Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
DigiTech GSP2120 Artist
Photos
1/255
DigiTech GSP2120 Artist

Préampli guitare tout lampe de la marque DigiTech appartenant à la série GSP

Digitech mods. discussion/questions/commentaires.

• 69 réponses
  • 11 participants
  • 8 337 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Digitech mods. discussion/questions/commentaires.
Ouverture d'un sujet de discussion concernant un bien gros tuto a venir sur la modification du digitech VGS 2120:

https://fr.audiofanzine.com/preampli-guitare/digitech/Artist-2120/pedago/tutoriels/modification-et-amelioration-du-2120-vgs-5426/

Pour toutes questions, remarques, commentaire ou corrections de coquilles vous pouvez poster ici.

http://dyssomnia.net/

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 01/10/2011 à 04:17:26 ]

Afficher le sujet de la discussion
31

J'ai pas mal etudié la chose car cela m’intéressait aussi de remplacer le preamp integré par le mien et profiter de l'égalisation post disto.

Malheureusement c'est pas possible sans complétement modifier le circuit, a la limite de pas possible du tout. l'astuce consisterai a virer la partie preamp a lampe et integrer la boucle a ce niveau, mais ça me parait démesuré comme modif.

32
Merci ;)
33
Hello à tous

Je viens de réaliser une partie de la mod (B+, coupling caps, treble bleed, diodes removal)
le gain, subjectif, me semble toutefois réel, les sensations de jeu sont beaucoup plus naturelles, le grain moins terne.

A signaler: le ventilo arrière est fixé au moyen de 6 pas pas américain, équipez vous si vous voulez pas galérer comme moi lol
A signaler 2: pour quiconque se sentirait d'attaque avec les CMS, je pense qu'il y a des choses à faire au niveau du buffer d'entrée qui lui aussi ternit le son. D'après mes recherches les amplis OP utilisés pour ce buffer sont de mauvaise qualité... sinon, si vous ne vous servez pas des effets internes pré-drive, attaquez directement dans le retour de la boucle. un poil moins de gain, mais le son s'ouvre.

Enfin pour finir une petite mod facile à faire mais TRES utile car résolvant un des gros manques du 2120: le TAP delay. Reliez simplement une embase jack aux deux connections du switch "tap it", perces l'arrière pour y passer l'embase, et n'importe quel switch temporaire vous permettra de taper le delay ^^

Voilà, merci encore N2H2 pour tes investigations et tes mods, mon 2120 troue le cul maintenant! :D

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

[ Dernière édition du message le 14/06/2012 à 15:26:35 ]

34

bravo de rien, y'a encore des dizaine de choses modifiables, perso je m'y attaque pas, car souder sur les pistes du 2120 es une vrai plaie, et je n'en aurai personellement pas utilité, pour moi le 2120 dans mon rig sert desormais uniquement d'egaliseur et de delay.

35
Yes bah pareil je me suis contenté des modifs qui m'apportaient quelque chose.

Avec un très bon fer à pointe fine qui chauffe bien ca passe, mais il faut être soigneux c'est vrai :)

36
Petit déterrage des familles... :lol:

Bravo n2h2 pour ces modifs que j'essaierai peut être un de ces 4 (la cure de jouvence des condensateurs notamment).

Pour la modif du tap it proposée par chacal549 il y a beaucoup plus simple : le tap it est assignable sur une pédale au choix du pédalier de controle. Il suffit donc lorsqu'on règle un délay de trouver le paramètre "tap it" qui correspond le plus souvent à la molette 4 du 2120. On tourne donc le potard 4 puis on appuie sur "assign" et on termine en appuyant sur le footswitch désiré. Voilààà.

[ Dernière édition du message le 15/12/2013 à 11:21:24 ]

37
oui je l'ai trouvée ur le tard, mais merci de donner la méthode ^^

38
Salut tout l'monde, j'ai commencé à tweaker mon 2120, je fais part de mes impressions ici. Donc changement de la 12AX7 en V1 (canal clair) pour une EH, qui effectivement sonne agréablement et plutot brillante, après j'exclue pas de revenir à ma lampe précédente moins clinquante mais qui me plaisait bien aussi. Ensuite B+ mod, assez facile à faire, le dessoudage est délicat car les résistances cms sont minis minis mais ça se fait. Le résultat est très bon, plus de dynamique, ça demandera peut-etre de réajuster très légèrement le gain des patchs en son clair, paradoxalement à revoir un poil à la baisse, j'ai l'impression que ça approche un très léger crunch plus facilement. Ensuite le treble bleed mod sur V2, intéressant, il me faudra tester avec la tung sol quand je l'aurai, j'aime le coté tranchant en lead mais les accords de 5 sont un peu trop..."treble" pour moi pour l'instant, j'ai donc monté un inter au cul du 2120 qui me permet de switcher avec ou sans treble bleed (je fais ça avec le 2120 sur OFF...) et me facilite un éventuel changement de condo puisque ce dernier est soudé sur l'inter. J'ai l'impression aussi que le treble bleed ajoute un chouille de dynamique, sans doute parce que ça respire un peu plus. Testé ensuite le "diodes removal mod", pour plus de dynamique avec moins de gain sur V2, je suis pour l'instant revenu en arrière. C'est intéressant et comme écrit dans le tuto devrait en bonne logique s'accompagner du "tube distortion mod" mais j'ai mis de coté pour l'instant, préférant conserver le son lead avec lequel je suis à l'aise notamment car je compte sur mon 2120 pour des concerts. Et comme ces modifs demandent de re-ajuster les patchs... et puis je suis plutˆot "qui va piano va sano", d'ailleurs je trouve très bien la façon qu'a N2H2 (que je remercie au passage pour ses investigations et son partage) de présenter le tuto : à savoir tester, voir selon les gouts en montrant la voie et les moyens d'orienter dans une direction ou une autre plutot que de simplement dire faut faire ci et ça.

Bon bon bon... je completerai mes impressions au fur et à mesure, si des tweakers ont réalisés toutes les modifs sur V2, le coupling caps, le clean crunch mod et peuvent poster des samples, ça serait juste immpeccable !

A noter : j'utilise un preamp art dual mp avant d'attaquer le 2120, avec le second canal du dual branché sur l'insert du 2120 en cas de besoin. Mon avis sur les mods prennent en compte tous ces éléments.

[ Dernière édition du message le 27/04/2016 à 11:25:11 ]

39
...suite de mes essais de mods... en fait après moults essais je suis finalement revenu en arrière, donc exit B+ mod. J'ai finalement de meilleurs résultats avec mon combo art dual mp / 2120 non modifié. Le B+mod me modifie quelque chose dans la consistance du son en V1 comme en V2 (normal), il est moins couillu, j'ai mis du temps à pointer cette modif comme étant responsable de mon ressenti mais après retour au 2120 stock y'a pas photo, j'ai retrouvé mon son. Il faut savoir que j'ai passé des paquets d'heures à peaufiner mes patchs, à tester dans tous les sens les branchements dual mp/2120 pour voir ce qui me convenait le mieux, accessoirement à biaser aux petits oignons mon bugera v22 pour en tirer le meilleur, à tester le meilleur branchement 2120/bugera V22, à savoir attaquer directement l'ampli par le return de sa boucle d'insert, ce qui génère un comportement particulier des potards... Bref je conseille de réaliser ces mods l'une après l'autre, afin de bien tester chaque changement occasionné, le matériel et les gouts de chacun définiront l'adoption ou pas des modifs.

A propos de dynamique du 2120, j'ai tendance à l'améliorer en associant un modifieur en temps réel (dyn1, dyn2) avec le gain du préamp à lampe d'une part, et le paramètre de ratio du compresseur d'une autre pour émuler le comportement d'une lampe (tendance au crunch, compression). C'est long et fin (et chiant) à paramétrer mais ça donne des résultats intéressants. Pour ce genre de paramétrage ou pour des réglages d'eq par ex, j'utilise une pédale de loop, comme ça je règle pendant que ça joue...

Voilà, je raconte ma vie :-D je suis bien seul sur ce forum, mais je me dis que si ça peut intéresser quelqu'un à l'occasion ce sera pas perdu :bravo:
40
Je n'ai plus de 2120, mais j'ai lu et pas perdu! :)