Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est ce que ça larsen chez vous?

  • 29 réponses
  • 9 participants
  • 1 686 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Est ce que ça larsen chez vous?
Bonjour à tous,
voilà j ai ce son que j aime bien, mais il larsen... est ce que quelqu un peut me dire si avec son triaxis il larsen aussi?.... (j aurai une premiere idee à savoir si ce sont mes réglages qui sont trop poussés ou si c est une lampe qui deconne ou autre...)

je joue sur une petrucci, un fifty fifty, un multi effet rocktron inteliflex et un rectifier mesa en baffle.

voilà le son en question:

lead 2 vert

gain aigu medium bass lead1 lead2 master présence dynamic voice
7.5 9 4.5 0 0 1 5.5 6 6

je n utilise aucun effet si ce n est l effet hush pour ne pas entendre les bourdonnements...

voilà, si vous avez 2 minute pour essayer ce preset et me dire si il larsen...

merci à tous .
2
Yooo booba :-)

Merci pour ton post, je testerai les settings cet aprèm après le BBQ.
Sérieux, pas ce temps-ci, reste au soleil :-p héhéhé


Bon alors, quant au reste, si on n'a pas du tout le même setup que le tiens (chapeau il est pas mal du tout), y'a peu de chance que le larsen apparaisse.

En gros, faut tout essayer sur d'autres machines pour isoler la cause, et en deux minutes pas possible.

Donc voici le matos sur lequel je vais le tester : triaxis -> g-major (le premie, pas le 2 ...) peavey 50/50, behringer 4 cônes.
Guitares :
- ibanez RG570 avec dimarzio tone zone
- jackson avec micros actifs (sais plus les autres détails).

Réponse vers 14.30 au plus tôt.

B.
3
Merci,
j ai fait le test sans effet, donc que préamp et amp, ça larsen, donc ça ne vient pas du multi effet...

je répète cet aprés midi!... malheureusement, on choisi pas à l avance le temps qui fera le jour de la répéte!...

je repasse ce soir aprés 20heure...
a ce soir. merci
4
ça sent la lampe en fin de vie, non ? quand elles sont usées, elles deviennent microphoniques.
essaye d'intervertir les lampes si tu n'en as pas de rechange, pour voir si ça persiste.
5
Re,

Désolé suis un rien plus tard que prévu.
Testé et re-testé : pas de larsen.

J'ai malheureusement plus de lampe "pétée" pour simuler la panne.

Si tu n'a pas ce larsen dans d'autre mode, peut-être n'y a-t-il qu'une lampe à changer (ne sont-elles pas dédiées à chaque mode ?)

Tiens-nous au courant,

B.
6
Hum... en général, le larsen... ca vient de la guitare et de ses micros...

Si t'as une guitare avec des micros qui y sont sujet, c'est normale. Moi j'ai du larsen avec une hollowbody (c'est normal) et j'avais du larsen avec une Les Paul équipé d'un 500T (changé pour un SH4, problème réglé)...
7

Citation : Hum... en général, le larsen... ca vient de la guitare et de ses micros...


tout à fait d'accord, j'ai effectivement entendu des epiphone ou des cort couiner comme des Castafiores, mais là... une Ibanez Petrucci, c'est normalement fait pour envoyer dans la disto sans broncher...
Par contre, des lampes qui émettent des sifflements, j'ai déja entendu aussi. Quand elles ne sont plus parfaitement étanches, certaines font des bruits bizarres qu'on peut prendre pour du larsen. Du reste, lampe ou micro, la cause est la même, c'est un problème de microphonie. As-tu essayé avec une autre guitare, histoire de discriminer l'Ibanez (ou le triaxis) ?
ou alors avec un autre ampli de puissance... Est-ce que le larsen survient aussi lorsque tu baisses le volume de l'ampli de puissance ? Si oui, ça peut vouloir dire que ça vient de lui, si la guitare n'est pas en cause...
la lampe qui gère le canal lead 2 est la V4, c'est-à-dire la quatrième en partant de le droite quand on fait face à l'arrière du preamp. essaye d'intervertir V4 et V5 (sa voisine). Comme V5 concerne l'étage du retour d'effets, déconnecte la boucle en façade. Tu devrais savoir comme ça si ça vient du tube V4...
8
Il peut déjà s'éloigner de l'ampli, si ça modifie le larsen, ça orienterait le problème vers la gratte. Une Les Paul avec une 500T, ca aurait du être tailler pour les distos, mais voilà, chez moi, ça envoyait du larsen non stop...

Faudrait qu'il nous enregistre "son" larsen... qu'on se rende compte aussi, ça pourrait aider.

En espérant avoir fait avancer le smilblick , :coucou:
9
Et aussi, le larsen dépend aussi du volume, si c'est la gratte, ça devrait s'atténuer en baissant l'ampli.
Quelquefois les micros larsennent, c'est vrai, souvent ceux qui ont un cache métallique, car dans ce cas il y a une cage d'air qui entre en résonance et c'est parti... D'où le remplissage à la paraffine pour tenter de résoudre le problème.
En même temps ce larsen sur un seul preset, c'est bizarre... à moins que tous les autres presets soient en son clair...
10
De même, si ça larsen avec le volume de la gratte à 0, on sera fixé: ca vient de l'ampli. Par contre lorsque ça larsen, si ça diminue avec le volume guitare ou avec la tonalité (j'avais pas de larsen avec la tonalité à 0), ça vient de la gratte.

Mais même si ca venait d'une lampe ou de l'ampli en général, ca serait bizarre aussi que ca ne se fasse que sur un seul preset... Y a pas de raison qu'une lampe ne siffle que lorsque les aigus sont à 9 et pas à 8...

Qu'il fasse quelque essai, ca nous aidera...
11
Salut,

J'ai essayé le preset avec ma petrucci piezo et... pas de larsen désolé.