Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Encore un pb sur mon Goldmike. mais plus grave cette fois ci

  • 42 réponses
  • 8 participants
  • 1 927 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Encore un pb sur mon Goldmike. mais plus grave cette fois ci
Salut à tous, et en particulier les bricoleurs électroniciens.

Hier j'étais en pleine session de gratt électrique, et mon Goldmike à rendu l'âme.... bref, plus de son, plus de lumière dans les VUmètre, plus de Vu-mètres qui gigotent. Sauf, la lumière du bouton de "Marche/arrêt".

J'ai testé au multimètre, y'a du jus jusqu'a l'arrivée du courant sur le PCB, CAD avant le transformateur (rien de compliqué car il n'y a que 2 fils.

Avant de tout tester comme un porc, et étant un peu newbie en électronique, j'aurais aimé qq conseils, pour tester le transfo de l'alim par exemple, tester les cicuits, les différents composants, histoire de trouver le fautif. Bon comme y'a plus aucun souffle de vie, j'aurais tendance à dire que l'alim est cuite, mais rien de sûr cependant.

J'aimerais bien savoir ce que c'est d'ici la fin de la semaine si possible, et régler le pb pour le mois prochain, pour le prochain groupe à enregistrer...

Dernière chose: si certains connaissent les caractéristiques de la LED de "Warm up", je sais que celle ci est naze.

Merci par avance!
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : je mets mon testeur sur 20 Mohms...

Calibre trop élevé. La résistivité des enroulements est tellement faible par rapport à cette échelle max, que tu as toutes les chances de voir indiquer 0 ohms. Essaye avec le calibre 20K, voire 2K ou 200.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

32

Citation : C'est ça qui me perd... donc monté? non monté? avec ou sans courant?


transfo non monté et machine non alimentée !
33
Hey! salut Chimi :coucou:

Alors je viens de refaire les test par paires de pattes sur le calibre 200 ohms (le plus petit de mon multi). Je pense ne pas confondre les primaires des secondaires (2 paires au primaire, 3 paires au secondaire). Vu le PCB, c'est assez facile.

J'obtiens:
primaire: les 2 paires sont Hors limite.
secondaire: une paire est Hors limite (justement je me demande si celle là c'est du primaire ou du secondaire, bref)
Les 2 autres paires sont à 5.2 sur l'afficheur (faut multiplier par 200 pour avoir la valeur réelle, ou la valeur indiquée est la réelle, le calibre étant juste une échelle de 0 à 200ohms?).

D'après vos dire, il semble mort ce transfo, non?
34
Pour mesurer le primaire, essaie avec le calibre supérieur, 2KOhms. Certains transfos de petite puissance ont une impédance sensiblement sup à 200Ohms. Si c'est "hors limite" le bobinage primaire de ton transfo est effectivement coupé
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
35
Merci Shibaya!
J'ai retesté, le primaire est Hors limite avec tous les calibres. Je crois que c'est clair. Sur une paire du secondaire, j'ai 460ohms (cette paire à les pattes plus écartés que les autres).

Et sinon, vous pensez qu'il faut que je teste les composants qui viennent après le transfo sur le chemin du PCB? ou ça ira comme ça? non parce que j'ai 13€ de port chez le SAV de SPL alors autant tester ce qu'il faut. Par contre les composants après, je pense qu'on doit pouvoir trouver ça dans le commerce classique (contrairement au transfo moulé avec vis centrale).
36
J'ai trouvé la puissance et le type de transfo. Pensez vous qu'il soit possible ou simplement judicieux de mettre un transfo d'un autre modèle/type? Déjà pour le coût... 50€ avec frais de port de l'allemagne...

Sachant que sur le PCB, les paires de broches sont indiquées ainsi:
Ce qui arrive du bouton ON/OFF: 2 * 115V et 1 * 250V
Au secondaire: 2 * 15V

Une photo au cas où ce soit le flou mes explications.


Citation : # -Transformateur torrique: 20 VA
# -Fusibles: 315mA (230V/50Hz)



De plus, la place est de 6cm * 6cm. Le trou au centre permet la fixation du transfo d'origine. Je ne me rend pas compte de la taille d'un transfo Torique 20VA ou un Type-R?

En Torrique:
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=60.5473-9999

Sinon ce modèle mais en 20VA et 2*15V... pas sur le site de selectronic
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=60.7966-1

Avec ces histoires de 2*115V et 250V, je suis perdu. Pourtant aux bornes 2*115V, il y avait bien 230V quand je mesurais au multi...
Merci pour votre aide préciseuse!
37
Tes 2 enroulements sont en série ce qui fait 115 + 115 = 230V :bravo2:

A ta place, je mettrais le prix pour avoir un transfo d'origine histoire de conserver l'appareil d'origine. En plus ça t'évite un bricolage pour fixer un autre transfo...
38
Il semble que ce soit un modèle 2x115V au primaire pour secteur 110-220V et deux secondaires un de 2x15V et un de 250V pour l'alimentation des lampes. (On voit clairement que ce dernier est redressé). Malheureusement je crains que la seule solution soit le remplacement par une pièce d'origine
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
39
Ouais t'as surement raison.
Héhé, en même temps, les gens changent les lampes alors, c'est plus d'origine :mrg:
Bon bah, heureusement je suis riche. Non 50€ ça va pas me faire peur. Je mettrais que 70 gr de pates au lieu de 100 :bravo2:

EDIT: J'y avais pas pensé ça tiens à l'alim des lampes... t'as surement raison pour ce point Shibaya. Merci en tout cas, je vais faire le virement mercredi pour avoir ça dans les plus brefs délais!
40

Citation : On voit clairement que ce dernier est redressé


C'est par les 4 composants noirs? ce sont des diodes?

Citation : Il semble que ce soit un modèle 2x115V au primaire pour secteur 110-220V


On peut sélectionner 110 ou 220 V effectivemment au cul de la machine.