Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Native Instruments Guitar Rig 4 Pro
Photos
1/15
Native Instruments Guitar Rig 4 Pro

Sujet Un son disto en particulier . . .

  • 22 réponses
  • 8 participants
  • 3 867 vues
  • 8 followers
1 Un son disto en particulier . . .

Bonjour, voilà je me suis énormément balader sur guitar rig 4, j'ai regarder les sons pré-faits, j'en ai créer 2, 3 etc . . . Cependant une chose m'obsède : je n'arrive pas a avoir le son que je veux vraiment. J'ai une carte son TC Electronic Konnekt 6 et en guitar une jackson PDX demmelition V, donc ce problème n'est pas du a une quelconque altération externe, le problème vient bel et bien du fait que je n'arrive pas a créer le son en question.

 

Pour vous donner une idée je veux avoir le gros son disto (évidemment type metal) comme celui de cette chanson, ou alors le son qui s'en rapprocherai le plus possible.

 

https://www.youtube.com/watch?v=kv3eg_ZROeQ

 

Bon évidemment ce message s'adresse a ceux qui savent très bien manier guitar rig, qui connaissent bien quel preset faut mettre etc car moi j'ai passer des heures et des heures a essayer d'avoir ce son et pas réussi, donc j'ai grandement besoin d'aide svp c'est urgent ! D'avance merci

Afficher le premier post
11
Même si ce que dit spawn-x est vrai il existe une solution pour jouer seul avec un gros son approchant ce que tu veux hors mix / enregistrement avec guitar rig.

Le truc c'est de faire de la bi-amplification, en gros tu joues sur 2 configs pour émuler le son de 2 guitaristes avec 2 amplis différents mais avec une seule guitare.
Le rendu ne sera pas aussi gros qu'avec 2 guitaristes ou 2 vraies pistes de guitare bien synchro mais ça permet de gonfler un peu le son.

un exemple: d'un coté un ampli réglé avec un son très agressif, tranchant bien sec dans les basses et de l'autre un ampli avec un son plus gras et lourd.
Ou 2 amplis identiques mais réglés différemment avec des hps ou micros différents.

Une chose quand on utilises plusieurs micros c'est les problèmes de phase, inverser la phase d'un micro change pas mal le son surtout dans les basses fréquences.
12
J'utilise la bi-amplification depuis longtemps. Mais pour obtenir un doublage vraiment probant, c'est loin d'être gagné car il faut garder à l'esprit que ce qui fait un bon doublage, c'est qu'en général, m^m le meilleur guitariste du monde n'est pas capable de rejouer strictement à l'identique ce qu'il a joué sur la première piste. Il y a toujours d'infime variations de placement rythmique et de justesse.
Avec mon Axe-FX Ultra, je travaille depuis quelques temps sur un patch à double amplification dont un côté reste normal et le second traverse un pitch-shifter et un delay.
Les deux effets sont modifié en temps réel par un LFO randomisé qui permet de faire varier TRÈS légèrement le pitch de quelques dixièmes de ton et le delay qui varie légèrement dans une fourchette de 10 à 20 ms. C'est pas encore trop ça.
Je pense prochainement à remplacer le pitch-shifter et le delay par un simple delay à modulation, mais je suis pas sûr du résultat.

Bref, tout ça pour dire qu'un bon son metal reproduisant l'effet d'un doublage est loin d'être évident pour une seule guitare. Et je peux vous dire que ça fait bien 10 ans que je cogite à l'affaire.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

13

Vous avez des exemples de son guitar rig a mettre ensemble pour que sa rende ? Quel EQ avec quel ampli etc . . .

 

Et si il y a superposition de plusieurs type de son m'indiquer lesquel svp

 

[ Dernière édition du message le 15/07/2010 à 10:41:52 ]

14


Sickfuzz t'as déjà donné des pistes: d'un coté un son tranchant et sec et de l'autre l'inverse. 

15
La réponse de Spawn-X est complète.
Effectivement, obtenir un mix de plusieurs guitare dans guitar Rig est tout a fait possible,
Mais il faut garder à l'esprit que les prises de guitare doivent varier d'un chouillat comme l'indique SpawnX : le stacking de pistes, et le mix de ces pistes sont incontournables. SDes Artist comme Devin Townsend en use et en abuse de façon très jouissive; et les sons comme ceux de Dimmu sont malgré, l'effet bulldozer, très léchés (y a rien de sexuel...). Donc ne pas hésitez à y passer du temps

Dans Guitar rig 4, par exemple on peut utilsier entre 1 et 3 sections Splits pour séparer le signal en 2 à 4 voie
Pour deux sections : je mélange 1 simulateur d'ampli avec 1 Control Room

Ensuite pour donner de l'ampleur le premix est primordial : positionner les sections au 3/4 gauche et droite en enclenchant la stéréo dans le Mix Split, rajouter un léger delay sur chaque sections avec un léger detune sur une des sections.

Enfin en sortie de SplitMix, un équalo 10 bandes graphiques pour sculpter le son; en particulier se munir d'un analyseur de spectre pour réhausser les fréquences correspondant au harmoniques que tu veux voir ressortir.

Le compresseur et le noise gate sont mises amont du split.

Pour le son de Dimmu, il est assez commun je trouve.
Par contre quels sont tes micros ?

Guitar Animist

 

 

[ Dernière édition du message le 15/07/2010 à 10:50:13 ]

16

c'est vrai que toutes ces idées sont intéressantes, mais il faut quand même garder à l'esprit qu'un seul gratteux ne peux pas faire le boulot de 2 voir de 3 en même temps...

Il faudrait peut-être penser à jouer avec un pote, ca serait plus sympa et tellement plus vivant qu'un écran de PC...

Mais bon, il faut bien démarrer... icon_bravo.gificon_bravo.gificon_bravo.gif

17
"Il faudrait peut-être penser à jouer avec un pote, ca serait plus sympa et tellement plus vivant qu'un écran de PC..."

+1

voir même demander à d'autres Afiens d'enregistrer des pistes avec leur matos ^^

Guitar Animist

 

 

18
Citation :
en particulier se munir d'un analyseur de spectre pour réhausser les fréquences correspondant au harmoniques que tu veux voir ressortir.


Mmh lol, et les oreilles ça sert à quoi ?

spawn-x > j'ai trouvé un truc sympa sur amplitube avec un flanger ou un chorus assez lent avec de la profondeur à blender en fin de chaine sur un coté, ça donne un petit effet "glacé" au son, un peu à la pantera.
Mais qqchose me dit que tu dois déjà connaitre cette astuce.
19

...Je ne reviens pas sur ce qui a été dit précédemment, effectivement il semble difficile de réaliser à l'identique un son comme sur la vidéo présentée. Cela dit, GR4 permet énormément de choses sur le plan saturation et je pense qu'on peut largement "se rapprocher" du son que tu recherches. Pour cela, je te conseille d'expérimenter gravement l'Ultrasonic de GR4 en splittant ton preset avec un Ultra d'un côté avec le gain à fond et un autre Ultra de l'autre côté avec un gain un peu moins prononcé et une égalisation un peu différente. A cela tu ajoutes une disto ou un booster (après le split). Si c'est pour jouer au casque ou sur des écoutes amplifiées de studio, n'oublie pas d'associer à tes deux Ultrasonics le baffle émulé qui convient (à ce niveau tu peux aussi obtenir des variations intéressantes entre les preamplis en utilisant un type de baffle différent sur chaque côté...). Tu peux également moduler le son en variant le type de micros et leur position dans l'espace... Là dessus, une fois le son de base dégrossi, tu balances un fond de reverb (bien numérique) type "hall" en mettant le volume de l'effet très bas (un quart à peu près) + un léger delay réglé suivant le même principe. Je pense que tu devrais vraiment retrouver le grain souhaité et si ça ne te convient toujours pas, n'oublie pas qu'il y a aussi différents types d'égalisation dans GR 4... Evidemment, ce ne sera peut-être pas strictement le son que tu as entendu mais une fois le preset sauvegardé, il me semble que ce sera quand même largement plus "pratique" que d'en passer par Cubase ou autre avec 36 pistes superposées...

 

Voilà, espérant t'avoir un peu aidé...

@+ La bonne musique ne meurt jamais!

Dominik

 

[ Dernière édition du message le 15/07/2010 à 10:59:49 ]

20

"Mmh lol, et les oreilles ça sert à quoi ?"

C'est vrai tu as raison. Perso mes oreilles ne me permettent pas d'entendre un déphasage entre deux sections de gratte, par exemple pour une harmonique dont les rebonds sont sur 1kHz, 2Khz, 4Khz et 10KHz. L'analyseur de spectre et le gonio sont bien pratiques et me permettent de ne pas me tromper... et m'éviter d'intervenir là où il ne faut pas.

Guitar Animist

 

 

[ Dernière édition du message le 15/07/2010 à 20:00:27 ]