Sujet [Rascalpo] une chanson de rupture, donnez votre avis !

Sujet de la discussion [Rascalpo] une chanson de rupture, donnez votre avis !
Bon cette fois j'ai dérogé à la règle, j'ai raconté une histoire. En dépit du fait que je ne suis pas trop fan de ceux qui raconte des histoires dans les chansons.
Mais bon, j'ai besoin aussi d'avis sur le mix tout ça...
Merci.
Ou pas.
A mon tour d'essayer d'être "objectif" :
J'aime bien l'atmosphere un peu "dark" et minimal de la chanson, par contre effectivement le traîtement de la voie pêche un peu, la guitare mériterait d'être moins en avant plus mixé avec la basse de sorte à ce que les 2 forment un ensemble.
Perso je renforcerait les médiums de la basse histoire que l'on sente un peu plus l'attaque et les doigts sur les frets, peut-être la jouer au médiator en étouffant les cordes pour lui donner une touche plus "rugueuse" et la "marier" avec la gratte. Sinon j'aime bien la batterie simple et en retrait.
Pour la voie sans forcément monter le volume, un compresseur en sidechain (ducking) avec la guitare (façon "homme à la tête de choux" ) permettrait de renforcer sa présence de sorte que les harmoniques de la gratte ne bouffe pas l'intelligibiltée des paroles, si c'est bien dosé cela pourrais rajouter aussi un peu de grains aux graves de la voie.
Par contre j'aime bien la reverb que t'as foutue sa campe une atmosphère au son.

Voilà voilà.
Je te remercie :bravo:
C'est vachement trop technique pour moi :mdr:
Je sais pas si ça t'interresse mais si tu veux plus détails no problemo, avec un freeware pour PC et un peut de tatônnement(tatônnage?) c'est jouable.
Tu peux toujours m'expliquer, mais je ne suis pas sûr que j'aurais le temps de l'appliquer.
Après, il y a aussi des choix, la basse en étouffée, je ne suis pas convaincu.
Mais bon, c'est vraiment une question de temps, si je l'avais, j'essaierai.
Bon si t'as le temps tu peux matter ce tuto pour la voie (à utiliser avec parcimonie pour pas écraser le son) :

Hors sujet : Sinon je viens de voir ta photo sur ton profil et le paysage en fond ressemble vachement à mon bled natal, juste par curiosité c'est où exactement?

Hors sujet : en provence, eygalières, je crois

Merci pour le tuto. Ca me servira pour la prochaine fois, ou si je refais le mix.

Hors sujet : Ha ben ouais c'est ça, ma famille est originaire des Alpilles (les Baux)

Hors sujet : bah dis donc, t'as l'oeil, toi :bravo:

Hors sujet : J'ai grandit là-bas, donc forcément...:mdr: