Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Pitch Innovations Fluid Pitch
Photos
1/3
Pitch Innovations Fluid Pitch

Plug-in MIDI de la marque Pitch Innovations

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public US : $75 incl. VAT
8/10

Sujet Commentaires sur le test : Test de Pitch Innovations Fluid Pitch

  • 26 réponses
  • 10 participants
  • 1 407 vues
  • 13 followers
1 Commentaires sur le test : Test de Pitch Innovations Fluid Pitch
4199.jpg
Le MPE est assurément l’une des plus grandes révolutions de ces dernières années concernant les contrôleurs. Comme ces derniers sont toutefois encore loin de s’être démocratisés, on n’est pas mécontent de voir surgir avec Fluid Pitch une solution logicielle pour accéder à cela…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Intéressant, ne serait-ce que pour la partie monophonique avec ajustement du pitch selon la gamme, ça fait des lustres que j'attendais un truc dans ce genre.
Du coup, ça serait peut-être pas mal d'essayer de faire une liste des instruments virtuels capables de gérer le MPE.

...non, rien....

3
j'en profite pour signaler la promo à 49$ actuellement, et m'en vais télécharger la version d'essai
https://www.pitchinnovations.com/home/

...non, rien....

4
On peut effectivement chercher à comprendre la raison pour laquelle les fabricants n'innovent pas en la matière comme on se demande pourquoi on préfère déterrer les reliques et les vendre au prix de le rareté et d'un semblant de jeunesse retrouvée. Heureusement, l'Expressive-E, fameux game changer de l'expression marque la rupture attendue et devrait inciter les acteurs, les plus à l'écoute des musiciens, à faire évoluer leurs claviers vers d'accessibles propositions.
Merci Los Teignos pour cette astucieuse perle.
5
J'essaye toujours de comprendre pourquoi la MPE n'est pas encore devenue une norme très suivie après tant d'années de mise en service?
Pourquoi les Roland, Yamaha and co semblent bouder cette révolution (évolution)?
En tout cas merci à Pitch Innovations pour cette euuuuuh... innovation. :D:

[ Dernière édition du message le 14/01/2022 à 09:16:49 ]

6
Disons que la mollesse du marché est dans doute en rapport avec le conservatisme des musiciens : les gens sont ravis d'acheter des rééditions de synthés d'il y a 40 ou 50 ans. Pourquoi aller chercher plus loin ? Rééditer du MS-20, du Minimoog, de la TR808 ou du DX7, c'est tout bénéf : zéro R&D, du coup, pour peu qu'on optimise la fabrication côté composants et qu'on surfe sur la connerie du Vintage qui fait que ce qui est vieux et rare est cher, on peut vendre à prix d'or des choses qui ne coûtent pas cher à fabriquer pour une marge maximum. Pourquoi se casser la tête ?

Et c'est la même chose du côté des guitares ou de l'audio : juste pour avoir une "vraie" Tubescreamer avec marqué Ibanez dessus, les gens sont prêts à mettre 170 balles, ou 100 balles pour un SM58. Les casques ? Les modèles des années 80 continuent de se vendre comme des petits pains, quoi que sortent les constructeurs. En studio, tout le monde ne jure toujours que par les LA2A et 1176; A-t-on fait mieux depuis ? Oui, évidemment oui. Mais on s'en fout vu que tout le monde court après le son des disques d'il y a 40 ans...

Bref, le consommateur fait le marché. Le jour où on arrêtera de trouver normal qu'un instrument ancien ne perde pas la moitié de sa valeur avec le temps comme n'importe quel objet d'occasion mais au contraire décuple sa valeur (et c'est la même stupidité qu'on retrouve sur le marché du vinyle comme de l'art en général ou de l'immobiliser, où les choses n'ont plus de valeur absolue mais la valeur qu'on leur donne arbitrairement, ce qui est un point de vue extrêmement libéral accepté par tous), le jour où les gens voudront du neuf et pas de la bonne vieille soupe de grand papa, les fabricants s'aligneront et proposeront des choses pour gagner leur vie. Les années 80 étaient un âge d'or pour les synthés car ce qui relançait l'intérêt alors, c'était les nouvelles technologies. Aujourd'hui, ce qui excite les gens, c'est le fait que Behringer clone tout le passé de la synthèse pour quelques centaines d'euros le clavier. Je comprends le délire hein, vu qu'un Minimoog est un chouette instrument, mais forcément, ça va pas dans le sens de l'innovation...

Enfin, il y a aussi le rapport du consommateur au risque, voire au risque artistique : quand on achète, on veut de la valeur sûre. Un Minimoog, on sait ce que c'est, c'est éprouvé, ça marche. Un Osmose, c'est l'inconnu et la plupart des gens préfèrent les sentiers battus, rebattus, re-rebattus, quand bien même ils ont des prétentions artistiques et prétendent apporter quelque chose de neuf alors qu'ils commencent toutes leurs track avec le même kick de 808 et la même bassline Moog... Franchement, Amy Winhouse ou Random Access Memories des Daft, ce sont de super albums, mais bien déprimants d'un autre côté car ça aurait pu sortir il y a 40 ou 50 ans avant. S'inspirer des Beatles ou de Pink Floyd est une chose, vouloir refaire du Beatles ou du Pink Floyd au point de chercher à reproduire leur son en est une autre. De là, c'est pareil : on peut remettre en question tout le marché des instruments signature et des émulations.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 14/01/2022 à 10:00:46 ]

7
x
Hors sujet :
Citation :
Rééditer du MS-20, du Minimoog, de la TR808 ou du DX7, c'est tout bénéf : zéro R&D

Je me garderai d'affirmer ce "zéro". Sachant d'une que beaucoup de composants d'époque ont disparu, de deux que les échelles de prix actuelles ne sont plus du tout les mêmes, ça demande sans doute un peu de boulot de refaire d'anciens synthés avec les techno et les méthodes de fabrication actuelles. Mais probablement moins en effet que de concevoir un nouveau synthé et une assurance de volume de ventes pas si garantie sur une nouvelle machine.

Citation :
ou 100 balles pour un SM58

110-120, plutôt, non ?

On sait pourquoi le SM58 continue à se vendre : C'est un workhorse dont tout le monde et surtout les ingés son sait exactement comment il sonne, comment il doit être utilisé, quels réglages, qu'est-ce qui le fait accrocher (ce qu'il fait fort peu), etc.
Pareil pour les musiciens, notamment les chanteurs, qui savent généralement très bien comment l'utiliser, jouer avec l'effet de proximité, etc
Sachant qu'en plus, il est solide comme un tank et quasi increvable.
Et qui, quoi qu'on en dise, il sonne tout de même très bien sur de nombreuses sources pour peu qu'il soit drivé par un préampli correct.

Or, comme dit mon ami Jan, en situation de live "on commence par régler les problèmes, ensuite seulement si on a le temps, on fait de l'artistique".
Rappelons qu'un live, c'est presque chaque fois une situation nouvelle : nouvelle acoustique de la scène, nouvelle diffusion, nouveaux retours, nouvelle salle et nouveau changement de comportement acoustique de la salle entre les balances à vide et la salle pleine.
Sachant qu'il n'y a parfois pas de balances, juste un line-check et qu'il faut donc que l'ingé son aille très vite pour faire un son correct avant la moitié du concert alors qu'il faut aussi offrir de bons retours aux musiciens pour qu'ils fassent une bonne prestation.

Donc, des micros parfaitement maîtrisés par tout le monde, ça fait gagner beaucoup de temps pour aller au plus vite à l'essentiel. Temps qui sera précieux pour régler les problèmes ou si on a la chance de ne pas trop en avoir, faire de l'esthétique et soigner le son.

Sachant que finalement, 100 balles, c'est très peu cher en regard des investissements présents sur une scène et qu'on peut donc facilement en avoir une valise pour couvrir toutes les situations, pas étonnant que le SM58 continue brillamment sa carrière.

Quant au studio, même si les contraintes (de temps, d'environnement, d'incertitudes) ne sont pas les mêmes, il n'en reste pas moins un domaine ou le 58 est à l'aise aussi. Non seulement il convient bien à certaines voix ou certains styles, mais le fait qu'il soit généralement maîtrisé même par des amateurs le rend précieux. Pour ma part, je préfère parfois mettre un 58 dans les mains d'un rappeur agité qui pourra ainsi bouger comme il l'entend que de coller le gars derrière un statique qui va le figer. Ce qui n'est pas gagné en qualité sonore pure l'est largement en terme d'interprétation et dans le match son vs musique, je choisis cette dernière.
Et certains qui ont un peu de maîtrise jouent aussi avec l'effet de proximité du 58 comme d'un instrument. Leur mettre un autre micro qui réagit différemment va leur demander un temps d'adaptation qu'on n'a pas toujours.

Et là aussi, 100 balles, c'est pas grand chose en regard de l'ensemble des investissements , même pour un home-studio. Donc, pour tous ceux qui travaillent sur des projets différents et avec différents artistes, avoir un SM58 dans son parc de micros me semble une évidence.

Bref, je ne suis pas sur qu'on puisse parler de conservatisme concernant ce micro. C'est juste assez rationnel.

A part ça, je suis tout à fait d'accord sur le côté conservateur des musiciens. Je me marre en voyant que pendant des années, Roland a tenté des innovations et se faisait conspuer en mode "pourquoi ne ressortent-ils pas plutôt leurs claviers de légende ?"

Reste que l'innovation technologique n'est pas l'alpha et l'omega de la musique. Il y a des gens qui innovent très bien musicalement avec des instruments tout ce qu'il y a de classiques. Il ne faut pas confondre "innovation technologique" et meilleure créativité ou innovation artistique.


Citation :
J'essaye toujours de comprendre pourquoi la MPE n'est pas encore devenue une norme très suivie après tant d'années de mise en service?

Peut-être simplement parce que tous les musiciens n'en ont pas besoin ?
Peut-être parce que ça enchérit considérablement le coût des appareils, ce qui a retenu pas mal de musiciens d'essayer alors que je gain ne leur semblait pas évident pour leur usage ?
Peut-être parce que pour l'instant, sauf erreur de ma part, le MPE nécessite l'usage d'un ordi et qu'un certain nombre de musiciens ne veulent pas en être dépendants ? Particulièrement comme instrument.

[ Dernière édition du message le 14/01/2022 à 13:28:31 ]

8
Citation :
Peut-être simplement parce que tous les musiciens n'en ont pas besoin ?

Ben oui, mais les trois quarts des innovations ne viennent jamais de besoins conscients des gens. Personne n'a eu besoin d'une tablette ou d'un téléphone tactile avant qu'Apple ne démocratise le truc. Personne n'avait besoin d'un synthé avant Moog. Personne n'avait même besoin d'un violon avant qu'on en crée un...

Citation :
Peut-être parce que ça enchérit considérablement le coût des appareils, ce qui a retenu pas mal de musiciens d'essayer alors que je gain ne leur semblait pas évident pour leur usage ?

Oui ! C'est clair que ça alourdit le coût, à plus forte raison parce que ce genre de matériel est rare et qu'on ne peut pas faire d'économie d'échelle, d'où l'intérêt que les gros faiseurs s'y intéressent.

Citation :
Peut-être parce que pour l'instant, sauf erreur de ma part, le MPE nécessite l'usage d'un ordi et qu'un certain nombre de musiciens ne veulent pas en être dépendants ? Particulièrement comme instrument.

C'est bien ça le problème : vu que les gens qui font des synthés hardware sont pour la plupart restés bloqués entre les années 60 et 80 en se pignolant sur la synthèse soustractive pour considérer la FM comme un truc de djeuns, on n'est pas près de voir débarquer de nouvelles choses... "Tiens, si on refaisait un Moog, un Prophet ou un Juno, comme ça on sonnera exactement comme il y a 40 ans ?" #DaveSmithArreteDeFaireDesProphets

Et du coup, comme de par hasard, après une décennie pourrissme à se taper du revival 80 intintéressant, la nouvelle sensation sound designesque du moment, Billy Eilish, c'est un pur produit informatique, et que ce qu'on reconnait dans les musiques de films jusque dans ses presets, c'est pas les vieilles scies de Dave Smith,Moog, Yam ou Roland, c'est Omnipshere, Serum et Massive. D'ailleurs la partie synthé de l'Osmose d'Expressive E a été faite par AAS.

Quant au SM58, tu trouveras sur Youtube des comparatifs avec des chanteurs et des chanteuses qui découvrent à quel point d'autres micros, parfois moins chers, leur conviennent mieux. Mais c'est sûr que tant que la règle sera d'utiliser un 58 parce que c'est comme ça, quand bien même il a une bosse bizarre ici et un effet de proximité là, on n'en sortira pas. Dans cette logique, on pourrait toujours rouler en 2CV parce qu'elle roule et que les gens savent la conduire.

Disons en tout cas qu'avec COVID qui torpille le live, les ingés vont avoir le temps de tester d'autres micros... ;-)

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

9
Le MPE n'a pas spécialement besoin d'un PC, certain modules le supporte (le micromonsta par exemple si je ne me trompe pas, le parva,...), c'est juste un "détournement" de la norme MIDI 1.0, une espèce de mode OMNI amélioré. Tous les modules de sons multicanaux sont +/- compatibles MPE.
Mais comme on utilise un canal midi par note cela signifie que on est limité à une polyphonie max de 15 (16 - 1 canal de contrôle), qu'on oublie donc aussi la multitimbralité, les splits, ... ou en tout cas çà augmente la complexité de la gestion des voix. Et je rejoint Will, certains musiciens vont préférer une plus grande polyphonie (piano) ou auront besoin de multitimbralité/split, pas d'une subtile variation sur la tierce dans un accord. Je crois que la norme autorise aussi une plus grande polyphonie en mettant plusieurs notes sur le même canal mais à ce moment on perd la possibilité d'expression note/note.

Perso je ne suis pas convaincu du format "clavier" pour le MPE. L'osmose est un peu le cas à part, le clavier et le moteur sonore travaille de concert, ce n'est pas vraiment du MPE. Le linnstrument, par exemple, AMHA propose une interface plus adaptée avec la possibilité de faire glisser chaque doigt différemment. Idem pour le continuum.
On vend le MPE comme un moyen d'avoir l'expressivité d'une guitare. Je ne suis pas guitariste mais combien font des bends sur plusieurs cordes indépendamment? oui sur les lapsteels ou en tapping peut-être mais en jeu courant je pense que beaucoup se "contentent" de bender l'accord ou de saisir la tige de vibrato.
En studio, ben, on peut toujours adresser plusieurs canaux midi et corriger au besoin les modulations. On verra si le MPE se développe ou pas mais ce qui apportera un vrai changement ce sera le midi 2.0 mais c'est clair que là, çà traine.
10
Citation de Los :
D'ailleurs la partie synthé de l'Osmose d'Expressive E a été faite par AAS.

Hein ???