VST ou Preampli ?
- 23 réponses
- 9 participants
- 9 193 vues
- 8 followers
Philm2
Salut,
J'ai beaucoup de mal à me décider pour l'achat de ce préampli pour mon home studio.
J'enregistre du style pop rock, avec guitares acoustiques (micro devant et piezo), électriques (simu vst), basse (simu vst) et chants. Mes micros sont Neuman tlm127 et bluebird, ma carte est une steinberg MR816X
Pensez-vous que cela apporte quelque chose de vraiment différent par rapport à un plug de simu préamp en insert? est-ce vraiment flagrant? est-ce que ça apporte le petit quelque chose en plus?
J'ai pas envie de me tromper, c'est pas donné ...
Merci
[ Dernière édition du message le 13/02/2011 à 13:50:30 ]
rroland
Tubby n'est pas forcément péjoratif, mais sur le Solo610 on frôle la caricature. Je trouve ce préampli "baveux" et donc il n'est pas mon préféré dans la liste citée (ce n'est pas pour cela qu'il est inutilisable). Le solo 100 était plus réussi, mais le mot "lampe" fait mieux vendre, sans doute...
Querelle
Citation de Ecnarf :
est-ce vraiment flagrant? est-ce que ça apporte le petit quelque chose en plus?
Ma réponse à la première question est négative de façon évidente. Ma réponse à la deuxième question est plus nuancée, ne serait-ce que parce qu'un plugin ne peut pas donner le plaisir visuel et tactile que procure un beau préamp.
Les plugin permettant de passer d'un préampli transparent (ce qui est à peu près le cas des préamplis de la mR816x, peut-être un poil plus chaleureux que ceux de la Fireface 400 ?) sont nombreux (UAD etc.). Ce qu'apporte un préampli coloré c'est un peu de distortion non-linéaire car la réponse linéaire reste en générale plate dans la bande audio. Il n'y a donc pas d'impossibilté de principe à ajouter cette distortion en numérique, alors que l'inverse, passage de coloré à transparent, est impossible; c'est d'ailleurs un argument de vente de Millenia, fabriquant de préamplis transparents haut de gamme.
J'ai fait un petit test, récent mais pas motivé par ce fil, pour comparer sur une même prise de piano les préamplis de la Fireface 400, un Fearn VT-2, Fireface 400 + plugin TubeSaturator et Fireface400 + plugin Redline Preamp. Il y a peu de coloration à attendre des micros, des DPA, branchés sur le Fearn et la Fireface par l'intermédiaire d'un répartiteur de micros. C'est peut-être pas le bon test pour le besoin exprimé ici car le Fearn n'est pas un préampli très coloré. Mais si ça peut te donner quand même une idée, les fichiers sont ici.
[ Dernière édition du message le 14/02/2011 à 18:09:40 ]
Anonyme
maho-online
tout a fait d'accord avec Rroland le 610 est un peu "too much" dans le côté lampe... Le 710 est un coup marketing c'est évident. Cependant je l'ai comparé à un SPL gainstation, solo 110 et 610, moi ainsi que les deux vendeurs nous avons préféré sur la même source (voix) le son du 710 UA.
Après évidemment cela ne vaut pas un préamp à 2000€ ou plus... Le truc c'est vraiment d'essayer, comme te le dira je pense aussi rroland, et surtout ce à quoi tu le destines.
Mes chiottes ont une acoustique incroyable !
Dom Brunet
Avalon VT, on en trouve dans les grands studios, non ? C'est à lampes, non ? et pourtant c'est du super transparent, non ! Phénomène de mode aussi...
Oui c'est vrai pour le stud D à Davout, mais rien dans les A-B et C, la préamplification étant confiée à SSL
Que je me souvienne c'est un peu la meme à Ferber, meme pas un 2-610, mais du Focusrite ISA 215 par contre il y en a.
Par contre comme je le disais plus haut, il y a du traitement dynamic à gogo, UREI 1176. TUB-TECH , avallon
Suggysugg
Dom Brunet
C'est bien ce que je disais à "La frette" la préamplification restreinte est la suivante, en sachant que le gros du panier sont les Studer, avec une mention particulière pour le ou les V Telefunken
TELEFUNKEN V76S x 4 LANGEVIN AM16 x 8 STUDER D19 : 8 STUDER D19 : 2Après à Haxo studios que je ne connais pas, il ont aussi, mais là c'est la grande série des V Telefunken, et cerise sur le gateau, un 2 pouce 3M (fabriqué autrefois à Cergy si mes souvenirs sont bon) en plus c'est le 24, j'ai travaillé sur le 16-2", la maintenance c'est quelque chose...! (en passant il me reste une ampex 456 / 2" neuve et 100% vintage àvendre !) ...
Bon, on ne va pas faire la guerre des préamplis, mon premier post allait juste dans le sens d'informer l'home-studiste auteur du sujet qu'il valait mieux trouver un bon préamp à transitor, voir une bonne bécanne à lampe (qui sera moins pass partout) plutot que ce truc à la mode qu'est le 710.
Philm2
Citation de Querelle :
Mais si ça peut te donner quand même une idée, les fichiers sont ici.
Merci, il faut sacrément tendre l'oreille pour la différence ! pour l'instant je l'ai écoutée au casque (vu l'heure ;-), je réécoute demain tranquillement ;-).
Tout vos avis sont très instructifs ! ;-)
[ Dernière édition du message le 15/02/2011 à 04:24:10 ]
Suggysugg
Bon pour récapituler,
Comme le dit Rroland les 3 preamps 610, 710 et Isa One (classés du plus colorés au moins colorés à mon goût) sont quand même "sérieux" et aideront la plupart des homestudistes.
Tu peux aussi jeter un oeil dans la même gamme de prix en neuf sur le SUMMIT AUDIO 2BA-221, le DAKING MIC-PRE ONE, le GRACE DESIGN M101 PREAMP (classés encore du plus colorés au moins colorés, sachant que le MI-PRE ONE et surtout le M101 sont transparents). Ce sont de bonnes machines même si l'on en parle plus rarement.
Après je ne connais pas les preamps de ta carte, mais apparemment ils sont déjà de qualité et transparents. Donc l'alternative de colorer ton signal avec des plugins (eq ou comp de chez UAD par ex), comme le propose Querelle, est peut-être une bonne solution en définitive.
Si vraiment tu veux toucher du hard et avoir du coloré pour ce prix, soit tu regardes en occase, soit tu envisages des clônes transistors vintage "made in china".
(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)
Philm2
Ce dont je suis sur c'est que lorsque j'enregistre dans ma pièce avec mon matos actuel le son est respecté, c'est de grande qualité (à mon niveau). Après il faut peaufiner le son de la source et la prise de son pour aussi améliorer le résultat (ha bon ?). Et le "petit" plus qui fait la différence ou peut-être le "grand" plus, c'est la modif du signal d'entrée par un préampli :
C'est trop risqué d'investir dans du matos à ce prix là si ça ne me convient pas, faudrait que je fasse des essais avant l'achat, mais bon ... (qui peut m'en prêter un, ;-) à moins que je tombe sur une occase d'un matos réputé de 2 ou 3000 euros pas chère ... ;-)
Pour l'instant mon choix est fait : plugins après l'enregistrement pour colorer, mais il faut aussi qu'ils soient de qualité, je vais essayer des démos et peut-être investir dans l'UAD-Solo ... (si vous avez des avis des "meilleurs" plugs qui pourraient coller ... ;-)
Vos avis et votre aide m'aident beaucoup ;-) merci !
[ Dernière édition du message le 16/02/2011 à 08:30:05 ]
- < Liste des sujets
- Charte