Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et un Compresseur GRATUIT, Un !

  • 116 réponses
  • 15 participants
  • 14 103 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Et un Compresseur GRATUIT, Un !
Bonjour a tous !

A mes heures perdues je fais des plugs VST/AU.

J'ai fait une émulation de délai a bande il y a 3 mois, et je récidive avec un compresseur !

C'est pas évident de trouver du monde pour faire des retours, pour faire un truc mieux a chaque fois. Je me suis dit qu'Audiofanzine était un bon endroit, et puis que c'était l'occasion de partager ce que j'avais fait !

C'est une version beta, Disponible uniquement sous mac pour l'instant, et le compresseur n'est que mono (il y a quelques subtilités dans la détection en stéréo)

une image pour donner (un peu) envie :
http://kingtao.factoryset.org/images/king_comp.png

et puis un lien bien entendu !

http://kingtao.factoryset.org/index.php?page=plugins

A bientôt !!!
Afficher le sujet de la discussion
91

ah oui d'un coup on voit bien d'ou tu t'es inspiré bave

mais le tien est "plus 3D" je trouve.

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

92
Oui c'est bien le soucis. Le mec est e train de refaire la modélisation 3D. C'est un bon gars je suis confiant car pour l'instant c'était pas très "photoréaliste".
mais ça va tuer !
J'ai encore fait des optimisations du calcul, je descend a moins de 1% d'utilisation du CPU maintenant !

[ Dernière édition du message le 30/11/2011 à 20:17:42 ]

93
Bon bah j'ai plus de bug avec la dernière version. Ce que j'aime c'est qu'on peu vraiment bien doser entre une subtile compression et un gros plafonnage, ça s'entend direct et c'est sans fioriture. Au début j'avais plus de kick je comprenais pas mais c'est parce que j'avais remplacer la .dll à l'arrache ^^
94
Yes.
Bon je me permet de relancer le sujet pour avoir vos avis.
ça doit faire quelques semaine que certains d'entre vous l'utilisent désormais, et j'aimerai vos avis sur deux trois trucs.
En fait ce qui fait la qualité d'un plug c'est aussi la facilité avec laquelle on arrive au son qu'on souhaite. ça peut faire exactement le même boulot qu'un autre mais si on le fait en 10 fois moins de temps, alors on économise du temps d'oreille fraiche, et on y gagne énormément.
- la disposition des boutons est elle optimum ?
- finalement, est-ce que les valeurs min/max des boutons sont elles pertinentes ?
- n'y a-t-il pas des boutons que vous n'utilisez que sur une petite partie de leurs courses ? (genre vous mettez toujours la release a midi, et c'est hyper dur d'avoir le bon réglage ?)
- la reponse des potards est-elle instinctive ?

Et ensuite la deuxieme partie de mon post, c'est que j'aimerai bien me lancer sur autre chose... Une réverb a ressort je me disais.
Mais après tout c'est open, n'y a il pas un truc qui manque vraiment en freeware, auquel personne n'aurait pensé, et qui manque encore dans vos mixs :-)

[ Dernière édition du message le 04/12/2011 à 22:25:57 ]

95
96

La réverbe a ressort me semble une très bonne idée! C'est rare les bonnes!

Sinon je sais pas, un genre de LFO qui modulerait au choix pitch, volume, pan etc... qu'on pourrait mettre sur de l'audio ça serait marrant mrgreen (mais certes loin d'etre indispensable)

 

pour revenir sur ton plug, mes impressions:

-comme je l'avais déja dis, je le trouve excellent sur des compressions très brutales, sur les compressions "normales" il sonne un peu "standard".

-un paramètre attack qui puisse marcher comme les brickwall, avec un vrai "0 ms" d'attaques serait tip top pour pouvoir traiter des percus avec.

-peut être un bouton de sélection de courbe de transfert plus "radical" (c'est pas évident de faire la différence sur des petites compressions...)

-GUI et dispo des boutons me semblent parfaits.

-Un truc pour pouvoir éditer les paramètres en tapant les chiffres, pas seulement avec la souris. Par ex on double click sur le bouton release, une mini boite de dialogue s'ouvre, dedans on tape "182" et on a 182 ms de release (histoire de pouvoir régler en fonction du tempo de la chanson etc...)

-que quand on fasse Ctrl+click sur un potard, ça ramène le potard a sa valeur standard.

 

Voila, c'est mon avis, et en aucun cas une réclamation bave

En tout cas, chapeau bas!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

97
Yes. tout ça c'est pas con blackbollocs.
J'essayerai de mettre ça dans la version finale.

Les deux courbes de transfert n'ont effectivement peu d'influence sur des threshold haut. elle ne se différencient que sur des ratios moyens a avec des threshold bas.

Le brickwall force a faire un lookahead. Ce qui nécéssairement ajoute quelques millis secondes de latence : donc plus de temps réel possible !
je vais tenter deux trois goupilles pour réduire la latence encore d'avantage,histoire d'obtenir un presque brickwall en temps réel.

C'est vrai que sur les petites compressions, c'est pas très typé, je fais des essais pour ajouter un traitement dynamique, c'est a dire une légère satu lorsque ça compresse, histoire de réduire la dynamique mais que les harmoniques ajoutées rechargent le spectre, et donc la sensation de pression acoustique, et du coup le coté un peu plus analog-like, chaleur des harmoniques qu'au fond notre oreille aime bien !

Après ce ne sera plus un traitement neutre... Peut être essayer d'emuler un transfo d'entrée comme sur les consoles neve, mais il me manque de bons fichiers de mesure encore.

C'est vrai que dès qu'on se plonge dans ce genre de traitement, ça devient extremement chronophage et j'ai pas vraiment le temps en ce moment :-s

En tout cas je garde ces remarques, elles sont super.

[ Dernière édition du message le 05/12/2011 à 10:18:17 ]

98

Citation :

Le brickwall force a faire un lookahead. Ce qui nécéssairement ajoute quelques millis secondes de latence : donc plus de temps réel possible !
je vais tenter deux trois goupilles pour réduire la latence encore d'avantage,histoire d'obtenir un presque brickwall en temps réel.

il pourrait y avoir un switch pas loin du bouton d'attack, pour activer/désactiver le "vrai 0ms attack", comme ça si on s'en sert en live/monitoring on le désactive, et pour mixer on l'active si on en a besoin.

 

Citation :

C'est vrai que sur les petites compressions, c'est pas très typé, je fais des essais pour ajouter un traitement dynamique, c'est a dire une légère satu lorsque ça compresse, histoire de réduire la dynamique mais que les harmoniques ajoutées rechargent le spectre, et donc la sensation de pression acoustique, et du coup le coté un peu plus analog-like, chaleur des harmoniques qu'au fond notre oreille aime bien !

 

cette satu pourrait être dégressive en fonction du ratio et du tresh: plus on augmente le ratio et on baisse le treshhold, plus la satu baisse (vu qu'a de fortes compressions ton comp a déja un "caractère" bien marqué)

et si on est sur un ratio bas et un tresh faible, la satu est plus forte, pour "donner du caractère".

L'histoire d'émuler un transfo d'entrée c'est pas bête, mais du coup ça doit être impossible a implémenter de façon évolutive par rapport au taux de compression.

 

Citation :

C'est vrai que dès qu'on se plonge dans ce genre de traitement, ça devient extremement chronophage et j'ai pas vraiment le temps en ce moment :-s

ah mais tu fais ce que tu veux hein, c'est déja super ce que tu fais! je le redis, ce que j'écris la c'est uniquement un avis et en aucun cas une réclamation/demande!!!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

99
Ahah !
Clair !
Ecoute rien qu'en faisant deux trois goupilles, vu que le compresseur n'est pas en feedforward, j'arrive a vraiment faire un truc qui tape a 0ms.
Mais du coup c'est assez extreme sur des percus très sèches surprenant comme résultat !
mais du coup avec la compression parralèlle ça prend vraiment tout son sens, et ça démonte !
Merci !
Pour le transfo d'entrée, je vais garder cette idée pour un traitement dynamique sous la forme d'un autre plug, mais plus tard !
Je vais voir pour la satu, c'est pas con ton idée sur le réglage.
Je te tiens au jus dès que j'ai fait ça et je t'envoie une version que tu me dise ton avis. T'es sur macos ou PC ?
100

PC mrgreen

XPsp2 32bits

 

Citation :

feedforward

eek ça veut dire quoi?

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!