Digitech mods. discussion/questions/commentaires.
- 69 réponses
- 11 participants
- 8 337 vues
- 11 followers
N2h2
https://fr.audiofanzine.com/preampli-guitare/digitech/Artist-2120/pedago/tutoriels/modification-et-amelioration-du-2120-vgs-5426/
Pour toutes questions, remarques, commentaire ou corrections de coquilles vous pouvez poster ici.
Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/
[ Dernière édition du message le 01/10/2011 à 04:17:26 ]
N2h2
J'ai pas mal etudié la chose car cela m’intéressait aussi de remplacer le preamp integré par le mien et profiter de l'égalisation post disto.
Malheureusement c'est pas possible sans complétement modifier le circuit, a la limite de pas possible du tout. l'astuce consisterai a virer la partie preamp a lampe et integrer la boucle a ce niveau, mais ça me parait démesuré comme modif.
chacal549
Je viens de réaliser une partie de la mod (B+, coupling caps, treble bleed, diodes removal)
le gain, subjectif, me semble toutefois réel, les sensations de jeu sont beaucoup plus naturelles, le grain moins terne.
A signaler: le ventilo arrière est fixé au moyen de 6 pas pas américain, équipez vous si vous voulez pas galérer comme moi lol
A signaler 2: pour quiconque se sentirait d'attaque avec les CMS, je pense qu'il y a des choses à faire au niveau du buffer d'entrée qui lui aussi ternit le son. D'après mes recherches les amplis OP utilisés pour ce buffer sont de mauvaise qualité... sinon, si vous ne vous servez pas des effets internes pré-drive, attaquez directement dans le retour de la boucle. un poil moins de gain, mais le son s'ouvre.
Enfin pour finir une petite mod facile à faire mais TRES utile car résolvant un des gros manques du 2120: le TAP delay. Reliez simplement une embase jack aux deux connections du switch "tap it", perces l'arrière pour y passer l'embase, et n'importe quel switch temporaire vous permettra de taper le delay ^^
Voilà, merci encore N2H2 pour tes investigations et tes mods, mon 2120 troue le cul maintenant! :D
Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.
[ Dernière édition du message le 14/06/2012 à 15:26:35 ]
N2h2
de rien, y'a encore des dizaine de choses modifiables, perso je m'y attaque pas, car souder sur les pistes du 2120 es une vrai plaie, et je n'en aurai personellement pas utilité, pour moi le 2120 dans mon rig sert desormais uniquement d'egaliseur et de delay.
chacal549
Avec un très bon fer à pointe fine qui chauffe bien ca passe, mais il faut être soigneux c'est vrai
zgildasz
Bravo n2h2 pour ces modifs que j'essaierai peut être un de ces 4 (la cure de jouvence des condensateurs notamment).
Pour la modif du tap it proposée par chacal549 il y a beaucoup plus simple : le tap it est assignable sur une pédale au choix du pédalier de controle. Il suffit donc lorsqu'on règle un délay de trouver le paramètre "tap it" qui correspond le plus souvent à la molette 4 du 2120. On tourne donc le potard 4 puis on appuie sur "assign" et on termine en appuyant sur le footswitch désiré. Voilààà.
[ Dernière édition du message le 15/12/2013 à 11:21:24 ]
chacal549
zgildasz
Bon bon bon... je completerai mes impressions au fur et à mesure, si des tweakers ont réalisés toutes les modifs sur V2, le coupling caps, le clean crunch mod et peuvent poster des samples, ça serait juste immpeccable !
A noter : j'utilise un preamp art dual mp avant d'attaquer le 2120, avec le second canal du dual branché sur l'insert du 2120 en cas de besoin. Mon avis sur les mods prennent en compte tous ces éléments.
[ Dernière édition du message le 27/04/2016 à 11:25:11 ]
zgildasz
A propos de dynamique du 2120, j'ai tendance à l'améliorer en associant un modifieur en temps réel (dyn1, dyn2) avec le gain du préamp à lampe d'une part, et le paramètre de ratio du compresseur d'une autre pour émuler le comportement d'une lampe (tendance au crunch, compression). C'est long et fin (et chiant) à paramétrer mais ça donne des résultats intéressants. Pour ce genre de paramétrage ou pour des réglages d'eq par ex, j'utilise une pédale de loop, comme ça je règle pendant que ça joue...
Voilà, je raconte ma vie je suis bien seul sur ce forum, mais je me dis que si ça peut intéresser quelqu'un à l'occasion ce sera pas perdu
chacal549
- < Liste des sujets
- Charte