Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet pré-ampli goldmike et motu ultralite

  • 31 réponses
  • 10 participants
  • 5 713 vues
  • 8 followers
1 pré-ampli goldmike et motu ultralite

Bonjour,

J'envisage d'investir dans ce pré ampli mais je me pose les questions suivantes : Est-ce que ce matos est utile dans le sens ou les pré-amp de la motu sont convenables et assez réputés. La différence de son à la prise sera- t-elle assez perceptible pour justifier un tel investissement? Le goldmike 9844 (j'avais oublié de préciser) dispose t-il de 2 entrées xlr et de 2 alimentations fantôme pour les prises stéréo? . Je pense utiliser des micros moyennes gammes ( rode, se electronics, oktava...). Merci pour votre aide.

2

Sur un micro statique à haut niveau de sortie, comme un At 40xx ou un neumann TLM, les différences avec ta Motu ne seront pas flagrantes.

Ca le sera déjà plus avec un statique de type Oktava mk319, et davantahe encore avec un micro dynamique.

 

Par contre, ce preampli a comme qui dirait un balai dans le cul : avec lui on n'est pas là pour rigoler, et il est très (trop) transparent; ce qui n'est toutefois ni une qualité ni un défaut.

3

Merci d'avoir répondu aussi vite, j'ai la réponse concernant les entrées, j'ai vu la face arrière. Sinon, si j'ai bien compris, le goldmike est tellement transparent que je sentirai à peine la différence. 439 euros, ça fait chère le "à peine". Je pensais que la différence s'entendrait plus avec des micros haut de gamme comme un neumann? Si la différence est faible, je devrai peut-être investir dans un meilleur micro?

4

Salut,

Tu as quoi comme Motu?

Possédant aussi des Oktava, SE, Goldmike, Motu 896 MK2, si le GM n'est pas très loin des préamps de la Motu, il possède quand même beaucoup plus de réserve de gain.  Il faut voir aussi ce que tu veux enregistrer comme type de musique. C'est vrai qu'il n'est pas très typé, mais il est super efficace.

Après, c'est vrai que pour 400€ maintenant, tu peux peut-être trouver neuf ou d'occaze du matériel plus"coloré".

De toutes façons, tu peux déjà faire du très bon boulot avec ton type de matos (micros, préamps) sans pour autant investir à outrance.

Fluch

5

Attention, un son n'est pas plus beau parcequ'il est coloré.

Dans les preamplis très haut de gamme (GML, Millenia, Focusrite Red), on est dans l'absolue transparence.

Et d'une manière générale, dans tout le haut de gamme, de Avalon jusqu'à SSL, on est plutôt dans le mélange transparence/très légère coloration.

A l'inverse, les preamplis chinois d'entrée de gamme (ART, joemeek) sont ultra ultra colorés. le souci étant que cette coloration vient souvent de bitonniots électroniques prévus pour (en clair : ça salope le son pour masquer le fait que c'est bas de gamme).

Chez TLAudio, tu trouves en revanche des preamplis très colorés, et de qualité et de prix équivalents au SPL : simple question de goût.

 

6

Merci pour toutes ces infos et vos conseils. Effectivement, je viens de rentrer dans la surenchère du matos et ça me fait oublier qu'avant, je faisais plein de musique sans me poser de questions avec 2 sm 58 et un 8 pistes numérique fostex. J'en arrive même à passer plus de temps sur les forums qu'a faire de la sic. Je revend mon matos à outrance et ensuite à regret pour avoir moins bien. Exemple : j'ai vendu mon micro samson c01 qui n'avait pas une bonne réputation et l'ai remplacé par un t bone sc 1100 beaucoup trop sensible et au final moins exploitable. J'ai un bon pc (j'pense que c'est une des bases solides de mon système), une MOTU ultralite mk3, un écran 23 pouces, un sm 57 et 58, un 8 pistes fostex qui je n'ai pas encore essayé pourrait servir de pré amp, un mesa et donc plus une tune. Dans ces conditions, un pré amp à 400 euros de type goldmike va t-il me changer la vie. Mes exigences sont les suivantes :

- Je ne veux aucun souffle

- faire de la pop voir du post rock (guitare)

- du classique (piano)

- Avoir un son de voix plus que convenable, qui se mélange dans le mix, chose que je ne parvient pas à faire actuellement.

7

J'me répond à moi même... Hier, je suis allé voir un enregistrement public du quatuor Modigliani, j'ai eu la chance d'aller dans les loges et la j'ai halluciné sur le peu de matos utilisé pour un son méga pro. 2 micros neumann tlm 170r, un pré-ampli sonosax 2 canaux, 2 petits micro directionnels en dessous des neumann et les mêmes pour le piano, pour d'éventuelles corrections au mix et pas indispensables selon l'ingénieur du son. Ces micros étaient branchés dans un pré-amp focusrite et un autre que je ne connais pas. L'essentiel du son est produit par les neumann et le sonosax mais surtout par la qualité d'exécution des musiciens. Je suis redescendu sur terre, loin des compresseurs, limiteurs, système ADAT dont je ne me suis pas encore renseigné de l'utilité mais dont beaucoup de gens disent qu'on en à besoin pour faire du son. Le tout, relié à un petit portable mac. Effectivement, ce que j'ai vu c'est du classique, pas des musiques actuelles qui demandes peut-être plus de ressources. Aussi, il y avait peu de matos mais très chère. J'espère que cette description pourra vous servir, en attendant, n'hésitez pas à me donné vos conseils sur l'achat d'un pré-ampli moyenne gamme, utile ou non dans mon cas.

8

Citation :

- Je ne veux aucun souffle

- faire de la pop voir du post rock (guitare)

- du classique (piano)

- Avoir un son de voix plus que convenable, qui se mélange dans le mix, chose que je ne parvient pas à faire actuellement.

Selon tes critères, je pense que le GM devrait t'aller. Il est efficace pour tout ça.

Ceci dit, tes préamps de l'Ultralite, si c'est les mêmes que la 896 MKIII, peuvent très bien faire l'affaire si tu n'as pas plus de 2 sources à enregistrer, ou si tu n'enregistres pas plus qu'en couple stéréo.

Citation :

Attention, un son n'est pas plus beau parcequ'il est coloré.

Ok pour ça, mais tout dépend de la démarche artistique.

D'un autre côté, si on a des préamps assez"neutres"(ce qui dans l'absolu n'existe pas, vu que même si on passe une source acoustique dans n'importe quelle éléctronique-micro/préamp-aussi haut de gamme que ce soit, le son s'en trouve toujours légèrement modifié), ne vaut-il mieux pas dans le cadre d'une utilisation home-studio, investir dans du matériel complémentaire plutôt qu'équivalent?

A voir chez soi...

 

Fluch

9

Comme dit youtou : la différence entre le Goldmike et la Motu ne sera pas énorme.

Mais si tu vas chercher plus haut en préampli, il serait sans doute intéressant de viser plus haut en matière de convertisseur (voir chez RME ou Mytek?).  De même pour les micros.

Au niveau préampli, tu peux regarder les Focusrite ISA, ils sont très polyvalent, à peine colorés et c'est de la très bonne qualité.

10

Citation :

- Avoir un son de voix plus que convenable, qui se mélange dans le mix, chose que je ne parvient pas à faire actuellement.

et si ce n'était pas aussi un manque d'expérience de mixage ?

il ne faut pas toujours tout remettre sur un manque matériel...

Tu as quoi en monitoring ?