Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie TriAxis
Photos
1/723
Mesa Boogie TriAxis

Son triaxis - 2/90 comparé à un son d'une tête!

• 24 réponses
  • 7 participants
  • 2 496 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Son triaxis - 2/90 comparé à un son d'une tête!
Bien , je crée ce topic pour parler de ce que j'ai remarqué en comparant une VH4 diezel et le duo de choc triaxis-2/90.

Mon matériel fonctionne très bien (enfin jusqu'à présent) et est brancher avec un mpxg2.
J'ai comparé mes sons clairs et distos à ceux de la VH4 et j''ai une sensation étrange...
En fait le grain développé par triaxis-2/90 est très bon, dense, tout ce que j'aime, mais il y a comme une espèce de retenu des fréquences graves (surtout en disto). Un manque de gain léger... Le son de la tête semble plus direct, plus "dans ta face" (pour parler comme un néométaleux)...
Soit cette sensation vient de la différence de "type" (préamp amp. puiss comparés à une tête), soit mon système a besoin de faire peau neuve avec lampes etc... Ou alors c'est un problème de réglage des output triacis par rapport au volume du 2/90?

Je ne connais personne qui puisse me permettre de comparer mon système à un autre couple triaxis-2/90. Avez donc vous un avis là dessus? Un, des conseils? Ne connaisant pas les choix judicieux à faire vis à vis des lampes, je m'en remets à la communauté audiofanzine.

\\ N E w T T // (RockCoreBand)

2
Pas facile de te répondre. Si tes lampes sont vieilles (plus d'un an avec une utilisation intensive, les changer ne peut faire que du bien, j'ai testé de vieilles 12AX7 avec mon Triaxis, le son clean était rachitique et le lead 1 pourri. Idem pour le 2/90.
Bon ensuite comparer avec un VH4 Diezel, qui a un son clean largement supérieur (d'après un court test de la bête dans mon souvenir) par rapport au clean d'une Dual rectifier et un son distorsion complèrement différent du Mesa, ne peut que faire évoluer ta perception sonore de l'ampli métal idéal. :diable:
3
Je connais pas du tout le son Diezel et mon Triaxis je l'ai que depuis une semaine mais une chose est sure, c'est que le Triaxis ne se règle pas comme un préamp "normal".Selon le mode utilisé, chaque paramètres joue une fonction presque différente.
Bref,il faut vraiment bidouiller un moment, en remettant en cause plusieurs fois ses propres habitudes et manières de chercher un son.
Tu trouvais qu'il y avait une espèce de retenu des fréquences graves en disto, j'ai eu cette impression aussi au début mais à force de bidouiller, je n'ai plus cette impression et j'ai vraiment trouvé ZE son qui me vas bien :clin:

NB:Au fait je suis dans le registre GROS métal :8)
4

Citation : Tu trouvais qu'il y avait une espèce de retenu des fréquences graves en disto, j'ai eu cette impression aussi au début

Ca me paraît totalement délirant d'entendre ça! Moi je dirai completement le contraire, mon triaxis développe tellement de basse..!
En mode lead 1 red je met les grave à 5.5 et la dynamique voice à 4.5.. et il n'en faut pas plus, sinon c'est bcp trop "lourd" comme son et du coup plus difficile de le marier avec les autres intrus du groupe.
Je suis pourtant dans le registre gros son metal!
5
Je pense qu'il parle surtout de la dynamique globale, et plus particulièrement dans les basses. Car des basses c'est clair que le Triaxis peut en sortir, et que le 2:90 avec son mode Deep idem (mode Deep injouable chez moi, vraiment trop de basses).
Je n'ai pas fait la comparaison avec une tête de cette qualité, mais je ressens aussi cette impression de "in your face" avec mon petit Fender Blues Deluxe, que je ne retrouve avec mon système TA+2:90 qu'à volume assez conséquent...
6

Citation : Ca me paraît totalement délirant d'entendre ça!

On parle pas de manque de basses mais plutot de disto dans les basses, de passer du JMP-1 au Triaxis, la différence se ressent bien :8)
7
Voilà c'est exactement ça!! :bravo:
Avant j'étais sur jmp1 et le passage sur triaxis m'a fait du bien! Mais encore une fois j'ai essayé du matos et en général, ces têtes, surtout diezel qui sont quand même monstrueuses (même au niveau du prix) me donne une sensation de puissance, précision et développement de basses que n'a pas mon système.

Après il est possible que je n'ai pas bien réglé tout mon bordel.
ça commence vraiment à ma prendre le chou

Il est vrai qu'il faut passer beaucoup de temps a faire du son avec le triaxis. Le soucis, c'est que du temps je n'en ai plus...

Quels sont vos réglages au niveau des output?

8
Le problème de l'output n'est que secondaire, il ne faut pas oublier que c'est un système en rack, et qu'aucun système de ce genre n'est aussi dynamique qu'une tête. De surcroît, si tu place un processeur d'effets dans la boucle d'effet, il vaut mieux le placer en série, parce que la boucle du triaxis fait vraiment perdre en réponse en impulsion.

D'autre part, même s'il est possible d'obtenir un excellent son taillé pour le métal avec, le TriAxis reste un préampli vintage, dont seul le lead 1 rouge peut donner, si on le règle en conséquence, un gros son (mais qui ne sonnera pas moderne). Si tu cherches quelque chose d'absolument monstrueux, tu ne l'obtiendras qu'au prix de basses surabondantes et complètement baveuses, qui te font perdre le contrôle de ton jeu, c'est-à-dire, un mauvais son. Entre parenthèse, le fat mod t'empêche radicalement d'avoir un son "pantheraesque". Ainsi, il est impossible d'avoir le son d'une rectifier ou d'une road king avec le TriAxis. Ca ne sert à rien de vouloir le comparer avec les autres références de Mesa ou d'une autre marque pour une question de basses. C'est un préampli qui a son propre son, et qu'il faut prendre le temps d'explorer, parce que ça peut être très long. J'ai passé plusieurs jours entiers à ne faire que cela pour obtenir le son que je voulais sur le lead 1 rouge uniquement (et j'avais des sons sur les 8 préamplis). Règle-le en mettant tous les paramètres sur 5.0, et ne mets jamais le dynamique voice au dessus de 5.0, 5.5 (c'est trop déjà, si tu as une V.1 ou une V.2.0 ; quand tu as le fat mod, tu peux avoir un réglage plus simple à obtenir). Tous les réglages sont d'une importance capitale, et en modifier un de O,5 point implique d'en changer d'autres. Tu possède l'une des machines les plus complexes qui soit, et tous les possesseurs de TriAxis ont dû l'assumer un jour...

C'est peut-être le réglage de medium qui compte le plus dans ce préampli (même si je maintiens que les autres sont capitaux aussi), car c'est celui-ci qui te donne l'impulsion sonore et la dynamique (pour le lead 1 rouge, pour le lead 2 rouge, c'est la présence qui compte énormément). Si tu le règle trop bas en espérant sérer ton son pour qu'il soit plus gros, il faut que tu le remontes, surtout en lead 1 rouge, pour obtenir une réponse plus homogène sur toutes les fréquences et ainsi récupérer la dynamique qui te manque.

Enfin, pour répondre à la question sur les lampes : la durée de vie d'une lampe de puissance est de 3000 heures à 80% de charge, et le même nombre d'heures d'utilisation pour les lampes de préampli. Ceux qui possèdent un triaxis et un 2:90, et qui changent leurs lampes tous les ans ou tous les deux ans, à moins qu'ils fassent des tournées intersidérales, ont complètement tord. Tu as au total quinze lampes dans ton système : cinq dans le TriAxis, et 10 dans le 2:90 (8 6L6 et deux rectifieuses) : une paire de 6L6 haut de gamme coûte 150 euros, sinon davantage ; une 12ax7 haut de gamme coûte 80 à 100 euros. Donc à moins que tous ceux qui pratiques ce genre de changement de lampes pour revendre leur matériel les changent en dépensant plus de 1500 euros, je ne vois vraiment pas l'intérêt de le faire si c'est pour mettre des groove tube à 30 euros pièce. C'est là que tu finis par avoir un son merdique. Mais ce n'est pas de la faute des lampes (à 30 euros, il ne faut pas s'attendre à avoir du top), mais de ceux qui mettent des lampes bas de gamme dans du matériel de ce type.
9
Réponse parfaite... Merci.

Je suis rassuré par rapport au lampes. Parcequ'il existe quand même beaucoup de gars qui s'autopersuadent que changer les lampes tous les ans c'est obligatoire! Enfin bon...

Juste pour en revenir au son, je n'aime justement pas les sons "rouges". Je suis en LEAD2 jaune que je préfère 100 fois au rouge. Mais je trouve qu'il lui manque un petit quelque chose et c'est frustrant. D'où ce message sur le topic.
Il est vrai qu'il faut y passer du temps dessus, mais je n'en ai plus autant qu'avant donc je dois trouver des raccourcis! :D:

10
Les lead jaunes sont les émulations des sons de Mark 2 et 3 (et lead 2 rouge mark 4). Donc, c'est résolument du son vintage, d'origine Marshall (les premières têtes boogie sont des Marshall modifiées, comme toutes les vieilles marques américaines).
Tu n'obtiendra jamais le "gros son" avec ces préamplis là, à moins d'avoir peut-être un caisson de basse (ce que ne fait pas boogie, et je n'en vois pas l'intérêt). As-tu le fat mod ou pas? Regarde le numéro de série, à gauche de la lampe de gauche, tu as une petite plaque avec un numéro commençant par T..... je te dirai si tu l'as ou pas.

Je te donnerai des trucs pour régler le triaxis. J'ai connus deux possesseur de ce préampli, qui n'arrivaient pas à obtenir le son qu'ils aimaient. Je leur ai réglé et ils étaient vraiment surpris du son qu'ils obtenaient avec leurs réglages...