Sujet de la discussionPosté le 09/04/2004 à 12:13:46DTC ou TL audio C1 ?
Est ce que le mindprint le fait par rapport a un TL audio C1 ? je parle surtout de la coloration de la lampe et du compresseur de ces deux produits. L'interet du mindprint c'est son equalo qui apparement cartonne bien d'apres ce que j'ai pus lire a droite a gauche, mais niveau qualité de son (preamp et comp) a votre avis lequel des deux est le mieux ?
... déduire que le magasin en question devrait s'acheter une paire d'oreilles ... même si le DTC est très loin d'un Universal Audio, cela reste un produit interessant. Peut-être que ce magasin à compris Mindprint "Envoice" ?
Quelques lignes en tant qu'utilisateur du DTC et du C1 si ça peut être utile...
- Le DTC n'est pas précisément un préampli à lampe:
Seule la section "limiter" (assez réduite) utilise les 12AX7..
- Les préamplis sont cependant impressionnants:Très silencieux , un "bas"énorme
(couplés à un U87 ça calme tout de suite...!! ),et une très grande dynamique:
difficile de trouver un compresseur qui ne vas pas "étrangler" le signal sortant du DTC.
- La section "limiter" peut être très éfficace mais demande de bien régler le niveau d'entrée
du préamp sinon on peut avoir l'impression d'ajouter du souffle et du bruit de fond..
La "coloration" lampe est présente , pas énorme mais en laissant bien chauffer la bête on peut faire
du très bon travail d'autant que l'égalisation est complète et trés musicale (seule reproche les potards en peu petits, un peu mous et une sérigraphie pas trés précise ..mais attention ça sonne et si on cherche quelque chose on le trouve ...en mieux!).
- En conclusion le DTC est d'un très bon rapport qualité/prix, demande un trés bon micro et délivre un son très ample, clean et chaud...mais ne colorera pas outrageusement une voix moyenne pour lui donner plus de forme que de fond (le C1 me semble être plus à son affaire dans ce cas).. et -en pinaillant - on a tout de même envie d' envoyer la sortie du DTC dans un "grand " compresseur à tube: Summit dcl 200 -j'en rève- , Demaria ou Tubetech-j'en rève aussi-.
- Le C1 me semble en fait assez complémentaire du DTC : Je lui trouve un son mat et punchy ,un côtè rock /rap trés réussi avec une facilité à encaisser des voix agressives en les matifiant d'un voile de saturation light, il doit être super sur des cuivres et il est top sur des guitares saturées...il n'a pas la dynamique du DTC (j'aurais tendance à mettre C1 DTC plutôt que le contraire), il lui manque l'égalisation mais c'est un préamp/comp très attachant et performant ..même s'il commence à dater un peu.