Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
JamOrigin MIDI Guitar
Photos
1/1
JamOrigin MIDI Guitar

Convertisseur Audio/MIDI Logiciel de la marque JamOrigin

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public US : $99 incl. VAT

réactions à la news JamOrigin MIDI Guitar en beta publique

• 147 réponses
  • 39 participants
  • 36 558 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion JamOrigin MIDI Guitar en beta publique
L'année 2013 va apporter son lot de nouveautés technologiques, et notamment le convertisseur audio/MIDI polyphonique pour guitare MIDI Guitar.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
71
Après des tests renouvelés, j'affine mes impressions (sur un soft acheté - 93€ - donc sans limitations) :
La latence, sur mon équipement (iMac 2011, processeur i5) est légère, buffer réglé au mini (128) sans problème (sur le soft, je ne vois que 128, 256 et 512 comme possibilités, alors 441, danilaur....?).
Le tracking est globalement bon, quasi parfait pour moi en réglage monophonique, mais pas sans défauts en poly : il oublie parfois des notes dans les graves (cordes mi et la) ou au contraire invente une note supplémentaire à l'octave quand le jeu est plus agressif, toujours plutôt dans le registre grave. NB : Ma guitare est équipé en single coils, ça aide peut-être pour la version actuelle, mais je crois que c'est avant tout une question de réglages et d'adaptation de son jeu; demandez donc aux utilisateurs de micros 13 broches si ça marche toujours nickel du premier coup.

J'attends maintenant avec impatience ces développements futurs (en plus de l'amélioration de la reconnaissance), certains étant annoncés par les développeurs :
- d'abord la gestion des bends, en mono et poly;
- une meilleure prise en compte des caractéristiques des différents instruments (humbuckers, acoustique, jeu au doigts, basse) avec des profils dédiés dans la gestion de la reconnaissance des notes (comme on trouve des réglages GK settings sur le GR55)
- une meilleure gestion des notes off; je ne sais pas si c'est une question de réglage de mon set, mais autant la détection de note on est rapide, autant je trouve que celle des notes off est imprécise, ce qui s'entend bien quand on joue staccato : la note se coupe avec un délai parfois trop long (indépendamment du fait que le son choisi peut avoir un release lent), en tout cas, pas immédiat.
- une meilleure gestion de la vélocité ; ça marche correctement, c'est sûr, mais je trouve que tout est un peu trop concentré dans les hauts niveaux (entre 95 et 127) et que toute la dynamique possible en Midi (127 niveaux) n'est pas exploitée. Encore un réglage à voir, peut-être dans le style des courbes de vélocité des claviers maîtres.
- une amélioration en mode polyphonique : certaines notes, en strum, sont oubliées ou s'éteignent trop vite
Pour ceux qui voudraient vérifier le bon fonctionnement du soft et les données midi produites, j'utilise Midi Monitor (sur mon Mac) :
https://www.snoize.com/MIDIMonitor/
Sinon pour le PC, il existe ça : http://obds.free.fr/midimon/ qui apparemment fait la même chose.
La représentation d'un clavier virtuel à l'écran (présent sur la plupart des VST) aide aussi à bien voir quelles notes sont effectivement jouées en polyphonie (même si ça se voit moins bien avec les touches noires).

Alors bon, effectivement, j'ai payé 93 euros et pour un produit qui n'est qu'en béta, mais déjà je m'amuse bien avec un truc déjà exploitable pour moi et j'ai aussi l'impression d'assister au début de quelque chose. Je crois que ce soft, même avec tous ses manques et ses défauts, annonce (le début de) la fin des micros hexa et de leurs contraintes. Ceux-ci restent encore les outils les plus fiables en matière de conversion midi et ne sont pas remplaçables déjà, mais pour combien de temps ? En tout cas, contrairement à ce que je pensais encore il y a 15 jours, j'ai renoncé à équiper un de mes guitares et une de mes basses en GK3. J'attends de voir l'évolution de ce soft avant de changer éventuellement d'avis (s'il stagne) ou de faire de belles économies de matos (s'il continue à progresser comme prévu).
PS : un site à aller voir pour ceux qui s'intéressent à la guitare midi, celui de Dominik Hardy, http://fret-time.com/
Il ne parle pas (encore) du soft de JamOrigin, mais il y a plein d'infos et d'essais passionnants.
72
D.j ,
apparemment, la taille du buffer est fonction de la carte son, pour moi Eleven rack.

[ Dernière édition du message le 05/01/2013 à 22:54:01 ]

73
x
Hors sujet :
Si je prend un interface du style Line 6 mobile in ou apogee jam, que je branche ma gratte, est-ce que Midi guitar va reconnaître ma gratte et est-ce que je vais pouvoir le brancher avec DAW en wifi et jouer en midi dessus ?
74
Il y a qu une solution pour le savoir... essayer.
A priori il n'y a pas de raison que ca ne marche pas
75
Salut,

J'ai resteté ce matin le midi guitar avec ma les paul et ça marche du feu de dieu. C'est vrai que le jeu aux doigts marche pas bien, mais avec le médiator nickel. Du coup j'ai fait deux trucs avec des instruments virtuels venant de Nexus, et sérieuxx je kiff pas mal, pour une beta ça promet.

Voici les liens de test, c'est pas propre mais c'est pour donner une idée de la polyphonie :

https://www.sendspace.com/file/62sc9x

https://www.sendspace.com/file/tznosa

@+
76
Citation de 21rems :
x
Hors sujet :
Si je prend un interface du style Line 6 mobile in ou apogee jam, que je branche ma gratte, est-ce que Midi guitar va reconnaître ma gratte et est-ce que je vais pouvoir le brancher avec DAW en wifi et jouer en midi dessus ?

Ok j'ai contacté Jamorigin et il m'ont dit que c'était possible, par contre garageband n'utilise pas le virtual midi dommage...
77
Voici le message :

Hi There,

You can send MIDI to any application that supports Apples virtual midi. Unfortunately GB on the iPad does not support Virtual MIDI as far as i know. Also mind that running two apps concurrently might require a new/fast device.

http://www.iosmusician.com/2011/09/list-of-ios-apps-with-virtual-midi.html

Best
Ole
78

Testé  et approuvé ! et avec juste la version démo , je le prends des que possible !

moi qui voulait acheter un clavier midi  icon_biggrin.gif 

peux être cher pour certain mais comparer a un clavier (sans parler de l’encombrement d'un clavier)

79
Etant informaticien et guitariste, je suis sceptique sur les possibilités de cette technologie.
En effet, c'est basé sur une analyse du signal qu'on essaye de décortiquer AU MIEUX.
Et c'est au mieux qui sera limité, car ce genre de programme est une bonne grosse cuisine. A un moment donné, l'amélioration sera infime et au détriment d'autre chose.

Tandis qu'une solution hard comme la fishman, il n'y a pas de limite à son amélioration car la base de travail est saine. Chaque son est identifié et le travail ne consiste qu'à bien gérer leur assemblage.
80
Avant d'adopter un nouvel outil, s'il présente des caractéristiques, sinon révolutionnaires, au moins étonnantes, on peut avoir des doutes. C'est normal. Mais on peut aussi chercher à se renseigner, et surtout essayer, avant de critiquer sur des préjugés. Il y a une version d'évaluation, limitée, mais qui permet de tester avec sa propre guitare, de voir les différents réglages, de se faire sa propre idée. C'est ce que j'ai fait. Et le lendemain j'ai acheté le soft, alors que j'avais l'intention d'acquérir prochainement un GR-55. OK, c'est un produit qui n'a pas encore toutes ses fonctionnalités (version beta 0.52 actuellement) et qui a une marge de progression, mais ça marche et ça n'est pas une bidouille infâme. Les technologies évoluent, quand on travaille dans l'informatique depuis un certain temps (moi, mes premières lignes de code datent du tout début des années 80), on sait que des avancées qui paraissaient plus qu'improbables, voire impossibles à un moment, sont devenues réalité quelque temps après.
Certains ont posté sur Youtube une vidéo avec la version beta de Midi Guitar. Il y a à boire et à manger, mais ça peut donner une idée, avant de tester le logiciel :

Voilà. A part ça, j'attends avec impatience la prochaine beta, qui doit entre autres gérer le pitch bend. Et pour le Fishman, on en reparle dans quelques mois, d'accord ?