Sujet de la discussionPosté le 01/05/2014 à 14:05:51[Bien débuter] Quels potentiomètres pour sa guitare électrique ?
J’ai le son, qu’est pas bon, les potards, qu’en ont marre, le toggle, qui rigole, le volume, qu’a un rhume, et la tona, qui marche pas. Ah mon Dieu qu’c’est embêtant d’avoir l’bouton patraque, ah mon Dieu qu’c’est embêtant les potards crachotants.
Alors ils sont bien "no load", mais à axe cranté, à ne pas confondre je pense, avec des potards avec détente.
"Photo non contractuelle"
De toute façon, chez CTS il n'y a pas de potards à détente dans leur série guitare : http://www.ctscorp.com/components/Datasheets/450g.pdf
En anglais, un axe cranté (ou cannelé pour être précis) se dit "knurled shaft".
Les clients suffisamment importants comme Fender font faire par CTS des séries sur mesure, comme les TBX ou les no-load.
pas mal de bétises ou d'imprécisions sur ces réponses.
les potars log sont censés s'adapter à la courbe de réponse de l'oreille humaine, une courbe variation de puissance réelle mesurée/ variation de puissance ressentie. en potars asiatiques ou américains, ils sont codés A ... en potars européens anciens, ils sont codés B, alors attention!
les potars linéaires sont utilisés en guitare pour le réglage de tonalité, et ils sont assez approximatifs en passif. ne potars modernes, ils sont codés B, en potars eyropéens, c'était A
certaines marques produisent des potars optimisés pour les réglages de tone et de volume. je ne les ai pas essayés, mais ils est probable qu'ils sont plus précis et plus égaux dans le ressenti.
conventionnellement, on monte des potars de 250k sur des simples bobinages Fender- pas obligatoirement sur d'autres! cela veut dire que fender les a considérés comme meilleurs pour le son de la guitare à fond... on peut monter des 500k ou des 1Mohm sur une strato, mais on augmente l'attaque et perd le moelleux du son...ce n'est donc pas le choix de Fender... pour vous, choisissez!
les humbuckers sont généralement montés avec des potars 500K . Vous pouvez les utiliser avec un 250k, mais vous perdrez en augu, attaque, en précision du son
pour les guitares de gauchers, il existe des potars à courbe log inversée, adapte à l'utilisation dans l'autre sens