Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
IK Multimedia Amplitube 5 Max
Photos
1/30

Commentaires sur le test : Test d’IK Multimedia Amplitube 5 MAX

• 24 réponses
  • 19 participants
  • 4 528 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test d’IK Multimedia Amplitube 5 MAX
3677.jpg
Vénérable institution de la simulation d’ampli logicielle, Amplitube nous revient dans une version 5 qui a toutes les allures d’une mise à jour majeure…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
11
Yep!

Après 20 ans d'exploration avec les simus software, le marché a évolué et plusieurs en viennent à là conclusion que les usines à gaz sont non seulement lourdes et contre productives, mais qu'au final, en tant que guitariste, l'on utilise rarement plus de 2, 3 chaînes (un setup rhytme, un solo et un "clean"), comme le mentionne Grebz. Rare sont ceux qui font dans une myriade de styles. D'où pourquoi le marché actuel (software) s'est plutôt orienté vers des ampli/simus "unique" au son typé correpondant à tel ou tel ampli et/ou à tel ou tel setup de guitariste connu, comme les produits de Brainworx/Plugins Alliance, Neural DSP, Mercuriall, Nembrini, STL Tones, JS Tones, ML Sound Lab, etc.

Sauf à faire dans le "cover"de plusieurs groupes/époques comme "métier", qui utilise plus de 2, 3 amplis/cabs, pour ses propres compos/son groupe?

Quand on fait dans le funk (c.f la simu de Cory Wong par N DSP) l'on n'utilise pas des dizaines de setup.

Idem quand on fait dans le metal, le blues, le jazz, etc. En fait, un coup la "phase exploratoire" et "l'effet wow" lors des premières annés d'un guitariste qui découvre tous les éffets et type d'ampli, au final l'on finit presque tous par accrocher qu' à 2, 3 sons maxi.

Sauf à faire principalement dans les reprises de tous les groupes des années 60 à de nos jours, avoir plus de 3 amplis/cabs + une dizaine de pédales n'est pas très utile. ...surtout s'il faut cracher 700 balles!! ..pour du "non absolument nécéssaire".

Enfin, c'est ma conclusion perso après 30 ans de guitare et plus de 20 ans de MAO et d'exploration de simus.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

12
Citation de Des :
Oui moi aussi j'ai utilisé Amplitube 3 suite à une promo etc... je m'en contentais jusqu'à ce que je découvre Overloud TH3.
Moins d'esbrouffe, pas de milliards de presets dans lesquels on a l'impression de jouer le rôle du têtard au milieu de l'océan, mais par contre un grain, un petit quelque chose d'indéfinissable que je ne peux pas expliquer mais qui fait que l'on sent une réponse différente, une sorte de patine que je n'ai jamais retrouvé dans les démo d'autres produits vantés à cor et à cris par le marketing de l'industrie musicale.
Ouf ! j'ai cru un instant ne jamais arriver au bout de cette phrase ahaha
Enfin voilà c'était mon humble grain de caillou dans l'édifice : pour moi amplitube m'attire autant qu'un Farfisa désaccordé, et mon fidèle TH3 me comble parfaitement.

Merci pour ton post mais j ai une question : quand tu mentionnes TH3 c’est que t es resté sur cette version ou bien il faut retenir TH3 jusqu’à THU ?
Merci pour ta réponse
13
L'éditeur Scuffham est souvent oublié voire ignoré: vous devriez l'essayer : c'est assez droit et neutre _

https://fr.audiofanzine.com/plugin-simulateur-ampli/scuffham/s-gear-v2/
14
Salut, je trouve les commentaires un peu salés tout de même (voire de mauvaise fois concernant les tarifs).
Comme dit plus haut, leur bundles sont quasi toujours en promo. Par exemple en ce moment : carte son + Amplitube 5 Max 480€.
La plupart du temps tu peux avoir à les versions SE/Standard à 100/180€ qui sont largement suffisantes.
J'ai pas mal comparé AT4 aux autres éditeurs (surtout sur les Plexi) et j'suis toujours revenu sur le Red Pig car ils sont pas meilleurs. La version 5 est améliorée niveau sonorité en perdant encore un peu plus le côté numérique (oui c'est un logiciel, on n'aura jamais véritablement les harmoniques d'un ampli à lampes...). Par contre, je doute qu'il soit ridicule face à un Helix ou autre hardware numérique...
15
@Campbieil

Bah moi j'ai rien contre le son d'Amplitube, même avec la v4. Avec de bons réglages, l'on peut y trouver son compte. D'ailleurs voici une critique que j'avais fait sur la v4, afin de relativiser le supposé "meilleur son" :roll: des concurrents :

« Aussi merdique/excellent que plusieurs autres! »

Non moi c'est surtout le custom shop (jusqu'à la v4, car il est dit dans le présent test qu'il est moins intrusif, mais j'ai pas updaté pour vérifier) et le fait de devoir faire 15 clic pour passer en stéréo qui m'emmerde. Pour le son, c'est surtout une histoire de réglages et de goûts! ;-)

Perso je vois pas l'intérêt d'avoir des centaines d'IR pour chaque cm/2 des placements de micro... ...quand, au final, même avec mes IR's perso, j'utilise pratiquement tjrs la même dizaine d'IR. Je me suis d'ailleurs débarrassé de ma collection de plus de 10k IR, qui devenait ridicule puisque je revenais tjrs aux même 10 que je préfère. Bref c'est comme les plugins qu'on amasse par centaines et milliers lea premières années... ...pour finir par se rendre compte qu'il vaut mieux n'en conserver que quelques'un... ...et les maitriser. Sinon nous sommes porter à chercher, en cours de compo, parmi des milliers et ça pertube le flow/inspiration! Idem avec les IR's : Combien de fois ai-je perdu 2 heures à en essayer des centaines :facepalm: Ça devient ridicule un moment donné! ;-)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

16
Pour ceux qui jouent typé Rock, Hard Métal et qui sont sur Mac je vous conseil très fortement Amped Roots (gratuit) et les différentes collections qui peuvent s'ajouter à des prix très correctes. Pour ma part j'ai pris la collection avec le 5150, le Marty Friedman, le Mesa Dual et le 6550 j'en ai eu pour 39 euros en promo et on peu ajouter n'importe quel IR . il y a aussi des collections de Cab's hyper travaillés. Il y a un pedalboards simple mais très qualitatif (Noisegate, TS, Delay et Reverb ) intégré braf c'est du tout bon et la qualité de son explose bon nombre de concurrents.
17
Merci les gars pour ce test très riche. Une vidéo et le meilleur de son verbatim, difficile de faire mieux pour nous faire apprécier votre analyse.
Au passage vous me donnez envie d'en savoir un peu plus sur les techniques d'émulation. Si un jour vous avez l'opportunité de traiter ce sujet, n'hésitez pas ! Je suis sûr que nous seront nombreux à être preneur.

[ Dernière édition du message le 08/08/2021 à 08:19:34 ]

18
@ Darkmoon
On est d'accord sur les sons des softs, et sur la multiplication des IRs ^^

@ MGuillot
J'ai essayé ce matin le Flagship, Plexi et ML800. C'est pas mal du tout MAIS ça n'explose pas les autres... c'est un peu plus creusé medium et d'avantage roomy qu'AT5, les harmoniques sont un peu plus douces, la dynamique est très agréable comme AT5. Une fois réglé, ça sonne à peu près pareil. Si j'avais pas AT5, peut être que je prendrais chez eux.

19
x
Hors sujet :
J'aime beaucoup car ta référence AT5 rebondit sur le produit suivant: c'est bien paradoxal numériquement !

https://fr.audiofanzine.com/clavier-arrangeur/casio/at-5-oriental/
20
700 € c est plus qu' une NI Komplete avec guitar rig inclus, non? À 350 € pendant les soldes c est plus raisonnable. Cela dit dans garantie!!

C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente