Quelle lampes ?
- 88 réponses
- 13 participants
- 9 506 vues
- 13 followers
Anthony66
331
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/01/2008 à 19:19:15Quelle lampes ?
Le MPA Gold est commandé, maintenant reste à trouver les lampes les plus appropriées...
Pour un gain maximal, de la chaleur et surtout propreté, détail et faible bruit!
Merci de me faire partager vos expérience.
Pour un gain maximal, de la chaleur et surtout propreté, détail et faible bruit!
Merci de me faire partager vos expérience.
A vie, tu préfères avoir des dents en bois ou des jambes en mousse?
Anthony66
331
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
81 Posté le 27/07/2008 à 15:39:01
JJ 12AT7/ECC81 ? c'est compatible avec 12AX7 ECC83...
papayoulélé
64
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
82 Posté le 27/07/2008 à 16:34:00
Techniquement oui.
Dom Brunet
815
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
83 Posté le 28/07/2008 à 15:23:45
Salut à tous
J'ai maintenant à ma disposition une paire d'AMPEREX 12AX7A (nos) et une paire de SOVTEK LPS, je vais donc les monter en remplacement des chinoises et comparer.
Mais attention: Le test du MPA-GOLD sera réalisé en configuration 100% analogique.(pas question de réchauffer une carte son ou un disque dur)
-1 lampe chinoise d'origine
-2 Amperex
-3 Sovtek
-4 comparaison MPA et petit préamp d'une makie 1402
-5 comparaison MPA et préamp GS3 Allen (petits préamps années 80 de bonne facture, mais nullement à la hauteur d'un universal audio...)
Le tout à niveau égal à partir d'un beyer MC834 et envoyé dans un PR99 Revox et des écoutes 4412
Affaire à suivre...
ps/ j'ai utilisé le mpa avec les lampes d'origine et un AT825 stéréo c'est surprenant, à moins que ce soit le micro qui soit excellent...?
ps2/bonjour à Anthony66
J'ai maintenant à ma disposition une paire d'AMPEREX 12AX7A (nos) et une paire de SOVTEK LPS, je vais donc les monter en remplacement des chinoises et comparer.
Mais attention: Le test du MPA-GOLD sera réalisé en configuration 100% analogique.(pas question de réchauffer une carte son ou un disque dur)
-1 lampe chinoise d'origine
-2 Amperex
-3 Sovtek
-4 comparaison MPA et petit préamp d'une makie 1402
-5 comparaison MPA et préamp GS3 Allen (petits préamps années 80 de bonne facture, mais nullement à la hauteur d'un universal audio...)
Le tout à niveau égal à partir d'un beyer MC834 et envoyé dans un PR99 Revox et des écoutes 4412
Affaire à suivre...
ps/ j'ai utilisé le mpa avec les lampes d'origine et un AT825 stéréo c'est surprenant, à moins que ce soit le micro qui soit excellent...?
ps2/bonjour à Anthony66
Anthony66
331
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
84 Posté le 28/07/2008 à 16:19:46
Bonjour Dom
Je vois pas trop l'utilité de comparer l'incomparable.
J'ai une Onyx 1220, les préamp Onyx(sympa au passage) étant déja au dessus de la VLZ n'ont rien à voir avec le MPA. On a un son plus "grossier", moins détaillé, moins chaud, avec moins de gain et plus de souffle...
Quand à la GS3, jamais essayé...
Par contre la comparaison de lampes c'est très intéressant!
C'est aussi un peu le but du sujet...
J'attends les conclusions avec impatience!
Citation : -4 comparaison MPA et petit préamp d'une makie 1402
Je vois pas trop l'utilité de comparer l'incomparable.
J'ai une Onyx 1220, les préamp Onyx(sympa au passage) étant déja au dessus de la VLZ n'ont rien à voir avec le MPA. On a un son plus "grossier", moins détaillé, moins chaud, avec moins de gain et plus de souffle...
Quand à la GS3, jamais essayé...
Par contre la comparaison de lampes c'est très intéressant!
C'est aussi un peu le but du sujet...
J'attends les conclusions avec impatience!
Dom Brunet
815
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
85 Posté le 28/07/2008 à 17:20:23
Le test sera réalisé début septembre, car d'ici là il y a les vacances !
Pour ce qui est de l'incomparable, c'est que j'avais justement comparé le MPA avec les petits préamps de ma VLZ, résutats des courses: beaucoup plus de gain c'est évident, mais chaleur et grain identique, c'est pour cette raison que je vais tester avec d'autres lampes AMPEREX et LPS
J'insiste sur l'aspect analogique de la chaine de test, un peu comme un test micro qui doit etre fait "brute de pomme"
Pour ce qui est de la GS3 va voir les avis sur AF c'est une petite/moyenne console des années 80 de fabrication anglaise, aujourd'hui il y a la serie Wizard.
Pour ce qui est de l'incomparable, c'est que j'avais justement comparé le MPA avec les petits préamps de ma VLZ, résutats des courses: beaucoup plus de gain c'est évident, mais chaleur et grain identique, c'est pour cette raison que je vais tester avec d'autres lampes AMPEREX et LPS
J'insiste sur l'aspect analogique de la chaine de test, un peu comme un test micro qui doit etre fait "brute de pomme"
Pour ce qui est de la GS3 va voir les avis sur AF c'est une petite/moyenne console des années 80 de fabrication anglaise, aujourd'hui il y a la serie Wizard.
Anthony66
331
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
86 Posté le 28/07/2008 à 17:23:26
Citation : j'avais justement comparé le MPA avec les petits préamps de ma VLZ, résutats des courses: beaucoup plus de gain c'est évident, mais chaleur et grain identique
Eeeeuuuuhhhh... Quoi? Pardon?
Dom Brunet
815
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
87 Posté le 28/07/2008 à 17:45:59
Si si ! Aussitot acheté aussitot comparé le MPA
Mais attention 2 points importants:
1- 2 pistes enregistrées avec 2 micros identiques et memes niveaux
(1 mic dans le MPA l'autre dans la vlz, le tout envoyé dans un 2 pistes)
l'écoute du résultat devant se faire à l'aveugle comme pour le vin !
(ça c'est très très important)
2- Ma VLZ est un modèle made in USA de 1999, rien à voir avec les "made in china" d'aujourd'hui ! qui m'avait été recommandée par le patron de BACKLINE (un vieux pote ingé son qui connait très bien le matos)
Mais attention 2 points importants:
1- 2 pistes enregistrées avec 2 micros identiques et memes niveaux
(1 mic dans le MPA l'autre dans la vlz, le tout envoyé dans un 2 pistes)
l'écoute du résultat devant se faire à l'aveugle comme pour le vin !
(ça c'est très très important)
2- Ma VLZ est un modèle made in USA de 1999, rien à voir avec les "made in china" d'aujourd'hui ! qui m'avait été recommandée par le patron de BACKLINE (un vieux pote ingé son qui connait très bien le matos)
kristoc'h
2614
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
88 Posté le 30/10/2014 à 18:34:02
ben alors! il est où le résultat du test en aveugle?
ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie
Dom Brunet
815
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
89 Posté le 03/11/2014 à 02:50:23
Motivé en 2008, beaucoup moins en 2014, pour ces préamps chinois ou la pauvre 12ax7 fait acte de présence et sert surtout un marketing de filous...
- < Liste des sujets
- Charte