Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Art Tube MP Studio
Photos
1/43
Art Tube MP Studio

Questions

• 68 réponses
  • 14 participants
  • 6 083 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Questions
Bonjour,

J'ai vu cette charmante petite bestiole à 90€ d'occase pas loin de chez moi, ça a l'air d'être une bonne affaire (199€ chez thomann quand même).
Quel est l'interet exact de ce Tube MP Studio ? Le son est il vraiment amélioré ? On le place en amont d'une table de mix, ou on peut rentrer directement dans un PC ? Et en live ça vaut le coup (j'avais cru lire que c'était assez fragile...) ?
Et enfin, quel est la différence avec le Tube MP simple (pas studio quoi) ?

Merci d'avance

Zero
https://www.zerodegre.net/0
Afficher le sujet de la discussion
31
Je viens d'essayer sur mon PC ca change presque rien. Il n'y a que l'aiguille du Vu metre qui n'est pas a fond.

Voici un extrait de ce que j'entends, il est amplifie environs 8 fois pour pouvoir l'entendre.

http://www.chez.com/atarist/50hz.wav

Quelqu'un le branche t'il directement sur l'entree micro d'un PC ?
Il parait que les lampes rajoutent du bruit, serait-ce alors normal ?

DOCs
32
OU ne serait-ce pas le fameux buzz qui part quand on devisse les vis du MP ?

DOCs
33
Je relie par jack le ART au Falcon. Quand j'amplifie un peu l'entree du
Falcon, j'entend un bourdonnement sourd,
d'ailleurs j'avais jamais entendu ca avec d'autres matos.

Le vu-Metre du ART est alors a fond, bizarre. J'ai change de cables mais
rien n'a fait.
Avec enquete, le Vu-Metre reagit ainsi lorsqu'il y a une alimentation
fantome branchee sur le prochain element suivant le preampli ART. ( d'apres
la FAQ ART ).
Pourtant ca ne devrait exister qu'avec les connexions XLR, mais je me suis
souvenu que sur les Falcon d'origine il y avait une alimentation fantome de
9 V.
Le + deroutant est que ca passe par des jacks 3,5 mm.

Y'a t'il un moyen de deconnecter logiciellement l'alimentation fantome du
Falcon ?
Pourquoi je n'ai pas eu ce probleme qu'avec ce type de materiel ?
Je crois que la tension 9V passe sur le meme fil que le signal audio, donc
je ne peux pas modifier mon cable ?
34
Ah, oui !!! effectivement, l'alimentation fantome, ça doit etre ça qui te met la zone ... par contre, tu doit pouvoir résoudre ça par le choix du cablage ... comme je suis pas un pro du cablage tout ce que je peux faire c'est te conseiller de créer un post sur ce sujet, genre "éviter une alimentation fantome transitant par jack 3.5" ... désolé de ne pouvoir faire plus :oops:

:clin: juste pour te donner de l'espoir, voici un post proche de ce qui pourrait t'intéresser: https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index%2Cpage%2C2%2Cidtopic%2C21329%2Cidsearch%2C0.html ... bon courage !!
35
Euh... j'vais p'tetre dire une connerie mais aller chez un pote qui a une installation electrique recente, ca serait pas une bonne idée ?

Juste pour voir si ca vient pas de l'alimentation electrique.

Par exemple chez moi, y'a des pbs avec la masse, des fois ya 70 Volts qui passent dedans, enfin moi c'que j'en dis ... :???:
36
J'avais essaye chez un pote histoire de tester vite fait. Mais g pas force sur le probleme, que je n'avais pas encore... :|

D'apres l'avant-dernier post, on pourrait peut etre faire du 9 V - 9V =0 V, mais bon ca on verra un peu plus tard.
J'ai ramene mon ART chez le revendeur pour l'histoire de buzz, heureusement g eu le chef qui s'y connait pas mal. :clin:
Il va tester, je lui ai raconte mes pbs, il me dit que ca pourrait etre la masse a l'interieur ou bien sur le transfo d'origine.
D'ailleurs le transfo est fait CONTINU d'apres le vendeur, mais je ne suis pas d'accord:
D'apres ART : "All ART products (excluding ARTcessories) use a 9 volt AC supply."
Alors alternatif ? :???:

Mais je m'attends a ce qu'il me dise qu'il n'y ait aucun probleme. ( je suis tres critique sur la qualite du son ). Je veux du souffle, mais du souffle sans buzz ! :furieux:
Au pire j'essayerais d'aller a Lyon pour tester un autre ART.

DOCs
37
Des nouvelles, des nouvelles....

Mon vendeur trouve le ART tres bon et il ne trouve aucun probleme.
En insistant, il a contacte le distributeur qui va finalement lui changer l'appareil directement.
Le distributeur lui a quand meme avoue, qu'il ne valait mieux pas brancher l'appareil directement sur la carte de l'ordinateur et que l'autre leger probleme que le poduit avait, est qu'on entendait un peu l'alimentation quand le volume output etait au max.

Voila c'est avoue ! Le buzz est exactement quand le volume est au max. Je vais voir si il n'y a pas moyen de changer l'alimentation quand meme.

Pour mon probleme de Vu-Metre toujours au max et bourdonnement, cela vient tres certainement de mon entree micro du Falcon qui possede sur les deux voies gauche et droite une alimentation 9V continue. Cette alimentation n'est deconnectable que de maniere hardware. Alors si vous avez un truc pour faire sauter l'effet de cette alim par l'intermediaire du cable, j'ecoute...
Je pense qu'une table de mixage resoudrait le probleme.

D'ailleurs il parait que les micros dynamiques annulent les alim fantomes, donc ca doit etre possible avec le ART peut etre.
Par exemple, en faisant router le signal jack asymetrique mono vers les deux voies du Falcon pour qu'il y ait superposition ?
Car pour l'instant mon signal n'arrive que sur une voie ( gauche )...

DOCs
38
Salut,

Pour le ART Je confirme c'est bien de l'alternatif. Pour que la 12AX7 fonctionne il y a par hachurage par diode une augmentation de la tension pour la lampe et là l'alternatif est indispenssable.

Pour l'alim fantome attention a ne pas trop jouer avec. L'alim est là pour alimenter les micros de type électret (à condensateur) en tension de 48 volts. Avec un micro de type dynamique si celui ci est bien câblé en symetrique ça vat, si ce n'est pas le cas ou que le câble ne l'est pas vous faite un joyeux court circuit et adieux le préampli, micro et chateigne pour tout le monde :( .

Pour le Buzz le ART ne peut pas faire de boucle de masse puisque pour faire une boucle celle ci passe par la prise de terre, l'alim du ART n'a pas de connexion avec la terre. Mais la boucle peut ce faire par deux autres materiel du système branchés sur une prise multiple. la boucle se fait entre les liaisons masse audio et liaisons terre si celles ci sont en liaisons par le boitier métallique de chaque materiel. Pas très clair l'explication, voila un lien avec plans etc...http://bcorde.la-cite.org/masse.htm.

Pour la guitare j'ai le même Pb avec ma Fender Strato et c'est la cause au micros de type simple bobinage (que je n'ai pas avec une Les Paul équipée de micros Humbuckers), le fait de passer par une lampe pour avoir du gain augmente le bruit, celui ci est coupé par le fait de poser la main sur les cordes car là tu fait masse (comme un gros condo entre la guitare et la terre). il est possible de réduire les bruits en faisant des modifs sur la guitare (un luthier le fait bien) Blindage sous la plaque de protection des micros, re-câblage de la guitare avec de bons câbles, faire un Jack perso (voir exemple sur http://bcorde.la-cite.org/cables.htm en bas de page).

Si tu écoute un CD live de groupe de Hard (eux ils jouent fort) des Buzz il y en a dans tous les coins et eux ont des Noise gate pour tout couper entre chaque chanson. De même sur des concert de Blues (SRV et tous les utilisateurs de Stratos). Les modifs peuvent réduire les bruits mais ne les ellimineront pas complétement.

Le problème peut aussi venir de la carte son de l'ordi, avec le ART tu rentre un signal au nivaux Line et pas Micro soit le réglage ce fait par le soft ou par un cavalier sur la carte.
Faire le test de brancher le préampli sur une autre prise de courant que l'ordi peut réduire les Pb de bruit. De même que de ne pas jouer trop prés du préampli (les cordes font comme une antenne).
Des trucs il y en a pleins mais là c'est de la cuisine.

BeCool

BeCool :-)
39
Mon branchement est:

ATARI Falcon :::::::::::::::::::::::::::ART MP::::::::::::::::::::::::::::::::::::::Guitare

Jack Stereo <<=========Jack Mono || Jack Mono <<===== Jack Mono
==>
^
|
Alim 9V sur les 2 voies ( sans la masse ? )

Je rapelle que je suppose que cette alim 9 V fait bloquer mon Vu metre et fait un gros bourdonnement au signal, qui n'a rien a voir avec le buzz du ART quand le output est a fond.
Mon ATARI enregistre en mono sur la voie de gauche, donc je repete que si je raccorde la voie de droite de l'ATARI vers la voie Mono de l'ART, l'alimentation fantome pourrait etre annulee ( 9V-9V = 0 ) ?

Je n'ai pas de boucle de masse.

Les humbuckers font moins de buzz qu'avec mes micros simples c'est vrai, surtout quand j'ai ma guitare a cote de mon ecran. Sinon c'est un probleme de blindage de la caisse je suppose.
Quand je mets les doigts sur mes cordes je fais masse, ok , mais les cordes ne sont pas reliees a la masse ?
J'ai fait refaire le cablage de ma guitare ( a un rigolo ? ), ca n'a rien change.
De +, j'entends presque plus le buzz ( 6 cordes a vide ) de ma guitare quand je branche mon ampli sur une prise terre.

DOCs
40
Si j'ai bien suivi le montage Il y a sur le Falcon un jack stéréo et coté ART un Mono?

Je ne sais pas comment ce branche le Falcon mais le problème vient de cette connexion, il y a un lien pour voir comment et a quoi correspondent les entrées sur cette bête ?

BeCool :-)