q plus ou moins grand). C'est là qu'interviennent la résistance des potards, la capacité du câble, true-bypass ou buffer, l'impédance d'entrée de l'ampli (ou de la fuzz), etc. qui font couler tant d'encre, dépenser tant de dollars, et alimenter tant de trolls.
Pour comprendre un peu tout ca, une petite simu comme celle postée par Danguit est salutaire. (Malheureusement le lien vers la dernière version est mort, j'en ai trouvé un plus ancien.)

Donc oui, selon les micros, on constate en général qu'un potard de volume de 500k rend un micro simple un peu trop criard (il y a même eu des Telecaster avec 1M, ouch ! On les appelle "icepick") et un potard de 250k rend un micro double un peu trop sourd. Mais tous les goûts sont dans la nature.

On pourrait aussi parler de treble bleed, de 50's wiring, ou le câblage pour mixer les micros (ou le volume est plus une charge variable qu'un réel circuit potentiométrique), tout ca influe sur la course des potards, et sur leur impact sonore.
23
Citation :
Ouais c'est un peu léger comme article

Je conçois tout à fait que certains soient frustrés, mais le but était justement d'être léger :!: Cet article n'a jamais eu la prétention d'être exhaustif, il permet juste à ceux qui en ont besoin de savoir quel potard choisir sans se prendre la tête... mais aussi de poser des questions comme tonioprod et de trouver des réponses en commentaire.

24
Citation :
Pour comprendre un peu tout ca, une petite simu comme celle postée par Danguit est salutaire. (Malheureusement le lien vers la dernière version est mort,
Bizarre, je viens de faire l'essai et chez moi le fichier en V4.03 se charge correctement et fonctionne. Il permet par exemple de comparer câblage standard et 50's, treble bleed, etc...

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 03/05/2014 à 07:40:47 ]

25
Bonjour,

Juste pour info, un très bel article sur le potentiomètre :

https://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_potentiometre.html

J'attire votre attention sur le matériau de la piste, qui est à mon avis primordial question longévité.
Si vous les changez, allez donc chez un marchand de composants électronique.

Pour info, les prix sont de l'ordre de 3€ à 15€ environ selon la qualité.

Justement, j'ai des guitares cheap et la qualité générale des composants est de très très très faible qualité (en gros : potentiomètres, commutateur et condensateurs, sans oublier les fils de connexion. Je pense qu'au niveau micro, c'est du même tabac).
Mais, le son est ce qu'il est (ex Télé J&D de chez Music Store), je ne me fais du souci (enfin tout est relatif quand même :lol:) que pour la longévité, car pour le prix et ce que j'en fais, le son est très bon.
Pour les marques haut de gamme, je ne peux pas vous dire, mais il faut rester suspicieux, je pense, car ce qui ne se voit pas...

Mais avant de se lancer dans des modifications préventives, il faut s'assurer que tout est en ordre, notamment au niveau du réglage des micros. Un demi tour de vis et on ne reconnaît pas son instrument. Surtout pour la brillance des aiguës.

Voici quelques axes pour améliorer ses "bébés", au niveau électrique. Sans se prendre la tête à des considérations philosophiques du pourquoi et du comment.
MM Fender, Gibson et autres se la sont prise et nous ont pondu des solutions techniques parfaites. On ne va pas refaire le monde ...
L'amélioration de la qualité des composants doit certainement améliorer le rendu de votre guitare, si besoin, bien entendu. Le subjectif a son rôle.

Derniers points, en ce qui me concerne : Si vous ne maîtrisez pas le fer à souder, attention, car une mauvaise soudure peut ruiner le rendu de vos magnifiques potars bobinés au toucher si doux ...
Et que dire du mauvais coup d'un outil mal adapté sur votre magnifique table en érable ondé verni avec le plus grand soin lors du desserrage de l'écrou ?
Pour un résultat qui n'est peut être que subjectif ...
26
J'ADORRRRE ces joyeuses polémiques technico-passionnées!!!!
J'avoue, humblement, que je n'y connais rien. Alors juste une question qui ne concerne que "moi-même personnellement en main propre" comme disait Coluche.
J'ai une Les Paul Standard de 2004 avec les micro Gibson d'origine, des Burstbucker je crois. C'est quoi le meilleur choix côté potards? Je sais, on va me dire "ça dépend de ce que tu joues". Blues, Rock 'n' Roll, des trucs à l'ancienne quoi. Merci de vos réponses avec la marque, la résistance, le meilleur choix pour le micro manche, le meilleur choix pour le micro chevalet, etc...
Sur ce, "Laissez le bon temps rouler"...

jcw-m

27
Citation de Danguit :
Bizarre, je viens de faire l'essai et chez moi le fichier en V4.03 se charge correctement et fonctionne.

Cool, ca remarche ! Bon, c'est un peu de traviole avec LibreOffice, mais ca fait le boulot.

Citation de jcw-m :
J'ai une Les Paul Standard de 2004 avec les micro Gibson d'origine, des Burstbucker je crois. C'est quoi le meilleur choix côté potards?

D'abord, qu'est-ce que tu reproches à ta Les Paul en général, et à ses potards en particulier ? D'origine ca doit être des 500k, et ca marche plutôt bien. Ensuite on peut choisir de câbler différemment, mais sauf défaillance y'a pas de raison de les changer.
If it ain't broke, don't fix it !
28
Citation :
On trouvera peut être un physicien sur ce forum pour expliquer pourquoi, mais le fait est que c'est le cas :)

Circuit RLC :
Émetteur RLC (micro)
en parallèle d'un circuit RC (potard + condensateur)

Citation :
D'ailleurs, sur une Jazzmaster (au son quand même bien clinquant), les potards sont en 1M, et apparement c'est un mod assez classique de remplacer par des 500k voir 250k pour perdre un peu de brillance !

:) voila

Que vous êtes dur avec l'auteur de l'article. C'est un article très bien.
29
30
Super l'article, justement je dois changer ceux de ma pb et ca tombe bien pour les conseils merci:bave: