Son triaxis - 2/90 comparé à un son d'une tête!
- 24 réponses
- 7 participants
- 2 507 vues
- 7 followers
Lionel-NEwTT
Mon matériel fonctionne très bien (enfin jusqu'à présent) et est brancher avec un mpxg2.
J'ai comparé mes sons clairs et distos à ceux de la VH4 et j''ai une sensation étrange...
En fait le grain développé par triaxis-2/90 est très bon, dense, tout ce que j'aime, mais il y a comme une espèce de retenu des fréquences graves (surtout en disto). Un manque de gain léger... Le son de la tête semble plus direct, plus "dans ta face" (pour parler comme un néométaleux)...
Soit cette sensation vient de la différence de "type" (préamp amp. puiss comparés à une tête), soit mon système a besoin de faire peau neuve avec lampes etc... Ou alors c'est un problème de réglage des output triacis par rapport au volume du 2/90?
Je ne connais personne qui puisse me permettre de comparer mon système à un autre couple triaxis-2/90. Avez donc vous un avis là dessus? Un, des conseils? Ne connaisant pas les choix judicieux à faire vis à vis des lampes, je m'en remets à la communauté audiofanzine.
\\ N E w T T // (RockCoreBand)
Jack Luminous
Citation : Le problème de l'output n'est que secondaire, il ne faut pas oublier que c'est un système en rack, et qu'aucun système de ce genre n'est aussi dynamique qu'une tête.
Qu'est-ce qui te permet de dire ca ??? Je crois plutot que c'est un probleme de complexité de mise en oeuvre des systemes en racks qui conduit a des expériences négatives de certains utilisateurs. En autres raisons, gérer le son de guitare en stereo conduit a un rendu tres different d'une tete mono. Ce qui ne veut pas dire qu'on peut pas obtenir le meme résultat avec un rack qu'une tete si c'est ce qu'on veut et qu'on sait comment s'y prendre.
Il se trouve que je possede un systeme triaxis/2:90 mais aussi pas mal d'autres matos comme une tete 2203, un SLO 100, un dual rectifier, un autre rack H&K Access/VS250, un preamp Soldano etc. Je peux t'assurer qu'il n'y a pas de regles comcernant la dynamique entre un rack et une tete. Il ne faut pas tirer de conclusion hatives a partir de quelques experience non-concluantes.
Jack Luminous
Citation : Les lead jaunes sont les émulations des sons de Mark 2 et 3 (et lead 2 rouge mark 4). Donc, c'est résolument du son vintage, d'origine Marshall (les premières têtes boogie sont des Marshall modifiées, comme toutes les vieilles marques américaines).
Les premieres tetes boogie sont plutot des Fender modifiés en fait. Il est tout a fait possible d'obtenir un gros son avec le lead 2 jaune a mon avis. Il suffit de rajouter une petite eq derriere...
Citation :
Tu n'obtiendra jamais le "gros son" avec ces préamplis là, à moins d'avoir peut-être un caisson de basse (ce que ne fait pas boogie, et je n'en vois pas l'intérêt). As-tu le fat mod ou pas? Regarde le numéro de série, à gauche de la lampe de gauche, tu as une petite plaque avec un numéro commençant par T..... je te dirai si tu l'as ou pas.
Je vois pas ce que le caisson de basse vient faire la-dedans et c'est vraiment possible d'obtenir un gros son avec triaxis sans aucunes difficultés.
Pour le fat mod, il y a toutes les infos dans le yahoo group Triaxis. J'ai fait enlever le fat mod du mien il y a quelques années par Musical Service (rue des Martyrs a Paris) pour un cinquantaine d'euros et c'est vrai que le lead 1 rouge est bien meilleur sans...
Adamante
La personne en question aime le lead 2 jaune, et ce préampli ne permet pas d'obtenir un son très serré. Je parlais du caisson de basse parce que ça se fait (cf. Rivera)
J'ai eu une version sans fat mod, mais je trouve qu'avec les sons donnés pas les différents préampli sont plus homogènes. J'aime bien les deux.
Lionel-NEwTT
Mais étant le seul avec ce matos dans mon entourage, votre aide sera la bienvenue.
Je n'arrive pas à trouver le yahoo group triaxis. Puis je avoir le liens exact???
Jack Luminous
Citation : J'avais eu une excellente expérience avec ce matériel. J'adore le Triaxis, mais j'ai changé au bout d'un moment.
La personne en question aime le lead 2 jaune, et ce préampli ne permet pas d'obtenir un son très serré. Je parlais du caisson de basse parce que ça se fait (cf. Rivera)
Je sais pas trop ce que c'est qu'un son tres serré... Explique moi ? Ce que je sais, c'est qu'il faut bien comprendre la structure des différents modes du triaxis (eq avant le gain pour les lead 2, eq apres le gain pour les lead 1) pour arriver a ce qu'on veut. Pour le caisson de basse, en effet, Rivera fait ca mais perso, j'ai jamais vu aucun guitariste utliser ca sur scene donc ca doit pas etre bien utile. De plus, conceptuellement, ca me parait absurde, mais c'est un autre probleme.
Citation :
Je pense effectivement qu'il me manque quelque chose dans mes réglages.
Mais étant le seul avec ce matos dans mon entourage, votre aide sera la bienvenue.
Je n'arrive pas à trouver le yahoo group triaxis. Puis je avoir le liens exact???
http://launch.groups.yahoo.com/group/Triaxis/
Pour tes réglages, je sais pas trop. C'est dur de faire ca a distance. Ce que je comprends dans ton premier post :
- tu utilises le triaxis/2:90 avec un Lexicon MPX-G2.
As-tu branché le VH4 dans le MPX-G2 quand tu as comparé les deux ?
- retenue dans les graves
Le rack était-il branché en stéréo ? Dans un seul baffle ? Deux ? 2x12 ? 4x12 ? Il faut déja voir d'ou viennent les différences que tu as remarqué. Tu donnes pas assez d'infos précises de ta comparaison.
- tu parles de manque de gain
Je suis étonné. Pour moi, il y a déja plus de gain que nécessaire y compris pour le death-metal. Je dépasse jamais 8 pour le gain et drive et c'est déja énorme.
Sinon, le 2:90 est quand meme un ampli 2x90 watts donc il faut vraiment le pousser pour que les lampes commencent a respirer vraiment. Et l'idéal, c'est de le brancher dans deux 4x12.
Lionel-NEwTT
Canal droit Triaxis et canal A du 2/90 avec le mpx en boucle d'effet!
en fait j'ai fais le même branchement avec les deux système.
Et tout ceci branché en mono dans un baffle mesa 4X12 Standard.
C'est vrai que c'est difficile d'exprimé des sensations par ecrit det de surcrois à distance. Peut être qu'en fait c'est un système à tête qui me convient le plus un point c'est tout... Je ne sais pas. Mais je reste convaincu qu'il existe un réglage malcompris de ma part vis à vis du triaxis qui m'empeche d'évoluer vers ce que je désire.
Je viens de penser à autre chose: j'ai tout ce pêtit monde dansun rack SKB. Donc beaucoup de bruit de fond. Donc un noise gate conséquent que je ne sais d'ailleur pas régler.
Je suis con je n'y ai pas pensé avant!
seb01
Et dire que le son n'est pas assez moderne.. ya juste à pousser la dynamique voice haut dessus de 8.
J'ai déja entendu une comparaison entre Triaxis/2:90 et dual (sur le net, je me souvient pas avoir entendu de différences..
hubris
Le dilème que quand tu monte trop le gain, tu n'a pas le tranchant et le coté sec tant recherché, et tu te retrouve avec un son baveux qui larsenne au moindre break et quand t'en mets pas assez tu a l'impression d'avoir un son plus rock que métal
Le seul truc qui peut le régler c'est de rajouter une disto avant le Triaxis, je sais que ça peut paraitre bizarre et que certains gars crieront au scandale(dénaturer le grain légendaire des Mesa etc...) mais c'est le seul moyen crois moi.
Quand je parle de disto c'est pas mettre le son clean+disto mais de mettre ton canal saturé(ex:Lead2 jaune)en le réglant normalement et ensuite de rajouter la disto afin de compléter ce qu'il te manque, généralement c'est 5 à 10% de Drive et son volume à 50%.
Là t'aura un son plus sec, plus tranchant, plus précis, le tout avec quasiment aucun larsen.
J'ai lu que tu avais l'usine à gaz Lexicon MPX-G2 un pote l'a et il est très bien pour ce que je vais t'expliquer.
Il y a un ordre à respecter, et cet ordre le voici:
1-disto
2-préamp
3-equalo
Pour celà il te faut mettre le Triaxis sur la boucle d'effet du Lex et mettre la disto du Lex en premier sur ton chainnage, en second la boucle d'effets(je crois qu'elle se nomme "insert")et enfin un équalo paramétrique 4 bandes.
Moi ça fait 10 ans que je fonctionne comme ça et je changerai jamais, pour le triaxis je me sert du Lead2 rouge, j'aime bien l'énorme tranchant qu'il me procure
Si tu veux je pourrai te filer plus de précision pour le Lex ou le Triax si ça te chante
A+
Lionel-NEwTT
hubris
- < Liste des sujets
- Charte