Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Commentaires sur le test : Test du plugin de Two Notes Genome

• 43 réponses
  • 27 participants
  • 7 471 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du plugin de Two Notes Genome
5517.jpg
Présenté par la marque française Two Notes en 2022, le logiciel de simulation pour guitare et basse nommé « Genome » revient dans une version plus aboutie que nous vous proposons de découvrir dans ce test.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Une seule ligne sur Codex et le reproche d'un catalogue limité à la fin alors que justement, Codex ouvre à une quantité monstrueuses de proposition, y compris du côté des pédales.
3
Franchement, ca sonne....et quand on a sa collection perso de dynIR (j'ai du harware two notes depuis des années), c'est encore mieux

désormais, je fais une prise normale et une prise DI pour genome. variante : une piste normal et une piste sortie de l'ampli sans cabinet

je m'etais jamais trop fait au wall of sound mais là, c'est utilisation directe
4
C'est mon constat perso en testant le plugin et en écoutant/matant les tests des autres (y compris ce test d'AF) :
le Nifty50, contrairement à ce que le metalleux moyen (dont je fais partie), et contrairement aux Flatback / Flatback V / Eldorado, est loin d'être idéal de prime abord pour le high gain quand on ne lui met pas une pédale de boost et/ou EQ et/ou OD devant.
Passé les 3/4 du gain, il commence à sonner très HM2...

Par contre si on baisse le gain, qu'on met un truc type tube screamer (avec un réglage clean boost typique genre level à fond, gain au mini ou 1/4 max, et tone comme on veut) avant, et qu'on tourne le "contour" du power amp un peu vers le droite, tout rentre dans l'ordre (du 5150 tel qu'on l'entend dans le metal depuis le milieu des années 90) :)

EDIT : d'ailleurs les "albion" et le "tanger" ne sont pas moins high gain friendly que le Nifty50 je trouve

Ch. : Cascade Fathead II ou Aphex 210, MXR Analog Chorus, BeyerDynamic M88, Shure Beta91A

[ Dernière édition du message le 13/02/2024 à 18:00:26 ]

5
NB : Dans les clips du test, ils utilisent pas mal le combo micros 57 + U87...
Jamais testé cette combinaison, faudra que je teste !

Ch. : Cascade Fathead II ou Aphex 210, MXR Analog Chorus, BeyerDynamic M88, Shure Beta91A

6
Citation de gatman :
Franchement, ca sonne....et quand on a sa collection perso de dynIR (j'ai du harware two notes depuis des années), c'est encore mieux

désormais, je fais une prise normale et une prise DI pour genome. variante : une piste normal et une piste sortie de l'ampli sans cabinet

je m'etais jamais trop fait au wall of sound mais là, c'est utilisation directe

Je fais pareil pour les prises (1 wet (mic/cab) + 1 sortie de poweramp (ou de preamp) + 1 DI).

WOS est très puissant mais y avait des trucs qui craignaient dans l'interface (notamment la partie centrale : le placement du mic !) hélas, réparés avec Genome !

7
- pas autonome: on peut utiliser un logiciel comme Cantabile (je ne suis pas pro, je ne sais pas si c'est une solution adéquate, moi, ça me convient), il suffit d'y ouvrir Genome et d'enregistrer comme modèle par défaut (si je ne suis pas clair: on ouvre Cantabile et Genome sera déjà présent)

- j'ai remarqué la présence de bruits parasites autres que ceux que l'on peut éliminer avec un noise gate mais c'est probablement parce que j'ai joué sur mon pedalboard branché dans l'ordi, il faut que je reteste en direct

- j'ai Le Lead et le Cab M+ sur mon pedalboard, de ce fait, je suis moins enclin à utiliser une solution logicielle

-j'ai bien kiffé la reverb (Studio Reverb de son petit nom) du premier preset

La flemme est l'avenir de l'homme. Pff, jsuis fatigué je ne vais pas plus lo..

8
J 'ai testé un peu et en comparaison au Tonex les son clairs me semble plus rond, sur les sons saturés je les trouves globalement en dessous de prime abord. .Le soft est agréable a utiliser mais un peu trop gourmand lorsqu 'on le triture un peu . Le IR loader externe crachote quand je touche aux paramètres.
Rien de grave......De pouvoir télécharger des profils nam est vraiment super ! Quand ils auront étoffé le bazar se sera top.
Un truc à faire gaffe c 'est de pas écraser les banks d 'usine , je l 'ai fait et impossible de la retrouvée...................
d'avoir toute la chaine d 'effet contrairement à tonex est aussi agreable.
9
Autrement il a un concurrent direct qui vient juste de devenir gratuit : https://tonocracy.com/
Ce dernier permet la capture de son matériel directement et intègre NAM !
Ah, et il peut-être utilisé en Standalone ;-)

[ Dernière édition du message le 14/02/2024 à 09:33:46 ]

10
Pour le standalone il existe des outils comme VST Host qui permet de transformer n'importe quel plugin en outil standalone :lol:. https://www.hermannseib.com/english/vsthost.htm
11
Des logiciels pas très chers qui dépassent un matériel physique 5 à 10 fois plus cher... c'est probablement le chemin vers un accès pour tous à des sons plus qualitatatifs.

Pour tous ou presque, car les uitlisateurs Linux restent malheureusement oubliés... et le logiciel pas cher mène nécesairement à un Apple hors de prix ou un windows dont l'achat est imposé par les fabricants
12
Citation :
Pour tous ou presque, car les uitlisateurs Linux restent malheureusement oubliés...

Oubliés, oui et non car sincèrement, devoir gérer une plateforme de plus pour un petit développeur a un coût qu'il faut amortir. Au-delà du dév et des frais administratifs et structurels, il y a la maintenance et le support, ce qui se traduit par une dépense au quotidien. De fait, la plupart des sociétés ne sautent pas le pas parce que la rentabilité de l'opération n'est pas du tout évidente : et je ne parle même pas de gagner de l'argent, mais de ne pas en perdre...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

13
Peut-être est-ce de l'auto-suggestion mais, dès le premier extrait, mon cerveau a conclu : "simulation numérique". Ce qui ne veut pas dire que c'est mauvais, entendons-nous bien.
14
Je le teste depuis hier et je crois que je ne vais pas attendre encore 12 jours pour l’acheter :mrg:

Le rapport qualité prix est imbattable. Pour ce prix le catalogue d’amplis, d’effets et de sons est généreux surtout avec le Codex qui permet, rien qu’avec NAM, d’ajouter une flopée de modèles ( 8 311 amplis, 2 888 pédales, 2 327 IRs à ce jour sur ToneHunt :8O:).

Les fonctionnalités sont bien étoffées et permettent de bien affiner les réglages mais au risque d’y passer plus de temps que prévu.
Le son des amplis est organique, ça sonne naturel, la réponse à la dynamique de l’attaque est précise et c’est vite inspirant.

Seule ombre au tableau: pas de gestion MIDI et même l’automation est plus que réduite (une dizaine de paramètres fixes, pas tous nécessairement utiles et 10 paramètres personnalisés). Cela peut obliger à utiliser plusieurs instances du plugin selon la complexité de la programmation.
Personnellement cela ne me gêne pas vu que je compte utiliser seulement la partie ampli + cab et des plugins externes pour le reste.

En résumé une excellente surprise que m’offre mon amour la Muzik pour la Saint Valentin :aime:

P.S.: Merci pour le test bien détaillé qui m’a donné envie d’y aller voir de plus près :clin:

[ Dernière édition du message le 14/02/2024 à 12:13:01 ]

15
Pas de support midi en 2024 pour un soft c'est assez hallucinant.
C'est vraime't un truc qui me rebute de controler a la souris des potards, vraime't pas intuitif du tout.
Le pire c'est l'absence de matos dédié aux controles de ces simus d'apmlis, y a surement un marché a prendre.
16
Citation :
Le pire c'est l'absence de matos dédié aux controles de ces simus d'apmlis, y a surement un marché a prendre

ben n'importe quel controleur à potard fait le boulot.
17
et puis on est quand même pas sur un vst type synthé. Sur un vrai ampli, t'es pas toujours en train de triturer les potards, que ce soit en live ou en studio.
Pour moi, le mapping midi est un plus, mais pas un incontournable sur ce type de plugin.
18
Le son est bon, et le choix d'ampli est assez conventionnel.

Dans mes mixages, je suis parvenu à faire des trucs sympas, mais j'en reviens toujours à mes Plugins NeuralDSP, qui ont plus de profondeur.

Par contre, en utilisation plus ludique, Génome est une très bonne alternative à moindre frais.
On ne doit pas être loin de ce que propose un AxeFXII en terme de rendu.
19
x
Hors sujet :
Citation de Los Teignos :
Citation :
Pour tous ou presque, car les uitlisateurs Linux restent malheureusement oubliés...

Oubliés, oui et non car sincèrement, devoir gérer une plateforme de plus pour un petit développeur a un coût qu'il faut amortir. Au-delà du dév et des frais administratifs et structurels, il y a la maintenance et le support, ce qui se traduit par une dépense au quotidien. De fait, la plupart des sociétés ne sautent pas le pas parce que la rentabilité de l'opération n'est pas du tout évidente : et je ne parle même pas de gagner de l'argent, mais de ne pas en perdre...

T'es sûr que ce n'est pas aussi un à priori ? Si Bitwig, U-he, Auburn, Audio Assault, Smaolab, Venomode, Audiothing et j'en passe font des versions Linux c'est que ça ne doit pas être si peu rentable, m'étonnerait qu'ils fassent dans la charité. Si même Studio One semble s'y interresser c'est peut-être pas pour rien.

Je ne retroure plus le post mais sur Linuxmusicians un petit développeur (justement) disait que ses ventes pour Linux représentait 10%. Dans un secteur très concurentiel ça peut faire une différence, mais je me trompe peut-être, je ne connais rien à ce sujet..

Ceci dit sans vouloir polémiquer je pense qu'Audiofanzine a toujours plus ou moins méprisé Linux, et de fait du coup ne s'interesse pas à ce qu'y s'y fait. Vous n'avez jamais testé Ardour par exemple (pourtant dispo pour les 3 plateformes) alors que vous aviez à une époque annoncé que vous testeriez "toutes" les STANS. Jugé comme une perte de temps j'imagine.
Quand vous faites un sondage sur les STANs utilisées par les membres vous séparez Ardour et Mixbus alors que c'est la même STAN avec juste des DSP propriétaires en plus pour Mixbus, signe d'une ignorance sur le sujet je suppose (peut-être à tort).

Mais bref, c'est HS.
20
Pour la petite histoire, j'étais détenteur d'une licence Torpedo Wall of Sound incluse dans mon pack de mon interface audio Audient... donc quasi gratos en quelque sorte. Et voilà que je reçois un email me disant que Two Notes m'offre une licence GENOME pour cette raison !!! Je n'y ai d'abord pas cru :facepalm: mais la curiosité faisant j'ai chargé/installé la bête et oui, il y avait bien une clé de licence qui m'attendait sur mon compte Two Notes. Un conte fée hein ? Cerise sur le gâteau, c'est vraiment un plug-in de qualité... les DynIr que j'avais déjà expérimentées avec le Torpedo étaient toujours là wahou :8O: ! J'ai achété quelques DynIr de Friedman et autres... mamamiaaaaa pas besoin de beaucoup les processer. ça sonne déjà à l'état brut
En conclusion: un énoooooooorme merci à Two Notes !
21
Exactement le même histoire avec mon ID44 Audient.
Mais à l'époque de WOS, c'était très saoulant de charger des models non chargeables parce que payant...
Très très belle surprise finalement...
22
Citation de vgeoffroy :
Mais à l'époque de WOS, c'était très saoulant de charger des models non chargeables parce que payant...

Qu'est-ce qui a changé avec Genome ?
De mémoire avec WOS comme Genome on peut filtrer (= retirer du choix dispo) ou non les cabs non possédés, et les utiliser (mais avec une coupure de son et un message de warning régulier).

23
Citation de Los Teignos :
Citation :

Si c'est pensé en amont, il existe des frameworks qui permettent de développer le DSP et de le compiler directement dans plusieurs formats (Audio Unit, VST, LV2, CLAP) et pour tous les OS, avec JUCE par exemple pour citer le plus connu. Faire un portage d'un logiciel existant est par contre plus lourd, oui, mais certains l'ont fait (Reaper), donc ça reste possible dans certains cas.
Le fait que Two Notes ne propose pas de version Linux pour leurs logiciels m'a fait renoncer à leurs produits, alors que certains m'intéressent fortement.
24
Petite précision concernant la remarque de L.T. sur Linux: il ne met pas l'accent sur la complexité ou le coût de développement (qui n'est qu'une question de temps de travail pour un développeur) mais sur la gestion de plateforme qui est une obligation contractuelle et c'est cela qui coûte cher et nécessite du personnel dédié et sollicité en permanence pour un retour d'investissement très limité par rapport aux autres OS.
C'est malheureusement la loi de l'économie de marché qui oblige à faire entre autre et de plus en plus des choix drastiques pour s'en sortir.

Par ailleurs Il ne faut pas comparer les entreprises citées qui emploient 3 à 30 fois plus de personnel et Two notes qui fonctionne avec une dizaine de personnes, ainsi que les chiffres d'affaire correspondant.

Je parle en tant qu'utilisateur de Linux pour des applications conventionnelles mais pour l'audio je suis utilisateur de Windows pour des raisons pragmatiques.
Je ne suis pas un défenseur forcené de tel ou tel OS mais un musicien acharné qui utilise les prduits les mieux adaptés à ses besoins.

Par contre je renonce au choix de certains produits non pas pour des histoires d'OS mais pour des raisons de stratégies commerciales contestables (qu'on ne rencontre pas avec Linux :clin:).

[ Dernière édition du message le 15/02/2024 à 11:41:19 ]

25
Citation :
Par ailleurs Il ne faut pas comparer les entreprises citées qui emploient 3 à 30 fois plus de personnel

les initiatives vers le monde de Linux viennent plutôt, justement, de petits développeurs, mais les arguments évoqués s'entendent quelle que soit l'échelle.