réactions à la news Séminaire Melodyne à Paris fin novembre
- 16 réponses
- 10 participants
- 3 130 vues
- 10 followers

Banshee in Avalon

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

doudouground

"Je préfère partir, plutôt que d’entendre ça que plutôt d’être sourd !"

afroman

Hop, je suis inscrit sur Genève.

Julien4578

doudouground

Quel est l'intérêt exact de ce genre d'artifice ?
https://fr.audiofanzine.com/editeur-audio/celemony/Melodyne-Editor/editorial/tests/melodyne-m-a-
tuer.html
Voilà qui saura répondre à ta question.
Très bel outil que ce Melodyne

SampleHunter

Très bel outil que ce Melodyne
La version DNA réalise même des miracles. On a été jamais aussi loin dans le traitement chirurgical de l'audio. C'est aussi magique qu'un traitement numérique de réverberation.
Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

Julien4578

Voilà qui saura répondre à ta question.
Ca sert donc soit pour les mecs qui ne savent pas chanter, soit pour ceux qui ne savent pas jouer de la musique eux-mêmes ?

doudouground

Pour ma part je l'utilise exclusivement sur le chant.
Outre le fait qu'il puisse lisser la note sur des passages un peu bancals, on peut arriver à des effets très interessants quand on pousse le vice sur des parties vocales avec du chant clair principalement.
C'est vrai que quand tu restes 30minutes sur un passage qui dure 2sec pour une note qui veut pas rentrer...bah pourquoi en s'en priverait ?

Los Teignos

Ca sert donc soit pour les mecs qui ne savent pas chanter, soit pour ceux qui ne savent pas jouer de la musique eux-mêmes ?
Non. C'est juste, de mon point de vue, l'outil le plus révolutionnaire qu'on ait vu depuis 30 ans. Pour avoir assisté à un Workshop là-dessus, je peux te dire que les applications sont super larges : rajouter des choeurs dans un titre des Jackson Five par exemple, changer le placement ou la hauteur des notes de Miles Davis sur Kind of Blue ou encore extraire une mélodie MIDI d'un fichier audio pour piloter un autre instrument virtuel. En fait, la soft ridiculise Autotune pour ce qui est de l'Editing, tandis qu'il ouvre des perspectives hallucinantes côté sampling, remixage, arrangement ou encore Sound Design. Prend la peine d'aller voir la démo, tu ne le regretteras pas.
Ou télécharge juste la version d'évaluation pour te faire une idée, parce que vraiment, depuis 15 ans que je fais ce métier, c'est le seul qui m'ait mis la langue en tapis façon loup de Tex Avery.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 17/10/2012 à 00:44:52 ]

doudouground

Hakim+K

Je ne peux pas aller à Paris juste pour ça.
Y a pas un gars qui voudrait filmé ça avec son caméscope?
On s'en fout de la qualité d'image et de son, c'est juste pour voir le workflow d'un pro. Je passe beaucoup de temps sur mes éditions vocales dans Melodyne, je suis sûr que les pros ont des trucs pour aller plus vite.
Julien4578, t'as de la chance que Los teignos est un gentil pédagogue car tes commentaires étaient navrants. Les mecs qui ne savent pas chanter ou jouer d'un instrument sont parfois des compositeurs géniaux. Cet outil leurs permet de concrétiser les rêves. Perso, je suis bon guitariste mais je ne sais pas jouer de la trompette (ni du ziglotron à coulisse d'ailleurs). Si je veux un solo de trompette dans mon morceaux, je prends un sample proche de ce que je souhaite et je l'édite avec Melodyne pour placer les notes que je souhaite. Bien sûr ça implique d'avoir des banques de samples et de savoir ceux qu'on veut précisément. Moi de toute façon je joue d'abord le truc à la guitare.
J'ai Melodyne depuis plus de 3 ans, c'est le 1er plug que j'ai acheté sans l'ombre d'une hésitation. C'est un must have, je ne pourrais plus vivre sans.

Los Teignos

C'est un must have, je ne pourrais plus vivre sans.
Oh que oui. Et moi qui suis sous Studio One dans lequel Melodyne est complètement intégré, je peux vous dire qu'entre la puissance de l'un et le worflow de l'autre, c'est le bonheur que ce soit pour l'éditing ou des taches plus créatives. Dans les trucs qui font wow notamment : tu sélectionne un conteneur audio, tu presses une touche pour l'analyser avec Melodyne, et tu drag & drop le contenu de l'analyse sur une piste MIDI où tu as mis un VST. Et hop, en 15 secondes, tu peux doubler une partie de piano avec un synthé, ou une partie de basse avec une trompette. C'est grisant...
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

carolinebrodier

Los Teignos

Anonyme

Vu l'heure de début de ce séminaire (16 H) que je trouve tardive, combien de temps cela va t-il durer ? Deux ou trois heures maximum, c'est dommage .

SampleHunter

c'est le seul [plug'in] qui m'ait mis la langue en tapis façon loup de Tex Avery
Je suis de ceux là aussi.
Pour ma part, je fais principalement des enregistrements stéréo d'ensembles de musique classique (coeurs et/ou cordes). La version DNA est une tuerie. Elle ne permet pas seulement de corriger des défauts de justesse, elle permet aussi de recadrer des erreurs rythmiques comme les petits décalages entre musiciens mais également des problèmes de nuances, de niveau impossible à corriger autrement sur une prise stéréo.
Cela n'est pas anodin, y compris dans un cadre professionnel. La prise stéréo pourtant de très grande qualité et cohérence sonique interdisait jusqu'à présent toute correction lors du montage. De fait, l'enregistrement multipiste, lourd et coûteux, s'est souvent imposé y compris dans ce style de musique.
Mélodyne DNA apporte à la prise stéréo, les même capacité d'édition au mixage que la prise multipiste. De fait, on peut désormais obtenir un résultat tout aussi professionnel avec moins de moyens techniques et moins de prises.
En contre partie, le travail de montage est plus complexe, il ne suffit plus de jouer du fader ou de faire du découpage. L'édition dans Melodyne DNA exigent de bonnes connaissances musicales car la reconnaissance automatique n'est pas parfaite, il faut savoir lire un conducteur, voir même savoir écrire la musique interprétée lors de la prise.
Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

Le Joss

Bref, c'est un outil plein de ressources pour arranger des tas de plans en revenant au principal : les notes. Dommage que je sois nul en solfège, quoi que Melodyne fasse déjà pas mal pour un ignare comme moi.
- < Liste des sujets
- Charte