Digitech mods. discussion/questions/commentaires.
- 69 réponses
- 11 participants
- 8 335 vues
- 11 followers
N2h2
https://fr.audiofanzine.com/preampli-guitare/digitech/Artist-2120/pedago/tutoriels/modification-et-amelioration-du-2120-vgs-5426/
Pour toutes questions, remarques, commentaire ou corrections de coquilles vous pouvez poster ici.
Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/
[ Dernière édition du message le 01/10/2011 à 04:17:26 ]
zgildasz
Tiens d'ailleurs chacal, j'ai une question : lorsque tu as fait le coupling caps, pour changer les condos, j'imagine que tu as délogé le CI du 2120 ? Parce que de mon cˆoté j'ai pas osé, mais comme ça m'interesse de renouveler quelques electrolytiques, j'aimerai savoir comment on s'y prend, c'est surtout les boutons de potards etc, il me semble qu'il n'est pas necessaire de les démonter ?....
chacal549
Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.
Vibratom
j'y ai trouvé plein d'infos utiles pour mes préamps à tubes.
zgildasz
guitare > entrée 2120 > send 2120 > input ampli > send ampli > return 2120 > output 2120 > return ampli
Il faut ensuite bypasser les preamps transistor et lampe du 2120, conserver les EQ juste derrière pour sculpter le son. ça marche vraiment TRES bien, retour à une vraie dynamique et compression d'un vrai préamp lampe , les effets du 2120 sont transcendés. Une astuce intéressante dans le retour du préamp ampli dans le 2120 c'est d'attaquer avec l'EQ lampe en opposition de phase avec l'EQ transistor pour des réglages d'eq similaires. Ensuite les différencier subtilement en fonction des gouts, on obtients des sons clinquants façon Fender absolument redoutables, (Zappa sons clairs de Joe's Garage si ça vous cause). Bien vérifier dans cette config les Levels lampe et transistor de façon à obtenir un max de dynamique (voir écran 2120) sans clipper le digital. Si ça clip : baisser doucement les levels de chaque préamp, sinon baisser le niveau de chaque EQ post preamp 2120 (je les mets à 50% en général).
Je pense essayer les modifs sur canal saturé du 2120, à suivre...
[ Dernière édition du message le 12/08/2016 à 19:03:37 ]
N2h2
Le B+ ùod ajout vraiment beaucoup de dynamique a la partie lampe en effet. le seul piege a eviter, c'est qu'il faut refaire tous les patch contenant le canal lampe actif sinon effectivement on se retrouve rapidement a faire clipper le canal interne et le son d'un clipping ça pique vraiment.
En cas de question je zone toujours dans le coin...
zgildasz
Je devrais terminer la totalité des modifs sur le canal saturé en début de semaine, je suis curieux de voir comment ça sonne...
Au fait j'ai une panne sur le second output qui ne sors plus de son, une petite ronflette à la place, si tu as une idée...
N2h2
zgildasz
Sinon rectification : j'ai du son, disons 1/4 de puissance par rapport au canal left mono, et avec une petite ronflette. Le changement mono/stereo dans utilities ne change rien.
[ Dernière édition du message le 15/08/2016 à 11:14:04 ]
zgildasz
Déjà, pas la peine de tourner autour du pot, c'est TRES positif pour le 2120. Je conseille de toute les faire dans la mesure où le préamp est completement repensé, à savoir le canal clean qui passera d'un son clair à un crunch très doux (rythmiques/articulations Hendrixiennes) en fonction du gain, et un canal saturé qui passera d'un son AC/DC à un son très saturé en fontion du gain. Le son saturé en lead est exactement comme j'esperais qu'il devienne, à savoir un lead très chantant, avec plus d'harmoniques (je le règle aux alentours de 40%), un son très lampe quoi. Exit le son particulier des diodes zener, l'espèce de "growwwwl" dans le son saturé, qui me saoulait franchement à force de l'utiliser. Comme dis précédemment, on obtient un jeu beaucoup plus naturel, ça se traduit par une action nettement plus efficace des potards de volume de la guitare pour faire varier le gain, tout comme sur un ampli lampe.
Autre chose : l'utilisation dans la boucle du 2120 du préamp d'un ampli lampe (voir posts précédents) se marie nettement mieux avec l'utilisation conjointe du preamp lampe du 2120 modifié, ce qui étend les possibilitées avec par exemple un son clair sur l'ampli, enclencher le preamp 2120 en son clean gain au max peut jouer un role de pédale booster. Certes elle se trouvera après le préamp ampli mais ça reste exploitable et interessant. C'est pareil pour le canal saturé qui se marie beaucoup mieux avec le préamp en son clean de l'ampli dans la boucle, meme si j'ai quand meme une petite préférence pour la combinaison canal sat 2120+power amp de l'ampli.
Le treble booster est toujours monté en option dans mon setup mais je le laisse finalement enclenché et ais juste ajusté mes eq en déboostant un peu dans les aigues. Enfin je trouve que l'influence du choix de lampe dans le 2120 devient encore plus efficient, le caractère de la 12ax7 se ressent bien mieux.
Conclusion : un grand bravo N2 On se demande pourquoi les gars de Digitech l'ont pas conçu comme ça dès le départ...
Juste un truc qui trompe pas : quand on se retrouve à jouer longtemps avec son matos, en général c'est bon signe.
Reste plus qu'à renouveler les condos ("cure de jouvence" du tuto), pour ceux que ça intéresse on trouve un petit pack pret à souder ici :
http://www.nocrotec.com/shop/product_info.php/info/p160_Digitech-Capacitor-Set-for-GSP2101--2112--2120-series.html
[ Dernière édition du message le 15/08/2016 à 21:09:52 ]
N2h2
Digitech n'a jamais été une compagnie qui a brillé par ses montages a lampes, c'etait surtout un petit plus marketing sur leur haut de gamme de l'epoque mais ça n'avais je pense pas la pretention de concurencer les leader du marché sur la technologie lampe. Le montage d'origine ressemble plutot a un montage basique mais passe partout, necessitant peu de temps de recherche.
Faut voir aussi que l'engin est extremement complex, possede des tas d'effets, ils ont assuré sur une bonne partie des effets qui restent analogique dans un monstre numerique pour l'epoque. Leur tech sont bien plus axé transistor.
Et au final, il existe des tas d'ampli ou quelques modifs transforme totalement le voicing d'un canal. Peu etre qu'on trouve ça meilleur maintenant, mais a l'epoque qui sait, ces modif auraient peu etre eté ressenti comme une degradation plutot qu'une amelioration.
Puis a ce moment on etait pas encor dans l'air de l'enregistrement sur PC avec des DAW truffé de VST, un compresseur analogique coutait 3 mois de salaire, donc avoir un peu moins de dynamique sur un rack destiné studio, ça pouvais etre un gros plus pour pas avoir a trop retoucher un mix derriere.
Ou bien derniere solution, ils en avaient rien a branler... c'est aussi possible.
Quand tu vois que rajouter 2 switch temporaire sur une whammy 4 suffit a avoir en plus le choix de l'effet au pieds, je me suis aussi toujours demandé pourquoi ça venais pas d'emblé de serie dessus.
- < Liste des sujets
- Charte