Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Commentaires sur le test : Test du plugin de Blob Audio Blobnarök

• 30 réponses
  • 16 participants
  • 6 734 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du plugin de Blob Audio Blobnarök
5431.png
Nous avions déjà testé le premier plugin de simulation d’amplis guitare développé par la marque française Blob Audio. Cette dernière remet le couvert avec « Blobnarök », un plugin destiné aux guitaristes et aux bassistes.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Pour moi rien de plus que ce qui a déjà été fait, si ce n’est le parti pris des Eddas qui pourra peut-être en inspirer certains. Bon point de proposer une version d’essai cette fois-ci
3
Ils ont fait quelques efforts pour attirer le public, notamment avec une version d'essai, ce qui est essentiel et bienvenu.
Par contre, une seule activation par achat est déjà assez raide, et en plus il faudra jongler avec des activations/désactivations passant par le compte client pour travailler sur au moins 2 machines, donc déjà élimination d'une machine de spare en concert.

Enfin toujours la même et unique raison qui ne me fera pas acheter ce plugin: obligation de se connecter tous les 7 jours au compte client sur internet pour réactiver le produit.
Ils ne sont pas au courant qu'il y a des gens qui font des tournées de plus de 7 jours et dont l'impératif est de ne pas connecter les machines à internet pour éviter tous risques intrusifs (mises à jours, modifications de services, etc) ?

C'est là que l'on voit que ce produit s'adressera plutôt à des débutants ou des utilisateurs amateurs qui se feront certainement plaisir à juste titre, mais pas à des professionnels ou assimilés par obligation de résultat.

Edit: la déco est très jolie (pour ceux qui aiment ce style en tout cas) mais si tous les plugins adoptent cette politique d'interface graphique, cela va vite pomper les ressources du gpu au détriment de la performance et de la stabilité du système; d'où répétition de ma remarque sur le public auquel s'adresse ce produit que l'on peut qualifier de ludique (sans connotation péjorative).
4
Citation :
cela va vite pomper les ressources du gpu au détriment de la performance et de la stabilité du systèm

Une image, c'est une image, heureusement.
5
Citation de Hermon de Vinon :

Ils ne sont pas au courant qu'il y a des gens qui font des tournées de plus de 7 jours (...) ?

C'est là que l'on voit que ce produit s'adressera plutôt à des débutants ou des utilisateurs amateurs (...)

Edit: la déco est très jolie (pour ceux qui aiment ce style en tout cas) mais si tous les plugins adoptent cette politique d'interface graphique, cela va vite pomper les ressources du gpu au détriment de la performance et de la stabilité du système)

excellentes remarques que je plussoie.
Cela dit, en terme de plugs de modélisation et d'effets à destination des guitaristes, si tu ne te démarques pas sur l'interface, c'est très dur de se faire remarquer, quand on considère l'offre pléthorique déjà existente.

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

6
Moi la seule question que j’ai, c’est de savoir quelles sont au fond les différences avec le Fat Blob.

Le Fat Blob était présenté comme une sorte de tout en un facile à jouer et très polyvalent pour les guitaristes, là on devine aussi un souci de polyvalence, du coup à qui s’adresse le Blobgnarok et quelles sont les différences les plus évidentes entre les deux ?

Tamen pax et amor, oscula.

7
Le fatblob étant déjà assez complet et m'ayant bien scotché, là on y met une whawha et un looper (très utile) mais apparement rien de vraiment nouveau au niveau du son et des effets...
Les plugin blob audio ont leur propre identité, donc les adeptes d'amplis "colorés" risquent de faire l'impasse dessus, même si en travaillant un peu les réglages on arrive à obtenir quelquechose de trèèèèèès polyvalent avec un large éventail de sonnoritées.

Ma question serait: sera-t-il possible de combiner les deux plugin afin d'en faire un plugin ultime...?
8
Le système d'activation limitée aisni que la nécessité d'une connection internet (pourquoi faire?) font que je passe mon tour. Ce n'est pas comme s'il n'y avait pas déjà des plugs de simulation d'ampli.
9
J'ai toujours de nombreux problèmes avec cette marque, la lisibilité de l'interface, le fait de vendre des poignées de présets en plus du produit qui est plutôt dans les tarifs élevés, la partie enceinte qui fait le strict minimum, et je comprends pas trop le délire avec leur "divine box" déjà épuisée mais affichée avec des tarifs différents en fonction de la page, pour gagner des guitares... Ca se fait pas avec des huissiers ça normalement :?!: Y a des gens qui ont réussi à la chopper la divine box ?

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

10
Citation de Wolfen :
J'ai toujours de nombreux problèmes avec cette marque, la lisibilité de l'interface, le fait de vendre des poignées de présets en plus du produit qui est plutôt dans les tarifs élevés, la partie enceinte qui fait le strict minimum, et je comprends pas trop le délire avec leur "divine box" déjà épuisée mais affichée avec des tarifs différents en fonction de la page, pour gagner des guitares... Ca se fait pas avec des huissiers ça normalement :?!: Y a des gens qui ont réussi à la chopper la divine box ?

La divine box est une édition limitée du plugin, elle a été vendue en avant première de la sortie du plugin, à un prix plus élevée car elle contient des suppléments comparé à l'édition standard.
Elle sert aussi de "tombola" pour gagner des grattes spéciales et uniques.

Je dois avouer que moi ce type de plugin me plaît bien, c'est simple et facile d'accès, pas besoin de se prendre la tête avec des réglages sans fin dignes d'une usine à gaz, certains y trouvent leur bonheur, les autres je leur laisse s'éclater avec des réglages sans fin, faut de tout les gars hein...?

Perso j'ai attendu d'avoir un code promo pour me payer la première version, -35% pour ma part, ce qui l'a mis dans les prix moyens des plugins qu'on peut trouver du type Neural et consorts...

J'ai préféré blob audio pour son approche fraîche et nouvelle, son identité plutôt neutre plutôt que des copies de systèmes existants, as tu au moins apprécié la qualité des simulations et des effets ?
Et puis pour une fois que des frenchies se lancent dans l'aventure plugin c'est plutôt couillu avec la pléthore de plugin qu'on peut déjà trouver...
Je soutiens l'idée et puis cocorico quoi !

Maintenant les plugins de systèmes existant c'est aussi très intéressant pour ceux qui ne peuvent pas se les payer en version physique, faut de tout je vous dis les gars, critiquer ça doit être constructif, on peut très bien apprécier quelque chose avec ses points forts et ses faiblesses.
On n'est pas obligé non plus de se payer tous les présets (et puis 4,90€ c'est pas ce qu'on appelle cher), on peut aussi se les faire en cherchant un peu dans les réglages vu la simplicité du truc :clin:

J'avais hésité avec Neural DSP qui m'intéressait beaucoup, mais j'ai tranché uniquement parce que c'est Français, c'est original, et la qualité des simulations m'a carrément scotché...
Et puis c'est Français (merde j'ai déjà dit ça....) :lol:

[ Dernière édition du message le 09/11/2023 à 22:07:24 ]

11
Content pour toi que tu y trouves ton bonheur. Je n’ai jamais essayé, donc tout ce que je peux dire c’est que leurs interfaces graphiques ne sont pas à mon goût et que leur système de licence avec connexion obligatoire tous les sept jours est contraignante.

Par contre :
Citation :
Et puis pour une fois que des frenchies se lancent dans l'aventure plugin c'est plutôt couillu avec la pléthore de plugin qu'on peut déjà trouver...

Vraiment ?

Présentez vous sur AudioFanzine

12
Citation de Coramel :

Vraiment ?

Et oui!

C'est vrai que l'interface peut surprendre, perso c'est pas spécialement mon délire non plus, mais l'ergonomie et l'intuitivité sont carrément un modèle de simplicité, et mhôôôô... le son...!
13
Non mais des frenchies qui font du plugin, y’en a quelques uns qui n’ont pas attendu le blob ;) regarde ce que fait Blue Cat Audio par exemple, côté approche fraîche de plugins guitares.

14
Citation de Nico 3D :
Citation de Coramel :

Vraiment ?

Et oui!

C'est vrai que l'interface peut surprendre, perso c'est pas spécialement mon délire non plus, mais l'ergonomie et l'intuitivité sont carrément un modèle de simplicité, et mhôôôô... le son...!

Tu as l'air d'avoir un avis très éclairé dites donc, et tu es passé à côté de tout ce que j'ai raconté :facepalm: :mdr: Et du coup faut savoir, c'est polyvalent ou c'est coloré alors ?

Sinon l'approche est vraiment calquée sur Neural DSP, j'ai aucun doute que ça sonne à peu près correctement, mais je ne vois pas trop d'originalité très marquée dans ce produit en dehors de l'aspect graphique effectivement. A part peut être dans le marketing, qui ressemble soit à du SCAM, soit à une tentative de dérogation du droit français dans l'organisation de jeux concours avec obligation d'achat. Peut être que Reda pourra nous indiquer si quelqu'un a effectivement en sa possession une Divine Box, ainsi que le règlement du jeu concours, le vrai tarif de cette Divine Box qui est pas le même en fonction de la page internet, la date de début et de fin de celui-ci, et l'adresse de l'huissier qui est censé faire le tirage au sort des ressortissants français pour gagner les guitares ? Je ne voudrais pas que Blob Audio soit obligé de fermer pour déboires avec la justice et que les gens qui ont acheté ses produits ne puissent plus accéder aux licences des produits qu'ils possèdent...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

[ Dernière édition du message le 10/11/2023 à 14:25:35 ]

15
Citation de Nico 3D :
Citation de Coramel :

Vraiment ?

Et oui!

Mon commentaire "vraiment" se reportait à ta phrase "pour une fois que des frenchies se lancent dans l’aventure plugins…", C’est tout de même loin d’être le cas.
Comme ça, de mémoire, je pense à Arturia, UVi, Pulsar, Xils-lab, Eiosis, et comme mentionné par GrosOeil, Blue Cat fait de très bonnes choses côté simulation d’amplis (entre autres).

Et pour des freewares de qualité, il y a Musical Entropy aussi :clin:

Présentez vous sur AudioFanzine

[ Dernière édition du message le 10/11/2023 à 10:59:18 ]

16
x
Hors sujet :
Depuis que c’est sorti, j’ai du spaceship delay qui a fini sur quasi tous mes enregistrements :aime:

17
Citation de Wolfen :

Tu as l'air d'avoir un avis très éclairé dites donc, et tu es passé à côté de tout ce que j'ai raconté :facepalm: :mdr: Et du coup faut savoir, c'est polyvalent ou c'est coloré alors ?

Sinon l'approche est vraiment calquée sur Neural DSP, j'ai aucun doute que ça sonne à peu près correctement, mais je ne vois pas trop d'originalité très marquée dans ce produit en dehors de l'aspect graphique effectivement. A part peut être dans le marketing, qui ressemble soit à du SCAM, soit à une tentative de dérogation du droit français dans l'organisation de jeux concours avec obligation d'achat. Peut être que Reda pourra nous indiquer si quelqu'un a effectivement en sa possession une Divine Box, ainsi que le règlement du jeu concours, le vrai tarif de cette Divine Box qui est pas le même en fonction de la page internet, la date de début et de fin de celui-ci, et l'adresse de l'huissier qui est censé faire le tirage au sort des ressortissants français pour gagner les guitares ? Je ne voudrais pas que Blob Audio soit obligé de fermer pour déboires avec la justice et que les gens qui ont acheté ses produits ne puissent plus accéder aux licences des produits qu'ils possèdent...

Bien éclairé pas spécialement mais très enthousiaste oui c'est certain !
Et je confirme : polyvalent, c'est pour cela que j'ai dit que les amateurs d'amplis "colorés" passeraient certainement leur chemin...
Je n'ai pas voulu dire non plus que c'était les seuls Français qui avaient fait des plugins, mais dans ce genre là si.

J'apprécie surtout la simplicité du truc, après pour les histoires de licence, si on allume notre ordinateur pour s'en servir dans la majorité des cas on est connecté à internet donc je ne vois pas vraiment où est le problème ?

Après où je vous rejoins c'est pour l'histoire de la loterie, effectivement en général il y a des huissiers dans ce genre de cas...
Et les bundles exclusifs au double du prix je trouve que ça fait un peu attrape pigeon.
Maintenant ça n'empêche que ça reste à mon sens un excellent plugin.

[ Dernière édition du message le 10/11/2023 à 15:41:09 ]

18
Citation :
Comme ça, de mémoire, je pense à Arturia, UVi, Pulsar, Xils-lab, Eiosis, et comme mentionné par GrosOeil, Blue Cat fait de très bonnes choses côté simulation d’amplis (entre autres).

+1000

Et j'ajouterais à la liste Ohmforce, Martinic Audio, Flux, Two Notes, Process Sound, AcousticSamples, Moddart, Tritik, Auburn Sound, GRM Tools, IRCAM sans parler du fait que Wavelab et Spectralayers sont chacun l'oeuvre d'un français édité par Steinberg. Et j'en oublie plein, j'en suis sûr....

Bref, en partie grâce à la présence de grandes écoles sur notre territoire (dont l'IRCAM), la France est un pays qui compte dans le milieu du développement audio. ;-)

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 10/11/2023 à 15:50:17 ]

19
x
Hors sujet :
UVI, même s'ils viennent d'être rachetés , ne se sont pas envolés, d'un seul coup .
20
Bonjour,

Je vais pousser un petit coup de gueule... Je me demande si Reda / Blob Audio ne nous prennent pas un peu pour des idiots. Je m'explique.
J'ai acheté leur plugin FatBlob à sa sortie fin 2022, non pas que j'en avais besoin mais il me semblait intéressant, assez sympa niveau sons et je me suis dit "au moins ça soutiens la production logicielle française". Objectivement, le FatBlob est pas mal fait mais avait aussi pas mal de lacunes par rapport aux autres simulations (une seul IR chargeable, partir IR trop basique, chainage des pédales fixe etc). C'était prometteur mais ça devait évoluer. Au bout d'un an aucune mise à jour sérieuse du logiciel n'est proposée pour combler ces lacunes, rien. La dernière mise à jour date du 24 février 2023 et corrige surtout des bugs du départ mais n'apporte rien de plus ou de significatif au plugin.
Et voilà que FatBlob nous sort son nouveau plugin Blobnarok du chapeau, avec surement 80-90% du code de l'ancien plugin réutilisé, un coup de peinture dessus, et il faudrait racker de nouveau plein pot ? WTF ? certainement pas ! c'est du foutage de gueule pur et dur pour ceux qui ont acheté le premier plugin et qui n'ont reçu aucune évolution dessus. Je suis assez fan des plugin de chez Audio Assault, bien bien moins chers au passage, et quand il y a des évolutions majeures de leur plugin c'est gratuit pour ceux qui ont acheté l'ancienne version.

Bref, je ne me ferai pas avoir une seconde fois par Reda / blobaudio avec leur marketing à deux balles et le zéro suivi de ce qu'ils vendent.
21
Bah concernant cet éditeur, je trouve qu'il y a du progrès dans le dialogue: je m'explique .
Auparavant, je leur ai formulé des questions sur leur premier plug-in pour des histoires de compatibilité et n'ai jamais obtenu de réponse .

Tout récemment, à l'annonce de leur Blobnarök, j'ai obtenu assez rapidement les réponses à mes deux questions . Voilà, c'était dans l'esprit "On entend rarement parler des trains qui arrivent à l'heure" !
22
Citation de kazoki59 :
Bonjour,

Je vais pousser un petit coup de gueule... Je me demande si Reda / Blob Audio ne nous prennent pas un peu pour des idiots. Je m'explique.
J'ai acheté leur plugin FatBlob à sa sortie fin 2022, non pas que j'en avais besoin mais il me semblait intéressant, assez sympa niveau sons et je me suis dit "au moins ça soutiens la production logicielle française". Objectivement, le FatBlob est pas mal fait mais avait aussi pas mal de lacunes par rapport aux autres simulations (une seul IR chargeable, partir IR trop basique, chainage des pédales fixe etc). C'était prometteur mais ça devait évoluer. Au bout d'un an aucune mise à jour sérieuse du logiciel n'est proposée pour combler ces lacunes, rien. La dernière mise à jour date du 24 février 2023 et corrige surtout des bugs du départ mais n'apporte rien de plus ou de significatif au plugin.
Et voilà que FatBlob nous sort son nouveau plugin Blobnarok du chapeau, avec surement 80-90% du code de l'ancien plugin réutilisé, un coup de peinture dessus, et il faudrait racker de nouveau plein pot ? WTF ? certainement pas ! c'est du foutage de gueule pur et dur pour ceux qui ont acheté le premier plugin et qui n'ont reçu aucune évolution dessus. Je suis assez fan des plugin de chez Audio Assault, bien bien moins chers au passage, et quand il y a des évolutions majeures de leur plugin c'est gratuit pour ceux qui ont acheté l'ancienne version.

Bref, je ne me ferai pas avoir une seconde fois par Reda / blobaudio avec leur marketing à deux balles et le zéro suivi de ce qu'ils vendent.

Complètement d’accord je les ai déjà interpellé à ce sujet sur leur insta…mais leur réponse est que les deux plugins sont complémentaires …( faudra m’expliquer comment ??) et que le FB aura une MAJ en janvier…
Bref très déçu d’être pris pour un pigeon
Je suis retourné chez neural avec qui j’ai trouvé une qualité de sons assez dingues (Mesa Mark IIC+…)
Heureusement que le fat blob je l’ai eu à 50%
23
Citation de matos7 :
Citation de kazoki59 :
Bonjour,

Complètement d’accord je les ai déjà interpellé à ce sujet sur leur insta…mais leur réponse est que les deux plugins sont complémentaires …( faudra m’expliquer comment ??) et que le FB aura une MAJ en janvier…
Bref très déçu d’être pris pour un pigeon
Je suis retourné chez neural avec qui j’ai trouvé une qualité de sons assez dingues (Mesa Mark IIC+…)
Heureusement que le fat blob je l’ai eu à 50%

Salut.

Pareil ici.

J'ai voulus soutenir (et j'aime bien comparer, j'en ai plein, notamment chez neural).

Le blond est pas mal, bien que trop "neutre". (J'écris neutre, mais je pense "simulation". On entend que c'est du plugin, de la simu, contrairement à d'autre marque, neural dsp et stl tone en tête. Où souvent on devine le côté couillus des amplis a lampes (pour avoir jouer 10 ans sur un Mr Hector Laboga, la simu de stl m'a bluffée !).

Pour revenir à la marque, j'ai l'impression d'avoir payé une version bêta, et encore, hormis le graphisme, j'ai du mal a voir les différences fondamentales entre les deux plugins. Une mise a jour du blog aurait suffît. Où une v2 si le code était nécessairement a refaire. Offerte aux premiers acheteur, s'aurai été réglo. La, on nous oublie (pas de maj, pas de réduc, rien, repassez a la caisse pour la version finie de votre logiciel...).

Par curiosité technique, j'irai tester avec la version d'essai, mais autant je suis super motivé pour soutenir les Français, autant faut pas nous prendre pour des pigeons non plus...
24
Citation de diegonephi :

Salut.

Pareil ici.

J'ai voulus soutenir (et j'aime bien comparer, j'en ai plein, notamment chez neural).

Le blond est pas mal, bien que trop "neutre". (J'écris neutre, mais je pense "simulation". On entend que c'est du plugin, de la simu, contrairement à d'autre marque, neural dsp et stl tone en tête. Où souvent on devine le côté couillus des amplis a lampes (pour avoir jouer 10 ans sur un Mr Hector Laboga, la simu de stl m'a bluffée !).

Pour revenir à la marque, j'ai l'impression d'avoir payé une version bêta, et encore, hormis le graphisme, j'ai du mal a voir les différences fondamentales entre les deux plugins. Une mise a jour du blog aurait suffît. Où une v2 si le code était nécessairement a refaire. Offerte aux premiers acheteur, s'aurai été réglo. La, on nous oublie (pas de maj, pas de réduc, rien, repassez a la caisse pour la version finie de votre logiciel...).

Par curiosité technique, j'irai tester avec la version d'essai, mais autant je suis super motivé pour soutenir les Français, autant faut pas nous prendre pour des pigeons non plus...

Je plussoie,

J'ai voulu soutenir pour le fat blob, etant clairement averti du truc dans la description j'étais pleinement conscient que je l'utiliserai uniquement sur mon ordi et chez moi, j'ai aimé la simplicité du truc, pur plug and play, ça me change de devoir brancher ampli, pédales, etc.... pendant trois plombes.
J'ai aimé le concept, simple et efficace (un peu moins le design mais ont s'y fait au final)
Les sons me conviennent carrément et sont bluffants je trouve.

Quand au blobnarök je vous rejoins pour le moment avant d'avoir tester la version d'essai.
Après avoir regardé les vidéos ça m'a tout l'air d'un copié coller du fat blob avec wha wha et looper en plus...

J'ai posé quelques questions sur leur site et ils m'ont répondu que c'était complémentaire et que l'ont pourrait mixer tout ça...

J'avoue que pour le prix ça fait un peu cher l'ad-on, mais heureusement il y a les promos, perso j'ai eu le fat blob pour 95€..

À voir donc, sinon il y a pléthore de trucs heureusement, et j'irai pas non plus leur cracher dessus, car n'oublions pas que c'est clairement destiné à un public précis, j'aime bien le concept de blob audio, mais moins le marketing "youtube-influenco-dinguerie- alors donnes moi ta tune-pigeon"
Alors à voir je dis...
25
Tiens j'ai trouvé ça, ça répond à certaines questions :

https://www.facebook.com/reel/325815480159280