Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Switch actif/passif sur Fender American Deluxe

• 60 réponses
  • 12 participants
  • 21 456 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Switch actif/passif sur Fender American Deluxe
Salut,

J'ai vu que plusieurs d'entre vous s'étaient déjà penchés sur le sujet sans pour autant aller au bout de la manip qui consiste à pouvoir switcher l'électronique de cette merveilleuse basse. Je ne rentrerai pas dans le débat concernant la pertinence de disposer de cette possibilité.

En comparant les schémas de la Deluxe (active) et de la Marcus Miller (switchable), je constate qu'il est possible sans grosse modif d'ajouter un switch pour simultanément bypasser la platine et couper l'alim 18V fournies par les 2 piles. La difficulté sur la Deluxe réside dans le fait que la platine est soudée sur le potar de volume.

Après un essai (je n'aurais pas posté sans avoir essayé) sans soudure (pinces crocos), j'obtiens bien un son sur l'ampli, le volume et le mélangeur micros fonctionnent mais pas l'équaliseur (normal, il est plus alimenté).

Je dois faire quelques essais sur mon ampli de répète pour savoir si le son est exploitable ou pas.
Afficher le sujet de la discussion
41

C'est gentil à toi ! Moi je n'avais finalement pas fait la modif. mais t'as vu ils t'ont carrément copié chez Fender sur les nouvelles deluxe.... mrgreen

YODA EST SUR FACEBOOK

42

Exact! Et j'ai lu aussi ceci dans le test de la Sandberg California JJ fretless daté du 06/09/2010:

Citation de LAOPT VAIDD :

Et quand on tire sur le volume général, on passe en passif. Jusque-là, rien de phénoménal. Et si je vous disais que pour ce prix, vous avez même le loisir d’utiliser une tonalité passive ? Eh oui, et cela, sans ajouter de contrôle au tableau de bord, ni avoir recours à un vilain potard étagé ! Quand on passe en passif, la bande aigüe se convertit en tonalité passive. L’idée est aussi simple que géniale. Comme dirait Georges Abitbol, c’est ça la classe !

Je suis génial icon_cool.gif

43

Je pige rien!!!! facepalm

En fait tu ne dessoude rien du circuit d'origine alors?

Tu dis qu'on peut remplacer le switch 3 positions par un 2 positions, mais il on le même nombre de pattes? ça change quoi sur le schéma (auquel je pige rien)?

Les liens ne sont plus valides, et je ne m'y retrouve pas sur banzaï, impossible de savoir quoi prendre...

Si tu peux m'aider... Merci!

plop!

44

Je ne touche qu'une seule chose au circuit d'origine: les 3 brins de la nappe grise et rouge qui arrivent sur le potar qui est remplacé par le potar double.

Si tu ne comprends pas ce schéma, alors ne fais pas la modif toi-même. Plutôt que de t'arracher les cheveux, cherche quelqu'un qui a des notions d'électricité ou d'électronique...

45

Salut au forum, c'est mon premier message :-)

Je suis ce topic depuis un bon bout de temps et je viens de commander le nésessaire pour faire la modification proposée par hillmore que je remercie au passage.

J'en profite pour poster un lien vers le schéma de cablage de la dernière american deluxe avec le switch.

http://dl.free.fr/tLd8K0499

D'après ce que je comprends, ce cablage conserve le panpot en passive alors que le cablage d'hillmore ne le fait pas.

[ Dernière édition du message le 22/09/2010 à 22:21:13 ]

46

Salut bourbaki et bienvenue!

Le panpot fonctionne aussi bien en actif qu'en passif, donc pas de modif en ce qui le concerne.

47

En effet le panpot marche bien en passif, je viens de finir le cablage proposé par Hillmore et c'est parfait.

J'ai mis un double potentiomètre 100k linéaire push pull avec une capa de 0.05uF à la place du médium.

Merci encore pour cette super modif.

[ Dernière édition du message le 25/09/2010 à 02:27:42 ]

48

Bravo Bourbaki icon_bravo.gif

49

Mais tu parlais de prendre un potard en 250k et de placer une résistance sur un des plateaux afin d'obtenir 100k sur le médium et 250k sur la tonalité. Hors ton schéma indique un 100k... facepalm

Finalement qu'as-tu fait?

J'ai demandé a mon magasin de se procurer le potard d'origine des graves/aiguë qui est a 100k et avec les marques au milieu et surtout plus petit. Ai-je bien fait?

Merci!

plop!

50

Salut Elphaba,

En réalité, il faudrait partir d'un 100k auquel tu pourrais ajouter une résistance pour obtenir 250k: la résistance d'un composant ne peut pas être réduite.

Le problème est que si tu appliques une résistance à ton potar, il aura déjà une valeur de résistance même en position 0. L'utilisation d'un 100k limite la sensibilité du tone en passif, mais ça reste fonctionnel. Tu as donc bien fait de commander ça.