Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Switch actif/passif sur Fender American Deluxe

• 60 réponses
  • 12 participants
  • 21 458 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Switch actif/passif sur Fender American Deluxe
Salut,

J'ai vu que plusieurs d'entre vous s'étaient déjà penchés sur le sujet sans pour autant aller au bout de la manip qui consiste à pouvoir switcher l'électronique de cette merveilleuse basse. Je ne rentrerai pas dans le débat concernant la pertinence de disposer de cette possibilité.

En comparant les schémas de la Deluxe (active) et de la Marcus Miller (switchable), je constate qu'il est possible sans grosse modif d'ajouter un switch pour simultanément bypasser la platine et couper l'alim 18V fournies par les 2 piles. La difficulté sur la Deluxe réside dans le fait que la platine est soudée sur le potar de volume.

Après un essai (je n'aurais pas posté sans avoir essayé) sans soudure (pinces crocos), j'obtiens bien un son sur l'ampli, le volume et le mélangeur micros fonctionnent mais pas l'équaliseur (normal, il est plus alimenté).

Je dois faire quelques essais sur mon ampli de répète pour savoir si le son est exploitable ou pas.
Afficher le sujet de la discussion
31
Yes funky baby !

Sympa ce petit morceau, et le son est pas mal à part qques pics qui font sauter le niveau je pense.

Pour ce qui est du potard, je l'ai reçu et la bonne surprise même si je m'en doutais un peu au vu de la photo, ben il passe sans problème en hauteur donc pas la table à creuser....

Par contre, ..... euh.... 6 broches (bon +1 mais si je suis pas trop mauvais c'est la masse) et pas une explication... où sont les deux circuits. d'aprés ce que j'ai lu, j'ai cru comprendre que chaque circuit a 2 entrées et une sortie, bon ok, moi je veux juste une entrée et une sortie pour chaque, c'est ça non ?

si jamais qqun (toi Hillmore ? ;o) pouvait me rencarder. aprés je mets les photos !!!

;o)

Une petite tof du bazar :

YODA EST SUR FACEBOOK

32
Citation :
moi je veux juste une entrée et une sortie pour chaque, c'est ça non ?En gros, c'est ça. Le signal arrive sur le potar dont le rôle, associé au condensateur est de filtrer une partie des fréquences en les routant vers la masse.

Voici un article à ce sujet:

Citation :
En général, une guitare électrique comporte un ou deux potentiomètres de tonalité (en plus du volume). Les potentiomètres de tonalité permettent de couper plus ou moins les hautes fréquences en provenance des micros. C'est ici qu'intervient le condensateur. L'association d'une résistance (le potentiomètre) et d'un condensateur permet de réaliser un filtre passe-bas. Le condensateur est souvent présent entre l'une des pattes du potentiomètre et le capot de celui-ci (qui est à la masse). Ce montage permet d'envoyer les hautes fréquences à la masse avec une fréquence de coupure variable.
Si tu regardes mon schéma, le potar est présenté vu de dessous. Donc si tu places ton potar de la même façon que le mien (en le regardant par en-dessous avec les broches sur la gauche), choisis un plateau (un ensemble de 3 broches) et soude le signal sur la broche d'en bas et le condensateur entre la broche centrale et le capot, qui doit être relié à la masse. Soude ensuite les 3 fils qui arrivent de la platine sur l'autre plateau en respectant le sens dans lequel ils étaient soudés sur le potar d'origine.

[ Dernière édition du message le 07/09/2009 à 14:02:10 ]

33
Ah oui, au temps pour moi c'est vrai c'était pas clair.... ;os
En fait, pour les plateaux de potentiomètres j'avais bien compris par rapport à ton montage, pas de soucis, merci en passant d'ailleurs... et de me répondre encore une fois aussi. Mon souci, c'est le push-pull en dessous, je comprends pas trop à quoi correspondent les 6 broches, où je rentre ? où je sors ? horizontal ? vertical ?
Désolé pour le quiproquo...

YODA EST SUR FACEBOOK

34
Ce sont les 6 broches de switch qui , sur mon montage, est séparé du potar. Si tu n'as pas de descriptif du schéma du switch, utilise un multimètre pour mesurer la résistance entre les broches afin de savoir quel circuit est fermé selon la position du push-pull. Par exemple, sur mon schéma, quand le circuit en jaune est fermé (mode passif), le circuit en rouge est ouvert pour couper l'alimentation, et inversement.
35
Mais ouiiiiii, le multimètre, merci bcp j'y avais pas pensé du tout. Désolé je suis pas encore trés réactif niveau électronique, j'en suis qu'aux balbutiements ;o) merci ;o)

YODA EST SUR FACEBOOK

36
petite intrusion dans ce vieux thread. 
Je viens d'acheter une jazz bass deluxe. L'ancien propriétaire à changer les micros et l'électronique. 
Elle est donc équipée de deux micros Seymour Duncan Bassline et d'une électronique STC 2 de la même marque. 
J'aimerai tout comme vous avoir la possibilité de l'utiliser en passive. Or je n'y connais rien en électronique.
Je vais essayer d'éplucher les forums de SD afin de voir si je trouve des réponses que je rapporterai ici
37
Salut Billy,
Sur cette page, on trouve un lien vers le schéma de câblage du STC-2. A priori, je dirais que cette platine est switchable.
38
x
Hors sujet :
> Hillmore: la modif étant valable pour toutes les American Deluxe, je renomme et déplace le sujet vers une catégorie plus générale, au lieu du modèle spécifique que tu possède :clin:

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 01/06/2010 à 15:35:17 ]

39
Ok, merci Sven!
40