Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Art MPA Gold
Photos
1/152
Art MPA Gold

Préampli à lampes de la marque Art

Quelle lampes ?

• 88 réponses
  • 13 participants
  • 9 510 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Quelle lampes ?
Le MPA Gold est commandé, maintenant reste à trouver les lampes les plus appropriées...

Pour un gain maximal, de la chaleur et surtout propreté, détail et faible bruit!

Merci de me faire partager vos expérience.
A vie, tu préfères avoir des dents en bois ou des jambes en mousse?
Afficher le sujet de la discussion
71
Je veux pas faire le malin...mais plus d'une :clin:
72
Dom, si on avais du matériel digne de grand studio pour faire ce fameux test, je vois pas ce que ferait l'MPA Gold dans tout ça...

Sur ebay binsou2005?
73
Réponse à Anthony66
Le test dont je parle n'est pas réalisé avec du gros matos genre Neve ou SSL
- micro at4033 ou mc834 200 à 400 euros d'occas
- console Allen GS3 16/8/2 (avec 16 préamps!) 1000 euros d'occas
- revox a77/b77 ou pr99 200 euros d'occas
- écoute 4412 JBL ??? dur à trouver d'occas

Enfin bref, petite config pour la maison !
74
Reponse à Dom Brunet:

Jamais essayé ce matos mais une fois de plus je suis pas d'accord.
Je trouve le son du MPA chaud.
Il existe certainement plus chaud et mieu sans nul doute mais pas dans cette catégorie de prix. Biensur il serait facile de l'umilier face à un Manley Vox Box ou Universal Audio 2-610 et d'autres même...
N'empèche qu'à moins de 400€, c'est un préampli plus chaud que beaucoups d'autres de la même tranche de prix et qu'il a sa place dans un home studio.

Je n'ai encore lu aucunne personne disant le contraire, parcontre j'ai lu pas mal de personnes ayant du plus haut de gamme et confirmant quand-même que c'est un exellent rapport qualité/prix. Aprés ça sert à rien de proposer des tests que personnes ne pourra faire n'ayant pas la config.

Et aprés ce gros hors sujet se serait bien d'en revenir au lampes puisque c'est le titre du sujet.
75
Ah, et bien si personne n'a un Revox ou n'importe quel magnéto en 19 et une petite console, on arrete de parler son, car il faut parfois savoir faire un retour aux sources, un peu comme avec le Rhodes Fender, il a besoin de lampes 12ax7 pour sonner ? bien entendu c'est royal dans un twin reverb mais il y a 14 lampes dans le twin !

Bon allez, je vais remplacer les lampes de mon Gold par des US et on en reparle, mais attention je serais sans compromis !
76
Je viens de recevoir mon Fender Super Sonic...il n'y a que 6 lampes de préampli et il sonne du feu de dieu en clean...(bon j'ai un petit problème de souffle au repos, mais c'est autre chose)
77
Et les gars et telefunken dans tout ça??

La marque allemande est citée sur la plupart des forums etrangers au sujet du MPA gold...

Bien sur la NOS us army JST 12AX7 ET JAN 12AX7 font partie du décor...

j'hesite toujours personellement.
78
Et bien le but de ce sujet est bien de définir toutes les lampes "compatibles" et de préciser leur son pour que chacun puisse choisir en fonction de ce qu'il veut.
Si tu as vu ou lu quelque chose d'intéressant, colle le ici. :clin:

Récapitulation:

-Tung Sol: Brillante et puissante.

-Nos Mullard: assez semblable.

-Electro-Harmonix EH: Crunch, gras disto, coloration interessante mais son moins fin et moins definis.

-Sovtek LPS: homogène, très douce et équilibrée.

-General Electric 12AX7 US Army: grain de qualité, trés équilibré, respect des timbres, chaleur, son plus definis que la EH.

-NOS Army 5751 gold(Sylvania/Phillips): très bien avec un peu moins de gain que la General Electric mais un très bon détail et une couleur classe.
79
J'ai deja entendu pas mal de lampes et seules les raretées sortent du lot...

telefunken,mullard,GE...renseignez vous sur RT aussi certaines etaient fabriquées en france et ont une personalité particuliere et malgre tout tres intelligible.

les nouvelles lampes fabriquées aujourd"hui me semblent de pire en pire..

attrapez des NOS et gardez les...encore une belle chose en voie de disparition...

je vais me commander un ART MPA GOLD en esperant que le premier préampli que j peux payer soit a la hauteur..meme si les amis il vaut mieux louer si on n'en a pas un....un preampli et un compresseur hardware et micro je pense suffisent pour casiment tout realiser pour peu qu'on utilise le soft avec attention..

quelqu'un a t'il mis des mullard ou telefunken parmis audiofanzine??

gearslutz et dogsonacid sont a fond sur ces deux marques...meme l'americaine dont tout le monde parle ici sur ce forum n'apparait que rare fois..

D'autres avis avant que je me fasse peter une paire de C4004?

pour ma part je ne l'ai jamis entendue mais la mullard civile sonne tres tres bien...garanti pour tous

j'ai essaye divers sylvania et sovtek,tung sol (meme si la attention certaines font mal) et rien ne se compare a Telefunken ou Mullard,
On m'a parle des AX7 JST mais je n'ai pas entendu.en tout cas il est sur de ne pas confondre le modele militaire avec le civil,la difference est notable..et grave en fait.

sur d'autres forums certain parlent de tweaker plusieurs autres composants,les lampes n'etant que "relais" et utilisées qu'apres la réelle préamplification.... je le rappelle le mpa est hybride.

je serais friand d'un avis exigeant de ce préamp poussé a ses limites..le tout apres 10 heures de chauffage...l'heure a laquelle tout se passe pour ceux qui cherchent les vraix llimites...

qui auras le meilleur MPA??
80
A essayer:
JJ 12AT7/ECC81... Moi très content. ;) En plus c'est bon marché.
Voir mon test du MPA gold.
On passe d'un preamp tout caca (lampes d'origine) à un preamp super honnête et définitivement différent en terme de "couleur".

@Dom, allons! Il faut essayer avant d'affirmer des choses.
:clin: