Et un Compresseur GRATUIT, Un !
- 116 réponses
- 15 participants
- 14 164 vues
- 19 followers
francoisreme
173
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/11/2011 à 00:55:36Et un Compresseur GRATUIT, Un !
Bonjour a tous !
A mes heures perdues je fais des plugs VST/AU.
J'ai fait une émulation de délai a bande il y a 3 mois, et je récidive avec un compresseur !
C'est pas évident de trouver du monde pour faire des retours, pour faire un truc mieux a chaque fois. Je me suis dit qu'Audiofanzine était un bon endroit, et puis que c'était l'occasion de partager ce que j'avais fait !
C'est une version beta, Disponible uniquement sous mac pour l'instant, et le compresseur n'est que mono (il y a quelques subtilités dans la détection en stéréo)
une image pour donner (un peu) envie :
http://kingtao.factoryset.org/images/king_comp.png
et puis un lien bien entendu !
http://kingtao.factoryset.org/index.php?page=plugins
A bientôt !!!
A mes heures perdues je fais des plugs VST/AU.
J'ai fait une émulation de délai a bande il y a 3 mois, et je récidive avec un compresseur !
C'est pas évident de trouver du monde pour faire des retours, pour faire un truc mieux a chaque fois. Je me suis dit qu'Audiofanzine était un bon endroit, et puis que c'était l'occasion de partager ce que j'avais fait !
C'est une version beta, Disponible uniquement sous mac pour l'instant, et le compresseur n'est que mono (il y a quelques subtilités dans la détection en stéréo)
une image pour donner (un peu) envie :
http://kingtao.factoryset.org/images/king_comp.png
et puis un lien bien entendu !
http://kingtao.factoryset.org/index.php?page=plugins
A bientôt !!!
imagho
366
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
101 Posté le 05/12/2011 à 15:04:15
moi je l'aime bien comme il est, il me sert de "gainer" sur des prises de guitare electrique en son clair: il remonte le volume sans compresser trop et lisse un peu le son - il est bien classe
si je devais dire ce qui me manque dans ma trousse à outils, ce serait un bon denoiser: je joue sur amplis fender des 60's qui soufflent pas mal, à quoi je rajoute le souffle des preamplis (je me sers surtout de preamplis de magnetos à bandes des 70's): le souffle est un souci, et je n'ai jamais trouvé en freeware de denoiser efficace - et le denoiser de logicaudio ressemble plus à un modulateur en anneaux qu'à un denoiser - celui de steinberg en vst était top, mais il passe plus sur AU...
si je devais dire ce qui me manque dans ma trousse à outils, ce serait un bon denoiser: je joue sur amplis fender des 60's qui soufflent pas mal, à quoi je rajoute le souffle des preamplis (je me sers surtout de preamplis de magnetos à bandes des 70's): le souffle est un souci, et je n'ai jamais trouvé en freeware de denoiser efficace - et le denoiser de logicaudio ressemble plus à un modulateur en anneaux qu'à un denoiser - celui de steinberg en vst était top, mais il passe plus sur AU...
[ Dernière édition du message le 05/12/2011 à 15:04:41 ]
francoisreme
173
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
102 Posté le 05/12/2011 à 17:47:16
A mais la imagho, tu ferai mieux de t'acheter 30 condensateurs et un fer a souder, deja tu y gagnerai énormément !!!
ça sèche et puis ça souffle les condos
ça sèche et puis ça souffle les condos
imagho
366
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
103 Posté le 05/12/2011 à 17:54:06
je suis deja pas capable de ressouder un jack ....
blackbollocks
6352
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
104 Posté le 05/12/2011 à 20:34:56
imagho
366
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
105 Posté le 05/12/2011 à 20:47:30
francoisreme
173
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
106 Posté le 06/12/2011 à 00:41:29
Bon.
après quelques heures intenses et éprouvantes pour mes oreilles, et un peu d'analyseur, je me suis rendu compte qu'au moment de la compression, le fait que le son reduise d'un coup sur un attaque courte, crée des harmoniques dans le spectre, sur une attaque longue et une note grave ça marche aussi.
c'est le rapport de l'un sur l'autre qui determine quelles harmoniques.
Mais en fait, en rajoutant une saturation au moment de l'attaque, c'est a dire basée sur la derivée de la courbe d'attaque (c'est méga toxique) on arrive a vraiment atténuer l'effet de pompage du compresseur par les harmoniques qui se rajoutent.
Bon pour l'instant je crois que c'est ma fonction de satu qui sonne pas terrible, je vous tiens au jus dès que j'ai quelque chose de plus concluant, mais en tout cas c'est vachement encourageant !
Youhouuu !!!!
après quelques heures intenses et éprouvantes pour mes oreilles, et un peu d'analyseur, je me suis rendu compte qu'au moment de la compression, le fait que le son reduise d'un coup sur un attaque courte, crée des harmoniques dans le spectre, sur une attaque longue et une note grave ça marche aussi.
Mais en fait, en rajoutant une saturation au moment de l'attaque, c'est a dire basée sur la derivée de la courbe d'attaque (c'est méga toxique) on arrive a vraiment atténuer l'effet de pompage du compresseur par les harmoniques qui se rajoutent.
Bon pour l'instant je crois que c'est ma fonction de satu qui sonne pas terrible, je vous tiens au jus dès que j'ai quelque chose de plus concluant, mais en tout cas c'est vachement encourageant !
Youhouuu !!!!
blackbollocks
6352
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
107 Posté le 06/12/2011 à 00:51:31
Citation :
je me suis rendu compte qu'au moment de la compression, le fait que le son reduise d'un coup sur un attaque courte, crée des harmoniques dans le spectre, sur une attaque longue et une note grave ça marche aussi.
tu veux dire le comp fait ça sans que tu lui ait ajouté de satu par toi même?
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!
francoisreme
173
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
108 Posté le 06/12/2011 à 02:03:42
bha oui imagine une sinusoide.
si tu fait de la modulation d'amplitude dessus, a une frequence "proche" de cette meme sinusoide, t'arrive a des trucs très chelous : qui génèrent des harmoniques.
une sinus qui module en amplitude une sinus, avec les deux légèrement décalées par exemple.
par l'image
sin(x)
sin(2x)
sin(2x)*sin(x)
l'analyse harmonique du 3eme signal donnerai des composantes autres que sinus(x) et sinus(2x)
http://kingtao.factoryset.org/images/sinus.png
C'est ce qui se passe au moment d'une attaque un peu courte, le reduction rapide du volume génère de nouvelles harmoniques !
De la meme façon, lorsque tu écoute une basse bien grasse, sinus a 100Hz par exemple, et que tu mute ta tranche, sauf si ton host a tout prévu tu entent un petit plop.
C'est en réalité que si tu est au sommet de ton sinus, (signal a 1) et que d'un coup tu baisse le volume. alors le signal ne respecte plus la forme du sinus pendant un temps très court. d'ou le "chtick" qui se fait alors entendre
si tu fait de la modulation d'amplitude dessus, a une frequence "proche" de cette meme sinusoide, t'arrive a des trucs très chelous : qui génèrent des harmoniques.
une sinus qui module en amplitude une sinus, avec les deux légèrement décalées par exemple.
par l'image
sin(x)
sin(2x)
sin(2x)*sin(x)
l'analyse harmonique du 3eme signal donnerai des composantes autres que sinus(x) et sinus(2x)
http://kingtao.factoryset.org/images/sinus.png
C'est ce qui se passe au moment d'une attaque un peu courte, le reduction rapide du volume génère de nouvelles harmoniques !
De la meme façon, lorsque tu écoute une basse bien grasse, sinus a 100Hz par exemple, et que tu mute ta tranche, sauf si ton host a tout prévu tu entent un petit plop.
C'est en réalité que si tu est au sommet de ton sinus, (signal a 1) et que d'un coup tu baisse le volume. alors le signal ne respecte plus la forme du sinus pendant un temps très court. d'ou le "chtick" qui se fait alors entendre
[ Dernière édition du message le 06/12/2011 à 02:09:03 ]
francoisreme
173
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
109 Posté le 08/12/2011 à 15:54:57
Ça veut dire que le signal utilise pour la détection est le signal de sortie.
Donc du coup ça fait des trucs différents sur les attaques et releases
Donc du coup ça fait des trucs différents sur les attaques et releases
- < Liste des sujets
- Charte