Sujet de la discussionPosté le 05/12/2009 à 15:23:34La question que vous vous êtes peut-etre aussi posée...
Je discutais avec un ami par mail de ce fameux nouveau Melodyne DNA et dans la discussion on en est venu à la jurisprudence... Je m'étais posé la question aussi et je vois que lui aussi y a penser...
je vous copie colle la partie de mail en question
En fait, je me dis qu'un nouveau type de procès en justice, et de jurisprudence, va sûrement faire son apparition: la timbralité. Ben oui, si tu peux reprendre l'intro de Wonderwall, mais juste modifier légalement ce qu'il faut pour ne pas tomber dans le plagiat, il n'en restera pas moins que ce sera de la repompe.
Jusque-là, la question ne s'était jamais posée puisqu'il était inévitable de devoir réenregistrer. On se retrouvait avec un ersatz plus ou moins crédible, mais qui pour moi faisait toujours ringard; phénomène très fréquent en publicité.
Mais là maintenant, avec l'exacte même timbralité que l'originale, on passe un cran au-dessus, et je suis sûr que les artistes originaux ne le verront pas du meilleur oeil. Et même si eux s'en foutent, leurs avocats y verront une très belle opportunité de se graisser la patte. A voir...
-est ce qu on sample et modifie 1 seul morceau et qu on reste dessus en le modifiant avec melodyne(et la forcement on peut reflechir a un eventuel probleme a un moment..)....
-ou est ce qu on prend juste un instrument d un enregistrement qu on isole,puis on reprogramme dessus avec des sons differents....ou avec un autre instrument issu d un autre enregistrement audio(et la bien malin celui qui reconnaitra le truc d un truc...et apres....on s en fout si la melodie est differente...le tout est d user sans abuser!)
Voila,debat terminé..
Ps:quand meme,melodyne n isole pas a tout les coups avec la qualité necessaire a un enregistrement pro..les resultats sont tantot bluffants,tantot moyens ou decevants.. Perso je le vois plutot comme un formidable outil de sound design...un peu a part dans ma panoplie mais c est justement tres bien...
Mais loin de tout raisonnement sur le pouvoir de la machine et des algorithmes sur le cerveau et la créativité du musicien...
Car ce type d outil donnera toujours de meilleurs resultats dans les mains de vrais musiciens,et bien malin le petit rigolo qui penserait faire un hit juste avec ca...la composition musicale et l enregistrement ne peuvent pas s articuler qu autour de melodyne...il y a un moment ou le savoir,la maitrise musicale et le talent restent encore trop necessaire pour les mathematiciens..
lCar ce type d outil donnera toujours de meilleurs resultats dans les mains de vrais musiciens,et bien malin le petit rigolo qui penserait faire un hit juste avec ca...la composition musicale et l enregistrement ne peuvent pas s articuler qu autour de melodyne...il y a un moment ou le savoir,la maitrise musicale et le talent restent encore trop necessaire pour les mathematiciens..
C'est beau ! )°
Un outil comme tu dis . Perso je m'y intéresse dans l'espoir d'arriver à virer les batteries pour me faire mes playback pour bosser. ça vous semble faisable avec ce soft ? ( du coup les soucis juridiques là ..)