pré-ampli goldmike et motu ultralite
- 31 réponses
- 10 participants
- 5 791 vues
- 8 followers
dacy
Bonjour,
J'envisage d'investir dans ce pré ampli mais je me pose les questions suivantes : Est-ce que ce matos est utile dans le sens ou les pré-amp de la motu sont convenables et assez réputés. La différence de son à la prise sera- t-elle assez perceptible pour justifier un tel investissement? Le goldmike 9844 (j'avais oublié de préciser) dispose t-il de 2 entrées xlr et de 2 alimentations fantôme pour les prises stéréo? . Je pense utiliser des micros moyennes gammes ( rode, se electronics, oktava...). Merci pour votre aide.
dacy
J'espère que la trop longue description de ma sic n'a pas fait fuir les interlocuteurs. C'est la première fois que je met en ligne une partie de mon travail dans un forum. Je n'aurai peut-être pas dû...bref, je vais investir dans un micro ADK S 51. Je pourrai juger la qualité d'un micro dans cette gamme de prix (175 euros), par la même occasion, la qualité des pré-ampli de la MOTU, de mes monitoring et des plug-in de compression. Il est sage de s'équiper progressivement. Merci encore pour vos conseils. Si vous avez d'autres réactions n'hésitez pas.
mcchouette007
Bsr,
J'ai écouté tes 3 échantillons.
Comme tu le demande, voilà mon avis perso qui n'engage que moi (en tant qu'ingé son) :
le son est froid et terne (manque de chaleur et de naturel) et manque d'"aération"
La voix ne ressort pas du mix, le spectre de la voix est mal équilibré
A part çà, jolie la composition au piano
En ce qui concerne la Motu MK3, je l'utilise quand il m'arrive d'animer des soirées comme carte son avec mon Mabookpro (avec micro dynamique dans les entrées micros). Pour cette utilisation, elle est bien adaptée.
En prise de son, disons qu'elle bien pour du home studio et pour faire des maquettes, surtout à son prix démocratique .
Bonne soirée
dacy
Merci pour cet avis, je n'en attendais pas tant. J'ai conscience des faiblesses de ces enregistrements. Merci pour cette analyse professionnelle, ça va me faire avancer. Ces titres ont plus de 10 ans et ont été enregistré avec un 4 pistes numériques sans connaissances des techniques du son, difficile de faire des miracles dans ces conditions, sauf si on s'appelle les Beatles. J'espère avoir fait quelques progrès depuis ce temps...Sinon la MOTU pour faire du home studio ça me suffit pour l'instant. Avec mon nouveau groupe, nous avons fait un bon compromis à savoir la batterie en studio, le reste à la maison. C'est pour ce "reste" que je m'inquiète. Je suis certain qu'il est possible d'équilibrer le tout avec des choix pertinent dans le matos et beaucoup de travail. C'est la raison pour laquelle j'ai lancé cette discussion.
SampleHunter
Citation :
Sinon la MOTU pour faire du home studio ça me suffit pour l'instant
Il faut effectivement arrêter la surenchère sur ce type de matériel (convertisseur et preamplificateur "transparents") parfaitement maitrisés aujourd'hui, et dont les caractéristiques dépassent souvent celles de materiel pro d'il y a 10 ans.
Contrairement à la légende, pour des preampli dédiées à des prises fidèles (transparentes) un bon et couteux preampli sera utile (audible) sur des micros bas de gammes ou dynamiques. Plus les micros seront bons, plus l'influence du preampli devient négligeable.
Quand on a pas les moyens de tout changer, il faut clairement commencer dans les micros. En particulier les statiques. Ta mauvaise expérience dans ce domaine et ton attachement aux micros dynamiques sont la preuve que tu as des oreilles (bonnes) car tu as immédiatement noté la très grande sensibilité des statiques et donc le rôle primordiale du lieu de la prise de son. Car il suffit parfois de simplement changer de pièce ou d'aménager intelligemment un lieu pour subitement transformer une prise amateur en quelque chose de professionnel sans investir (inutilement) des milliers d'euros dans du matos.
Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]
dacy
Merci pour les 400 euros du pré-ampli que je vais pouvoir mettre ailleurs. J'ai trouvé mon nouveau micro, le ADK Hamburg. Ecoutez ce comparatif, ça pourrait servir à d'autre. J'ai trouvé ce micro à 280 euros, je pense que c'est suffisant pour ce que je veux faire. De plus, ce micro a été conçu pour donner de la rondeur. Ca tombe bien, j'ai une voix plutôt aigue, le ne devrait pas être trop criard. Cette gamme de prix est ici comparé à des modèles bien plus coûteux. Effectivement, le gros pré-ampli y est sans doute pour quelque chose.
Anonyme
Fais gaffe avec cette marque, qui comme le nom de ses modeles ne l'indique pas, est une bête marque chinoise.
Et quand je vois des micros chinois à plus de 200€, je me méfie : le prix est artificiellement gonflé pour faire croire que le produit est de qualité (d'un l'esprit de tout consommateur, prix élevé = produit de qualité).
Après, j'ai jamais eu l'occasion d'écouter ces micros, mais d'un autre côté je vois pas pourquoi cette marque serait différente de la masse des micros chinois, qui sont pas chers mais pas terribles : faut s'y tourner uniquement quand on a un budget réduit, surtout pas pour y chercher une qualité sonore, qui ne sera jamais au rendez vous.
Attention également aux tests mis en ligne, pas toujours fiables. Là par ex, sur l'AKG 414 et le Neumann TLM 103, on entend un effet de proximité, qui montre que le placement de ces micros a été fait n'importe comment, et le résultat en est tout moisi.
SampleHunter
Citation de youtou :
dans l'esprit de tout consommateur, prix élevé = produit de qualité
Ca marche aussi avec "chinois"
"dans l'esprit de tout consommateur, produit chinois = mauvaise qualité"
C'est un peu dépassé. Certes, il y a eu et il reste encore du déchets mais on a aussi d'excellentes surprises.
En revanche, youtou a raison sur les tests souvent peu fiables car mal réalisés, biaisés ou partiaux. Il faut recouper les infos avec le maximum de sources différentes et c'est toujours difficiles sur des marques nouvelles.
Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]
Anonyme
Citation :
il y a eu et il reste encore du déchets mais on a aussi d'excellentes surprises.
Qu'on ne se méprenne pas : le matos chinois reste de qualité honorable en regard du matos qui existait dans les 70's, et d'infinie meilleure qualité en comparaison de l'entrée de gamme des 80's et même 90's !
Simplement, ça reste du chic et pas cher : dès que les produits sont trop ambiteux, ça cache souvent un truc ; et dans tous les cas, les comparaisons avec les produits allemands, britanniques ou ricains (ou occidentaux et japonais pour la faire courte) sur le strict plan de la qualité sonore ne tiennent pas la route.
Pour faire simple : mieux vaut privilégier l'entrée de gamme mmde in china, et se méfier des produits plus chers.
En l'espece, pour 400€, on peut trouver d'excellents micros chez Oktava ou Audio technica.
dacy
Merci pour votre aide. Je connais la réputation du matériel chinois, cependant, ça serait sacraliser la main d'oeuvre US ou française que de dire que nous travaillons mieux. C'est un vieux débat, je ne veux pas rentrer dans les détails mais si vous regardé la marque Renault, il y a plein de véhicule "déchet". J'ai travaillé l'été dans certaine entreprise,le sale boulot du Vendredi soir n'est pas un mythe. Je pense que tout est psychologique. C'est rassurant de mettre le prix mais la qualité n'est pas forcément au rendez-vous. J'ai acheté une télécaster 52 et sa qualité est loin d'être irréprochable (potentiomètre qui crache au bout de quinze jours, réglage approximatif). Je l'ai payé 1600 euros (il parait que les fender us coûte en moyenne 200 euros sorties d'usine!). A ce prix, je pouvais m'offrir une guitare de luthier avec le choix des matériaux (dans ce cas le prix est justifié car la guitare est unique et d'excellente qualité). J'ai choisi la fender car le rêve, ça ne s'explique pas...Bref, les seuls véritables juges sont nos oreilles (dans des études comparatives sérieuses). J'ai enregistré avec un vieux vox AC 30 et un chinois, franchement, l'un n'est pas mieux que l'autre, ils sont justes différents. Après, c'est une question de goût. J'ai failli tomber dans le piège d'avoir envi d'un neumann, d'un pré amp à 2000 euros, d'un mac g 5. Au final, si c'est pour avoir le même son formaté que tout le monde, je ne vois pas l'utilité d'essayer de faire de l'art, c'est de l'usine. Il y a des standard de fiabilité mais pas de qualité sonore (chacun ses goût). Pour le top du matos, autant se payer une journée de studio professionnel. Conclusion, arrêtons de claquer nos tunes pour être rassuré même si on enregistre de la merde avec. Expérimentons les limites du matos chinois, Russe, tchécoslovaque...et après on verra. Travaillons nos instruments (une belle ligne enregistrée avec un téléphone portable sera peut-être plus exploitable qu'une prise toute pourrie avec un neumann et un univesal audio 6176). Le savoir faire n'a pas de prix...
Anonyme
Hors sujet :
Encore une fois, c'est la qualité sonore des produits chinois qui est critiquable, pas la qualité de fabrication.
A l'inverse, les produits Tubetech sont du très haut de gamme, mais présentent d'importants défauts de conception, de finition et de fabrication, d'une ampleur rare (tous les posseseurs ou presque ont régulierement des soucis, et souvent même leur rack retourne à la maison mère avant leur 1ere utilisation...)
Idem pour pas mal de marques réputées haut de gamme : les consoles Neve ou Amek des 70's sont un désastre quant à leur fiablilité, et demandent un coût d'entretien d'ordre Elyséen.
- < Liste des sujets
- Charte